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chaudière charbon jacky

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Message par jacky241 Mar 11 Juin 2013 - 7:36

bonjour à tous,
Roger , en ce qui concerne les chanfreins j'avais fait quelques tests sur des chutes mais la diminution de l'épaisseur du métal rendait la soudure beaucoup plus délicate pour moi qui suit loin d'être un spécialiste avec un poste à l'arc très basique.il est sans doute possible de faire beaucoup mieux.
on m'a déjà demandé plusieurs fois le poids de cette chaudière je n'ai même pas un pèse personne à la maison pour vous répondre (je vais investir) ,elle me semble assez lourde mais comme je l'avais déjà précisé ce qui m'intéresse vraiment c'est le poids total embarqué pour me permettre de définir l'échelle du bateau.
çà devrait faire un beau bébé!
cordialement
jacky
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Message par vaporeto38 Mar 11 Juin 2013 - 8:32

Bonjour Ami des oiseaux dit : Le Pic vert

Jacky , je pense aussi au vu du poids , ta chaloupe feras partie des beaux bébés et de t'équiper d'un véhicule de transport conséquent !

vaporeto38

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Message par charly 57 Mar 11 Juin 2013 - 19:46

Bonjour Jacky

tu as posé une question :
"la soupape de sécurité a régulé en permanence aux environs de 5 bars,impossible de faire chuter la pression en dessous de 4 bars même pendant l'introduction d'eau, pourquoi ?
difficile à expliquer pour l'instant parce que j'ai fait plusieurs modifications par rapport aux chaudières classiques et je ne peut pas savoir précisément d'ou vient ce rendement étonnant.
peut être le rapport surface de chauffe et foyer
peut être l'échappement à 3 niveaux d'aspiration
peut être le deshuileur qui régule la pression dans la buse d'échappement
je cherche ....."

Si je peux me permettre de te donner un réponse (puisée dans les connaissances liées à mon boulot) :
La pression ne chute pas lorsque tu y mets de l'eau c'est parce que la masse d'eau introduite et trop faible par rapport à toute l'énergie emmagasinée dans la masse d'inox et d'eau de ta chaudière. Ton eau d'appoint est tout de suite réchauffé par l'énergie disponible (inertie thermique), sans que la température moyenne de la chaudière ne chute significativement. Si la température moyenne ne baisse pas, la pression ne baisse pas.

Avec ta chaudière et la masse de charbon que tu y mets, pour faire baisser la pression, il faut que tu consommes plus de vapeur.
Il serait bon de noyer l’hélice dans l'eau pour qu'elle oppose un couple résistant. Pour maintenir la vitesse du moteur, tu seras alors obligé d'augmenter le débit de vapeur et donc la pression chutera. mais lorsque tu mettras le pas variable au neutre, la pression remontera.

Une piste pour limiter durablement la pression serai de limiter le tirage pour avoir une chauffe moins puissante.

Tout ce que je dis est très théorique et seules les expérimentations permettront de trouver ce qui convient le mieux.

Cordialement
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Message par jacky241 Mar 11 Juin 2013 - 20:10

je pense que tu as raison charly57,le volume d'eau introduit est trop faible pour faire baisser la température emmagasinée dans la masse de l'inox et de l'eau.
je te rejoins également sur la nécessité de faire des tests dans l'eau pour augmenter le débit de vapeur ,il faut pour çà que je trouve un moyen simple sans fabriquer une coque complète ,j'y réfléchis sérieusement.
en ce qui concerne le tirage ,je pensais réguler par l'ouverture de la porte du foyer pour introduire de l'air frais mais cela n'a aucun effet ,j'ai même enlevé la porte de boite à fumée pendant la marche et l'effet est insignifiant sur la pression.
je suis donc face à un problème que je n'avais pas imaginé !
les essais dans l'eau me redonneront peut être l'espoir de domestiquer cette chaudière.
je vous informerai des résultats.
cordialement
jacky
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Message par charly 57 Mer 12 Juin 2013 - 21:38

Bonsoir Jacky
Essais de réduire le tirage avant d'allumer le feu. La montée en pression sera plus lente. Si tu réduis le tirage lorsque la pression est trop élevée, il te faudra attendre que toute ta chaudière refroidisse un peu  pour voire baisser la pression et vu la masse de ta chaudière + eau et son isolation, çà peut être très long ....
Bons essais à toi.
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Message par jacky241 Mer 12 Juin 2013 - 22:45

bonsoir à tous,
le seul moyen de réduire le tirage est de limiter la vitesse du moteur et comme je dois adopter une vitesse minimum pour éviter le calage en passant du neutre en MAV ou MAR , je pense qu'une montée en pression plus lente ne changera rien à mon problème .
il faudra peut être que je refasse une colonne d'échappement classique avec un seul niveau d'aspiration pour comparer.
cordialement
jacky
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Message par paterson Mer 12 Juin 2013 - 23:14

As-tu un cendrier sur ta chaudière ?
En principe, il en faut un car celui-ci possède une porte que l'on peut FERMER pour COUPER le tirage.

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Message par jacky241 Mer 12 Juin 2013 - 23:30

je n'ai pas de cendrier mais c'est une piste à explorer ,je pense aussi que les conditions de mes tests ne reflètent pas vraiment la réalité.
cette chaudière placée dans une coque respirera sans doute beaucoup moins bien.
tout ceci montre qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et que malheureusement les charbonniers sont rares en modélisme bateaux donc peu de retours d'expérience.
malgré tout les idées des uns et des autres me permettent d'élargir mon champ de recherche.
merci à tous
cordialement
jacky
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Message par america12mj Jeu 13 Juin 2013 - 11:44

"je n'ai pas de cendrier mais c'est une piste à explorer ,je pense aussi que les conditions de mes tests ne reflètent pas vraiment la réalité."

après mes essais deux conclusions s'imposent,POUR MA CHAUDIERE UNIQUEMENT

1...il me faut absolument pouvoir régler le débit de mon souffleur, cela sera fait par une vanne de nouvelle génération, sans filetage,  elle sera associe a un "régulateur en prise direct avec la pression chaudiere, le souffleur ne récupérera pas échappement moteur, mais une prise directe sur la chaudière

2 ...le cendrier est prépondérant dans le tirage, il ralenti celui-ci quand les cendres le colmate , a contrario, le fait de secouer la grille et de faire tomber les cendres réactive le foyer , l'ouverture de la porte  DU FOYER n'influence que très peu sur le tirage.

3 . a suivre..........................


Dernière édition par america12mj le Jeu 13 Juin 2013 - 14:11, édité 2 fois

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Message par paterson Jeu 13 Juin 2013 - 13:54

"l'ouverture de la porte n(influence que très peu sur le tirage".

Bjr América,
Ah bon ! Et comment fais-tu l'entrée d'air dans ton foyer ?


Voici 2 chaudières verticales; les cendriers possèdent des portes qui servent à régler le tirage.
chaudière charbon  jacky - Page 3 130613022041931425

chaudière charbon  jacky - Page 3 130613022202254188

Sur les loc, il y a, dans les cendrier, des ouvertures appelées "clapets de cendrier".
Sur cette vue, c'est le n° 130; voir l'explication en cliquant sur le n° à gauche
http://www.voisin.ch/dlok/schnitt-br86-f_f.html


Dernière édition par paterson le Jeu 13 Juin 2013 - 14:29, édité 1 fois

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Message par america12mj Jeu 13 Juin 2013 - 14:13

paterson a écrit:"l'ouverture de la porte n(influence que très peu sur le tirage".

Bjr América,
Ah bon ! Et comment fais-tu l'entrée d'air dans ton foyer ?
j'ai rectifier mon texte ,ma pensée a été plus rapide que le clavier:biz

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Message par paterson Jeu 13 Juin 2013 - 14:31

moi aussi, j'ai rajouté un lien pour les loc.


OK, mais comment fais-tu l'entrée d'air ?

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Message par america12mj Jeu 13 Juin 2013 - 14:37

OK, mais comment fais-tu l'entrée d'air ?

jusqu’à présent l'entrée se fait par les lumières situées au bas de la chaudière (verticale) juste au dessus du cendrier(lumière de 8mm de haut sur 5 cm de long de part et d'autre du diamètre.
pour l'instant tous les essais ont été fait chaudière en dehors de la coque , peut etre il faudrat forcer l'arrivé d'air quand la "bouilloire" sera au fond de la "barque"

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Message par noursdk Jeu 13 Juin 2013 - 17:55

salut a tous, l'air d'alimentation du foyer ne se fait pas sur le cote, mais par en dessous, l'air doit donc passer par la grille. les loco vapeur avaient une grande ouverture en dessous qui permettait, la loco en traction, de forcer l'air dans le foyer en passant par le dessous de la grille.

cordialement
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Message par america12mj Jeu 13 Juin 2013 - 18:35

noursdk a écrit:salut a tous, l'air d'alimentation du foyer ne se fait pas sur le cote, mais par en dessous, l'air doit donc passer par la grille. les loco vapeur avaient une grande ouverture en dessous qui permettait, la loco en traction, de forcer l'air dans le foyer en passant par le dessous de la grille.

cordialement


oui tu as raison et a la relecture de mon post , effectivement l'air arrive par les lumières latérales et aussi par l'avant du cendrier puisque je n'ai pas de porte devant

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Message par charly 57 Jeu 13 Juin 2013 - 19:22

Bonjour
Aprés avoir mis une porte , pour limiter le tirage, si c'est trop compliqué de le faire du côté de l'air frais, tu peux jouer un peu sur la sortie de fumée. Si la fumée sort moins, l'air neuf entrera moins.
Reste à voir si il n'y aura pas déjà trop de tirage entre la grille du bas et les entrées d'air latérales, auquel un peu de fumée risque de sortir par les côtés et çà ce ne sera pas le top !!
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Message par jacky241 Jeu 13 Juin 2013 - 20:06

bonsoir à tous,
utiliser le souffleur pour régler le tirage est une solution efficace mais grosse consommatrice de vapeur ce qui limite beaucoup la durée de navigation sans ravitaillement.
ma dernière loco ne possède pas de cendrier l'air entre directement par la grille et le tirage est correct mais  si je maintiens  la porte du foyer ouverte la pression chute rapidement.
bien que plus petite la quantité d'eau dans la chaudière de ma chaloupe est identique et pourtant l'ouverture de la porte du foyer n'a aucun effet !
la combustion du charbon est presque totale sans aucune intervention manuelle pour secouer la grille ,en fin de chauffe il reste très peu de charbon imbrulé.
pour conserver le volume d'eau dans des dimensions inférieures j'ai supprimé des tubes à fumée 5 au lieu de 9 et j'ai modifier la forme du foyer,arrondi sur la loco et plat sur la chaloupe le gain de volume vapeur est très significatif.
limiter l'entrée d'air par un cendrier risque fort de modifier la combustion et de retomber dans le problème de l'intervention manuelle pour secouer la grille régulièrement.
américa 12 as tu mesuré le temps de fonctionnement possible sans intervention manuelle sur le foyer après la mise en pression de fonctionnement ?
ainsi que le volume d'eau nécessaire ?
tes résultats m'intéressent vivement.
cordialement
jacky
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Message par america12mj Jeu 13 Juin 2013 - 20:50

avec a peu pres l'equivalent de deux fois ta dose a toi , je tiens 38 minutes a 3.5 bars , mon d10 ne demande pas plus, pour l'eau sans pompe j'ai rempli 1.8 , bon évidement le moteur n'avais pas d’hélice a emmené.

et a ce moment de l'essai le souffleur étais au mini.

pour l'instant je suis dans la phase de réalisation du capteur de niveau d'eau avec une interaction sur la commande trois voie , petit cheval vers bâche  a eau ou petit cheval vers chaudière.

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Message par jacky241 Ven 14 Juin 2013 - 7:22

bonjour à tous,
merci américa12,si tu peux maintenir une pression de 3.8bars sans voir la soupape se lever tu as déjà un gros avantage sur moi.
le D10 est plus gourmand que mon mono et 38mn pour 1.8l d'eau d'apport me semble pas mal.
as tu essayé d'utiliser l'échappement moteur plutôt que le souffleur pour économiser de la vapeur ?
as tu une combustion uniforme sur la grille de foyer ?
souvent on remarque des zones ou l'aspiration ne doit pas être suffisante ce qui oblige le brassage au ringard.
quel est ton volume d'eau utile au départ de la chauffe?
merci pour tes infos
cordialement
jacky
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Message par america12mj Ven 14 Juin 2013 - 8:33

le volume étais au départ de 1.8l, je ne l'ai pas complétement remplie, normalement 2 l, je n'ai pas essayé le souffleur sur échappement encore!je n'ai pas non plus examiné l’aspect du foyer et d’éventuelles zone non brulées

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Message par jacky241 Ven 14 Juin 2013 - 11:38

"je n'ai pas essayé le souffleur sur l'échappement"
je voulais savoir si tu avais essayé de fonctionné uniquement avec l'échappement comme source de tirage sans utilisé le souffleur.
pour avoir un matelas de vapeur suffisant et une pression constante il est recommandé d'avoir au moins un quar1/4 du volume total de la chaudière  il faudrait que ta contenance soit au minimum de 2.5l.
pour répondre à la question du poids de ma chaudière elle pèse 8.3kg à vide 9.8 en état de fonctionnement.
j'avais prévu de faire une chaloupe d'environ 1.5m pour 25 kg je ne sais pas si cela sera suffisant ?
vos avis m'intéressent.
merci à tous
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Message par america12mj Ven 14 Juin 2013 - 11:52

je voulais savoir si tu avais essayé de fonctionné uniquement avec l'échappement comme source de tirage sans utilisé le souffleur.

non pas du tout

ma chaudière fait 11 kg a vide et 13 pleine et cela me permet de mettre sans trop de plomb la mouette dans ses lignes d'eau.et pour l'instant je n'est pas tout encore, bâches, petit cheval , deshuileur, condenseur et autre accessoire , j'estime le poids final au alentours de 25 kg,

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Message par jacky241 Ven 14 Juin 2013 - 12:14

tu me rassure j'avais peur d'être trop lourd .
merci
jacky
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Message par america12mj Ven 14 Juin 2013 - 13:36

en terme de modèle naval on est toujours trop léger et l'on dois toujours rajouter du lest pour être dans les lignes ,autant mettre du poids utile!!

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Message par jacky241 Lun 17 Juin 2013 - 20:02

bonsoir à tous,
nouvelle journée test, je voulais contrôler la possibilité de tomber le feu en cas d'avarie et je suis rassuré il est facile avec le ringard de faire basculer la grille mais la surprise c'est que le moteur continue de tourner pendant 5 bonnes minutes sans combustible uniquement par les calories emmagasinées dans la masse de la chaudière.
une modification à envisager sur mon niveau d'eau qui ne permet pas le nettoyage du tube verre sans démontage à moins que vous ayez une astuce ?
cordialement
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