FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

chaudière charbon jacky

+6
vaporeto38
GAZOU
noursdk
america12mj
Malevthi
jacky241
10 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Jeu 20 Juin 2013 - 23:28

ton système est très ingénieux et mérite d'être tester car la mise au point sera pointue .
cela ressemble d'ailleurs  beaucoup au principe utilisé par Christian M que je dois rencontrer ce week end et qui démontre que la navigation au charbon est possible mais le gros problème reste la fréquence des ravitaillements.
la raison est que la consommation de vapeur et donc du combustible est trop importante à cause de l'usage détourné  du souffleur.
 je crois que pour palier à ce défaut il est absolument impératif que la chaudière soit capable de tenir la pression constante au timbre entre 4et5 bars  moteur en marche sans utiliser le souffleur.
la seule force de l'échappement MOTEUR doit pouvoir assurer le tirage nécessaire grace à la disposition de la colonne d'échappement dans la boite à fumée.
l'utilisation du souffleur ne devrait être employée que dans les phases moteur arrêté puisque le tirage devient nul.
en résumé si la pression de ta chaudière baisse moteur en marche et que le souffleur doit compenser ce manque il n'y a aucune chance d'améliorer l'autonomie de ton ensemble çà voudrait dire qu'il y a un manque de production de vapeur en rapport de la consommation du moteur.
si je peux me permettre un conseil, il faut que tu essaie d'optimiser la buse de sortie de l'échappement moteur en testant  différents diamètres car j'ai été surpris de la différence de tirage pour seulement quelques dixième de mm d'écart.
la théorie préconisait un diamètre du 1/7 ème du diamètre du  cylindre soit dans mon cas 2.8mm et pourtant j'obtient le meilleur tirage avec 1.2mm.
la contre pression à l'échappement moteur est insignifiante.
je n'ai pas d'explications rationnelles simplement des résultats concrets et vérifiables.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par Invité Ven 21 Juin 2013 - 8:04

Bonjour.
Je me régale à vous lire et à (essayer de) vous suivre, mais je me rends compte que compte tenu du nombre de visites sur le post de Jacky, je ne suis pas le seul à trouver ce sujet passionnant.
La timidité naturelle de ceux qui ne connaissent pas le sujet ( moi, le premier), et qui par conséquent n'interviennent pas, ne doit pas vous laisser croire que ce n'est pas intéressant.
C'est non seulement , c'est intéressant mais très éducatif!
Nul doute que lorsque vous aurez fixé quelques règles de base , "faire et  pas faire", les chaudières au charbon vont essaimer sur les bassins.
Merci de nous faire partager cette technique.
Bien cordialement!trinquonshello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par GAZOU Ven 21 Juin 2013 - 9:04

Bonjour

ce que dit Kbio est vrai ( pour une fois )

je ne fais pas de vapeur et n'en ferais sans doute jamais mais je suis ce post avec un intérêt croissant car je découvre des réactions innatendue à des modifications mineures.
Pendant longtemps j'ai cru qu'il n'y avait plus rien à découvrir sur la vapeur, et vous êtes la preuve du contraire.
Merci.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par vaporeto38 Ven 21 Juin 2013 - 12:54

Bonjour a tous , je suis de l'avis de KBIO d'ailleurs j'ai ressorti une chaudière verticale chauffe au charbon ( une petite ) d'où l'intérêt de vos lire à tous !!!!
Amitiés

vaporeto38

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Ven 21 Juin 2013 - 14:55

bonjours à tous,
toutes les questions y compris de ceux qui ne connaissent absolument rien au sujet sont les bienvenues.
elles permettent souvent de remettre en question des soit disant certitudes.
les forums nous offrent la chance de partager beaucoup d'informations mais la mise en pratique restera toujours le principal obstacle pour beaucoup.
j'ai beaucoup fait rire certains théoriciens en espérant obtenir une pression raisonnable avec seulement 5 tubes à fumée et pourtant!!
il fallait seulement prendre le risque d'essayer c'est pourquoi j'encourage vivement tous ceux qui ont des idées de ne pas se contenter d'en parler mais de faire du concret et nos expériences respectives doivent nous permettre de faire progresser un domaine encore peu explorer à mon sens.
merci de votre intérêt pour cette rubrique
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Lun 24 Juin 2013 - 23:36

bonsoir à tous,
journée rencontre hier  avec de grands vaporistes bien connus des passionnés et j'ai pu leur montrer ma chaudière en chauffe pour avoir leur avis.
une chose est sure,je ne manque pas de pression mais il faut absolument que j'arrive à modérer le flux d'air en dessous de la grille et réduire la chauffe .
je vais  dans un premier temps refaire une grille avec des barreaux plus serrés et continuer mes tests en charge avant d'autres modifications.
je vais également augmenter le diamètre et le poids de mon volant moteur pour diminuer le risque de calage de mon monocylindre.
je dois aussi démonter mon hélice à pales orientables pour comprendre d'où provient un jeu anormal des pivots de pales.
du boulot en perspective mais beaucoup d'espoirs pour l'avenir .
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par albertus Mar 25 Juin 2013 - 8:09

Hello
Je lis que tu utilise de l'anthracite  (6/10)
As-tu essayé le charbon de forge ?
Plus facile à allumer
Plus facile à entretenir (un petit coup de ventillo et il repart)
Tenue du feu plus stable
Chaleur plus concentrée
Belle fumée dense
Mais par contre, il faudrait le concasser toi-même (20/40)
Le risque serait peut-être qu'il chauffe trop fort

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par vaporeto38 Mar 25 Juin 2013 - 8:19

Bonjour Albertus ,
Peux tu nous donner des adresses ou trouver ton charbon de forges ?
Amitiés
@+

vaporeto38

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par pif. Mar 25 Juin 2013 - 8:36

Bonjour
Jacky !
Ces bien de réfléchir devant la tache à accomplir ! :cheers:

chaudière charbon  jacky - Page 5 10311

Mais les conseils de ce fabuleux Suisse t'ouvre de nouvelles perspectives

chaudière charbon  jacky - Page 5 11311

Ainci que les questions divers et variées d'autre fort intéressés par ton ensemble.

chaudière charbon  jacky - Page 5 05711

Que, vue ton sourire, te va vite exploités et nous faire de nouveau rêver !!!

chaudière charbon  jacky - Page 5 05911
chaudière charbon  jacky - Page 5 05811

@micalement, pif hello

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par america12mj Mar 25 Juin 2013 - 8:38

bonjours Albertus

attention le charbon de forge est un charbon ,dis gras, et très commode a utiliser mais aussi très encrassant, je tiens l'info d'un marchand de charbons!!!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par Invité Mar 25 Juin 2013 - 8:41

Salut!
Du beau monde , des belles machines et du beau temps!
Le rêve!
On aurait aimé plus de photos de près!clin d\\\\'oeil
Bien cordialement!hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par albertus Mar 25 Juin 2013 - 8:49

Hello
Ben je l'achète en Belgique près de chez moi, pour la forge, donc en sacs de 50 kg, mais si tu as un maréchal ferrant près de chez toi (centres équestres) il se fera une joie de t'en donner pour faire des essais

charbon de forge

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Mar 25 Juin 2013 - 9:15

un vrai bonheur de pouvoir rencontrer un charbonnier comme christian M  qui n'à pas hésiter à démonter le dessus de sa chaudière pour me permettre de  voir le faisceau tubulaire.
un petit bijou, le régulateur de tirage lié au souffleur qui lui permet de naviguer entre 3 et 4 bars.
encore merci PIF pour ce reportage.
le charbon est aussi un domaine à explorer car il n'est pas certain que le handicap des uns et les avantages des autres se retrouvent forcément à notre échelle.
je ferai plus tard des essais comparatifs sur ce sujet.
je me sert de l'anthracite de 6/10 par commodité, sa taille permet l'introduction facile dans le foyer et la production de calorie est excellente mais j'avoue avoir peu d'expérience avec d'autres types de charbon. 
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par albertus Mar 25 Juin 2013 - 9:26

Mon expérience du charbon c'est à la forge
je chauffais avec de l'anthracite (20/30) mais entre deux chauffe le feu a tendance à s'étouffer
Depuis que je suis passé au charbon de forge, c'est incomparable
Avec le charbon de forge (une sorte de coke mais pas le mélange coke de pétrole qui est de la merde) le feu se maintien et un coup de soufflet le redémarre instantanément (avec l'anthracite on a chaque fois peur de devoir le rallumer
Ce charbon forme des machefer, donc le feu ne s'affaise pas et ne s'étouffe pas sous ses propres cendres
La température dégagée est plus élevée qu'avec l'anthracite
Je suppose que cela ressemble plus au charbon utilisé pour les anciennes locomotives

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par vaporeto38 Mar 25 Juin 2013 - 18:47

Jacky , vas sur mon Blog   janycoeur.blogspot.com   j'ai fait un petit compte rendu du weekend de La Balme de Sillingy
@+hello

vaporeto38

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Mar 25 Juin 2013 - 19:55

merci jany,
flatté de montrer mon travail à daniel brouard un maître dans la micro mécanique,je me suis souvent inspiré de ses travaux.
une petite rectification à propos de mon expérience du train mon échelle est le 1/20 ème,écartement de 72mm malheureusement en voie de disparition.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Mar 2 Juil 2013 - 15:59

bonjour à tous,
aujourd'hui nouvelle journée test mais cette fois ci en charge avec une première modification du volant moteur (plus lourd) sur les conseils de christian M pour un fonctionnement moins nerveux mais plus stable à bas régime.
un montage bricolo qui me permet de tremper l'hélice dans l'eau et mesurer l'influence sur le rendement de la chaudière.
premier enseignement la charge sur l'hélice n'affecte absolument pas l'autonomie en charbon et en eau, j'ai pu tourner 55 minutes sans apport de charbon et j'ai volontairement fait tomber le feu pour mesurer le temps de navigation encore possible sans combustible, résultat 7 minutes en marche avant toute, largement de quoi rentrer au port .
le régime moteur est très régulier et supporte très bien le passage du neutre en MAV ou MAR et je pense que le risque de calage sera faible à condition de bien définir la vitesse au neutre.
un gros sujet de satisfaction concernant la régulation de la pression de la chaudière qui me posait problème.
pour les besoin du test j'ai relié la sortie moteur au déshuileur par une durite souple qui a eut la bonne idée de percer à cause de la chaleur et miracle la pression c'est stabilisée à 5 bars.la pression devenant plus faible dans le déshuileur et donc dans la colonne d'échappement permet de réguler le tirage.
la consommation en eau est de 1.5 l heure il est donc facile de calculer la pompe nécessaire pour être totalement autonome.
au risque de paraitre très optimiste je pense sincèrement qu'il est possible de naviguer 45 minutes en totale autonomie sans ravitaillement AU CHARBON.
à condition de réaliser le bateau capable d'accueillir mon ensemble ce qui n'est pas gagné!
chaudière charbon  jacky - Page 5 01610
chaudière charbon  jacky - Page 5 00510
chaudière charbon  jacky - Page 5 00310

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par Malevthi Mar 2 Juil 2013 - 19:54

Bonjour à tous,
Très intéressant cette nouvelle expérience, cerise sur le gâteau, les conclusions sont positives et devraient faire décoller la construction de chaudières à charbon pour la navigation.
Merci Jacky, continue de nous informer et de nous régaler bravo 
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Mar 2 Juil 2013 - 20:22

j'ai ajouté quelques vidéos sur ma chaine youtube pour résumer mes tests du jour.
https://www.youtube.com/watch?v=O5tQ0NtStbk&list=UUOsSxrvgofNx8D7FABkdq4A
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par Invité Mar 2 Juil 2013 - 22:28

Bonsoir!
Tous les superlatifs me viennent à l'esprit, mais ce serait indécent de les citer tous !roi rire2 
C'est une sacrée performance que nous tu nous fais partager. Ça va donner des idées à certains et attends toi à enseigner ce genre de chauffe.
45' d’autonomie, c'est plus que raisonnable ,compte tenu de la production de vapeur et du canot que peut propulser cet ensemble.
Ça va copier dans les chaumières! :mon dieu 😢 
Encore merci, Jacky! On saura à qui s'adresser à présent , pour une chaudière au charbon.
A présent, il va falloir la mettre dans un canot.
Encore et toujours, afin de faire profiter tout le monde de la mécanique, de pouvoir avoir un accès rapide et une vue continue sur le tout, je suggérerai une chaloupe.
A clins, bien sur.clin d\\\\'oeil 
Je ne vois pas , cacher un tel ensemble dans le fond d'un remorqueur. Ou alors un remorqueur sans superstructures. Un truc de rivière, ou autre.
A développer; et ça ne manque pas de neurones sur ce forum pour te donner des idées.
Bien cordialement!trinquons hello 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Mar 2 Juil 2013 - 22:44

je serai vraiment heureux de partager cette expérience avec  d'autres constructeurs car je suis étonné des résultats qui dépassent largement mes espérances.
je sais néanmoins qu'il reste encore beaucoup de points particuliers à tester pour être dans les conditions réelles de navigation mais j'ai beaucoup d'espoirs pour la suite.
mon rêve serait de réaliser une chaloupe à clins et j'ai posé déjà pas mal de questions sur le sujet.
je n'ai pas encore tous les éléments pour définir le poids total embarqué qui va conditionner la taille de l'embarcation mais je m'approche du but.
je vais avoir besoin de votre aide pour les nombreux problèmes à résoudre.
merci à tous
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Lun 8 Juil 2013 - 16:14

bonjour à tous,
nouvel essai aujourd'hui de l'accessoire indispensable ,la pompe à eau.
je sais maintenant que le volume de charbon embarqué en début de navigation doit me permettre de naviguer 45 minutes sans escale reste à fournir 1l d'eau pour compenser le volume utilisé.
j'ai donc fabriqué une pompe classique entrainée par un motoréducteur qui m'apporte exactement après vérification en pression 1l en 45mn.
cette pompe en marche constante pendant toute la durée de la chauffe  devrait me permettre une autonomie totale.
https://www.youtube.com/watch?v=VMQ9P3DfvY0
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Lun 8 Juil 2013 - 17:57

pour une fois les calculs théoriques de ma pompe sont assez proches de la réalité de mon test.
piston diamètre 8mm course 16mm
vitesse moteur 31t/mn
volume théorique en 45minutes 1121 cm3
volume réel  1000 cm3
le différence est sans doute liée au rendement de la pompe qui ne peut être de 100 %.
le moteur électrique tourne à 5000 t/mn  réducteur 1/160  soit 31.25 t/mn
la consommation est inférieur à 1 A
la batterie utilisée est une  ROSTEC   12V  1.3A
après 1 h de fonctionnement le moteur est à peine tiède le fonctionnement est idéal reste à peaufiner l'ensemble pour la version définitive le test a été réaliser sans joint d'étanchéité sur le piston en inox.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 14:49

hello Salut!
Jacky, si ça peut te rendre service:
http://maccmodels.co.uk/
Cordialement! bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par america12mj Jeu 16 Jan 2014 - 16:19

une question jacky, comment démarre tu ton feux, bois ,papier ,ou charbon mouillé au p.lampant ?????

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 5 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum