FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

chaudière charbon jacky

+6
vaporeto38
GAZOU
noursdk
america12mj
Malevthi
jacky241
10 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par paterson Lun 17 Juin 2013 - 22:21

salutous,
Jacky, quelle est la raison du nettoyage ? Mets-tu de l'eau distillée ?

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par noursdk Lun 17 Juin 2013 - 23:59

salut au charboneux, j'ai une petite question, vous utilisez quoi comme charbon: charbon de bois, houille ou du charbon superieur???
noursdk
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Mar 18 Juin 2013 - 6:49

bonjour à tous,
j'ai utilisé de l'eau déminéralisée pour les 3 premières chauffes et maintenant de l'eau de pluie récupérée .je commence à voir un léger dépôt à l'intérieur du tube verre après une douzaine d'heures de chauffe.
mes locos chauffées au charbon ne possèdent que des robinets de contrôle de niveau ,je n'ai pas d'expérience avec le tube verre et j'aurai sans doute du prévoir une possibilité de nettoyage sans démontage complet.
le charbon utilisé pour l'allumage est du simple charbon de bois imbibé de pétrole et  ensuite de l'anthracite de 6/10 d'origine russe.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par noursdk Mar 18 Juin 2013 - 12:44

salut jacky, attention quand tu transportes l'anthracite, il peut se consumer sans prevenir. je te conseille de le mettre dans une caisse en metal fermer.
cordialement noursdk
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par america12mj Mar 18 Juin 2013 - 13:06

noursdk a écrit:salut jacky, attention quand tu transportes l'anthracite, il peut se consumer sans prevenir. je te conseille de le mettre dans une caisse en metal fermer.
cordialement noursdk


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:sala::affraid:

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par charly 57 Mar 18 Juin 2013 - 19:43

Bonjour
Dans l'eau de pluie, il y a des poussières .....
C'est peut être ce qui se dépose dans ton niveau visible ....

Cordialement
charly 57
charly 57

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Mar 18 Juin 2013 - 20:02

étonnant ce que tu dis noursdk, pour avoir fait le test il est pratiquement impossible de demarrer une chauffe uniquement avec de l'anthracite sans charbon de bois en sous couche.
en ce qui concerne le niveau d'eau je constate curieusement que la visibilité à travers le tube verre est limitée en chauffe par un film comme du brouillard.
par contre le verre redevient parfaitement clair à froid ,avez vous une explication?
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par noursdk Mar 18 Juin 2013 - 20:16

salut jacky, je travail dans le charbon depuis dix ans et je ne compte plus le nombre de tas de charbon en feu, meme des tas stocké depiis trois quatre ans et en plein hiver.
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par noursdk Mar 18 Juin 2013 - 20:19

eviter de mettre de l'anthracite ou tout autre charbon superieure dans votre cheminée a moins que vous voulez bruler le quartier clin d\\\\'oeil
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Mar 18 Juin 2013 - 20:30

je n'avais jamais entendu parler de ce risque et je ne mets pas ta parole en doute si tu travailles dans ce domaine tu es bien placer pour en parler,il est bon de le faire savoir à tous les charbonniers.
comment expliquer ce phénomène ? ce serait intéressant d'avoir des explications.
merci à toi nourdsk de nous éclairer sur le sujet.
je vais moins bien dormir avec mon petit tas de charbon!
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par noursdk Mar 18 Juin 2013 - 21:07

c'est a cause des gaz a l'interieure du charbon (grizou), faut savoir aussi que le charbon garde a l'interieure une haute temperature ( surtout en tas), une temperature de 80°c n'est pas exceptionnelle. ne jetez pas de l'eau sur un foyer de charbon car cela atise le feu.
je suis surpris que vous utilisez de l'anthracite et non pas de houille, certe le pouvoir calorifique est moindre avec la houille mais dans une chaudirer de modele reduit la difference ne doit pas etre flagrante (enfin je pense)
noursdk
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Mar 18 Juin 2013 - 23:02

j'avais fait quelques recherches sur le choix de charbon à utiliser pour un meilleur tirage et contrairement à ce que tu dis, l'info que j'avais trouver recommande l'utilisation de l'anthracite de 6/12 pour les poêles à  charbon. 
http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=628
le risque dont tu parles est certainement plus lié aux grosses quantités dans des milieux confinés comme les mines ou des poches de gaz peuvent se former.
je vais quand même me documenter sur le sujet.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par america12mj Mar 18 Juin 2013 - 23:32

je confirme a notre niveau la houille n'est pas assez "énergétique" et puis tu sais cela fait des années que tous les modélistes vapeur , anglais ,américains, néozélandais, australien, allemand, suisse, belges et certainement d'autre , utilise l’anthracite sans aucun soucis, a notre niveau , nos "terril" sont trop petits pour s'auto
consumer"😢

et pour l'eau sur le feu c'est normal ,car au contact de foyer l'eau libère un de ses composant l'O2 qui est un excellent carburant:scratch:scratchscratch

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par noursdk Mer 19 Juin 2013 - 0:22

attention quand meme, n'allez pas vous bruler meme si vous aimez ca clin d\\\\'oeil
noursdk
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Mer 19 Juin 2013 - 7:22

bonjour à tous,
il est vrai que çà chauffe très très fort !
c'est pourquoi j'ai choisi l'inox plutôt que le cuivre, utiliser ce type de charbon avec une chaudière cuivre nécessite d'être absolument sur de son niveau d'eau .
j'ai ajouté un petit témoin visuel de surchauffe  au dessus du foyer par précaution.
à noter également qu'il est fortement conseillé de laisser refroidir très lentement sa chaudière en fin de chauffe et qu'il est préférable de remiser sa chaudière pleine pour l'hiver.
ces conseils sont donné par des moustachus du train qui utilisent aussi l'acier pour leurs chaudières sans problèmes pendant de longues années.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par GAZOU Mer 19 Juin 2013 - 8:48

bonjour

à noter également qu'il est fortement conseillé de laisser refroidir très lentement sa chaudière en fin de chauffe

Quand tu dois rajouter de l'eau tu la rajoutes chaude ou par petite quantité ( petit cheval )

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par paterson Mer 19 Juin 2013 - 8:50

salutous,

"c'est a cause des gaz a l'interieure du charbon (grizou), faut savoir aussi que le charbon garde a l'interieure une haute temperature ( surtout en tas), une temperature de 80°c n'est pas exceptionnelle."

C'est ce qui s'est passé dans les soutes du Titanic; quand il a été envahi par l'eau, il y a eu des explosions des soutes et des chaudières.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Mer 19 Juin 2013 - 10:46

actuellement j'ajoute de l'eau froide avec une pompe manuelle mais j'ai en projet de positionner une réserve d'eau d'environ 1litre sous le corps de chaudière pour profiter de la chaleur et descendre le centre de gravité de l'ensemble.
une  pompe  introduira l'eau progressivement en petite quantité pour compenser la consommation .
reste à définir le débit.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par Invité Mer 19 Juin 2013 - 18:39

Bonsoir!:(
Sympa ton sujet Jacky. Je me régale à le suivre. Je n'y connais rien en charbon, mais je suis sûr qu'avec de telles performances, il va y avoir des adeptes plus rapidement qu'on ne pense.
Dés que le chemin est débroussaillé, on va tous s'y engouffrer!
Alors fais le boulot en avant et on te suis derrière!clin d\\\\'oeil
Merci et bien cordialement!hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par charly 57 Mer 19 Juin 2013 - 18:42

Bonjour
Avec ton hélice à pas variable, l'embrayage de la pompe devrait peut être tenir compte de la position du levier de commande du pas de l'hélice. Ce sera à confirmer quand tu feras des essais avec l'hélice plongée dans une bassine; en regardant le volume consommé avec l'hélice au pas nul et en le comparant avec le volume consommé avec l'hélice au pas maxi sur une même durée de fonctionnement ...
Enfin, c'est peut être une mauvaise idée ....

Cordialement
charly 57
charly 57

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par america12mj Mer 19 Juin 2013 - 19:28

"actuellement j'ajoute de l'eau froide avec une pompe manuelle mais j'ai en projet de positionner une réserve d'eau d'environ 1litre sous le corps de chaudière pour profiter de la chaleur et descendre le centre de gravité de l'ensemble."

j'ai réfléchi a la même problématique d'injection d'eau froide, j'avais remarqué le système de didier94  l'échappement de son moteur passe a travers ses deux bâches et réchauffe donc l'eau avant injection, je vais adopter le processus, avec quelques différences, le petit cheval travailleras en permanence a petite vitesse de façons a réchauffer l'eau des bâches en la faisant circuler , d'autre part échappement passeras dans les bâches et montera également la t°.
 a la détection de niveau bas , la vanne trois voie bascule du circuit fermé vers la chapelle d'injection!
a valider et a tester en grandeur nature!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Mer 19 Juin 2013 - 20:05

je suis d'accord avec toi charly57,il est impératif de faire des tests en charge hélice au neutre et pleine marche pour comparer les consommations et faire une moyenne afin de  définir le besoin réel en apport d'eau ce qui me permettra de calculer le débit nécessaire de la pompe.
je travaille actuellement le sujet mais la route est encore longue.
pour répondre à américa12 ,je trouve l'idée de se servir de l'échappement pour réchauffer l'eau injectée dans la chaudière intéressante pour la chauffe au gaz mais pour la chauffe au charbon, la condition à mon avis indispensable à conserver un tirage correct est d'utiliser la vitesse de sortie de la vapeur d'échappement sans la freiner.
en faisant passer cette vapeur dans la réserve d'eau puis dans le déshuileur ,je doute que la pression résiduelle soit suffisante pour créer le tirage nécessaire.
je viens de faire un nouveau test et j'allume mon feu uniquement avec l'aspirateur de tirage forcé jusqu'à 2 bars, je mets le moteur en marche et la pression monte sans problème le souffleur est devenu totalement inutile et l'économie de vapeur servira à compenser l'utilisation (raisonnable) du sifflet sans affecter l'autonomie.
je ne demande qu'à être convaincu du contraire!
j'attends tes résultats.
je serai ce dimanche à la balme syllingy avec ma chaudière pour partager mes expériences avec d'autres charbonniers reconnus par la qualité de leurs travaux.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par america12mj Jeu 20 Juin 2013 - 13:56

"en faisant passer cette vapeur dans la réserve d'eau puis dans le déshuileur ,je doute que la pression résiduelle soit suffisante pour créer le tirage nécessaire."

bonjours jacky , je n'utilise pas pour l'instant échappement pour le souffleur, je prend une toute petite partie de la vapeur chaudière pour lui!
peut être aux vues des résultats sur l'eau je changerai!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par jacky241 Jeu 20 Juin 2013 - 20:36

bonsoir à tous,
américa12,je ne comprends pas le sens de ta phrase quand tu dis "je n'utilise pas pour l'instant l'échappement POUR le souffleur".
il me semble qu'il y a une confusion dans l'utilisation du mot échappement.
il faut bien différencier d'une part l'échappement moteur qui concerne la vapeur expulsée après sa détente dans le cylindre par un conduit qui va la menée dans la boite à fumée et d'autre part la colonne ou tuyère d'échappement qui est un dispositif fixe à l'intérieur de la boite à fumée qui va permettre de créer le tirage par effet venturi.
le souffleur n'a aucun rapport avec l'échappement moteur il s'agit simplement d'un conduit de vapeur ouvert ou fermé par une vanne.
tu peux éventuellement utiliser le souffleur en parallèle avec l'échappement moteur mais jamais l'un pour l'autre ils n'ont aucun rapport.
par contre ton souffleur utilise la colonne d'échappement dans la boite à fumée pour créer du tirage .
je sais que se sujet est assez confus dans l'esprit de beaucoup de non charbonniers mais il est primordial pour la compréhension du fonctionnement de l'ensemble.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par america12mj Jeu 20 Juin 2013 - 20:53

mettons les choses a plat.

ma chaudière est une verticale a tube de fumée de 39 tubes,le corps extérieur fait 200mm, le tube foyer 100mm

j'ai utilisé une petite partie de vapeur soutirée directement dans la chaudière pour alimenter le souffleur qui se trouve jute a la base de la cheminée, pour l’instant c'est un simple tube  de 2mm très  légèrement resserré pour créer une surpression, 

mon petit cheval , pompe en permanence l'eau dans les bâches ( a finir) et la fait circuler, si mon système de mesure de niveau détecte la position basse, un ordre est donné a un servos qui via une vanne trois voies va diriger l'eau vers la chapelle d'introduction.
le souffleur lui est commandé par un système passif type régulateur de gaz a pointeau , quand la pression de consigne est atteinte , (réglage par une observation de la soupape de sécurité et du mano, puis  réglage d'un ressort de contrainte)
voila 

effectivement mon échappement moteur rentre directement dans le deshuileur , en traversant les deux bâches de façons a réchauffer l’eau
.

je reste a ta dispo
hellohellohellohellohello

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

chaudière charbon  jacky - Page 4 Empty Re: chaudière charbon jacky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum