chaloupe jacky
+16
Bobino
pif.
Papynano
jacky241
GAZOU
camerone
rookie78
hautier47
scyllias91
JPA
pier33
america12mj
fabco
Tintin33
Malevthi
Didier 94
20 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: chaloupe jacky
ben oui, c'est vrai .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: chaloupe jacky
jacky241 a écrit:bonjour à tous,
restait cette fameuse soupape à tester et là j'ai eu une surprise car je l'avais taré à3.5 bars pour le premier test et le résultat était loin d'être convainquant .
elle s'ouvrait bien au timbre mais pas de fermeture avant de retomber à 2 bars, donc déception !
malgré tout j'ai voulu voir ce qui se passerai à une pression supérieure ( 5 bars ) qui sera ma pression de service et là cela semble correct (voir la vidéo de mauvaise qualité mais significative)
je n'ai pas d'explication sur le disfonctionnement à basse pression , vous avez peut être des idées ?
jacky
Pas de certitude, mais peut-être quelques pistes:
1 - Le plus simple: Un petit problème mécanique. Pour tarer à 3,5 vs 5 tu "dévisses" le bouchon supérieur. La course de la soupape se fait sur une partie différente du plongeur. Léger défaut d'usinage/finition de la tige ? Légèrement courbe? Bouchon un poil de travers quand tu dévisses? Augmenterait les frottements et induirait cet hystérésis. En d'autre terme, coince légèrement à la fermeture.
2 - La force d'ouverture est celle appliquée sur la bille et corrrespondant au diamètre du siège. Mais dés que la bille se soulève, s'ajoutent des efforts dynamiques créés par la friction de la vapeur et la pression qui s'appliquent cette fois sur une plus large surface de la bille. Permet l'échappement d'un peu plus que ce qui serait nécessaire pour rester à la pression nominale. Va dépendre de la course de la bille qui elle même dépend du coefficient de compression du ressort. Il y a donc un savant équilibre à trouver entre tous ces paramètres. Et plus la pression nominale sera faible plus cet effet sera comparativement important. Il est probablement souhaitable d'avoir des courses minimum et donc adapter la raideur/longueur du ressort à chaque plage de pression.
A suivre...
Marcel.
-------------------
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: chaloupe jacky
Hello!
La réponse que je t'avais préparée, mais Rookie le dit tellement mieux (et plus vite! que moi!)
je n'ai pas d'explication sur le dysfonctionnement à basse pression , vous avez peut être des idées ?
L’explication que je donnerais (mais est-ce la bonne?), c’est que le ressort doit être sélectionné en fonction de la pression de travail désirée.
Je m’explique!
A 2.5 b, ton ressort n’’est pas assez comprimé pour emmagasiner de l’énergie. La pression repousse partiellement la soupape et ne permet qu’une fuite partielle.
Ca chatouille le ressort qui rigole et il faut que la pression redescende significativement afin que celui-ci se détende complètement et “pèse” un tant soit peu sur le clapet la soupape de façon positive.
Par contre, lorsque tu atteins 5 b, le ressort se comprime davantage et emmagasine plus d’énergie.
Il permet de facto un passage de la vapeur plus important et une baisse de pression plus rapide.
Donc, la combinaison de la compression du ressort plus importante et la baisse de pression plus rapide font que les réactions de la soupape sont plus marquées et par le fait plus efficaces.
Conclusion : pour travailler à 2.5 b, ton ressort n’est pas adapté.
Suis-je assez clair Marie Claire???
Cordialement.
La réponse que je t'avais préparée, mais Rookie le dit tellement mieux (et plus vite! que moi!)
je n'ai pas d'explication sur le dysfonctionnement à basse pression , vous avez peut être des idées ?
L’explication que je donnerais (mais est-ce la bonne?), c’est que le ressort doit être sélectionné en fonction de la pression de travail désirée.
Je m’explique!
A 2.5 b, ton ressort n’’est pas assez comprimé pour emmagasiner de l’énergie. La pression repousse partiellement la soupape et ne permet qu’une fuite partielle.
Ca chatouille le ressort qui rigole et il faut que la pression redescende significativement afin que celui-ci se détende complètement et “pèse” un tant soit peu sur le clapet la soupape de façon positive.
Par contre, lorsque tu atteins 5 b, le ressort se comprime davantage et emmagasine plus d’énergie.
Il permet de facto un passage de la vapeur plus important et une baisse de pression plus rapide.
Donc, la combinaison de la compression du ressort plus importante et la baisse de pression plus rapide font que les réactions de la soupape sont plus marquées et par le fait plus efficaces.
Conclusion : pour travailler à 2.5 b, ton ressort n’est pas adapté.
Suis-je assez clair Marie Claire???
Cordialement.
Invité- Invité
Re: chaloupe jacky
Bonjour Jacky,
Pour contrôler le taux de chauffe avec du charbon, il faut jouer avec le débit d'air de tirage, mais je pense que tu le savais déjà car ton souffleur qui active le tirage est pris sur l'échappement de la machine donc plus tu demandes de puissance plus tu active le tirage, ce qui correspond à une régulation de la chauffe. Bravo pour la mise au point de ta soupape de sûreté, cela a du être assez délicat. Du coup ta soupape assure deux fonctions bien distinctes : elle agit comme organe de sécurité en évitant les surpressions et comme organe de régulation pour maintenir la pression dans une fourchette de valeurs de fonctionnement. Le principal problème que tu as du constater est le fonctionnement par intermittence. Si le différentiel (différence entre pression d'ouverture et pression de fermeture) est faible le fonctionnement de ta machine va être assez régulier mais, si il est important, tu vas constater un fonctionnement irrégulier avec des accélérations et des ralentissements non désirés de ta chaloupe. L'effet ne sera peut-être pas très marqué, voire insignifiant dans ton cas, car apparemment ton challenge est de fonctionner durant un temps déterminé à une vitesse constante. Par contre si tu veux faire des manoeuvres avec des stops, des marches avant/arrière et accélération, le système de la simple soupape qui crache à l'air libre peut se révéler insuffisant. Il faut alors séparer les fonctions "détection de pression" et "soupape de décharge".
Je m'explique : la détection de pression peut être réalisée par un système à piston ou à membrane (qui reçoit la pression de vapeur) contre-balancé par un ressort dont on peut régler la tension. Ce piston est solidaire d'une biellette qui commande l'ouverture d'une vanne qui va envoyer la vapeur à l'ait libre (pis-aller) ou vers le condenseur (préférable). L'avantage d'un tel système est d'avoir un fonctionnement progressif qui va maintenir une pression de vapeur beaucoup plus constante que le système "soupape de sûreté" qui marche en "tout ou rien". Evidemment c'est un peu plus compliqué (quoique), mais le fonctionnement permet d'avoir une pression vapeur beaucoup plus constante et surtout la valeur de la pression est beaucoup plus facile à régler (même à deux bars). De plus il faut garder impérativement la soupape de sûreté qui est un organe de sécurité.
Je suis très admiratif de la qualité de tes réalisations le résultat est très impressionnant, quel dommage que tu ne puisses faire naviguer ta chaloupe plus souvent !
Pour contrôler le taux de chauffe avec du charbon, il faut jouer avec le débit d'air de tirage, mais je pense que tu le savais déjà car ton souffleur qui active le tirage est pris sur l'échappement de la machine donc plus tu demandes de puissance plus tu active le tirage, ce qui correspond à une régulation de la chauffe. Bravo pour la mise au point de ta soupape de sûreté, cela a du être assez délicat. Du coup ta soupape assure deux fonctions bien distinctes : elle agit comme organe de sécurité en évitant les surpressions et comme organe de régulation pour maintenir la pression dans une fourchette de valeurs de fonctionnement. Le principal problème que tu as du constater est le fonctionnement par intermittence. Si le différentiel (différence entre pression d'ouverture et pression de fermeture) est faible le fonctionnement de ta machine va être assez régulier mais, si il est important, tu vas constater un fonctionnement irrégulier avec des accélérations et des ralentissements non désirés de ta chaloupe. L'effet ne sera peut-être pas très marqué, voire insignifiant dans ton cas, car apparemment ton challenge est de fonctionner durant un temps déterminé à une vitesse constante. Par contre si tu veux faire des manoeuvres avec des stops, des marches avant/arrière et accélération, le système de la simple soupape qui crache à l'air libre peut se révéler insuffisant. Il faut alors séparer les fonctions "détection de pression" et "soupape de décharge".
Je m'explique : la détection de pression peut être réalisée par un système à piston ou à membrane (qui reçoit la pression de vapeur) contre-balancé par un ressort dont on peut régler la tension. Ce piston est solidaire d'une biellette qui commande l'ouverture d'une vanne qui va envoyer la vapeur à l'ait libre (pis-aller) ou vers le condenseur (préférable). L'avantage d'un tel système est d'avoir un fonctionnement progressif qui va maintenir une pression de vapeur beaucoup plus constante que le système "soupape de sûreté" qui marche en "tout ou rien". Evidemment c'est un peu plus compliqué (quoique), mais le fonctionnement permet d'avoir une pression vapeur beaucoup plus constante et surtout la valeur de la pression est beaucoup plus facile à régler (même à deux bars). De plus il faut garder impérativement la soupape de sûreté qui est un organe de sécurité.
Je suis très admiratif de la qualité de tes réalisations le résultat est très impressionnant, quel dommage que tu ne puisses faire naviguer ta chaloupe plus souvent !
JPA- Age : 72
Re: chaloupe jacky
Bin si, c'est beauGAZOU a écrit:ça ne sert à rien de fabriquer de la vapeur qui s'échappe .
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: chaloupe jacky
En réponse à JPA, je pense qu’il faudrait reprendre ma réflexion sur cette chaloupe dans son ensemble surtout au tout début et je vais vous épargner çà !
Simplement quelques remarques sur ton raisonnement concernant la régulation du tirage (air) et consommation (vapeur) .
D’abord je pense que comme beaucoup de modélistes tu fais une confusion quand tu parles de souffleur.
Le souffleur est simplement un conduit de vapeur pris sur la chaudière et dirigé dans la cheminée pour crée un effet venturi et aspirer les gaz chaud du foyer à travers les tubes à fumée.
Il n’y a pas de souffleur sur mon ensemble
et donc il ne peut agir sur le tirage, j’ai volontairement supprimé cet accessoire pour une raison simple, sa consommation importante de vapeur qui ne va pas dans le but de ma démarche d’autonomie maximum.
Seule la force de l’échappement moteur crée le tirage
Ensuite je me suis beaucoup creusé les méninges pour contourner le problème des variations de vitesses et de régime moteur pour éviter justement l’influence sur le tirage et la solution qui m’a parue la mieux adaptée est :
l’hélice à incidence variable
qui présente l’avantage de conserver en permanence une vitesse de rotation (à peu près stable) quel que soit les manœuvres .
En ce qui concerne la soupape, là aussi j’ai voulu travailler sur cette soupape pour éviter la déperdition de vapeur à cause du temps d’ouverture beaucoup trop long sur une soupape classique et la « pop » semble plus efficace dans ce domaine.
Il faut également être conscient que sur une chaudière volontairement massive comme la mienne il y a une inertie thermique très importante et qu’une régulation classique ne fonctionne pas pour exemple j’ai démontré dans une vidéo qu’après avoir jeté le feu, le moteur tourne encore pendant près de 7 minutes à vide ce qui montre la difficulté d’agir rapidement sur la température et donc la pression.
J’ai progressé dans la compréhension de mon ensemble par la multiplication des essais car je suis convaincu que le secret c’est :
l’équilibre « production vapeur, consommation moteur «
et pour çà il faut une température stable malgré l’alimentation en eau .
Je ne crois pas à une régulation vraiment efficace pendant la navigation en jouant sur « l’air ou la vapeur », je pense que tous les paramètres doivent être définis avant la mise à l’eau sachant que la conduite devra influencer le moins possible ces paramètres.
Pour conclure JPA j'espère que tu comprendra mieux les différences existantes de mon ensemble avec un groupe classique et il est vrai que j’aimerai pouvoir naviguer plus souvent mais je le fais chaque fois que c’est possible dans ma situation.
Cordialement
jacky
Simplement quelques remarques sur ton raisonnement concernant la régulation du tirage (air) et consommation (vapeur) .
D’abord je pense que comme beaucoup de modélistes tu fais une confusion quand tu parles de souffleur.
Le souffleur est simplement un conduit de vapeur pris sur la chaudière et dirigé dans la cheminée pour crée un effet venturi et aspirer les gaz chaud du foyer à travers les tubes à fumée.
Il n’y a pas de souffleur sur mon ensemble
et donc il ne peut agir sur le tirage, j’ai volontairement supprimé cet accessoire pour une raison simple, sa consommation importante de vapeur qui ne va pas dans le but de ma démarche d’autonomie maximum.
Seule la force de l’échappement moteur crée le tirage
Ensuite je me suis beaucoup creusé les méninges pour contourner le problème des variations de vitesses et de régime moteur pour éviter justement l’influence sur le tirage et la solution qui m’a parue la mieux adaptée est :
l’hélice à incidence variable
qui présente l’avantage de conserver en permanence une vitesse de rotation (à peu près stable) quel que soit les manœuvres .
En ce qui concerne la soupape, là aussi j’ai voulu travailler sur cette soupape pour éviter la déperdition de vapeur à cause du temps d’ouverture beaucoup trop long sur une soupape classique et la « pop » semble plus efficace dans ce domaine.
Il faut également être conscient que sur une chaudière volontairement massive comme la mienne il y a une inertie thermique très importante et qu’une régulation classique ne fonctionne pas pour exemple j’ai démontré dans une vidéo qu’après avoir jeté le feu, le moteur tourne encore pendant près de 7 minutes à vide ce qui montre la difficulté d’agir rapidement sur la température et donc la pression.
J’ai progressé dans la compréhension de mon ensemble par la multiplication des essais car je suis convaincu que le secret c’est :
l’équilibre « production vapeur, consommation moteur «
et pour çà il faut une température stable malgré l’alimentation en eau .
Je ne crois pas à une régulation vraiment efficace pendant la navigation en jouant sur « l’air ou la vapeur », je pense que tous les paramètres doivent être définis avant la mise à l’eau sachant que la conduite devra influencer le moins possible ces paramètres.
Pour conclure JPA j'espère que tu comprendra mieux les différences existantes de mon ensemble avec un groupe classique et il est vrai que j’aimerai pouvoir naviguer plus souvent mais je le fais chaque fois que c’est possible dans ma situation.
Cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: chaloupe jacky
merci rookie78 et KBIO
à propos de cette "pop" je pense que vous êtes dans le vrai en estimant que ce type de soupape ne peut être utilisé sur une plage très large .
sa réalisation doit tenir compte de la pression de service de manière assez précise et son exécution très soignée au vue du nombre de paramètres pouvant en modifier le fonctionnement.
cordialement
jacky
à propos de cette "pop" je pense que vous êtes dans le vrai en estimant que ce type de soupape ne peut être utilisé sur une plage très large .
sa réalisation doit tenir compte de la pression de service de manière assez précise et son exécution très soignée au vue du nombre de paramètres pouvant en modifier le fonctionnement.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: chaloupe jacky
Ah bin toi t'es gonflé !
tu la connais bien , mais quand même ................
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: chaloupe jacky
Salut!
Même pas sale!
De l'eau et de l'huile, tu en auras toujours, mais tant que ça ne passe pas le plat bord............
Cordialement.
Même pas sale!
De l'eau et de l'huile, tu en auras toujours, mais tant que ça ne passe pas le plat bord............
Cordialement.
Invité- Invité
Re: chaloupe jacky
bonjour à tous,
oui je la tripote tous les jours alors .......
j'ai souvent entendu par des modélistes , j'ai un problème à ce niveau mais c'est trop le bord.. pour y accéder , il faut tout démonter je verrai çà plus tard et finalement le bateau ne voit jamais l'eau !
j'ai vraiment essayé de rendre les opérations de maintenance le plus facile possible , il faut admettre que c'est beaucoup plus simple quand on a fabriqué soit même tous les éléments.
après une navigation il me faut environ 15minutes pour extraire l'ensemble des composants la chaloupe .
environ 30 minutes pour le nettoyage complet avant remontage et une trentaine de minutes pour remonter l'ensemble en état de marche.
le cendrier
ramonage des tubes à fumée
nettoyage au pinceau (Wiht spirit )
cordialement
jacky
oui je la tripote tous les jours alors .......
j'ai souvent entendu par des modélistes , j'ai un problème à ce niveau mais c'est trop le bord.. pour y accéder , il faut tout démonter je verrai çà plus tard et finalement le bateau ne voit jamais l'eau !
j'ai vraiment essayé de rendre les opérations de maintenance le plus facile possible , il faut admettre que c'est beaucoup plus simple quand on a fabriqué soit même tous les éléments.
après une navigation il me faut environ 15minutes pour extraire l'ensemble des composants la chaloupe .
environ 30 minutes pour le nettoyage complet avant remontage et une trentaine de minutes pour remonter l'ensemble en état de marche.
le cendrier
ramonage des tubes à fumée
nettoyage au pinceau (Wiht spirit )
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: chaloupe jacky
[quote="Jacky241"après une navigation il me faut environ 15minutes pour extraire l'ensemble des composants la chaloupe .
environ 30 minutes pour le nettoyage complet avant remontage et une trentaine de minutes pour remonter l'ensemble en état de marche.][/quote]
Quand on aime on compte pas mais tout de même !
Chapeau !!
Didier
environ 30 minutes pour le nettoyage complet avant remontage et une trentaine de minutes pour remonter l'ensemble en état de marche.][/quote]
Quand on aime on compte pas mais tout de même !
Chapeau !!
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: chaloupe jacky
Voilà entre autre ce qui m'a donné envie de me lancer dans la vapeur, l'entretien que tu dois apporter à ton bateau pour que lui te donne du plaisir en navigation
camerone
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: chaloupe jacky
Hell'0
Ton ensemble est bien pensé même si il te faut du temps pour l'entretien .
En ce qui me concerne je me heurte au démontage de l'ensemble vapeur donc je ne démonte pas.
Un bel exemple a suivre dont je vais m'inspirer pour le suivant
@+P!er33
Ton ensemble est bien pensé même si il te faut du temps pour l'entretien .
En ce qui me concerne je me heurte au démontage de l'ensemble vapeur donc je ne démonte pas.
Un bel exemple a suivre dont je vais m'inspirer pour le suivant
@+P!er33
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: chaloupe jacky
Bonsoir
C'est pour ça que je m'efforce de mettre tout le groupe sur une platine qui tient que par une vis et un écrou pour démonter on débranche que le servo de marche av/ar
La transmission ce fait par un toc.
C'est pour ça que je m'efforce de mettre tout le groupe sur une platine qui tient que par une vis et un écrou pour démonter on débranche que le servo de marche av/ar
La transmission ce fait par un toc.
_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: chaloupe jacky
Papynano a écrit:Bonsoir
C'est pour ça que je m'efforce de mettre tout le groupe sur une platine qui tient que par une vis et un écrou pour démonter on débranche que le servo de marche av/ar
La transmission ce fait par un toc.
+1 c'est l'avantage de tout faire soi même !
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: chaloupe jacky
bonjour à tous,
je suis d'accord avec vous pour une platine qui supporte l'ensemble du groupe c'est sans doute la meilleure solution pour faciliter l'entretien et le nettoyage.
je voulais adopter ce principe mais çà devenait très compliqué de donner l'apparence finale que j'avais imaginé pour cette chaloupe .
il me fallait aussi tenir compte de la longueur de cette platine avoisinant le mètre et pesant prés de 20 kg , pas sur que ce soit pratique !
malgré tout çà je prends un réel plaisir à démonter et remonter chaque élément , j'en profite chaque fois pour revoir des petits détails et améliorer le fonctionnement.
le modélisme m'apporte l'essentiel du plaisir dans la fabrication , l'utilisation sur le terrain me permet juste de confirmer que oui : çà vol , çà roule , çà tourne , çà flotte etc...
le bonheur est dans l'atelier !
cordialement
jacky
je suis d'accord avec vous pour une platine qui supporte l'ensemble du groupe c'est sans doute la meilleure solution pour faciliter l'entretien et le nettoyage.
je voulais adopter ce principe mais çà devenait très compliqué de donner l'apparence finale que j'avais imaginé pour cette chaloupe .
il me fallait aussi tenir compte de la longueur de cette platine avoisinant le mètre et pesant prés de 20 kg , pas sur que ce soit pratique !
malgré tout çà je prends un réel plaisir à démonter et remonter chaque élément , j'en profite chaque fois pour revoir des petits détails et améliorer le fonctionnement.
le modélisme m'apporte l'essentiel du plaisir dans la fabrication , l'utilisation sur le terrain me permet juste de confirmer que oui : çà vol , çà roule , çà tourne , çà flotte etc...
le bonheur est dans l'atelier !
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: chaloupe jacky
bonjour
pareil pour moi, une fois que ça fonctionne ça n'a plus d'intérêt
le modélisme m'apporte l'essentiel du plaisir dans la fabrication , l'utilisation sur le terrain me permet juste de confirmer que oui : çà vol , çà roule , çà tourne , çà flotte etc...
le bonheur est dans l'atelier
pareil pour moi, une fois que ça fonctionne ça n'a plus d'intérêt
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: chaloupe jacky
GAZOU a écrit:bonjourle modélisme m'apporte l'essentiel du plaisir dans la fabrication , l'utilisation sur le terrain me permet juste de confirmer que oui : çà vol , çà roule , çà tourne , çà flotte etc...
le bonheur est dans l'atelier
pareil pour moi, une fois que ça fonctionne ça n'a plus d'intérêt
Je pense qu' une bonne partie, voir une très grande majorité de ceux qui construisent à partir de rien sont dans le même cas , le bassin dans notre cas est la phase ultime du processus.
D'ailleurs le "Puffer" fonctionnant parfaitement le nouveau projet est déjà sur l'établi.
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: chaloupe jacky
Bonjour à tous,
16 mois déjà ! , je commençais à vous parler de mon projet de réaliser une chaloupe à clins.
Moi qui n’avais aucune expérience du monde naval, j’ai pu grâce à votre aide aller au bout de cette aventure qui m’a fait grandir encore un peu dans mes rêves de modéliste.
Un modèle n’est jamais totalement fini mais Je pense qu’il est temps maintenant de mettre en sommeil cette rubrique car les petites modifications à venir ne concernent que des points de détails déjà abordé dans d’autres post.
Le bilan me paraît dans l’ensemble assez positif vu le nombre d’échanges sur ce forum.
Mon seul regret sera de n’avoir su motiver au moins un charbonnier à se lancer dans le même type de chauffe pour confronter nos résultats et progresser.
Evidemment si une évolution notable de cette chaloupe présentait un intérêt particulier je ne manquerai pas de vous en informer.
Je vais continuer à participer et suivre quotidiennement toutes les rubriques pour apprendre encore dans bien des domaines.
Mon projet pour l'an prochain sera de me documenter sérieusement sur les moteurs à air chaud afin d'explorer concrètement cet univers mal connu pour moi.
Je dois aussi réaliser le tender de ma dernière locomotive 241A , encore un gros boulot je ne suis pas sans occupations !
Un grand merci à tous , en particulier à tous ceux qui consacrent de leur temps pour faire vivre ce forum vraiment sympa qui m’a souvent permis grâce à sa bonne humeur d’oublier les problèmes du quotidien .
Cordialement
jacky
16 mois déjà ! , je commençais à vous parler de mon projet de réaliser une chaloupe à clins.
Moi qui n’avais aucune expérience du monde naval, j’ai pu grâce à votre aide aller au bout de cette aventure qui m’a fait grandir encore un peu dans mes rêves de modéliste.
Un modèle n’est jamais totalement fini mais Je pense qu’il est temps maintenant de mettre en sommeil cette rubrique car les petites modifications à venir ne concernent que des points de détails déjà abordé dans d’autres post.
Le bilan me paraît dans l’ensemble assez positif vu le nombre d’échanges sur ce forum.
Mon seul regret sera de n’avoir su motiver au moins un charbonnier à se lancer dans le même type de chauffe pour confronter nos résultats et progresser.
Evidemment si une évolution notable de cette chaloupe présentait un intérêt particulier je ne manquerai pas de vous en informer.
Je vais continuer à participer et suivre quotidiennement toutes les rubriques pour apprendre encore dans bien des domaines.
Mon projet pour l'an prochain sera de me documenter sérieusement sur les moteurs à air chaud afin d'explorer concrètement cet univers mal connu pour moi.
Je dois aussi réaliser le tender de ma dernière locomotive 241A , encore un gros boulot je ne suis pas sans occupations !
Un grand merci à tous , en particulier à tous ceux qui consacrent de leur temps pour faire vivre ce forum vraiment sympa qui m’a souvent permis grâce à sa bonne humeur d’oublier les problèmes du quotidien .
Cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: chaloupe jacky
si si il y a un autre charbonnier, mais lui il n'est pas encore en retraite pour consacrer ses journées entières a son hobby, mais la mouette avance doucement ,certes, mais surement!!!
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: chaloupe jacky
Hello!
Tu parles d'une nouvelle, toi!
C'est vrai que les charbonniers ne sont pas légions sur le Forum, et que ton acolyte América a un métier.
Il y aura toujours des choses à prendre chez nous et maintenant que tu nous as donné l'habitude de te lire.....
Mais je suis tranquille! Tu as le virus BLEU, et pour le grand bien de tous, c'est incurable.
Le Stirling? Ça tombe bien, il y a JPA qui cherche un partenaire.
Sinon, tu salueras nos amis de chez Bloooo, qui est un Forum très bien , plein de ressources et de bonnes idées.
J'oserais, je dirais qu'il est "presque" aussi bien que le notre.
(Humour à 100 sous, je vais me faire taper sur la tète)
Tiens nous au courant de ton travail.
Surtout, merci de nous avoir fait réver et de nous avoir appris tant de chaoses avec ta chaloupe unique.
Bien cordialement.
Tu parles d'une nouvelle, toi!
C'est vrai que les charbonniers ne sont pas légions sur le Forum, et que ton acolyte América a un métier.
Il y aura toujours des choses à prendre chez nous et maintenant que tu nous as donné l'habitude de te lire.....
Mais je suis tranquille! Tu as le virus BLEU, et pour le grand bien de tous, c'est incurable.
Le Stirling? Ça tombe bien, il y a JPA qui cherche un partenaire.
Sinon, tu salueras nos amis de chez Bloooo, qui est un Forum très bien , plein de ressources et de bonnes idées.
J'oserais, je dirais qu'il est "presque" aussi bien que le notre.
(Humour à 100 sous, je vais me faire taper sur la tète)
Tiens nous au courant de ton travail.
Surtout, merci de nous avoir fait réver et de nous avoir appris tant de chaoses avec ta chaloupe unique.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: chaloupe jacky
Bonjour
De toute façon nous sommes nombreux à faire parti des deux forums et le grand chef de Bloooo et ici aussi, tu ne te débarrassera de nous si facilement.
La chauffe au charbon est beaucoup plus utilisée en ferroviaire ou en statique c'est plus facile d'intervenir en cas de problème. En Naval quand ton bateau est un peut au large c'est plus délicat (il y a déjà assez de soucis avec la radio).
De toute façon nous sommes nombreux à faire parti des deux forums et le grand chef de Bloooo et ici aussi, tu ne te débarrassera de nous si facilement.
La chauffe au charbon est beaucoup plus utilisée en ferroviaire ou en statique c'est plus facile d'intervenir en cas de problème. En Naval quand ton bateau est un peut au large c'est plus délicat (il y a déjà assez de soucis avec la radio).
_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: chaloupe jacky
bonjour à tous,
América ne soit pas pressé d'arriver à la retraite , c'est la dernière ligne droite et si quelqu'un a dit "la vieillesse est un naufrage" il a pas tout à fait tord .
si je peux t'aider pour les avancées futures de ta chaloupe ce sera avec grand plaisir car c'est en grande partie tes travaux sur la mouette qui m'ont motivé dans mon projet.
les copains d'abord et blooo sont des sources de documentation incontournables pour les passionnés et j'aurai toujours plaisir à échanger avec vous tous.
cordialement
jacky
América ne soit pas pressé d'arriver à la retraite , c'est la dernière ligne droite et si quelqu'un a dit "la vieillesse est un naufrage" il a pas tout à fait tord .
si je peux t'aider pour les avancées futures de ta chaloupe ce sera avec grand plaisir car c'est en grande partie tes travaux sur la mouette qui m'ont motivé dans mon projet.
les copains d'abord et blooo sont des sources de documentation incontournables pour les passionnés et j'aurai toujours plaisir à échanger avec vous tous.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: chaloupe jacky
jacky241 a écrit:
Je vais continuer à participer et suivre quotidiennement toutes les rubriques pour apprendre encore dans bien des domaines.
Mon projet pour l'an prochain sera de me documenter sérieusement sur les moteurs à air chaud afin d'explorer concrètement cet univers mal connu pour moi.
Je dois aussi réaliser le tender de ma dernière locomotive 241A , encore un gros boulot je ne suis pas sans occupations !
Un grand merci à tous , en particulier à tous ceux qui consacrent de leur temps pour faire vivre ce forum vraiment sympa qui m’a souvent permis grâce à sa bonne humeur d’oublier les problèmes du quotidien .
Cordialement
jacky
Bonjour,
Une fois de plus le partage à fait progresser tout le monde , une grande partie d'entre nous a découvert la chauffe au charbon et même si il n'y pas beaucoup de pratiquant montrer que c'est possible c'est déjà créer une envie.
Tu as donc surement participé à la création de futurs modèles.
Pour continuer dans l'innovation il ne te reste plus qu'a nous présenter un bateau équipé d'un moteur à air chaud
Je suis sur qu'avec ta maitrise de l'usinage cela nous ferrât un très beau modèle.
Un grand merci d'avoir pris le temps de montrer et d'expliquer.
Scyllias
_________________
Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 4 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|