chaudière charbon jacky
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chaudière charbon jacky
bonsoir à tous,
j'attendais les premiers tests au charbon avant de vous montrer en détail ma chaudière.
pas de calculs savants pour la conception,je me suis inspiré de mes locos en particulier de ma 241 A qui fonctionne très bien mais j'avoue que le résultat est vraiment étonnant.
comme je l'ai dit sur un autre post aujourd'hui j'ai pu faire tourner mon moteur de 8cc au régime constant de 800t/mn pendant 58 minutes sans apport de charbon et seulement 1 litre d'eau d'apport en fonctionnement.
je vais essayer de vous montrer les étapes de la fabrication progressivement
cordialement
jacky
à suivre
j'attendais les premiers tests au charbon avant de vous montrer en détail ma chaudière.
pas de calculs savants pour la conception,je me suis inspiré de mes locos en particulier de ma 241 A qui fonctionne très bien mais j'avoue que le résultat est vraiment étonnant.
comme je l'ai dit sur un autre post aujourd'hui j'ai pu faire tourner mon moteur de 8cc au régime constant de 800t/mn pendant 58 minutes sans apport de charbon et seulement 1 litre d'eau d'apport en fonctionnement.
je vais essayer de vous montrer les étapes de la fabrication progressivement
cordialement
jacky
à suivre
jacky241- Age : 70
Re: chaudière charbon jacky
bonjour à tous,
une précision avant d'aborder la description de cette chaudière.
ne cherchez pas le model que j'ai voulu reproduire ,il n'existe que dans mon imagination et vous y trouverez de nombreuses incohérences visuelles.
j'ai simplement voulu fabriquer une chaudière répondant à mes attentes esthétiques pour équiper ma future chaloupe en me servant de mon expérience du monde férroviaire.
j'ai pris beaucoup de plaisir à donner la vie à ce qui restera une chaudière imaginaire.
BASE DE DEPART
alimenter un monocylindre de 8cc de ma conception entraînant une hélice à pales orientables de diamètre 80mm réalisée d'après un plan trouvé sur le net.
la chauffe se fera au charbon (anthracite de 6/10)
pression de fonctionnement 4 bars maximum
volume d'eau utile 1.5 litre
alimentation en eau par une pompe manuelle dans un premier temps afin de définir les besoins réels de la pompe embarquée
chaudière entièrement inox soudée à l'arc et habillée laiton.
échappement à 3 niveaux d'aspiration.
controle visuel de surchauffe en cas de manque d'eau.
cordialement
jacky
à suivre
une précision avant d'aborder la description de cette chaudière.
ne cherchez pas le model que j'ai voulu reproduire ,il n'existe que dans mon imagination et vous y trouverez de nombreuses incohérences visuelles.
j'ai simplement voulu fabriquer une chaudière répondant à mes attentes esthétiques pour équiper ma future chaloupe en me servant de mon expérience du monde férroviaire.
j'ai pris beaucoup de plaisir à donner la vie à ce qui restera une chaudière imaginaire.
BASE DE DEPART
alimenter un monocylindre de 8cc de ma conception entraînant une hélice à pales orientables de diamètre 80mm réalisée d'après un plan trouvé sur le net.
la chauffe se fera au charbon (anthracite de 6/10)
pression de fonctionnement 4 bars maximum
volume d'eau utile 1.5 litre
alimentation en eau par une pompe manuelle dans un premier temps afin de définir les besoins réels de la pompe embarquée
chaudière entièrement inox soudée à l'arc et habillée laiton.
échappement à 3 niveaux d'aspiration.
controle visuel de surchauffe en cas de manque d'eau.
cordialement
jacky
à suivre
jacky241- Age : 70
Re: chaudière charbon jacky
CONSIDERATIONS PERSONNELLES
dans le monde ferroviaire en particulier pour les chaudières chauffées au charbon,l'utilisation du cuivre brasé à l'argent est le plus souvent remplacé par l'inox soudé au TIG ou à l'arc pour une raison simple,contrairement à des idées reçues la mise en oeuvre n'est pas plus compliquée et la diffusion de chaleur est très acceptable.
les conséquences d'un manque d'eau (problème courant pour différentes raisons) seront catastrophiques sur une chaudière cuivre brasée alors que l'inox offre une marge de sécurité nettement plus importante liée au procédé de soudage.
se souvenir que la température dans le foyer peut atteindre les 1000°.
produire rapidement beaucoup de vapeur avec des chaudières très élaborées c'est bien à condition de l'utiliser correctement et ne pas la gaspiller.
une pression de fonctionnement raisonnable évite de nombreux problèmes (fuites) et permet l'introduction d'eau plus facile surtout pour les pompes en prise directe sur l'arbre moteur.
ces raisons m'ont poussé à opter pour l'utilisation d'une hélice à pales orientables en rotation permanente avec un régime moyen à définir au départ pour éviter le calage du moteur en charge.
la production de calorie est étroitement liée au tirage et celui ci dépend largement du réglage de l'échappement dans la boite à fumée.
cordialement
jacky
à suivre
dans le monde ferroviaire en particulier pour les chaudières chauffées au charbon,l'utilisation du cuivre brasé à l'argent est le plus souvent remplacé par l'inox soudé au TIG ou à l'arc pour une raison simple,contrairement à des idées reçues la mise en oeuvre n'est pas plus compliquée et la diffusion de chaleur est très acceptable.
les conséquences d'un manque d'eau (problème courant pour différentes raisons) seront catastrophiques sur une chaudière cuivre brasée alors que l'inox offre une marge de sécurité nettement plus importante liée au procédé de soudage.
se souvenir que la température dans le foyer peut atteindre les 1000°.
produire rapidement beaucoup de vapeur avec des chaudières très élaborées c'est bien à condition de l'utiliser correctement et ne pas la gaspiller.
une pression de fonctionnement raisonnable évite de nombreux problèmes (fuites) et permet l'introduction d'eau plus facile surtout pour les pompes en prise directe sur l'arbre moteur.
ces raisons m'ont poussé à opter pour l'utilisation d'une hélice à pales orientables en rotation permanente avec un régime moyen à définir au départ pour éviter le calage du moteur en charge.
la production de calorie est étroitement liée au tirage et celui ci dépend largement du réglage de l'échappement dans la boite à fumée.
cordialement
jacky
à suivre
jacky241- Age : 70
Re: chaudière charbon jacky
début de l'aventure avec ce plan sommaire inspiré par ma dernière loco 241A .
j'ai voulu conservé le même volume d'eau avec une taille beaucoup plus compacte et je suis passé à 5 tubes à fumée au lieu de 9 en pensant réduire notablement la production de vapeur pour entrainer mon 8cc.
après les premiers tests je pense que 4 tubes doivent largement suffire.
cordialement
jacky
à suivre
j'ai voulu conservé le même volume d'eau avec une taille beaucoup plus compacte et je suis passé à 5 tubes à fumée au lieu de 9 en pensant réduire notablement la production de vapeur pour entrainer mon 8cc.
après les premiers tests je pense que 4 tubes doivent largement suffire.
cordialement
jacky
à suivre
jacky241- Age : 70
Re: chaudière charbon jacky
suite
pas besoin d'un matériel très sophistiqué un poste à souder à 75 euros des baguettes inox de 2mm.
le top un masque électronique pas indispensable pour un soudeur confirmé mais conseillé aux débutants comme moi.
les moellons me servent d'appui pour l'avant bras et éviter la tremblote pendant la soudure (oui je sais le blanc).
à suivre
pas besoin d'un matériel très sophistiqué un poste à souder à 75 euros des baguettes inox de 2mm.
le top un masque électronique pas indispensable pour un soudeur confirmé mais conseillé aux débutants comme moi.
les moellons me servent d'appui pour l'avant bras et éviter la tremblote pendant la soudure (oui je sais le blanc).
à suivre
jacky241- Age : 70
Re: chaudière charbon jacky
Jacky 241,
très joli boulot, je me régale de voir ton travail.
à bientôt,
Graine au vent
très joli boulot, je me régale de voir ton travail.
à bientôt,
Graine au vent
Invité- Invité
Re: chaudière charbon jacky
prevoir une surlargeur de la plaque tubulaire du foyer qui va beaucoup se déformer pendant la soudure pour pouvoir à nouveau dresser les faces en vue des ajustages suivants.
la couleur blanche est le révélateur de fuite à 2 composants qui permet de s'assurer de l'étanchéité avant la fermeture de l'ensemble.
à suivre
la couleur blanche est le révélateur de fuite à 2 composants qui permet de s'assurer de l'étanchéité avant la fermeture de l'ensemble.
à suivre
jacky241- Age : 70
Re: chaudière charbon jacky
vous l'avez sans doute remarqué que des formes simples aucun pliage et pas de viroles, les 4mm d'épaisseur suffisent largement pour un taraudage direct pour les accessoirs.
il est vrai que l'inox est moins bon conducteur de la chaleur que le cuivre mais ce qui peut être un inconvénient pour la montée en température devient un allié pour la conserver une fois chaude.
j'ai mesuré 18 minutes entre la mise en chauffe et le décollage du manomètre ce qui est honorable à mon avis.
à suivre
il est vrai que l'inox est moins bon conducteur de la chaleur que le cuivre mais ce qui peut être un inconvénient pour la montée en température devient un allié pour la conserver une fois chaude.
j'ai mesuré 18 minutes entre la mise en chauffe et le décollage du manomètre ce qui est honorable à mon avis.
à suivre
jacky241- Age : 70
Re: chaudière charbon jacky
bonjours jacky,
as tu déjà utilisé le fil fourré,pour ma part je connais bien et en suis très content, l'avantage est qu'une fois bien réglé (et c'est facile )tu fais du cordon au Km!!!!, de plus les prix ont super baissés exemple
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-mig-decastar-130-no-gaz-deca-e66596
j'ai profité d'une promo et par rapport a un poste inverter , sur de la tôle de 1mm il n'y a pas photo, certains "puristes " vont lever les bras au ciel, mais pour notre activité c'est vraiment génial, je l'ai fait tester par un vieux" brisquar" de la chaudronnerie et il ma répondu en tout et pour tous, je cite "ven'diuo, si j'avais eu cela il y a 40 ans , j'en aurais économiser du temps, et des baguettes!!"
il est vrai que par rapport a de la soudure sous gaz ,il y a une énorme différence, mais il y a aussi une ENORMMME différence de prix, sans parler des bouteilles!!
d'autre part , comment rattrape tu les pointages trop profonds , tu recharge et meuleuse? ou tu lais dans l'etat partant du principe que c'est "Caché"!!
as tu déjà utilisé le fil fourré,pour ma part je connais bien et en suis très content, l'avantage est qu'une fois bien réglé (et c'est facile )tu fais du cordon au Km!!!!, de plus les prix ont super baissés exemple
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-mig-decastar-130-no-gaz-deca-e66596
j'ai profité d'une promo et par rapport a un poste inverter , sur de la tôle de 1mm il n'y a pas photo, certains "puristes " vont lever les bras au ciel, mais pour notre activité c'est vraiment génial, je l'ai fait tester par un vieux" brisquar" de la chaudronnerie et il ma répondu en tout et pour tous, je cite "ven'diuo, si j'avais eu cela il y a 40 ans , j'en aurais économiser du temps, et des baguettes!!"
il est vrai que par rapport a de la soudure sous gaz ,il y a une énorme différence, mais il y a aussi une ENORMMME différence de prix, sans parler des bouteilles!!
d'autre part , comment rattrape tu les pointages trop profonds , tu recharge et meuleuse? ou tu lais dans l'etat partant du principe que c'est "Caché"!!
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: chaudière charbon jacky
je pense assez bien maitriser la brasure à l'argent sur le cuivre mais je n'avais aucune expérience de la soudure électrique.
c'est en lisant un article d'un confrère de la CAV à propos de la soudure à l'arc sur l'inox que j'ai voulu tenter l'expérience et j'avoue que maintenant je ne reviendrai pas au cuivre pour une chaudière.
comme je ne voulais pas trop investir dans du matériel performant sans être sur de savoir l'utiliser j'ai opté pour un poste le plus basic possible.
maintenant que j'ai acquis un peu d'expérience il est vrai que je suis tenté d'essayer d'utiliser un poste plus performant qui permet de travailler sur de faibles épaisseurs,.
l'investissement n'est pas négligeable et comme je suis maintenant retraité , chaque dépenses doivent être bien réfléchies.
ton équipement est le top pour un modéliste.
pour répondre à ta question,effectivement il arrive de passer à travers surtout au début quand on a pas encore trouvé le bon réglage d'intensité celà m'est arrivé 2 fois sur cette chaudière en particulier pour le raccordement du tube (corps de chaudière) à la partie foyer.
j'ai agrandi le trou avec un forêt de 4mm pour y inserer un morceau de vis inox et j'ai rechargé par dessus.
j'ai eu quelques micro fuites au test en pression mais pas au niveau des réparations.
pour les micro fuites un coup de meuleuse et une recharge en soudure.
cordialement
jacky
c'est en lisant un article d'un confrère de la CAV à propos de la soudure à l'arc sur l'inox que j'ai voulu tenter l'expérience et j'avoue que maintenant je ne reviendrai pas au cuivre pour une chaudière.
comme je ne voulais pas trop investir dans du matériel performant sans être sur de savoir l'utiliser j'ai opté pour un poste le plus basic possible.
maintenant que j'ai acquis un peu d'expérience il est vrai que je suis tenté d'essayer d'utiliser un poste plus performant qui permet de travailler sur de faibles épaisseurs,.
l'investissement n'est pas négligeable et comme je suis maintenant retraité , chaque dépenses doivent être bien réfléchies.
ton équipement est le top pour un modéliste.
pour répondre à ta question,effectivement il arrive de passer à travers surtout au début quand on a pas encore trouvé le bon réglage d'intensité celà m'est arrivé 2 fois sur cette chaudière en particulier pour le raccordement du tube (corps de chaudière) à la partie foyer.
j'ai agrandi le trou avec un forêt de 4mm pour y inserer un morceau de vis inox et j'ai rechargé par dessus.
j'ai eu quelques micro fuites au test en pression mais pas au niveau des réparations.
pour les micro fuites un coup de meuleuse et une recharge en soudure.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
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