FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

+37
Carlos Mariano
bud.fr
bricolo
serge
CatHare
Papynano
GAZOU
Didier 94
Malevthi
derekwarner_decoy
claude86
Tintin33
Marco77
vap38
seismic76
Calor
Boniface Guy
Maxime53
manjess
pif.
jipiti29
pier33
Pierre Harley-Davidson
jeandupont
fabco
rookie78
J-P Ducret
Boulon
PIOUPIOU
JPA
camerone
patdxfr
eddy1057
scyllias91
Manu 1er
Braibant
Bzh2002
41 participants

Page 11 sur 27 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 27  Suivant

Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par GAZOU Lun 2 Oct 2017 - 14:04

D'après cette photo d'un chalutier très proche du Mersey ( même époque ) il n'y aurait pas de dalots mais une fine ouverture sur une grande longueur au niveau du pont . Est ce que ça s'appelle encore un dalot ?
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Chalut10



mais sur celui-ci il y en a
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Chalut11



Hergé était très documenté  , il y en a
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Chalut12



Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Chalut16

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Chalut17

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Chalut18



là on les devine , fermés, notamment sous les bouées
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Chalut13



Tableau de Edouard ADAM ( comme la brosse )
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Chalut15


Dernière édition par GAZOU le Lun 2 Oct 2017 - 14:35, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Malevthi Lun 2 Oct 2017 - 14:31

bonjour
De bien jolis bateaux, encore une source de projets vapeur ...
Il me semble que les dalots s'ouvrent d'eux même sous le poids de l'eau retenue sur le pont. Ils sont donc fermés par temps calme.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Papynano Lun 2 Oct 2017 - 19:18

Bonsoir
Je pense que quand une vague frappe la coque le volet du dalot empêche l'eau de rentrer et quand l'eau est sur le pont il s'ouvre sous la pression.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Lun 2 Oct 2017 - 19:46

Bonsoir
Yves  tu peux faire les anguillers sur les jambettes avant de les coller sur les membrures, avec une lime triangulaire,mais tenir compte de l'épaisseur du pont (CTP 1mm+lattes 2.5mm)
Pour moi, c'était trop trop tard quant JPA me l'a dit. Toute fois je ferais la gouttière
Pour les dalots ,il seront réaliser une fois le pont fait.

Avec toutes les remarques faites concernant la pose du tissu, je suis un peu perdu car ma coque est passée au G4.
J'ai le tissu, la résine et l'alcool sous toutes ses formes (Bzh2002) (àbrûler, à désinfecter , et à boire).
Je crois que Didier à déjà  posé du tissu de verre sur du G4, ????
CONSEIL scratch scratch rame

bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par rookie78 Lun 2 Oct 2017 - 20:39

Pas de panique! Tu peux poser fibre et résine sur une coque passée au G4. Ca adhérera en principe pas trop mal!... Mais ce que tu auras au final c'est simplement une très fine peau fibre+résine "collée" à la surface de la coque et assez fragile. Si tu l'avais mise sur le bois sans G4, la résine aurait pénétré dans le bois et tu aurais eu un ensemble polymérisé comprenant non seulement les couches superficielles de résine et la fibre mais aussi les lattes sur une certaine profondeur, profondeur dépendant de la porosité du bois. Ce qui aurait été beaucoup plus résistant.
Sur une coque déjà passée au G4 et bien assemblée, je ne suis pas sur que fibre + résine apporte grand chose... Un bon masticage (fin) et ponçage pour mise en peinture est sans doute suffisant...


Dernière édition par rookie78 le Mar 3 Oct 2017 - 10:18, édité 1 fois

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Bzh2002 Lun 2 Oct 2017 - 20:44

Claude: fais tout simplement un essai sur une chute. Tu la passe au G4 puis la toile et le mélange de résine. Ca te permettra de te rassurer quant à la tenue G4 & epoxy, de la même façon, pour faire ton mélange epoxy + alcool (à brûler !!!).
Après, tu pourras te mettre un peu d'alcool dans le gosier ... mais je te propose de prendre celui qui est dans le bar, pas celui de l'atelier lol!
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Didier 94 Lun 2 Oct 2017 - 23:26

hello
Je n'ai pas eu de problème en mettant un tissu de verre après une G4trisation.
Le but est de protéger ta coque de l'extérieur essentiellement en ce qui concerne des "abordages" un peu vifs, voire des mises à quai un peu virils !
De toutes façons, à un moment donné, il y a presque autant de manières de faire que de modélistes !  fou  Chacun a son expérience...
bonjour
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par GAZOU Mar 3 Oct 2017 - 10:07

Bonjour

" De toutes façons, à un moment donné, il y a presque autant de manières de faire que de modélistes !  fou  Chacun a son expérience"


tout à fait , le principal étant de maîtriser SA technique .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par jipiti29 Mar 3 Oct 2017 - 10:22

hello

Je vois que ALBERTUS n'est même pas intervenu fou fou
Lui qui a tant écrit sur le G4 il doit être désespéré pleur pleur
Il y a un sujet là-dessus il suffit de le lire étonné étonné
Alors on peint le bois brut ..............puis on mastique.....puis on applique un roving avec une résine moitié polyester, moitié époxi bien dilué au calvados, et trois couches de G4 ....
J'ai tout bon ?????
scratch scratch fou fou rien compris rien compris
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Jeu 5 Oct 2017 - 18:15

Bonjour,
c'est fait la coque est totalement poncée et toutes les imperfections (celles que j'ai vues) ont été rectifiées
Une véritable peau de bébé.

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Img_3317

En suivant le conseil de Bzh2002, l'essai de pose me parait concluant, l'adhésion  sur le G4 est bonne, je suis serein!
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Img_3318

Jipiti29 détrompes toi, Albertus, il m'a très bien conseillé sur le choix du diluant (en MP) et je le remercie.

Demain le grand jour pose sur la coque ,par demie coque proue éviter un problème de chevauchement simultané du tissu sur la poupe
Décalage de pose de 3 à 4heures prévu
bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par jipiti29 Jeu 5 Oct 2017 - 18:45

hello
Je n'ai jamais eu le moindre doute sur les conseils d'Albertus ni sur ses compétences , s'il y a un mec que j'écoute volontiers c'est bien lui .
Je te signale que ce que j'ai écrit était une sombre connerie, mondieu
Depuis le temps je n'ai pas encore compris rit que tout est pris au premier degré par un grand nombre rigole
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par GAZOU Jeu 5 Oct 2017 - 22:19

ouai ! moi j'ai trouvé que tu gâchais le calvados . Je me suis dit : Papi y confond calva et limonade

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par pif. Ven 6 Oct 2017 - 7:41


_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Ven 6 Oct 2017 - 15:40

Bonjour bonjour
Il me fallait trouver un chantier adapté, pour tenir la coque  l'envers :::: j'ai trouvé

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Img_3319
ainsi Yves doit facilement le trouver à Liège

Ce matin couverture de tribord
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Img_3320

Cette après midi couverture de bâbord
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Img_3321

surveillance si apparition de bulles (pas dans le chantier fière )
attendons demain que l'époxy soit polymérisé, pour arasé le tissu.
bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par pif. Ven 6 Oct 2017 - 17:06

bonjour Bien l'bonsoir;
Ne risque t'il pas d'y avoir une déformation par retrait au séchage/polymérisation du revêtement ?

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Braibant Ven 6 Oct 2017 - 17:29

Itinéraire Belge ?? mon pauvre Claude tu ne sais pas ce que maquette et/ou voiture risquent à s'aventurer par chez nous! rit
Sur certaines routes de nos villes, la polymérisation inachevée, les cahots feraient glisser le voile de la coque  ! rit
Un panneau routier a fait (entre autres choses) la fortune d'Arcelor Mittal : "route dégradée".
Cette pancarte et celle 30 km sont plus simples à placer qu'avoir à réparer. Et pourtant elles sont bien inutiles, conducteur et passagers s'en rendent compte sans difficulté.
Par contre je suis curieux de savoir ce que contenait "Itinéraire Belge", cela me semble fort fin et trop haut pour une collection de bouteilles de bière d'abbayes ou autres.
le reste par courriel.  génial
Très cordialement
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Didier 94 Dim 8 Oct 2017 - 10:34

applaudissement Claude, le plus dur est fait !! génial
bonjour
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Dim 8 Oct 2017 - 17:11

Bonjour
Comme le dit Gégé sur son site j'ai passé une deuxième couche pour combler le tissu.

En effet la pose du tissu rigidifie énormément la coque, et en suivant les conseils cela n'est pas insurmontable, il faut cependant bien surveiller la naissance de bulles et tamponner le cas échéant pour les réduire. L'adhérence sur le G4 est très bonne!

Quand la polymérisation sera complète , je procéderais à un ponçage au papier 400 ou 600 pour la couche d'apprêt
J'utilise de la peinture bi-composant Auto-Color.

Pour les couleurs extérieures je vais m'inspirer du bateau de KBIO et des infos du plan, l'intérieure seras gris clairs.
Une pause d'une quinzaine de jours est prévue, les voyages formant la jeunesse!!!!

Yves gagné !  "l'itinéraire Belge" était  bien un ensemble de cannettes de bières Belges.
bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Jeu 26 Oct 2017 - 18:33

Bonjour
Reprise du chantier
Collages des protections de la coque
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Img_3311
Il y en a 2 sur l'avant et une sur l'arrière sur chaque bords.
Peinture intérieure de la coque sur le G4 avant la pose des divers éléments du pont.
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Img_3312
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Img_3313

Prochaine étape le pont

L'ensemble vapeur devant être là dans une quinzaine.
Sur la Louise j'ai monté un moteur avec une pompe attelée, le réglage de la vanne by-pass est relatif avec la vitesse de rotation du moteur ce doit d'être la plus constante possible.
Pour avoir une fonctionnement mieux maitrisé, je réfléchi à une vanne by-pass pilotée par un système de détection de niveau d'eau dans la chaudière.
On en reparle plus tard  scratch

bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Didier 94 Jeu 26 Oct 2017 - 21:01

hello
La détection automatique sur un tube à eau reste très aléatoire : précision de la mesure, mouvements du bateau, et le ménisque que forme la surface de l'eau avec le tube...
Donc pas simple scratch
Bonne continuation
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Mar 31 Oct 2017 - 14:59

Bonjour hello
Oui, Didier plus je recherche une solution pour la détection de niveau d'eau dans la chaudière  fiable , plus je me documente,plus le problème se complique.
En parcourant le forum, une idée de Gazou me plait de plus en plus, son idée étant d'utiliser une  micro-camera fixée dans le bateau.
(Comme si on y était !) le déclenchement de gavage se faisant  par un servo radiocommandé).

Avant la découpe de la plaque de CTP 1.5mm pour le pont, voici le modele en papier sorti de l'imprimante pour contrôle des cotes, tout semble correct
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Img_3314
On passe donc à la réalisation
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Malevthi Mar 31 Oct 2017 - 15:59

Bonjour,
À moins que ton bateau ne soit rigoureusement plat dans le sens longitudinal (ce qui m'étonnerait beaucoup), tu ne pourras pas courber le panneau de ctp dans les deux sens (bouge bombé et tonture creuse ne sont pas développables) !

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par GAZOU Mar 31 Oct 2017 - 16:28

+1

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Braibant Mar 31 Oct 2017 - 17:55

Il y a une énorme trappe d'accès qui réduit les torsions à appliquer à la pièce de cpt. Lorsque je serai là je pense opter pour un support en 0.5/0.8 mm + souple supportant un lattage collé de 1 mm donnant illusion d'un pontage.
Cordialement à tous
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Malevthi Mar 31 Oct 2017 - 18:08

Ce serait mieux comme ça.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 11 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 27 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum