FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Perçage bien centré

+11
scyllias91
jipiti29
albertus
j_claude55
trevithick
Zéphyrin
pier33
jungo1
Lagaffe
sebick
frédo44220
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par albertus Sam 30 Mai 2015 - 8:30

Lagaffe, la question originale parlait de forer un trou centré dans un tourillon dans le but de fabriquer des poupées sur un treuil de chalutier. Pas besoin d'une précision au 1/10e pour ça
Fredo précisait d'entrée "sans tour", et ta première réponse est
"La machine spécialement étudiée pour ça c'est un tour.
" tu sors

On peut aussi se servir de trucs récupérés, comme ici la poupée réalisée avec des moyeux de roue de camion en plastique
Perçage bien centré - Page 2 Poupee10

Pour les trous d'axes, on peut coller des rondelles et utiliser des tubes électriques
Perçage bien centré - Page 2 Partie10

et mon treuil est fonctionnel, même le crabot fonctionne
Perçage bien centré - Page 2 Crabot10

sans fraiseuse, sans tour, "avec une scie à bûches et un couteau de cuisine" ... et de l'astuce !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par pier33 Sam 30 Mai 2015 - 11:19

Hell'0

Il faut prendre un tourillon plus gros que ce dont a besoin. Le precer au centre. Y enfiller un bout de tige filetée et placer le tout dans le mandrin de la perceuse la tige servant d'axe de rotation et d'entrainement...
Ensuite tu fait ton diamètre final à la râpe et tu fini à la lime et papier de verre...
C'est bien suffisant comme finition.
ET
Ca tourne rond
Moi c'que jen dis........................................
@+P!er33



_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par j_claude55 Sam 30 Mai 2015 - 11:47

bonjour
Tant pis si je passe pour un demeuré mais je connais très peu les techniques d'usinage au tour !

( Si tu ne connais pas la méthode des cales de réglage tu rates un procédé très connu en usinage. )

Lagaffe , c'est possible de voir cette méthode de calage en image !
merci d'avance .
a+
jc
j_claude55
j_claude55

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par pier33 Sam 30 Mai 2015 - 11:53

Re,
De toute façon si c'est pas du bois bien dur... Tu va l'écraser... de quelques dixièmes qui décaleront ton centre...

Au risque moi aussi de passer pour un demeuré...
P4...P33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par Lagaffe Sam 30 Mai 2015 - 18:42

j_claude55 a écrit:

( Si tu ne connais pas la méthode des cales de réglage tu rates un procédé très connu en usinage. )

Lagaffe , c'est possible de voir cette méthode de calage en image !
merci d'avance .
a+
jc


Déjà il faut disposer d'un jeu de cales. Ensuite la méthode en question sert pour tous les modes d'usinage.
EnFIN, dès que j'ai un moment je fais des photos.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par j_claude55 Sam 30 Mai 2015 - 19:55

Merci Lagaffe, le seul jeu de cale que je possède sert pour les culbuteurs des bagnoles mais
les autres cela peu se trouver !
a+
j_claude55
j_claude55

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par motalo Sam 30 Mai 2015 - 20:27

salut , comme Albertus, c'est pratiquement la bi...e et le couteau, mon système pour mes poupées au 1/10 rond de 25 en bois percé en son milieu à 4 mm mise en place d'une vis de 4/50 serrée avec un écrou , prise dans le mandrin de la perçeuse sur le reste des filets et tournage à la lime, finition au papier de verre, bien sur au début ça bouge un peu peur , mais une fois que le bout de samba ou autre est arrondi à la lime c'est ok content génial
motalo
motalo

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par Lagaffe Sam 30 Mai 2015 - 21:56

motalo a écrit:salut , comme Albertus, c'est pratiquement la bi...e et le couteau,...

Non, Albertus c'est juste le couteau.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par albertus Dim 31 Mai 2015 - 9:07

Attends d'avoir +70 !
en deux ans c'est fou ce que ça peut se dégrader de ce côté là cul étonne pleur

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par charly 57 Dim 7 Juin 2015 - 15:31

Bonjour
Voici une solution pour ne rien dérégler et en utilisant la méthode décrite ci dessous.
Il faut un plateau de foreuse à colonne qui soit percée en son centre ( ou sinon faire ce trou avec un foret un peu plus gros que le diamètre extérieur du tourillon.
A) aligner le foret de 10 avec le trou et bloquer la table sur ses axes.
faire le 1) et le 2) indiqués par Albertus
mais foret le tasseau en débouchant en dessous.
B) desserrer le mandrin et déposer le foret de 10 mm en lui faisant traverser le tasseau.
faire le 3) ci dessous en coinçant un morceau de papier journal entre le tasseau et le tourillon si vous craignez que le tourillon ne glisse.
Faire le 4) et le 5)
C) déposer le tourillon en le chassant du bas vers le haut.
et passez au tourillon suivant si besoin ....

albertus a écrit:Hemmp
Pour faire par exemple un trou de 2mm dans un tourillon de 10mm, longueur +/- de 25mm :
1/ Je fixe sur le plateau de la foreuse colonne, sous le mandrin, un tasseau de bois de +/- 20mm d'épaisseur (par exemple avec un serre joint)
2/ je fore un trou dans le tasseau au diamètre du tourillon, donc avec un foret de 10mm
3/ je pousse le tourillon dans le trou foré dans le tasseau; il se met bien vertical
4/ je mets une mèche de 2mm dans le mandrin
5/ je fore le trou dans le tourillon

Voilà , si çà peut vous rendre service

Cordialement
charly 57
charly 57

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par pier33 Dim 7 Juin 2015 - 16:22

Une question salut japonnais

Est ce que cette méthode est valable pour faire un trou bien centré dans un rond de 10mm en alu* ?

@+P!er33
* peut être remplacé par laiton, bronze, acier et autres matériaux...  tu sors

Ps:..........  dejadehors


Dernière édition par pier33 le Dim 7 Juin 2015 - 16:26, édité 1 fois (Raison : 1 faute d'orthoraphe... Là je suis vraiment sorti...)

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par Lagaffe Dim 7 Juin 2015 - 19:06

Le sujet étant perçage "bien" centré:
Tout dépend de la précision à obtenir, il faut s'inspire d'un montage en pince.

charly 57 a écrit:Bonjour
Voici une solution pour ne rien dérégler et en utilisant la méthode décrite ci dessous.
Il faut un plateau de foreuse à colonne qui soit percée en son centre ( ou sinon faire ce trou avec un foret un peu plus gros que le diamètre extérieur du tourillon.
A) aligner le foret de 10 avec le trou et bloquer la table sur ses axes.
faire le 1) et le 2) indiqués par Albertus
mais foret le tasseau en débouchant en dessous.
B) desserrer le mandrin et déposer le foret de 10 mm en lui faisant traverser le tasseau.
faire le 3) ci dessous en coinçant un morceau de papier journal entre le tasseau et le tourillon si vous craignez que le tourillon ne glisse.
Faire le 4) et le 5)
C) déposer le tourillon en le chassant du bas vers le haut.
et passez au tourillon suivant si besoin ....

albertus a écrit:
Pour faire par exemple un trou de 2mm dans un tourillon de 10mm, longueur +/- de 25mm :
1/ Je fixe sur le plateau de la foreuse colonne, sous le mandrin, un tasseau de bois de +/- 20mm d'épaisseur (par exemple avec un serre joint)
2/ je fore un trou dans le tasseau au diamètre du tourillon, donc avec un foret de 10mm
3/ je pousse le tourillon dans le trou foré dans le tasseau; il se met bien vertical
4/ je mets une mèche de 2mm dans le mandrin
5/ je fore le trou dans le tourillon

Un bout de papier pour caler ? C'est là qu'on perd la précision du centrage.
Il y a 2 choses à résoudre:
- Le centrage, c'est bon si on a fait un trou assez précis.
- L'immobilisation, qui ne doit pas changer le centrage... Là ça se complique. Le pincement est une bonne solution (trait de scie dans la bague et boulon de serrage).

A vous de jouer.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par charly 57 Lun 8 Juin 2015 - 19:05

Lagaffe a écrit:Le sujet étant perçage "bien" centré:
Tout dépend de la précision à obtenir, il faut s'inspire d'un montage en pince.

charly 57 a écrit:Bonjour
Voici une solution pour ne rien dérégler et en utilisant la méthode décrite ci dessous.
Il faut un plateau de foreuse à colonne qui soit percée en son centre ( ou sinon faire ce trou avec un foret un peu plus gros que le diamètre extérieur du tourillon.
A) aligner le foret de 10 avec le trou et bloquer la table sur ses axes.
faire le 1) et le 2) indiqués par Albertus
mais foret le tasseau en débouchant en dessous.
B) desserrer le mandrin et déposer le foret de 10 mm en lui faisant traverser le tasseau.
faire le 3) ci dessous en coinçant un morceau de papier journal entre le tasseau et le tourillon si vous craignez que le tourillon ne glisse.
Faire le 4) et le 5)
C) déposer le tourillon en le chassant du bas vers le haut.
et passez au tourillon suivant si besoin ....

albertus a écrit:
Pour faire par exemple un trou de 2mm dans un tourillon de 10mm, longueur +/- de 25mm :
1/ Je fixe sur le plateau de la foreuse colonne, sous le mandrin, un tasseau de bois de +/- 20mm d'épaisseur (par exemple avec un serre joint)
2/ je fore un trou dans le tasseau au diamètre du tourillon, donc avec un foret de 10mm
3/ je pousse le tourillon dans le trou foré dans le tasseau; il se met bien vertical
4/ je mets une mèche de 2mm dans le mandrin
5/ je fore le trou dans le tourillon

Un bout de papier pour caler ? C'est là qu'on perd la précision du centrage.
Il y a 2 choses à résoudre:
- Le centrage, c'est bon si on a fait un trou assez précis.
- L'immobilisation, qui ne doit pas changer le centrage... Là ça se complique. Le pincement est une bonne solution (trait de scie dans la bague et boulon de serrage).

A vous de jouer.

Oui mais
"Le pincement est une bonne solution (trait de scie dans la bague et boulon de serrage)." avant de faire le trou de 10 !!!
Le trou ne doit pas obligatoirement être centré sur le trait de scie.

Cordialement
charly 57
charly 57

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par Lagaffe Lun 8 Juin 2015 - 19:17

Si tu fais le trou de 10 avec un foret de 10 parfaitement affûté (symétrique et tout) tu auras du 10... H11. C'est à dire un peu plus de 1/10 de jeu avec  du 10 pile-poil.
Comme ton foret ne peut pas être parfaitement affûté tu as de fortes chances d'avoir 2/10 minimum de jeu.

Et si on parlait d'alésoir pour un travail précis ?

D'autre part il est vraiment déconseillé de faire le trait de scie avant de percer. Il faut simplement positionner la pièce en appui sur une bonne équerre bridée sur la table, on peut ainsi parfaitement retrouver sa position.

Enfin il FAUT que le trait de scie passe par le centre du trou ET que la déformation de la pièce soit symétrique lors du serrage, On gagnera ainsi en précision si le trou est un peu trop grand.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par GAZOU Lun 8 Juin 2015 - 19:28

comment vous faites pour marquer le centre du trou pour percer le trou ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par Lagaffe Lun 8 Juin 2015 - 19:55

GAZOU a écrit:comment vous faites pour marquer le centre du trou pour percer le trou ?

N'ai-je pas parlé de foret à centrer ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par albertus Mar 9 Juin 2015 - 10:01

A propos de centrer, on pourrait recentrer le sujet, Frédo au départ disait
En fait , je souhaite faire les bobines et les poupées d'un treuil de chalut.
pour le treuil de son petit chalutier
La solution demandée n'exigeait pas de précision au 1/10e de mm, on aurait simplement pu répondre comment marquer le centre sur un tourillon :

http://navi.modelisme.com/article287.html

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par Lagaffe Mar 9 Juin 2015 - 10:43

Il ne s'agit pas seulement de marquer le centre mais aussi de percer dans l'axe. D'où la nécessité d'un montage quand on ne dispose pas de tour.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par Invité Sam 3 Oct 2015 - 19:20

Bonjour.

J'avais un tourillon d'alu de 50mm de long, diam.4mm à percer à 2.5 pour tarauder à 3.
J'ai utilisé la méthode "Jungo1" avec ma perceuse à colonne chinoise à 40€.
Le tout bien bridé, rien a bougé lors du changement tourillon/foret et le trou est parfaitement centré.

Juste un petit "UP" histoire de valider cette méthode...

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par trevithick Sam 3 Oct 2015 - 23:22

hello
Puisque le sujet est encore d’actualité, je me décide à envoyer ce message.
Centrage ou "excentrage défini" c'est pratiquement le même problème.
Donc, à propods de deux excentriques pour le bicylindre de JL Soumard :
Perçage bien centré - Page 2 Excent10
L'explication n'est peut être pas très claire, c'est sans importance car je ne recommande pas ma méthode ; et je ne vous raconte pas les échecs !
En tout cas, il faut choisir son montage d'usinage, et le réaliser soigneusement.
Perçage bien centré - Page 2 Combi10
Chacun des excentriques est réalisé en trois parties : 2 cames, et une bague de serrage.
Inox de diamètre 12 mm pour les cames; réglage en épaisseur dans un trou borgne de 4 mm.
Puis j'ai serré les cames (une à une) entre deux plaques. les cames étant placées dans une empreinte. Un trait d'axe est tracé sur la came à usiner, parallèle à un bord de référence. Les deux plaques sont alors décalées de 2 mm : Pour excentrer l'axe de 2 mm. Et perçage.
Ensuite, les 2 cames sont serrées l'une sur l'autre en réglant l'angle de déphasage (120°) avec les traits d'axe des « becs » de cames (sommet). C'est un peu olé-olé mais j'espère que l'erreur ne dépasse pas 2 ou 3 degrés. Je pense pouvoir réglé cela avec les recouvrements des tiroirs sur les glaces des boites à vapeur.
Perçage et taraudage pour une vis qui maintiendra les 2 cames l'une sur l'autre.
J'enfile les cames et la bague de serrage sur une queue de foret. Le tout dans un autre montage qui me permet de maintenir en place les différentes pièces. Le foret est retiré pour souder la bague de serrage sur l'une des cames.
Mise en place avec les bielles de distribution.
Est-ce que la machine marchera ?
Perçage bien centré - Page 2 R_p92510
Je l'espère.
Vous pensez sans doute "C'est long ! "; mais il se trouve que j'ai d'autres priorités.
bye

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par Invité Dim 4 Oct 2015 - 8:53

hello Hello!
La machine est belle et les fonderies sont de toi. génial
Alors que ce soit long, on s'en tamponne le coquillard, on a le temps et on apprécie.
Tu dois être le seul sur ce Forum, avec Bobino qui fasse ses fonderies.
Il serait peut intéressant de développer un chapitre dédiè à cette technique , afin de soulever son intérêt et créer des vocations. scratch
Merci pour ton explication.
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perçage bien centré - Page 2 Empty Re: Perçage bien centré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum