FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

raccord remplissage sans fuite

4 participants

Aller en bas

raccord remplissage sans fuite Empty raccord remplissage sans fuite

Message par america12mj Sam 11 Oct 2014 - 15:45

cela fait longtemps que j'utilise des raccords type "LEGRIS", malgré l'utilisation de joint vitton, ce n'est jamais parfait, donc cette après midi, j'ai pris 5mm pour trouver un système simple , peux coûteux et a la portée de tous!!
j'explique.......

hier soir après une crevaison sur ma moto , je passe chez feux vert pour acheter un kit de mèche et sparclette d'air comprimé, au détour du rayon voiture j’aperçois de très beaux bouchon de valve laiton chromé, et juste a coté sur le rayon un raccord rapide pour le gonflage, et je ne sais si c'est l'approche du weekend  ou la proximité de l'appero, mais un éclair fulgurant de clairvoyance traverse mes deux neurones encore vaillants!! mais oui mais oui mais oui
mais oui c'est bien sur!!
retour a la maison a fond les ballons (de rouge...), descente (en rappel )a l'atelier, et mise en route de mon idée!

matériel

un bout de jonc laiton diamètre extérieur 4Mm
le bouchon de valve en laiton chromé mis dans le tour et perçage a 3.9 (avant j'ai en levé évidemment le joint logé au fond du bouchon, un vulgaire caoutchouc)
le jonc de 4 est percé a son extrémité de 2 trous de par en part disposé a 90° ,au diamètre de 2mm (soit un écoulement équivalent a un alésage de 8mm)
le jonc est perce a 2.5mm sur toute la longueur jusqu'au 4 trous sans déboucher a l’extrémité.
un petit montage avant brasure de façons a positionner le tube dans le bouchon ,celui-ci visser sur une valve schreder, permettant a la fois l’écoulement du gaz et l'appui nécessaire pour l'ouverture de la valve.

brasure puis mise en place d'un joint torique vitton de 3.5/1.2 au fond du bouchon autours du tube
test étanchéité , l’ensemble vissée sur une valve bouchée, le tout plongé dans l'eau et ouverture du robinet sur la cartouche de gaz RAS pas une bulle de fuite!! content content content

test de remplissage, pas moins ou plus rapide qu'un raccord auto, je suis content, certes je n'ai fais que d’adapter un système existant , mais au moins il ne coûte rien et ne fuis pas dans le temps, au pire si dans le temps l'embu du réservoir fuit, il se change rapidement et a moindre coût en passant chez un monteur de pneus.

pas de photo, car aucun intérêt , montage trop petit et il est vrai fait a la volé ,tant que mes neurones galopaient!!! rire 1 bizarre

bonne bricole a tous

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

raccord remplissage sans fuite Empty Re: raccord remplissage sans fuite

Message par pier33 Sam 11 Oct 2014 - 18:00

Hell'O

pas de photo, car aucun intérêt

Va savoir...

Tu en a dit trop ou pas assez et le pas assez est le manque de photo triste
On fera l'impasse sur le travail fait à la volée

@+P33
Une chtit photo please

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

raccord remplissage sans fuite Empty Re: raccord remplissage sans fuite

Message par america12mj Sam 11 Oct 2014 - 18:34

hello pierre, quand je dis pas d'interet c'est juste parce que le montage est microscopique et a l'interieur du bouchon, par contre je vais faire un chti dessin a main leve et le mettre en ligne , a tout de suite
pascal

voila le croquis rapide

raccord remplissage sans fuite Img01610

une fois le système vissé la valve est repoussée vers le bas et on peut donc remplir le réservoir, quand tu devisse le raccord ,la valve remonte et ferme la sortie
cqfd

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

raccord remplissage sans fuite Empty Re: raccord remplissage sans fuite

Message par Malevthi Sam 11 Oct 2014 - 20:24

Voila ce que j'avais dessiné d'après les côtes du texte :
raccord remplissage sans fuite Schrader

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

raccord remplissage sans fuite Empty Re: raccord remplissage sans fuite

Message par pier33 Sam 11 Oct 2014 - 21:03

Re,

C'est aussi ce que j'avais compris en ayant toute fois la 'comprenette' lente. lol!

Belle idée salut japonnais
Merci les bons

@+P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

raccord remplissage sans fuite Empty Re: raccord remplissage sans fuite

Message par vap38 Sam 11 Oct 2014 - 21:26

Superbe idée Pascal' bravo pour la réalisation économique est parfaite.
j'ai reçu ce jour mon raccord universel pour les cartouches de gaz de 600 ml.
jj'ai fait un essai de remplissage du tank c'est parfait !
Dans la même idée du plug si un jour si vous videz une bombe anti crevaison consevez le raccord souple en plastique embout vissable laiton. Ce raccord permet de remplir un tank gaz équipé d'une valve auto.
Ca fonctionne très bien depuis des années sur mon camion de pompier.
A+


vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

raccord remplissage sans fuite Empty Re: raccord remplissage sans fuite

Message par america12mj Sam 11 Oct 2014 - 22:37

Malevthi a écrit:Voila ce que j'avais dessiné d'après les côtes du texte :
raccord remplissage sans fuite Schrader


oui c'est tout a fait cela, le raccord de bombe crevaison fait aussi parfaitement l'affaire, d'ailleur je vais sans doute recuperer le meme systeme ,mais durit avia, je vous tiendrais au jus.
bon ce n'est pas la decouverte du siecle, loin de la ,mais je pense que je vais generaliser ce systeme a mes futurs tank, car j'ai une confiance relative dans les raccords legris, j'en suis a deux qui ont lachés, il est vrai qu'il n'ont pas de joint vitton, seul kieffer en fais avec des joints vitton!!mais bon !!

DIY a la francaise content content

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

raccord remplissage sans fuite Empty Re: raccord remplissage sans fuite

Message par vap38 Dim 12 Oct 2014 - 9:48

hello Pascal,
le raccords Legris est réparable, il suffit d'enlever l’anneau élastique pour remplacer le joint.
Le problème du raccord Legris quand le remplissage du tank est au maxi la bille givre légèrement avec le passage du gaz. Il faut avant de déclencher le plug réchauffer l'embout en serrant avec le pouce est l'index pendant quelques secondes et hop çà déclenche normalement.
J'ai vécu un incident de la valve qui est restée ouverte çà fait tout drôle sur le coup quand la totalité du gaz s'échappe on ne peut rien faire peur
Ensuite il faut repositionner le mécanisme pour un nouveau remplissage c'est pas évident quand çà coince !.
Je pense généraliser sur mon futur tank par le même dispositif la valve de voiture.
Le dispositif est fiable déjà en place depuis de nombreuses années sur le tank du camion de pompier.
Conclusion le prochain tank du Goliath valve auto.
a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

raccord remplissage sans fuite Empty Re: raccord remplissage sans fuite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum