FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

chaloupe jacky

+16
Bobino
pif.
Papynano
jacky241
GAZOU
camerone
rookie78
hautier47
scyllias91
JPA
pier33
america12mj
fabco
Tintin33
Malevthi
Didier 94
20 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par GAZOU Mar 25 Nov 2014 - 9:37

fou

ben oui, c'est vrai .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par rookie78 Mar 25 Nov 2014 - 10:47

jacky241 a écrit:bonjour à tous,
restait cette fameuse soupape à tester et là j'ai eu une surprise car je l'avais taré à3.5 bars pour le premier test et le résultat était loin d'être convainquant .
elle s'ouvrait bien au timbre mais pas de fermeture  avant de retomber à 2 bars, donc déception !
malgré tout j'ai voulu voir ce qui se passerai à une pression supérieure ( 5 bars ) qui sera ma pression de service et là cela semble correct  (voir la vidéo de mauvaise qualité mais significative)
je n'ai pas d'explication sur le disfonctionnement à basse pression , vous avez peut être des idées ?
jacky

Pas de certitude, mais peut-être quelques pistes:
1 - Le plus simple: Un petit problème mécanique. Pour tarer à 3,5 vs 5 tu "dévisses" le bouchon supérieur. La course de la soupape se fait sur une partie différente du plongeur. Léger défaut d'usinage/finition de la tige ? Légèrement courbe? Bouchon un poil de travers quand tu dévisses? Augmenterait les frottements et induirait cet hystérésis. En d'autre terme, coince légèrement à la fermeture.
2 - La force d'ouverture est celle appliquée sur la bille et corrrespondant au diamètre du siège. Mais dés que la bille se soulève, s'ajoutent des efforts dynamiques créés par la friction de la vapeur et la pression qui s'appliquent cette fois sur une plus large surface de la bille. Permet l'échappement d'un peu plus que ce qui serait nécessaire pour rester à la pression nominale. Va dépendre de la course de la bille qui elle même dépend du coefficient de compression du ressort. Il y a donc un savant équilibre à trouver entre tous ces paramètres. Et plus la pression nominale sera faible plus cet effet sera comparativement important. Il est probablement souhaitable d'avoir des courses minimum et donc adapter la raideur/longueur du ressort à chaque plage de pression.

A suivre...

Marcel.
-------------------


_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 10:59

hello Hello!
La réponse que je t'avais préparée, mais Rookie le dit tellement mieux (et plus vite! mondieu que moi!) roi

je n'ai pas d'explication sur le dysfonctionnement à basse pression , vous avez peut être des idées ?
L’explication que je donnerais (mais est-ce la bonne?), c’est que le ressort doit être sélectionné en fonction de la pression de travail désirée.
Je m’explique!
A 2.5 b, ton ressort n’’est pas assez comprimé pour emmagasiner de l’énergie. La pression repousse partiellement la soupape et ne permet qu’une fuite partielle.
Ca chatouille le ressort qui rigole et il faut que la pression redescende significativement afin que celui-ci se détende complètement et “pèse” un tant soit peu sur le clapet la soupape de façon positive.
Par contre, lorsque tu atteins 5 b, le ressort se comprime davantage et emmagasine plus d’énergie.
Il permet de facto un passage de la vapeur plus important et une baisse de pression plus rapide.
Donc, la combinaison de la compression du ressort plus importante et la baisse de pression plus rapide font que les réactions de la soupape sont plus marquées et par le fait plus efficaces.
Conclusion : pour travailler à 2.5 b, ton ressort n’est pas adapté.
Suis-je assez clair Marie Claire???
Cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par JPA Mar 25 Nov 2014 - 12:01

Bonjour Jacky,
Pour contrôler le taux de chauffe avec du charbon, il faut jouer avec le débit d'air de tirage, mais je pense que tu le savais déjà car ton souffleur qui active le tirage est pris sur l'échappement de la machine donc plus tu demandes de puissance plus tu active le tirage, ce qui correspond à une régulation de la chauffe. Bravo pour la mise au point de ta soupape de sûreté, cela a du être assez délicat. Du coup ta soupape assure deux fonctions bien distinctes : elle agit comme organe de sécurité en évitant les surpressions et comme organe de régulation pour maintenir la pression dans une fourchette de valeurs de fonctionnement. Le principal problème que tu as du constater est le fonctionnement par intermittence. Si le différentiel (différence entre pression d'ouverture et pression de fermeture) est faible le fonctionnement de ta machine va être assez régulier mais, si il est important, tu vas constater un fonctionnement irrégulier avec des accélérations et des ralentissements non désirés de ta chaloupe. L'effet ne sera peut-être pas très marqué, voire insignifiant dans ton cas, car apparemment ton challenge est de fonctionner durant un temps déterminé à une vitesse constante. Par contre si tu veux faire des manoeuvres avec des stops, des marches avant/arrière et accélération, le système de la simple soupape qui crache à l'air libre peut se révéler insuffisant. Il faut alors séparer les fonctions "détection de pression" et "soupape de décharge".
Je m'explique : la détection de pression peut être réalisée par un système à piston ou à membrane (qui reçoit la pression de vapeur) contre-balancé par un ressort dont on peut régler la tension. Ce piston est solidaire d'une biellette qui commande l'ouverture d'une vanne qui va envoyer la vapeur à l'ait libre (pis-aller) ou vers le condenseur (préférable). L'avantage d'un tel système est d'avoir un fonctionnement progressif qui va maintenir une pression de vapeur beaucoup plus constante que le système "soupape de sûreté" qui marche en "tout ou rien". Evidemment c'est un peu plus compliqué (quoique), mais le fonctionnement permet d'avoir une pression vapeur beaucoup plus constante et surtout la valeur de la pression est beaucoup plus facile à régler (même à deux bars). De plus il faut garder impérativement la soupape de sûreté qui est un organe de sécurité.
Je suis très admiratif de la qualité de tes réalisations le résultat est très impressionnant, quel dommage que tu ne puisses faire naviguer ta chaloupe plus souvent !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Malevthi Mar 25 Nov 2014 - 13:34

GAZOU a écrit:ça ne sert à rien de fabriquer de la vapeur qui s'échappe .
Bin si, c'est beau lol!

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mar 25 Nov 2014 - 17:28

En réponse à JPA, je pense qu’il faudrait reprendre ma réflexion sur cette chaloupe  dans son ensemble  surtout au tout début et je  vais vous épargner çà !
Simplement quelques remarques sur  ton raisonnement concernant la régulation  du tirage (air) et consommation (vapeur) .
D’abord je pense que comme  beaucoup de modélistes tu fais une confusion quand tu parles de souffleur.
Le souffleur est simplement un conduit de vapeur pris sur la chaudière et dirigé dans la cheminée pour crée un effet venturi et aspirer les gaz chaud du foyer à travers les tubes à fumée.

Il n’y a pas de souffleur sur mon ensemble

et donc il ne peut agir sur le tirage, j’ai volontairement supprimé cet accessoire pour une raison simple, sa consommation importante de vapeur qui ne va pas dans le but de ma démarche d’autonomie maximum.

Seule la force de l’échappement moteur crée le tirage

Ensuite je me suis beaucoup creusé les méninges pour contourner le problème des variations de vitesses et de régime moteur pour éviter justement   l’influence sur le tirage et la solution qui m’a parue la mieux adaptée est :

l’hélice à incidence variable

qui présente l’avantage de conserver en permanence une vitesse de rotation (à peu près stable) quel que soit les manœuvres .
En ce qui concerne la soupape, là aussi j’ai voulu travailler sur cette soupape pour éviter la déperdition de vapeur à cause du temps d’ouverture beaucoup trop long sur une soupape classique et la  « pop » semble plus efficace dans ce domaine.

Il faut également être conscient que sur une chaudière volontairement massive comme la mienne il y a une inertie thermique très importante et qu’une régulation classique ne fonctionne pas  pour exemple j’ai démontré dans une vidéo qu’après avoir jeté le feu, le moteur tourne encore pendant près de 7 minutes à vide ce qui montre la difficulté d’agir rapidement sur la température et donc la pression.
J’ai progressé dans la compréhension de mon ensemble par la multiplication des essais car je suis convaincu que le secret c’est :

l’équilibre  « production vapeur, consommation moteur «

et pour çà il faut une température stable malgré l’alimentation en eau .
Je ne crois pas à une régulation vraiment efficace pendant la navigation en jouant sur « l’air ou la vapeur », je pense que tous les paramètres doivent être définis avant la mise à l’eau sachant que la conduite devra influencer le moins possible ces paramètres.

Pour conclure JPA  j'espère que tu comprendra mieux les différences existantes de mon ensemble avec un groupe classique et il est vrai que j’aimerai pouvoir naviguer plus souvent mais je le fais chaque fois que c’est possible dans ma situation.
Cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mar 25 Nov 2014 - 20:03

merci rookie78 et KBIO
à propos de  cette  "pop" je pense que vous êtes dans le vrai en estimant que ce type de soupape ne peut être utilisé sur une plage très large .
sa réalisation doit tenir compte de la pression de service de manière assez précise et son  exécution très soignée au vue du nombre de paramètres pouvant en  modifier le fonctionnement.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mar 25 Nov 2014 - 23:13

ma chaloupe en vrac !
cela permet de faire un bon nettoyage et de tout vérifier de très près

chaloupe  jacky - Page 4 Nettoy10

chaloupe  jacky - Page 4 Nettoy11

je n'ai pas démonté l'arbre d'hélice , très peu d'eau  et d'huile dans le fond c'est plutôt rassurant après une heure de navigation

chaloupe  jacky - Page 4 Nettoy12

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par GAZOU Mer 26 Nov 2014 - 8:12

salut japonnais

Ah bin toi t'es gonflé !

tu la connais bien , mais quand même ................

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 8:47

hello Salut!
Même pas sale! génial
De l'eau et de l'huile, tu en auras toujours, mais tant que ça ne passe pas le plat bord............ roi
Cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mer 26 Nov 2014 - 8:58

bonjour à tous,
oui je la tripote tous les jours alors .......

j'ai souvent entendu par des modélistes , j'ai un problème à ce niveau mais c'est trop le bord.. pour y accéder , il faut tout démonter je verrai çà plus tard et finalement le bateau ne voit jamais l'eau !
j'ai vraiment essayé de rendre les opérations de maintenance le plus facile possible ,  il faut admettre que c'est beaucoup plus simple quand on a fabriqué soit même tous les éléments.
après une navigation il me faut environ 15minutes pour extraire l'ensemble des composants  la chaloupe .
environ 30 minutes pour le nettoyage complet avant remontage et une trentaine de minutes pour remonter l'ensemble en état de marche.

le cendrier
chaloupe  jacky - Page 4 Nettoy13

ramonage des tubes à fumée
chaloupe  jacky - Page 4 Nettoy14

nettoyage au pinceau (Wiht spirit )
chaloupe  jacky - Page 4 Nettoy15

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Didier 94 Mer 26 Nov 2014 - 9:38

[quote="Jacky241"après une navigation il me faut environ 15minutes pour extraire l'ensemble des composants la chaloupe .
environ 30 minutes pour le nettoyage complet avant remontage et une trentaine de minutes pour remonter l'ensemble en état de marche.][/quote]
Quand on aime on compte pas mais tout de même ! étonné
Chapeau !! génial
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par camerone Mer 26 Nov 2014 - 20:05

hello
Voilà entre autre ce qui m'a donné envie de me lancer dans la vapeur, l'entretien que tu dois apporter à ton bateau pour que lui te donne du plaisir en navigation
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par pier33 Mer 26 Nov 2014 - 21:14

Hell'0
Ton ensemble est bien pensé même si il te faut du temps pour l'entretien .
En ce qui me concerne je me heurte au démontage de l'ensemble vapeur donc je ne démonte pas.

Un bel exemple a suivre dont je vais m'inspirer pour le suivant
@+P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Papynano Jeu 27 Nov 2014 - 0:02

Bonsoir
C'est pour ça que je m'efforce de mettre tout le groupe sur une platine qui tient que par une vis et un écrou pour démonter on débranche que le servo de marche av/ar
La transmission ce fait par un toc.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par scyllias91 Jeu 27 Nov 2014 - 0:55

Papynano a écrit:Bonsoir
C'est pour ça que je m'efforce de mettre tout le groupe sur une platine qui tient que par une vis et un écrou pour démonter on débranche que le servo de marche av/ar
La transmission ce fait par un toc.

+1 c'est l'avantage de tout faire soi même !

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Jeu 27 Nov 2014 - 8:33

bonjour à tous,
je suis d'accord avec vous  pour une platine qui supporte l'ensemble du groupe c'est sans doute la meilleure solution pour faciliter l'entretien et le nettoyage.
je voulais adopter ce principe mais çà devenait très compliqué de donner l'apparence finale que j'avais imaginé pour cette chaloupe .
il me fallait aussi tenir compte de la longueur de cette platine avoisinant le mètre et pesant prés de 20 kg , pas sur que ce soit pratique !
malgré tout çà je prends un réel plaisir à démonter et remonter chaque élément , j'en profite chaque fois pour revoir des petits détails  et améliorer le fonctionnement.
le modélisme m'apporte l'essentiel du plaisir dans la fabrication , l'utilisation sur le terrain me permet juste de confirmer que  oui  : çà vol ,  çà roule , çà tourne , çà flotte etc...
le bonheur est dans l'atelier !

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par GAZOU Jeu 27 Nov 2014 - 8:53

bonjour

le modélisme m'apporte l'essentiel du plaisir dans la fabrication , l'utilisation sur le terrain me permet juste de confirmer que oui : çà vol , çà roule , çà tourne , çà flotte etc...
le bonheur est dans l'atelier

pareil pour moi, une fois que ça fonctionne ça n'a plus d'intérêt

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par scyllias91 Jeu 27 Nov 2014 - 10:20

GAZOU a écrit:bonjour

le modélisme m'apporte l'essentiel du plaisir dans la fabrication , l'utilisation sur le terrain me permet juste de confirmer que  oui  : çà vol ,  çà roule , çà tourne , çà flotte etc...
le bonheur est dans l'atelier

pareil pour moi, une fois que ça fonctionne ça n'a plus d'intérêt



Je pense qu' une bonne partie, voir une très grande majorité de ceux qui construisent à partir de rien sont dans le même  cas , le bassin dans notre cas est la phase ultime du processus.

D'ailleurs le "Puffer" fonctionnant parfaitement le nouveau projet est déjà sur l'établi.

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Jeu 27 Nov 2014 - 22:26

Bonjour à tous,

16 mois déjà !    , je commençais à vous parler de mon projet de réaliser une chaloupe à clins.
Moi qui  n’avais aucune expérience du monde naval, j’ai pu grâce à votre aide aller au bout de cette aventure qui m’a fait grandir encore un peu dans mes rêves de modéliste.
Un modèle n’est jamais totalement fini  mais Je pense qu’il est temps maintenant  de mettre en sommeil cette rubrique car les petites modifications à venir ne concernent que des points de détails déjà abordé dans d’autres post.

Le bilan me paraît dans l’ensemble assez positif  vu le nombre d’échanges sur ce forum.
Mon seul regret sera de n’avoir su motiver au moins un charbonnier à se lancer dans le même type de chauffe pour confronter nos résultats et progresser.

Evidemment si  une évolution notable de cette chaloupe présentait un intérêt  particulier je ne manquerai pas de vous en informer.
Je vais continuer à participer et  suivre quotidiennement toutes les rubriques pour apprendre encore dans bien des domaines.
Mon projet  pour l'an prochain sera de me documenter sérieusement sur les moteurs à air chaud afin d'explorer concrètement cet univers  mal connu  pour moi.
Je dois aussi réaliser le tender de ma dernière locomotive 241A , encore un gros boulot  je ne suis pas sans occupations !

Un grand merci à tous  ,  en particulier à tous ceux qui consacrent de leur temps pour faire vivre ce forum vraiment sympa qui m’a souvent permis grâce à sa bonne humeur  d’oublier les problèmes du quotidien .
Cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par america12mj Ven 28 Nov 2014 - 8:27

si si il y a un autre charbonnier, mais lui il n'est pas encore en retraite face à l\'ordi face à l\'ordi face à l\'ordi pour consacrer ses journées entières a son hobby, mais la mouette avance doucement ,certes, mais surement!!!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Invité Ven 28 Nov 2014 - 8:45

hello Hello!
Tu parles d'une nouvelle, toi! étonné
C'est vrai que les charbonniers ne sont pas légions sur le Forum, et que ton acolyte América a un métier.
Il y aura toujours des choses à prendre chez nous et maintenant que tu nous as donné l'habitude de te lire.....
Mais je suis tranquille! Tu as le virus BLEU, et pour le grand bien de tous, c'est incurable. pleur
Le Stirling? Ça tombe bien, il y a JPA qui cherche un partenaire.
Sinon, tu salueras nos amis de chez Bloooo, qui est un Forum très bien , plein de ressources et de bonnes idées.
J'oserais, je dirais qu'il est "presque" aussi bien que le notre. oui rit rit
(Humour à 100 sous, je vais me faire taper sur la tète)
Tiens nous au courant de ton travail.
Surtout, merci de nous avoir fait réver et de nous avoir appris tant de chaoses avec ta chaloupe unique. oui
Bien cordialement. bonjour


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Papynano Ven 28 Nov 2014 - 10:31

Bonjour
De toute façon nous sommes nombreux à faire parti des deux forums et le grand chef de Bloooo et ici aussi, tu ne te débarrassera de nous si facilement.
La chauffe au charbon est beaucoup plus utilisée en ferroviaire ou en statique c'est plus facile d'intervenir en cas de problème. En Naval quand ton bateau est un peut au large c'est plus délicat (il y a déjà assez de soucis avec la radio).

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Ven 28 Nov 2014 - 11:09

bonjour à tous,
América ne soit pas pressé d'arriver à la retraite , c'est la dernière ligne droite et si  quelqu'un a dit "la vieillesse est un naufrage" il a pas tout à fait tord .
si je peux t'aider pour les avancées futures de ta chaloupe ce sera avec grand plaisir car c'est en grande partie tes travaux sur la mouette qui m'ont motivé dans mon projet.
les copains d'abord et blooo sont des sources de documentation incontournables pour les passionnés et j'aurai toujours plaisir à échanger avec vous tous.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par scyllias91 Ven 28 Nov 2014 - 11:16

jacky241 a écrit:
Je vais continuer à participer et  suivre quotidiennement toutes les rubriques pour apprendre encore dans bien des domaines.
Mon projet  pour l'an prochain sera de me documenter sérieusement sur les moteurs à air chaud afin d'explorer concrètement cet univers  mal connu  pour moi.
Je dois aussi réaliser le tender de ma dernière locomotive 241A , encore un gros boulot  je ne suis pas sans occupations !

Un grand merci à tous  ,  en particulier à tous ceux qui consacrent de leur temps pour faire vivre ce forum vraiment sympa qui m’a souvent permis grâce à sa bonne humeur  d’oublier les problèmes du quotidien .
Cordialement
jacky


Bonjour,

Une fois de plus le partage à fait progresser tout le monde , une grande partie d'entre nous a découvert la chauffe au charbon et même si il n'y pas beaucoup de pratiquant montrer que c'est possible c'est déjà créer une envie.
Tu as donc surement participé à la création de futurs modèles.
Pour continuer dans l'innovation il ne te reste plus qu'a nous présenter un bateau équipé d'un moteur à air chaud  
Je suis sur qu'avec ta maitrise de l'usinage cela nous ferrât un très beau modèle.

Un grand merci d'avoir pris le temps de montrer et d'expliquer.

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 4 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum