Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
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Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Hello,
Je ne connais pas le cas du Mersey en particulier mais beaucoup de bateau de pêche de ce type ont (eu) des ponts en bois qui sont posés sur le pont en acier. Ce qui protège la ferraille de la corrosion c'est la peinture. Sur ce genre de bateau, les ponts sont pas mal matraqués lorsque le matériel de pêche est affalé (poulies, chaînes, manilles, etc.). La peinture a du mal à résister et le pont ne tarde pas à rouiller, l'équipage ayant autre chose à faire qu'à passer le rouleau. Une manière efficace de protéger le pont est de mettre un pont en bois par dessus le pont en acier qui fait partie de la structure. Ce pont en bois s'arrête au pied des jambettes qui possèdent des anguillers pour laisser l'eau. L'espace qui est laissé entre le bord du pont en bois et le pavois s'appelle la gouttière.
Je ne connais pas le cas du Mersey en particulier mais beaucoup de bateau de pêche de ce type ont (eu) des ponts en bois qui sont posés sur le pont en acier. Ce qui protège la ferraille de la corrosion c'est la peinture. Sur ce genre de bateau, les ponts sont pas mal matraqués lorsque le matériel de pêche est affalé (poulies, chaînes, manilles, etc.). La peinture a du mal à résister et le pont ne tarde pas à rouiller, l'équipage ayant autre chose à faire qu'à passer le rouleau. Une manière efficace de protéger le pont est de mettre un pont en bois par dessus le pont en acier qui fait partie de la structure. Ce pont en bois s'arrête au pied des jambettes qui possèdent des anguillers pour laisser l'eau. L'espace qui est laissé entre le bord du pont en bois et le pavois s'appelle la gouttière.
JPA- Age : 72
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Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour
Merci JPA pour toutes ces informations. Je vais donc mettre un CTP de 1.5 mm pour l'étanchéité (ce sera la tôle) puis un plancher en latte de 2.5 mm en formant une gouttière avec les jambettes. Il me restera à résoudre le problème des anguillers sur les jambettes, c'est bien dommage de ne l'avoir pas su avant , Yves en profitera pour modifier les jambettes avant collage.
Je termine le plat bord.
A+
Merci JPA pour toutes ces informations. Je vais donc mettre un CTP de 1.5 mm pour l'étanchéité (ce sera la tôle) puis un plancher en latte de 2.5 mm en formant une gouttière avec les jambettes. Il me restera à résoudre le problème des anguillers sur les jambettes, c'est bien dommage de ne l'avoir pas su avant , Yves en profitera pour modifier les jambettes avant collage.
Je termine le plat bord.
A+
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour,
Les anguillers sont de petites ouvertures dans l'angle que fait la jambette entre le pont et le pavois. Ceci permet la libre circulation de l'eau dans la gouttière. Cette eau doit pouvoir s'évacuer à l'extérieur par des ouvertures pratiquées dans le bas du pavois appelées "dalots". Ces dalots sont situés dans la partie la plus basse du pont. Ils doivent être suffisamment dimensionnés pour évacuer les paquets de mer qui balayent le pont par mauvais temps, sinon l'eau emprisonnée à l'intérieur des pavois va créer une carène liquide pouvant déstabiliser le bateau. Ces dalots ne sont malheureusement pas représentés sur le plan MRB mais on doit pouvoir s'inspirer de photos de l'époque.
Les anguillers sont de petites ouvertures dans l'angle que fait la jambette entre le pont et le pavois. Ceci permet la libre circulation de l'eau dans la gouttière. Cette eau doit pouvoir s'évacuer à l'extérieur par des ouvertures pratiquées dans le bas du pavois appelées "dalots". Ces dalots sont situés dans la partie la plus basse du pont. Ils doivent être suffisamment dimensionnés pour évacuer les paquets de mer qui balayent le pont par mauvais temps, sinon l'eau emprisonnée à l'intérieur des pavois va créer une carène liquide pouvant déstabiliser le bateau. Ces dalots ne sont malheureusement pas représentés sur le plan MRB mais on doit pouvoir s'inspirer de photos de l'époque.
JPA- Age : 72
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Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir
Voici les plats bords terminés,
en cours de collage (deux morceaux de 3x4 contre collés)
Vue Proue
Vue poupe
maintenant je passe à la pose des bauquières et contre-bauquières, pour les anguillers j'envisage d'attendre la pose du pont pour être au bon niveau, je ne vois que la fraise avec un flexible pour les réaliser avec un risque pour la coque.
a+
Voici les plats bords terminés,
en cours de collage (deux morceaux de 3x4 contre collés)
Vue Proue
Vue poupe
maintenant je passe à la pose des bauquières et contre-bauquières, pour les anguillers j'envisage d'attendre la pose du pont pour être au bon niveau, je ne vois que la fraise avec un flexible pour les réaliser avec un risque pour la coque.
a+
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir,
Au stade où en est ta coque, ça ne vaut pas le coup de représenter les anguillers. Elle est bien comme ça.
Au stade où en est ta coque, ça ne vaut pas le coup de représenter les anguillers. Elle est bien comme ça.
JPA- Age : 72
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir
Merci JPA pour ton conseil, car cela me posait un problème car à cette échelle ces passages sont très petits
Voici le travail de la journée. Le collage vas être fait ce soir et je vais arrêter les travaux à l'intérieure de la coque pour
terminer l'extérieure de la coque et passer le G4
La poupe
Vue d'ensemble
Avant
Arrière
Merci JPA pour ton conseil, car cela me posait un problème car à cette échelle ces passages sont très petits
Voici le travail de la journée. Le collage vas être fait ce soir et je vais arrêter les travaux à l'intérieure de la coque pour
terminer l'extérieure de la coque et passer le G4
La poupe
Vue d'ensemble
Avant
Arrière
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Par contre il faut représenter les dalots sinon cela ne ferait pas réaliste, car ils sont très visibles de l'extérieur. Ils ne sont pas malheureusement représentés sur le plan MRB. Si ces dalots n'existaient pas, le pont se remplirait comme une baignoire en embarquant des paquets de mer et le bateau serait déséquilibré au point de pouvoir se retourner.
JPA- Age : 72
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Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir
l'intérieure est équipée des bauquières et de l'ouverture prévue dans le pont.
C'est noté JPA les dalots seront au nombre de 3 dont un par obligation vue le changement de niveau du pont
voir photo ci jointe. les deux autres seront situés un au point bas et un vers la poupe
Maintenant la coque est renversée pour le ponçage avant le passage du G4
Ensuite masticage, ponçage, première couche d'apprêt
rebelote si nécessaire
l'intérieure est équipée des bauquières et de l'ouverture prévue dans le pont.
C'est noté JPA les dalots seront au nombre de 3 dont un par obligation vue le changement de niveau du pont
voir photo ci jointe. les deux autres seront situés un au point bas et un vers la poupe
Maintenant la coque est renversée pour le ponçage avant le passage du G4
Ensuite masticage, ponçage, première couche d'apprêt
rebelote si nécessaire
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
bonsoir
La coque est maintenant prête pour le G4 après un peu de calfatage
j'envisage de poser un tissu de verre sur l'extérieure de la coque, pour assurer une bonne résistance et une bonne étanchéité
j'ai de la résine époxy R123 de Solo Plast mais je ne sais pas si c'est compatible avec le G4,
quelqu'un peut t-il me conseillé
Didier a posé un tissu de verre sur la Louise, mais , moi étant un débutant, je m'étais abstenu.
MERCI dans l'attente des conseils
La coque est maintenant prête pour le G4 après un peu de calfatage
j'envisage de poser un tissu de verre sur l'extérieure de la coque, pour assurer une bonne résistance et une bonne étanchéité
j'ai de la résine époxy R123 de Solo Plast mais je ne sais pas si c'est compatible avec le G4,
quelqu'un peut t-il me conseillé
Didier a posé un tissu de verre sur la Louise, mais , moi étant un débutant, je m'étais abstenu.
MERCI dans l'attente des conseils
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour à tous
Merci pour tous les conseils lors de Atlantica 2017
La coque sera donc recouverte du tissu de verre de 25gr/m²
Albertus merci pour le conseil concernant le thinner, j'ai trouvé chez Auto Color un diluant PU le Promax 720
voici des photos de la coque après passage au G4 (2 couches)
a bientôt pour l'intérieure , il faut que ça sèche !!!
Merci pour tous les conseils lors de Atlantica 2017
La coque sera donc recouverte du tissu de verre de 25gr/m²
Albertus merci pour le conseil concernant le thinner, j'ai trouvé chez Auto Color un diluant PU le Promax 720
voici des photos de la coque après passage au G4 (2 couches)
a bientôt pour l'intérieure , il faut que ça sèche !!!
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Hello.
Avec tous ces produits, la coque est imputrescible et les archéologues du futur aurant une bonne impression de notre époque.
Beau travail, que je suis avec intérêt.
Bien cordialement.
Avec tous ces produits, la coque est imputrescible et les archéologues du futur aurant une bonne impression de notre époque.
Beau travail, que je suis avec intérêt.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Après avoir vu la coque à Atlantica Steam je peux vous assurer qu'elle est magnifique
Tant mieux si elle est imputrescible
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Re:
le G4 polymérisant vite, voici l'intérieur passé au G4. je vais attendre deux jours avant de poncé l'extérieur et de mettre du mastic sur quelques imperfections .
Puis pose du tissu de verre .............!!!!!!??????
les parties recevant le pont sont protégées par ruban de masquage, pour assure un collage à la colle vinylique
détail
Bon week-end
le G4 polymérisant vite, voici l'intérieur passé au G4. je vais attendre deux jours avant de poncé l'extérieur et de mettre du mastic sur quelques imperfections .
Puis pose du tissu de verre .............!!!!!!??????
les parties recevant le pont sont protégées par ruban de masquage, pour assure un collage à la colle vinylique
détail
Bon week-end
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Claude,
Tu trouveras un tutoriel pour le tissu de verre à cette adresse :
http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/pages/trucs-et-tours-de-main/comment-fibrer-une-coque-pour-la-rendre-etanche.html
Gégé est un modéliste de talent, son site est bien fait et il partage volontiers son expérience.
Pense bien à chauffer ton atelier à la température ad hoc pour la résine que tu vas employer .
Didier
Tu trouveras un tutoriel pour le tissu de verre à cette adresse :
http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/pages/trucs-et-tours-de-main/comment-fibrer-une-coque-pour-la-rendre-etanche.html
Gégé est un modéliste de talent, son site est bien fait et il partage volontiers son expérience.
Pense bien à chauffer ton atelier à la température ad hoc pour la résine que tu vas employer .
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Tu vois Claude: je te l'avais dit: epoxy & Alcool à bruler: 50 /50 ... aucun problème de pose, il faut que le pinceau passe sur la toile sans la froisser. Ca va prendre beaucoup de temps à sécher (l'alcool s'évapore mais ne dilue pas l'epoxy). >Compte pas loin d'une semaine avant que tout ne soit vraiment sec et aère bien le local ... ça sent !
Par ailleurs, j'ai pu également voire la coque et je confirme qu'elle est déjà de toute beauté.
A bientot;
Dom
Par ailleurs, j'ai pu également voire la coque et je confirme qu'elle est déjà de toute beauté.
A bientot;
Dom
Bzh2002- Age : 58
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour
Didier, je suis allé sur le site de Gégé, il procède par demie coque !?
Très bonnes explications
Pour ma coque quel est votre avis? dois je faire par demie ou complète?
Dans l'attente, j'ai encore deux bons jours de ponçage et re-ponçage
Didier, je suis allé sur le site de Gégé, il procède par demie coque !?
Très bonnes explications
Pour ma coque quel est votre avis? dois je faire par demie ou complète?
Dans l'attente, j'ai encore deux bons jours de ponçage et re-ponçage
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Personnellement je fais par coque entière, ça évite le ponçage de la jonction des deux morceaux au niveau de la quille .
Bon courage
Bon courage
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
- A mon humble avis, la séquence décrite n'est pas correcte.... Si on a l'intention de fibrer + résine, l'application de G4 est inutile et même nuisible. Le G4 va imperméabiliser le bois et toucher les pores. Lorsque l'on applique ensuite la résine, elle ne pourra pas pénétrer et restera simplement collée en surface. Il me semble qu'il est préférable de préparer au mieux la coque par simple ponçage, puis fibre+résine directement sur le bois. La résine pénétrera dans le bois et l'ensemble bois + toile fera un seul bloc bien costaud. Une fois le tout bien sec (2 à 3 couches) on peut alors reprendre la coque avec ponçage léger + un poil de mastic si nécessaire et préparer la mise en peinture.
- 1/2 coque ou entière dépend de la taille de la coque vs la taille de la toile...
- 1/2 coque ou entière dépend de la taille de la coque vs la taille de la toile...
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Barnouic aime ce message
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Je viens de prendre en charge plans et jeu des pièces que Claude a confectionné à mon intention. Un envoi d'une qualité bien supérieure aux "boites de construction" que j'ai pu connaître. Toutes les pièces remarquablement découpées et rangées dans une petite armoire à trois tiroirs. Je tiens à exprimer ici publiquement mon plus grand merci. Et si vous en avez l'occasion faites la connaissance de Claude.
Avant toute chose maintenant je vais prendre le temps de créer une notice récapitulative des tous les éléments et conseils échangés dans ces articles. Viendront ensuite le rapprochement entre notice, plans, pièces... une bonne maîtrise de l'ensemble avant toute mise en oeuvre.
- L'avis de Rookie exprime bien mon ressenti. Si le G4 protège et donne un éclat fini à l'intérieur, il me semble que l'entoilage de la coque est à faire sur un bois poreux qui absorbera mieux la résine.
C'est ainsi que je compte procéder.
- Dalots : vaste question à nouveau. Sur les photos disponibles il n'y en a guère de traces; ... à moins que pour les photos ils tous ont été fermés :-). En fait je crains qu'il y a autant d'interprétations possibles que de bateaux mis en oeuvre et adaptés au fil des utilisations ... chalutiers comme ceux de l'armement basé à la Rochelle ... chalutiers armés pour la défense des côtes ... ou chalutiers enrôlés dans l'armée belge dont le "4" qui a assuré le transport de l'or de la Banque Nationale vers Londres en 1940 !! Et on les retrouve sous tous pavillons ... navy, français, belge, empire allemand, polonais. Il existe à ce sujet une curieuse photo d'un type Mersey polonais tout zébré en noir et blanc!
Bonne journée/semaine
Très cordialement
Yves
Avant toute chose maintenant je vais prendre le temps de créer une notice récapitulative des tous les éléments et conseils échangés dans ces articles. Viendront ensuite le rapprochement entre notice, plans, pièces... une bonne maîtrise de l'ensemble avant toute mise en oeuvre.
- L'avis de Rookie exprime bien mon ressenti. Si le G4 protège et donne un éclat fini à l'intérieur, il me semble que l'entoilage de la coque est à faire sur un bois poreux qui absorbera mieux la résine.
C'est ainsi que je compte procéder.
- Dalots : vaste question à nouveau. Sur les photos disponibles il n'y en a guère de traces; ... à moins que pour les photos ils tous ont été fermés :-). En fait je crains qu'il y a autant d'interprétations possibles que de bateaux mis en oeuvre et adaptés au fil des utilisations ... chalutiers comme ceux de l'armement basé à la Rochelle ... chalutiers armés pour la défense des côtes ... ou chalutiers enrôlés dans l'armée belge dont le "4" qui a assuré le transport de l'or de la Banque Nationale vers Londres en 1940 !! Et on les retrouve sous tous pavillons ... navy, français, belge, empire allemand, polonais. Il existe à ce sujet une curieuse photo d'un type Mersey polonais tout zébré en noir et blanc!
Bonne journée/semaine
Très cordialement
Yves
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour,
Ma réflexion sur les dalots est avant tout une réflexion de marin. Par où s'évacuent les paquets de mer qui arrivent sur le pont s'il n'y a pas d'ouvertures dans le pavois ? Les chalutiers n'ont pas la réputation de travailler dans des zones particulièrement calme (mer d'Irlande, nord Ecosse, etc.....). Il est vrai aussi que certains dalots sont équipés d'une tôle articulée qui fait office de clapet anti-retour, permettant l'évacuation de l'eau accumulée sur le pont mais empêchant l'envahissement par l'extérieur. Sur certains clichés anciens où la définition de l'image est peu précise ces tôles peuvent laisser penser que le pavois ne possède pas d'ouvertures.
Ma réflexion sur les dalots est avant tout une réflexion de marin. Par où s'évacuent les paquets de mer qui arrivent sur le pont s'il n'y a pas d'ouvertures dans le pavois ? Les chalutiers n'ont pas la réputation de travailler dans des zones particulièrement calme (mer d'Irlande, nord Ecosse, etc.....). Il est vrai aussi que certains dalots sont équipés d'une tôle articulée qui fait office de clapet anti-retour, permettant l'évacuation de l'eau accumulée sur le pont mais empêchant l'envahissement par l'extérieur. Sur certains clichés anciens où la définition de l'image est peu précise ces tôles peuvent laisser penser que le pavois ne possède pas d'ouvertures.
JPA- Age : 72
Barnouic aime ce message
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour
sur un vrai chalutier il serait suicidaire de ne pas avoir de dalots.
Comme le dit JPA certains dalots sont articulés pour s'ouvrir pour l'évacuation des paquets de mer .
sur un vrai chalutier il serait suicidaire de ne pas avoir de dalots.
Comme le dit JPA certains dalots sont articulés pour s'ouvrir pour l'évacuation des paquets de mer .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Tous les deux bonjour, logique et bien vu.
Il faut une bonne définition photo pour déceler un dalot fermé.
Pour lever y voir clair il faudrait un plan d'origine et détaillé.
Derek
Do you think it is possible to find somewhere or on the internet a sketch of the "Mersey" plan to determine number and position of "dalots" (scuppers ?)
A big thanks
Derek
Pensez-vous qu'il est possible de trouver quelque part ou sur internet une esquisse du plan "Mersey" pour déterminer nombre et position de dalots
Un tout grand merci
Yves
Il faut une bonne définition photo pour déceler un dalot fermé.
Pour lever y voir clair il faudrait un plan d'origine et détaillé.
Derek
Do you think it is possible to find somewhere or on the internet a sketch of the "Mersey" plan to determine number and position of "dalots" (scuppers ?)
A big thanks
Derek
Pensez-vous qu'il est possible de trouver quelque part ou sur internet une esquisse du plan "Mersey" pour déterminer nombre et position de dalots
Un tout grand merci
Yves
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Sorry Yves.....I have no knowledge of these vessels...... does an Internet search not reveal the requested photographic detail or information?
Derek
Derek
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Derek Warner
Honorary Secretary [Retired]
Illawarra Live Steamers
Australia
www.ils.org.au
derekwarner_decoy- Age : 74
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