FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

+11
Boniface Guy
philippeg
GAZOU
Barnouic
Malevthi
albertus
derekwarner_decoy
alaindu86
claude86
Tonton Marcel
Braibant
15 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mar 24 Aoû 2021 - 19:06

Voilà, comme j'ai pu le dire dans ma présentation j'ai choisi de revenir au modélisme naval avec un modèle au 1/30ème d'un chalutier à vapeur de l'entre deux guerres : "le Marsouin" (produit par New Cap Maquettes d'après plan Navig) .

J'ai reçu la boite il y a quelques jours, un peu en vrac mais rien de cassé... Evidemment je ne pouvais pas savoir avant que le chantier devait être établi sur deux planches de bois lamellé collé multi-plis de 900x240 et 700x240 en 20mm d'épaisseur - ce dont personne ne parle sauf la notice de montage fournie et c'est bien dommage .

Du coup : premier petit retard, mais ne désespérons pas, même si par chez moi on ne trouve pas à tous les coins de rue ce type de matériaux. Il va falloir élargir le cercle des recherches. Affaire à suivre...
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mar 24 Aoû 2021 - 20:07

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur j'ai mis à profit ce contre-temps pour approfondir ma recherche d'images de référence et là je suis tombé, parmi les innombrables photos de chalutiers de ce type, sur celle du L.270 qui représenterait Le Marsouin. Quelqu'un (ou quelqu'une)  parmi vous aurait-il (elle) d'autre photos de ce navire en particulier ou celles d'autres unités de sa classe : 25 mètres de long et moins de 200 tonneaux ?

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Le_mar11


Merci pour votre aide.
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mer 25 Aoû 2021 - 17:55

Vous le croirez si vous voulez : pas de bois lamellé dans un rayon de 30km (c'est ce que vient de m'annoncer la dame de confiance qui fait toutes mes courses). Va falloir un plan "B" rapidos...

Du coup ma remarque du 24 août à ce sujet est de plus en plus d'actualité.

Le Mayet de Montagne est une île autour de laquelle la mer a été démontée. Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 1f616
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Malevthi Mer 25 Aoû 2021 - 18:14

Bonjour,
En poussant jusqu'à 45km (Casto ou Brico à Roanne), on doit pouvoir trouver un bout de plateau de cuisine de 40mm qui fera le boulot ...
J'aime beaucoup ce style de bateau génial

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mer 25 Aoû 2021 - 18:23

@ Malevhi

Il s'agit de deux morceaux distincts de 20mm d'épais chacun à positionner en décalé, le plus petit étant prévu pour les couples et le bloc AR.

Je commence à me demander si du lamellé est vraiment indispensable et si du CP ne suffirait pas...? La rigidité oui, mais quin même !
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Braibant Mer 25 Aoû 2021 - 21:19

CTP oui, il suffit de le poser (coller/visser) sur un chassis de lattes pour assurer la rigidité
Pour aligner les couples j'ai pour habitude d'utiliser une tringle à rideau en u
Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 20171012
Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 20171113
Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 20171114
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mer 25 Aoû 2021 - 22:07

Je crois que je je m'exprime mal car manifestement on ne se comprend pas.
Je vais essayer de faire une photo de la notice, ce sera plus explicite.
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Tonton Marcel Jeu 26 Aoû 2021 - 7:07

Le lamelé devrait rester plat alors que le CTP peut se déformer.
C'est pour cela que le premier est conseillé.
Serge

_________________
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! (Michel Audiard)
Tonton Marcel
Tonton Marcel

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Malevthi Jeu 26 Aoû 2021 - 8:22

83 cm de long ce n'est pas extraordinairement grand. Obtenir la rigidité n'est pas compliqué. S'il s'agit de calages à certains endroits tout peut convenir. Mais attendons les photos pour mieux comprendre l'objectif ...

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Jeu 26 Aoû 2021 - 9:33

Voilà, j'espère que c'est bon pour vous parce que pour moi ça a été du rail (!).


Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Dscn0310
Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Dscn0311

Vous aurez noté la contradiction entre le texte et l'illustration (!)
A vous lire
Bonne journée
Georges - naufragé dans l'île Bourbonnaise.
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Jeu 26 Aoû 2021 - 9:46

Je pensais obtenir la cote impérative de 64mm en interposant entre les deux planches 2 plaques de CP de 22mm d'épaisseur chacune.
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Jeu 26 Aoû 2021 - 10:08

A moins que de monter l'ensemble quille en bas avec calage à l'avant (je le sens pas trop là...), une autre solution consisterait à allonger provisoirement la hauteur des couples par une bande de CP réglée pour obtenir une surélévation de 64mm.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Shadok10
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Malevthi Jeu 26 Aoû 2021 - 10:53

Oui, personnellement je ne m'embêterais pas avec ce montage et prolongerais d'autant les couples. Une fois retourné il suffit de couper le surplus.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par albertus Jeu 26 Aoû 2021 - 10:58

La méthode du kit est aberrante !
en fait, on doit ajouter des allonges à tous les couples, allonges calculées à partir de la ligne de flottaison,, travailler quille en l'aire t fixer ces allonges sur une chantier plat. Avec une longueur d'un mètre, tous les panneaux conviennent : particules, aggloméré, MDF etc
Une bonne quinzaine d'articles à lire sur le sujet à partir de ce lien :
https://navi.modelisme.com/article35.html

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Jeu 26 Aoû 2021 - 11:29

Merci pour vos avis.

N'ayant pas (alors vraiment pas) envie de refaire tous les couples avec un surbau de 64mm je crois que je vais choisir la méthode des allonges (amovibles) dimensionnées directement en référence à la ligne de flottaison, sans utiliser les cales spécifiques du kit

C'est mon ami Yves Tregouët (RIP) qui doit se marrer à me voir me débattre avec tout çà...
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Ven 27 Aoû 2021 - 12:25

En Arabie Saoudite, pour parvenir à vos fins on vous dit qu’il vous faudra ‘’IBM’’’… IBM oui, mais avec ‘’I’ pour ‘’Inch Allah’’ (si Dieu veut), ‘’B’’ pour ‘’Boukra’’ (demain) et ‘’M’’ pour ‘’Mektoub’’ (c’est écrit, comprendre : peut-être).

Ca devait être écrit car ma très estimée ‘’gouvernante’’ Muriel Montalban (cf. Facebook) plus connue au village sous le surnom charmant de Mumu, partie en quête d’un plateau ‘’maousse-costaud’’ pour ce qui devra être mon futur établi me revenait hier en fin d’après-midi l’auto pleine de planches de bois blanc.

Alertée sur mes petits soucis de ‘’chantier naval’’ la fine mouche mettant la main sur de la planche de 32mm d’épais réalisait que 2 fois 32 ça faisait aussi 64 même outre Besbre (une rivière d’alentour que l’on prononce ‘’bêbrrre’’). Ni une ni deux, la Dame décidait que dans les chutes de la coupe il y aurait bien de quoi faire les ‘’bouts qui vont bien’’, la preuve par l’image :

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 0_le_m25

Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Ven 27 Aoû 2021 - 15:28

Moment d’émotion…


Ayant, pour raison de santé, mis un terme à ma brillante ‘’carrière’’ aéromodèlistique (!) j’avais donné mes modèles, moteurs, radiocommandes et tout le matériel qui va avec au club qui m’avait accueilli, ne conservant que quelques bricoles ‘’au cas z’où’’, bricoles retrouvées dans une petite caisse dont j’avais complètement oublié le contenu :

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 0c_le_12

… sans compter un surplus d’accastillage provenant de la construction d’une Marie-Jeanne qui vogue aujourd’hui sur étagère chez le fils d’un Cap-Hornier de Saint Servan.
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Malevthi Ven 27 Aoû 2021 - 15:30

C'est sûr, ça ne va pas s'envoler !
(Je parle des planches, pas de ce qu'il y a dessus)

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Ven 27 Aoû 2021 - 15:39

Malevthi a écrit:C'est sûr, ça ne va pas s'envoler !
(Je parle des planches, pas de ce qu'il y a dessus)

Je sens comme l'ombre d'un doute...  LOL
Les deux planches du chantier vont devoir être recoupées à 240mm; c'est clair !
Mais bon, on avance...
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Sam 28 Aoû 2021 - 9:01

Après avoir constaté que les superstructures et plus particulièrement la timonerie n'étaient pas au 1/30ème mais plutôt au 1/33ème et que l'équipement de cette dernière était (quasi) introuvable dans le commerce à cette échelle la solution 3D m'a été apportée par un tiers pour parvenir à çà :
Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 4ec_le14
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Sam 28 Aoû 2021 - 9:10

Toujours dans la timonerie j'ai trouvé sur le net une photo où l'on voit sous la main-courante un réseau de tubes qui pourraient bien servir à chauffer cet espace. Quelqu'un(e) aurait-il (elle) une idée sur la question ?
Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Engine12
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Malevthi Sam 28 Aoû 2021 - 13:08

Bonjour,
Oui, c'est sans doute un radiateur fait sur place.
Pour ceux que ça intéresse je joins le pdf d'un dessin de chadburn que j'avais fait. Il suffit de l'imprimer à la dimension souhaitée.
Fichiers joints
Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Attachment
Chadburn.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(37 Ko) Téléchargé 42 fois

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Sam 28 Aoû 2021 - 13:29

Merci Malevthi ! Mais comment imprimer les cadrans ?

Ci-dessous un bel ensemble là, en vrai :


Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 1_inst10
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Malevthi Lun 30 Aoû 2021 - 10:14

Bonjour Barnouic,

Cela dépend de l'imprimante, mais c'est quelque chose comme "type d'échelle", "échelle personnalisée", "zoom de page", réglé sur x% selon le besoin.
Sur du papier autocollant pour étiquettes, ça peut être pratique.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par claude86 Lun 30 Aoû 2021 - 12:33

Bonjour,
Merci pour le PDF Malevthi. j’étais justement à la recherche d'un plan pour mon Strongbow.

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum