RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
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Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Hello
Une petite question : pourquoi tu ne te sers pas des liaisons en laiton pour faire une masse commune ?
Une petite question : pourquoi tu ne te sers pas des liaisons en laiton pour faire une masse commune ?
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Claude dit Oldsail a écrit:Hello
Une petite question : pourquoi tu ne te sers pas des liaisons en laiton pour faire une masse commune ?
Sans doute pour soutenir moralement les gars comme moi qui se sont mis au tricot...
Invité- Invité
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Oui effectivement Claude mais le problème c'est qu'il me fallait coller la seconde plaque de la barre de flèche et là c'est beaucoup moins aisé à souder les fils sur la liaison laiton et en plus il n'y a pas beaucoup de place pour les manipulations avec soudure. Aussi j'ai opté pour le passage des câbles dans les tubes de liaison et les souder ensuite sur le fil de laiton correspondant (+ et - ) qui chemine tout au long dans l’âme du mât. Est ce que mes explications sont clairs ?
Des photos suivront...
Des photos suivront...
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La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
cenous 971 a écrit:
C'est joli, on dirait le vrai
pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
patdxfr: oui c'est le vrai. C'est juste pour visualiser ce que je vais (essayer de) faire.
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Hello
Explications claires, bien compris, merci !!
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Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
salut
c'est bizarre on a l'impression que celui du haut n'est pas dans le même sens que les 3 du bas
c'est bizarre on a l'impression que celui du haut n'est pas dans le même sens que les 3 du bas
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous,
GAZOU: Oui c'est vrai. Sur la plupart des bateaux le dernier étage de barre de flèches est positionné plus en opposition que les étages inférieurs. Techniquement je pense que c'est pour compenser le cintre du mât (mais je ne suis pas un expert en technicité de voile réelle. Les spécialistes pourront certainement avoir une réponse correcte à fournir).
GAZOU: Oui c'est vrai. Sur la plupart des bateaux le dernier étage de barre de flèches est positionné plus en opposition que les étages inférieurs. Techniquement je pense que c'est pour compenser le cintre du mât (mais je ne suis pas un expert en technicité de voile réelle. Les spécialistes pourront certainement avoir une réponse correcte à fournir).
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
C'est tout à fait cela Cenous , en tout cas chapeau pour ton bateau , il sera vraiment superbe !
A+
Philippe
A+
Philippe
Phil- Modérateur Voile
- Age : 68
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous,
Petite avancée concernant le mât:
Les barres de flèches sont positionnées sur le mât et les branchements raccordés aux trois fils de laiton courant dans l'âme du mât (protégés par de la gaine de styrène)
Je vous dis pas la prise de tête pour souder les fils ( il n'y a pas beaucoup de place car il faut tenir compte de la seconde partie du mât qui va être collée sur la première )
Avec de la patience on y a arrive quand même !
Le feu de tête de mât semble trop puissant mais c'est l'effet photo. Bon en tout cas les branchements sont bons puisque ça fonctionne ( )
Comme il me fallait trois connections (commun - phase projecteurs - phase feu de tête de mât, j'ai utilisé de la connectique pour servo)
Concernant le mât il est en deux parties. En fait une partie (environ 0M30) sera installée dans la coque à travers le pont. Ainsi je n'aurai pas a démonter à chaque fois la bôme et ses deux raccords électrique, ni même le hale bas.
La connexion (mâle femelle) se fera au niveau des deux parties du mât. L'âme du mât est assez grande pour les recevoir.
Petite avancée concernant le mât:
Les barres de flèches sont positionnées sur le mât et les branchements raccordés aux trois fils de laiton courant dans l'âme du mât (protégés par de la gaine de styrène)
Je vous dis pas la prise de tête pour souder les fils ( il n'y a pas beaucoup de place car il faut tenir compte de la seconde partie du mât qui va être collée sur la première )
Avec de la patience on y a arrive quand même !
Le feu de tête de mât semble trop puissant mais c'est l'effet photo. Bon en tout cas les branchements sont bons puisque ça fonctionne ( )
Comme il me fallait trois connections (commun - phase projecteurs - phase feu de tête de mât, j'ai utilisé de la connectique pour servo)
Concernant le mât il est en deux parties. En fait une partie (environ 0M30) sera installée dans la coque à travers le pont. Ainsi je n'aurai pas a démonter à chaque fois la bôme et ses deux raccords électrique, ni même le hale bas.
La connexion (mâle femelle) se fera au niveau des deux parties du mât. L'âme du mât est assez grande pour les recevoir.
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Hello,
Je suis surpris de voir que le pied de mât ne repose par sur un carlinguage. Je ne suis pas sûr que les barrots arrivent à supporter l'effort de compression du mât.
Je suis surpris de voir que le pied de mât ne repose par sur un carlinguage. Je ne suis pas sûr que les barrots arrivent à supporter l'effort de compression du mât.
JPA- Age : 72
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
JPA:
Oui effectivement, mais je n'ai pas pu faire autrement car en dessous j'ai la platine qui supporte toutes les mécaniques pour les voiles, radio, connectiques et autres (la surface de cette platine est conséquente et occupe une grande partie de la coque). Néanmoins le support repose sur deux barreaux et le CTP dudit support est du 5 mm. De plus une fois que tout sera collé avec le pont je pense que ça devrait le faire; les efforts de charge devrait se répartir.
Oui effectivement, mais je n'ai pas pu faire autrement car en dessous j'ai la platine qui supporte toutes les mécaniques pour les voiles, radio, connectiques et autres (la surface de cette platine est conséquente et occupe une grande partie de la coque). Néanmoins le support repose sur deux barreaux et le CTP dudit support est du 5 mm. De plus une fois que tout sera collé avec le pont je pense que ça devrait le faire; les efforts de charge devrait se répartir.
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Les barrots ne me paraissent pas très costauds, tu risques de voir le mât enfoncer le pont. Si vraiment tu ne peux pas mettre ne serait-ce qu'une épontille qui appuie sur les fonds du bateau, tu devrais au moins coller de forts goussets au niveau des liaisons barrots/couples.
JPA- Age : 72
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Oui, c'est une solution. Je vais voir ça, mais avant il faut que j'installe la platine pour voir la place dispo. En tous cas merci pour l'option JPA.
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Hello
Moi, je suis surpris par la couleur du feu de tête de mat.
Un feu "tricolore" avec trois secteurs à 120°, c'est pour les unités de moins de 20 metres, mais jamais de feu rouge !!!!!!
Moi, je suis surpris par la couleur du feu de tête de mat.
Un feu "tricolore" avec trois secteurs à 120°, c'est pour les unités de moins de 20 metres, mais jamais de feu rouge !!!!!!
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Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Claude dit Oldsail a écrit:Hello
Moi, je suis surpris par la couleur du feu de tête de mat.
Un feu "tricolore" avec trois secteurs à 120°, c'est pour les unités de moins de 20 metres, mais jamais de feu rouge !!!!!!
Le feu de tête de mat (feu de mouillage) est blanc sur 360°
Sauf sur les grands mats (pas sur de la hauteur, mais j'ai trouvé des sources pour > 40m) comme sur le mat d'Aglia (83m !)
Le feux est rouge fixe, ça ne dépend plus des affmar, mais de l'aviation civile ! (comme les grues et autres piles de ponts)
Pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous,
Je n'ai pas posté depuis un moment mais ça avance tout de même.
La coque étant prête j'ai procédé à la pose du mat de verre accompagnée de la résine qui va bien.
Ensuite ponçage, mastic polyester, re-ponçage, re-mastic polyester, etc, etc,... (vous connaissez !!! )
Puis peinture d'apprêt
Utilisation du laser pour matérialiser la ligne de référence œuvre vive - œuvre morte, puis traçage avant pose de l'adhésif de protection.
Après avoir protégé ce qui ne doit pas être encore peint, aujourd'hui rendez-vous chez mon garagiste pour la mise en peinture noire (brillante) et hop la coque à la cabine de peinture !
à gauche safran expo, à gauche safran navigation
La partie œuvre vive (blanc brillant) ne sera peinte que plus tard. En effet, auparavant je dois intégrer le lest, la platine supportant la partie mécanique - accus et faire notamment les tests concernant le fonctionnement du système génois (réglages éventuels). Ce n'est qu'après que je poserai définitivement le pont.
A suivre ...
Je n'ai pas posté depuis un moment mais ça avance tout de même.
La coque étant prête j'ai procédé à la pose du mat de verre accompagnée de la résine qui va bien.
Ensuite ponçage, mastic polyester, re-ponçage, re-mastic polyester, etc, etc,... (vous connaissez !!! )
Puis peinture d'apprêt
Utilisation du laser pour matérialiser la ligne de référence œuvre vive - œuvre morte, puis traçage avant pose de l'adhésif de protection.
Après avoir protégé ce qui ne doit pas être encore peint, aujourd'hui rendez-vous chez mon garagiste pour la mise en peinture noire (brillante) et hop la coque à la cabine de peinture !
à gauche safran expo, à gauche safran navigation
La partie œuvre vive (blanc brillant) ne sera peinte que plus tard. En effet, auparavant je dois intégrer le lest, la platine supportant la partie mécanique - accus et faire notamment les tests concernant le fonctionnement du système génois (réglages éventuels). Ce n'est qu'après que je poserai définitivement le pont.
A suivre ...
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Super la peinture ! Un vrai miroir !
"Les oeuvres vives (blanc brillant)" : Tu veux dire les oeuvres mortes (au dessus de la flottaison), puisque les oeuvres vives sont déjà peintes en noir.
"Les oeuvres vives (blanc brillant)" : Tu veux dire les oeuvres mortes (au dessus de la flottaison), puisque les oeuvres vives sont déjà peintes en noir.
JPA- Age : 72
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Hello
On sait dans quel camps il est...
Cenous a écrit:à gauche safran expo, à gauche safran navigation
On sait dans quel camps il est...
Invité- Invité
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Put.. in mais qu'est ce qu'il m'arrive ce soir j'ai un problème avec mes doigts sur le clavier
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Quelle belle coque avec une voute particulièrement allongée !!
Vivement la navigation
Vivement la navigation
Didier 94- Age : 70
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Hello,
Tu fais vraiment un boulot remarquable mais franchement tes deux barrots qui supporte le pied de mât me paraissent beaucoup trop faiblards. Si tu comptes faire naviguer ton bateau ce serait dommage de voir le mât s'enfoncer dans le pont. Le pont est tout de même très étroit (le bateau n'est pas très large en regard de la longueur) et l'effort de rappel des haubans va provoquer une force de compression considérable sur le pied de mât dès qu'il y aura un peu de gîte, sans parler des efforts provoqués par l'étai et le patara. Je ne voudrais pas t'effrayer mais il y a déjà eu le cas d'un monocoque de l'América (un vrai), c'était à Barcelone je crois, dont la coque c'est cassée en deux sous l'effort de compression du mât qui lui, était pourtant en appui sur la quille par l'intermédiaire d'une épontille.
Je ne te souhaite pas d'avoir le moindre problème mais as-tu seulement estimé les forces qui sont en jeu pour les grands angles de gîte ?
Tu fais vraiment un boulot remarquable mais franchement tes deux barrots qui supporte le pied de mât me paraissent beaucoup trop faiblards. Si tu comptes faire naviguer ton bateau ce serait dommage de voir le mât s'enfoncer dans le pont. Le pont est tout de même très étroit (le bateau n'est pas très large en regard de la longueur) et l'effort de rappel des haubans va provoquer une force de compression considérable sur le pied de mât dès qu'il y aura un peu de gîte, sans parler des efforts provoqués par l'étai et le patara. Je ne voudrais pas t'effrayer mais il y a déjà eu le cas d'un monocoque de l'América (un vrai), c'était à Barcelone je crois, dont la coque c'est cassée en deux sous l'effort de compression du mât qui lui, était pourtant en appui sur la quille par l'intermédiaire d'une épontille.
Je ne te souhaite pas d'avoir le moindre problème mais as-tu seulement estimé les forces qui sont en jeu pour les grands angles de gîte ?
JPA- Age : 72
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