FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

+37
Carlos Mariano
bud.fr
bricolo
serge
CatHare
Papynano
GAZOU
Didier 94
Malevthi
derekwarner_decoy
claude86
Tintin33
Marco77
vap38
seismic76
Calor
Boniface Guy
Maxime53
manjess
pif.
jipiti29
pier33
Pierre Harley-Davidson
jeandupont
fabco
rookie78
J-P Ducret
Boulon
PIOUPIOU
JPA
camerone
patdxfr
eddy1057
scyllias91
Manu 1er
Braibant
Bzh2002
41 participants

Page 10 sur 27 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant

Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Sam 2 Sep 2017 - 10:11

Bonjour
Voici le plat bord de poupe collé sur le bateau, trois jambettes seront posées lors de la pose du pont.
Une question :
sur ce type de bateau je pense que le pont était en tôle et non en bois ?
si  oui du CTP serait peut être mieux ?
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3216
intérieur
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3217
dans l'attente de vos commentaires
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par JPA Sam 2 Sep 2017 - 22:56

Hello,
Je ne connais pas le cas du Mersey en particulier mais beaucoup de bateau de pêche de ce type ont (eu) des ponts en bois qui sont posés sur le pont en acier. Ce qui protège la ferraille de la corrosion c'est la peinture. Sur ce genre de bateau, les ponts sont pas mal matraqués lorsque le matériel de pêche est affalé (poulies, chaînes, manilles, etc.). La peinture a du mal à résister et le pont ne tarde pas à rouiller, l'équipage ayant autre chose à faire qu'à passer le rouleau. Une manière efficace de protéger le pont est de mettre un pont en bois par dessus le pont en acier qui fait partie de la structure. Ce pont en bois s'arrête au pied des jambettes qui possèdent des anguillers pour laisser l'eau. L'espace qui est laissé entre le bord du pont en bois et le pavois s'appelle la gouttière.

JPA

Age : 72

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Dim 3 Sep 2017 - 10:14

Bonjour
Merci JPA pour toutes ces informations. Je vais donc mettre un CTP de 1.5 mm pour l'étanchéité (ce sera la tôle) puis un plancher en latte de 2.5 mm en formant une gouttière avec les jambettes. Il me restera à résoudre le problème des anguillers sur les jambettes, c'est bien dommage de ne l'avoir pas su avant scratch , Yves en profitera pour modifier les jambettes avant collage.
Je termine le plat bord.
A+ bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par JPA Dim 3 Sep 2017 - 10:36

Bonjour,
Les anguillers sont de petites ouvertures dans l'angle que fait la jambette entre le pont et le pavois. Ceci permet la libre circulation de l'eau dans la gouttière. Cette eau doit pouvoir s'évacuer à l'extérieur par des ouvertures pratiquées dans le bas du pavois appelées "dalots". Ces dalots sont situés dans la partie la plus basse du pont. Ils doivent être suffisamment dimensionnés pour évacuer les paquets de mer qui balayent le pont par mauvais temps, sinon l'eau emprisonnée à l'intérieur des pavois va créer une carène liquide pouvant déstabiliser le bateau. Ces dalots ne sont malheureusement pas représentés sur le plan MRB mais on doit pouvoir s'inspirer de photos de l'époque.

JPA

Age : 72

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Jeu 7 Sep 2017 - 21:15

Bonsoir
Voici les plats bords terminés,
en cours de collage (deux morceaux de 3x4 contre collés)
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3218

Vue Proue
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3219
Vue poupe
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3220

maintenant je passe à la pose des bauquières et contre-bauquières, pour les anguillers j'envisage d'attendre la pose du pont pour être au bon  niveau, je ne vois que la fraise avec un flexible pour les réaliser avec un risque pour la coque.


a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par JPA Jeu 7 Sep 2017 - 23:22

Bonsoir,
Au stade où en est ta coque, ça ne vaut pas le coup de représenter les anguillers. Elle est bien comme ça.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Ven 8 Sep 2017 - 17:38

Bonsoir
Merci JPA pour ton conseil, car cela me posait un problème car à cette échelle ces passages sont très petits
Voici le travail de la journée. Le collage vas être fait ce soir et je vais arrêter les travaux  à l'intérieure de la coque  pour
terminer l'extérieure de la coque et passer le G4

La poupe
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3221
Vue d'ensemble
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3222
Avant
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3223
Arrière
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3224
bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par JPA Ven 8 Sep 2017 - 20:09

Par contre il faut représenter les dalots sinon cela ne ferait pas réaliste, car ils sont très visibles de l'extérieur. Ils ne sont pas malheureusement représentés sur le plan MRB. Si ces dalots n'existaient pas, le pont se remplirait comme une baignoire en embarquant des paquets de mer et le bateau serait déséquilibré au point de pouvoir se retourner.

JPA

Age : 72

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Lun 11 Sep 2017 - 20:01

Bonsoir
l'intérieure est équipée des bauquières et de l'ouverture prévue dans le pont.

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3225

C'est noté JPA les dalots seront au nombre de 3 dont un par obligation vue le changement de niveau du pont
voir photo ci jointe. les deux autres seront situés un au point bas  et un vers la poupe

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3226

Maintenant la coque est renversée pour le ponçage avant le passage du G4
Ensuite masticage, ponçage,  première couche d'apprêt
rebelote si nécessaire
bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Jeu 14 Sep 2017 - 20:06

bonsoir
hello
La coque est maintenant prête pour le G4 après un peu de calfatage

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3227

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3228

j'envisage de poser un tissu de verre sur l'extérieure de la coque, pour assurer une bonne résistance et une bonne étanchéité
j'ai de la résine époxy R123 de Solo Plast mais je ne sais pas si c'est compatible avec le G4,
quelqu'un peut t-il me conseillé
Didier a posé un tissu de verre sur la Louise, mais , moi étant un débutant, je m'étais  abstenu.
MERCI dans l'attente des conseils
bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Ven 29 Sep 2017 - 12:18

Bonjour à tous

Merci pour tous les conseils lors de Atlantica 2017
La coque sera donc recouverte du tissu de verre de 25gr/m²

Albertus merci pour le conseil concernant le thinner, j'ai trouvé chez Auto Color un diluant PU le Promax 720
voici des photos de la coque après passage au G4 (2 couches)
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3311
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3313
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3310
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3312

a bientôt pour l'intérieure , il faut que ça sèche !!!

bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Invité Ven 29 Sep 2017 - 12:24

hello Hello.
Avec tous ces produits, la coque est imputrescible et les archéologues du futur aurant une bonne impression de notre époque. génial
Beau travail, que je suis avec intérêt.
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Didier 94 Ven 29 Sep 2017 - 14:50

hello
Après avoir vu la coque à Atlantica Steam je peux vous assurer qu'elle est magnifique applaudissement
Tant mieux si elle est imputrescible génial
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Ven 29 Sep 2017 - 16:45

Re:
le G4 polymérisant vite, voici l'intérieur passé au G4. je vais attendre deux jours avant de poncé l'extérieur et de mettre du mastic sur quelques imperfections .
Puis pose du tissu de verre .............!!!!!!??????
les parties recevant le pont sont protégées par ruban de masquage, pour assure un collage à la colle vinylique

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3316
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3314
détail
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Img_3315
Bon week-end

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Didier 94 Ven 29 Sep 2017 - 17:54

hello Claude,
Tu trouveras un tutoriel pour le tissu de verre à cette adresse :

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/pages/trucs-et-tours-de-main/comment-fibrer-une-coque-pour-la-rendre-etanche.html

Gégé est un modéliste de talent, son site est bien fait et il partage volontiers son expérience.
Pense bien à chauffer ton atelier à la température ad hoc pour la résine que tu vas employer . oui

bonjour Didier


Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Braibant Ven 29 Sep 2017 - 18:17

Eh ben ... c'est du très beau !
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Bzh2002 Ven 29 Sep 2017 - 18:55

Tu vois Claude: je te l'avais dit: epoxy & Alcool à bruler: 50 /50 ...  clin d\\\\'oeil  aucun problème de pose, il faut que le pinceau passe sur la toile sans la froisser. Ca va prendre beaucoup de temps à sécher (l'alcool s'évapore mais ne dilue pas l'epoxy). >Compte pas loin d'une semaine avant que tout ne soit vraiment sec et aère bien le local ... ça sent !

Par ailleurs, j'ai pu également voire  la coque et je confirme qu'elle est déjà de toute beauté.

A bientot;
Dom
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Lun 2 Oct 2017 - 9:25

Bonjour
Didier, je suis allé sur le site de Gégé, il procède par demie coque !?
Très bonnes explications
Pour ma coque quel est votre avis? dois je faire par demie ou complète?
Dans l'attente, j'ai encore deux bons jours de ponçage et re-ponçage
bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Didier 94 Lun 2 Oct 2017 - 9:44

Personnellement je fais par coque entière, ça évite le ponçage de la jonction des deux morceaux au niveau de la quille .
Bon courage
bonjour
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par rookie78 Lun 2 Oct 2017 - 9:54

- A mon humble avis, la séquence décrite n'est pas correcte.... Si on a l'intention de fibrer + résine, l'application de G4 est inutile et même nuisible. Le G4 va imperméabiliser le bois et toucher les pores. Lorsque l'on applique ensuite la résine, elle ne pourra pas pénétrer et restera simplement collée en surface. Il me semble qu'il est préférable de préparer au mieux la coque par simple ponçage, puis fibre+résine directement sur le bois. La résine pénétrera dans le bois et l'ensemble bois + toile fera un seul bloc bien costaud. Une fois le tout bien sec (2 à 3 couches) on peut alors reprendre la coque avec ponçage léger + un poil de mastic si nécessaire et préparer la mise en peinture.
- 1/2 coque ou entière dépend de la taille de la coque vs la taille de la toile...

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Braibant Lun 2 Oct 2017 - 10:46

Je viens de prendre en charge plans et jeu des pièces que Claude a confectionné à mon intention. Un envoi d'une qualité bien supérieure aux "boites de construction" que j'ai pu connaître. Toutes les pièces remarquablement découpées et rangées dans une petite armoire à trois tiroirs. Je tiens à exprimer ici publiquement mon plus grand merci. Et si vous en avez l'occasion faites la connaissance de Claude.
Avant toute chose maintenant je vais prendre le temps de créer une notice récapitulative des tous les éléments et conseils échangés dans ces articles. Viendront ensuite le rapprochement entre notice, plans, pièces... une bonne maîtrise de l'ensemble avant toute mise en oeuvre.
- L'avis de Rookie exprime bien mon ressenti. Si le G4 protège et donne un éclat fini à l'intérieur, il me semble que l'entoilage de la coque est à faire sur un bois poreux qui absorbera mieux la résine.
C'est ainsi que je compte procéder.
- Dalots : vaste question à nouveau. Sur les photos disponibles il n'y en a guère de traces; ...  à moins que pour les photos ils tous ont été fermés :-). En fait je crains qu'il y a autant d'interprétations possibles que de bateaux mis en oeuvre et adaptés au fil des utilisations ... chalutiers comme ceux de l'armement basé à la Rochelle ... chalutiers armés pour la défense des côtes ... ou chalutiers enrôlés dans l'armée belge dont le "4" qui a assuré le transport de l'or de la Banque Nationale vers Londres en 1940 !! Et on les retrouve sous tous pavillons ... navy, français, belge, empire allemand, polonais. Il existe à ce sujet une curieuse photo d'un type Mersey polonais tout zébré en noir et blanc!
Bonne journée/semaine
Très cordialement
Yves
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Mersey10
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 64728514
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 64728510
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 64728512
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 64728511
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 64728513
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 64728515
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 64728610
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par JPA Lun 2 Oct 2017 - 11:06

Bonjour,
Ma réflexion sur les dalots est avant tout une réflexion de marin. Par où s'évacuent les paquets de mer qui arrivent sur le pont s'il n'y a pas d'ouvertures dans le pavois ? Les chalutiers n'ont pas la réputation de travailler dans des zones particulièrement calme (mer d'Irlande, nord Ecosse, etc.....). Il est vrai aussi que certains dalots sont équipés d'une tôle articulée qui fait office de clapet anti-retour, permettant l'évacuation de l'eau accumulée sur le pont mais empêchant l'envahissement par l'extérieur. Sur certains clichés anciens où la définition de l'image est peu précise ces tôles peuvent laisser penser que le pavois ne possède pas d'ouvertures.

JPA

Age : 72

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par GAZOU Lun 2 Oct 2017 - 11:28

Bonjour

sur un vrai chalutier il serait suicidaire de ne pas avoir de dalots.
Comme le dit JPA certains dalots sont articulés pour s'ouvrir pour l'évacuation des paquets de mer .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Braibant Lun 2 Oct 2017 - 12:02

Tous les deux bonjour, logique et bien vu.
Il faut une bonne définition photo pour déceler un dalot fermé.
Pour lever y voir clair il faudrait un plan d'origine et détaillé.

Derek
Do you think it is possible to find somewhere or on the internet a sketch of the "Mersey" plan to determine number and position of "dalots" (scuppers ?)
A big thanks

Derek
Pensez-vous qu'il est possible de trouver quelque part ou sur internet une esquisse du plan "Mersey" pour déterminer nombre et position de dalots
Un tout grand merci
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par derekwarner_decoy Lun 2 Oct 2017 - 13:08

Sorry Yves.....I have no knowledge of these vessels...... does an Internet search not reveal the requested photographic detail or information?

Derek

_________________
Derek Warner
Honorary Secretary [Retired]
Illawarra Live Steamers
Australia
www.ils.org.au
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 10 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 27 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum