FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

chaloupe jacky

+16
Bobino
pif.
Papynano
jacky241
GAZOU
camerone
rookie78
hautier47
scyllias91
JPA
pier33
america12mj
fabco
Tintin33
Malevthi
Didier 94
20 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par JPA Mar 14 Fév 2017 - 23:53

Je voie que tu connais le principe du papillon sur le tuyau de sortie du poêle à charbon, imagines que tu rajoutes ton extracteur à la sortie du tuyau. Le tirage n'est plus naturel mais tu peux également diminuer le tirage jusqu'au minimum. Si le papillon est ouvert en grand tu as l'aspiration maximum de l'extracteur. Pas besoin de jouer sur la vitesse du ventilateur. Je ne voie pas où peux se trouver la prise d'air !!!!!

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Manu 1er Mer 15 Fév 2017 - 0:36

Il n'y a pas que les poêles à charbon qui ont ce système, les insert aussi !
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mer 15 Fév 2017 - 8:39

bonjour à tous,
je comprends ce que tu veux dire JPA , mettre un papillon directement dans la cheminée reviendrait au même.
je n'ai jamais envisagé cette solution qui après tout est peut être suffisante pour le besoin, j'avais tenté de jouer sur la grandeur de la fenêtre en sortie de turbine (éjection des gaz) mais le résultat est nul.
la solution électrique ma paraissait la plus simple avant cette discussion mais  il faut laisser les idées faire leur chemin .pourquoi pas il faut juste réaliser un intermédiaire entre ma cheminée et mon aspirateur avec un papillon indexé .
pas impossible mais pas simple non plus !
merci à tous
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Bobino Mer 15 Fév 2017 - 10:44

Bonjour à tous
La circulation de la fumée du brûleur à la cheminée peut se faire de deux manières
1/- "en tirant " c'est à dire en créant une pression inférieure à l'atmosphère au pied de la cheminée , cette dépression étant l'effet
-du tirage naturel de la cheminée ( malheureusement peu utilisable à notre échelle )
- d'un ventilateur appelé exhausteur qui doit résister à la nature ( corrosive selon le combustible ? )et la température des fumées . C'est la solution en général adoptée pour démarrer nos modèles
- D'induction en utilisant l'énergie de la vapeur d'échappement , cela fonctionne bien à notre échelle
2/ - " en poussant "C'est la méthode souvent utilisée par les chimistes , l'ensemble étant en surpression doit être étanche en particulier au niveau du foyer , sinon bonjour les dégâts. Par contre il n'y a qu'un ventilateur d'air froid
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Papynano Mer 15 Fév 2017 - 13:07

Bonjour
Mettre un aspirateur sur la cheminée pour démarrer le feu sur la table OK j'ai vu le système en action, mais pendant la navigation? on ne peut pas laisser un ventillo qui aspire sur la cheminée?
C'est pour ça que pencherai plus pour une soufflerie réglable sous le foyer.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mer 15 Fév 2017 - 17:09

Papynamo, je pense que tu n'as pas bien compris.
je répète que l'aspirateur sert uniquement à l'allumage du feu de manière à obtenir la pression nécessaire au fonctionnement du moteur après quoi l'aspirateur est retiré pour la navigation et c'est uniquement la force de l'échappement moteur qui créée le tirage .
il faut en moyenne une vingtaine de minutes pour amener les 1.6l d'eau de ma chaudière à 2 bars et mettre le moteur en marche.dès ce moment là monté en pression est très rapide et les soupapes régulent à 4.5 bars.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Papynano Mer 15 Fév 2017 - 18:32

Bonsoir
Ben non je ne comprend pas pourquoi il faut un régulateur si tu est à coté ?je pensai que sa servait en navigation.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mer 15 Fév 2017 - 19:39

je me suis sans doute mal exprimé

la vitesse de rotation de l'aspirateur conditionne le tirage et le moteur alimenté à sa tension normale tourne toujours à la même vitesse.
il arrive que cette vitesse soit trop ou pas assez importante suivant l'état du feu et il est intéressant de pouvoir agir sur la puissance de l'aspiration
mais comment ?     voilà l'objet de cette discussion sachant que je n'ai pas trouvé de système fiable à ce jour, j'ai grillé 2 alimentations qui étaient sans doute mal dimensionnées pour mon besoin.

j'ai donc cogité ce montage un peu archaïque je l'avoue mais qui semble tenir le choc. le principe est simple , introduire une valeur de résistance (ampoules) qui modifie la tension aux bornes du moteur et donc de la vitesse de rotation.

https://www.youtube.com/watch?v=uLQ446zlQhk
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Tdx Jeu 16 Fév 2017 - 0:04

bonsoir,
une idée comme ça sur le tard:
Un manchon intercalé entre l'aspirateur et la cheminée
pourrait introduire une prise d'air extérieur réglable
Suite à cette "fuite d'aspiration" l'aspiration utile dans la cheminée
diminuerait ...le réglage se ferait sur l'importance de la fuite.
Donc un trou ou une lumière dans le manchon
obturé plus ou moins par un clips qui enserre le tube (et pouvant tourner)
devrait faire l'affaire.
nb: dimensions du (ou des) trou (ou lumière) à déterminer par essais.
Un rayon soudé sur le clips peut meme donner la précision utile avec
quelques repères (graduations) situées judicieusement...
ya plus qu'à ...tester avant de ranger les ampoules !
@+

Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Tdx Jeu 16 Fév 2017 - 0:06

bonsoir,
une idée comme ça sur le tard:
Un manchon intercalé entre l'aspirateur et la cheminée
pourrait introduire une prise d'air extérieur réglable
Suite à cette "fuite d'aspiration" l'aspiration utile dans la cheminée
diminuerait ...le réglage se ferait sur l'importance de la fuite.
Donc un trou ou une lumière dans le manchon
obturé plus ou moins par un clips qui enserre le tube (et pouvant tourner)
devrait faire l'affaire.
nb: dimensions du (ou des) trou (ou lumière) à déterminer par essais.
Un rayon soudé sur le clips peut meme donner la précision utile avec
quelques repères (graduations) situées judicieusement...
ya plus qu'à ...tester avant de ranger les ampoules !
@+

Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Jeu 16 Fév 2017 - 8:31

bonjour à tous
oui tdx , je comprends le principe d'une fuite autorisée entre la cheminée et l'aspirateur, il faudrait faire le test sérieusement pour évaluer l'efficacité tout comme le principe du papillon sensé réguler le volume d'air aspiré.
mon orientation sur la piste de la variation de vitesse m'était venue justement par la constatation que si l'étanchéité entre la cheminée et l'aspirateur n'était pas excellente l'aspiration devenait quasi nulle.il faut avoir conscience que l'aspiration est loin d'être comparable avec un aspirateur ménager et que la modulation est beaucoup plus fine et délicate (ce n'est que mon avis).
à l'origine de ce post je ne pensais pas avoir des alternatives possibles pour mon besoin mais cela prouve la nécessité de partager pour éviter de s'enfermer dans nos convictions limitantes.
j'ai beaucoup de choses à faire , l'aspirateur n'est pas ma priorité absolue mais je ferai sans doute les tests dans un futur proche.en attendant je vais utiliser mon montage ,je vais probablement me faire chambrer , je n'était  pas la seule lumière dans mon club alors deux de plus !!!
merci à tous
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par america12mj Jeu 16 Fév 2017 - 10:00

salut jacky , je vais te faire une cht'i video de mon aspirateur et variation de vitesse dès que possible et la mets sur le forum, si cela te plait , je pourrais t'aider pour l'acquisition si tu veux
bonne journée
pascal

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Jeu 16 Fév 2017 - 10:39

merci america12mj
tous les exemples concrets sont des idées pour tous.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par america12mj Jeu 16 Fév 2017 - 20:22

voici la video promise, par contre celui que tu as commandé, nécessite une telecomande ou du moins un testeur de servos pour remplacer le récepteur.
sur la video, tu verra que le système est ultra basique
bon visionnage a tous
pascal

https://www.youtube.com/watch?v=E0raOPhX9LI

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Jeu 16 Fév 2017 - 23:22

merci Pascal c'est vraiment sympa d'avoir fait cette petite vidéo
c'est exactement ce que je souhaitais mais comme je l'ai dit les deux alimentations de récupérations que  j'avais n'ont pas résistées.
il est vrai que mon moteur (speed 900 de récup lui aussi) est gourmand surtout au démarrage , j'ai mis un ampèremètre(5A) en série et l'aiguille se bloque à fond pendant une seconde avant de redescendre à la valeur de fonctionnement de l'ordre  de 1.5A .
crois tu que ton alimentation peut supporter ce courant ?
je vais utiliser mon montage pour les prochaines chauffes de ma loco et de ma chaloupe mais dans le cas ou j'aurai encore des soucis je te contacterai pour éventuellement acquérir avec ton aide ton système de régulation .
le modèle que j'ai commandé précédemment me servira peut être sur ma chaloupe pour réguler la vitesse de la pompe à eau à partir de la radio.
encore merci à toi
amicalement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Sam 25 Fév 2017 - 16:58

bonjour à tous,
chaloupe  jacky - Page 7 Variat10
je viens de recevoir le petit variateur que j'ai commandé pour éventuellement faire varier la vitesse de la pompe à eau entrainée par un moteur électrique sur ma chaloupe.
le problème , il n'y a aucune notice et plutôt que de faire des bêtises j'aimerai vos avis éclairés sur le principe de fonctionnement de ce module.
il me semble qu'il y a une prise (3fils noir,rouge,blanc )  destinée au récepteur mais pour le reste ?
fonction de l'interrupteur?
fonction du connecteur blanc ?
fonction des fis noir et rouge séparés ?
je suppose que la variation de vitesse se fait  par la radio ?
merci à tous
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Invité Sam 25 Fév 2017 - 17:45

Hello.

chaloupe  jacky - Page 7 Variat10

C'est un variateur "marche av/marche ar".
Le calibrage se fait simplement en mettant le manche au centre à l'allumage du variateur, puis pousser le manche à fond vers l'avant et à fond vers l'arrière et retour au neutre.
Le variateur sera alors opérationnel et fera varier la vitesse de ton moteur en fonction de la position du manche.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Sam 25 Fév 2017 - 19:32

merci Bertrand78
voilà qui est plus clair pour moi
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 7 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum