FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

+11
Boniface Guy
philippeg
GAZOU
Barnouic
Malevthi
albertus
derekwarner_decoy
alaindu86
claude86
Tonton Marcel
Braibant
15 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Jeu 30 Sep 2021 - 17:40

@ Boniface Guy

Bravo ! Convaincant, mais combien de temps pour connaître par cœur le processus sans se tromper ?
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Jeu 30 Sep 2021 - 17:54

philippeg a écrit: ...donc tout dépend du sélecteur /interrupteur  choisi : ie soit un selecteur , soit des inters , donc une voie pour chaque inter ...

Je crains de ne pas bien comprendre : si on utilise "une voie pour chaque inter" je ne vois pas où est le gain... A moins que les voies en question soient celles du module lui--même et non celles de l'émetteur-récepteur ?
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Malevthi Jeu 30 Sep 2021 - 20:32

Barnouic a écrit:Bravo ! Convaincant, mais combien de temps pour connaître par cœur le processus sans se tromper ?
Il suffit d'étiqueter convenablement les commandes de l'émetteur salut japonnais

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par philippeg Ven 1 Oct 2021 - 8:32

bonjour ,
un sélecteur utilise une voie... un inter une voie ... donc si plusieures fonctions = plusieurs inters donc plusieures voies ....
autre solution développée par Pierre ! un selecteur mécanique sur l’émetteur et un servo avec des contacts = tu crées un selecteur mecanique grâce au servo !
allez , je pense que tu as tout compris ! bon courage
Philippe

philippeg

Age : 61

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Ven 1 Oct 2021 - 9:19

Merci pour vos réponses.
Et moi qui croyais que le modélisme naval c'était moins compliqué ! rire 1
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par albertus Ven 1 Oct 2021 - 9:46

Ce n'est en effet pas du tout compliqué !
On achète un accu 12v avec le maximum de mAh, un moteur 12v pas trop rapide, un variateur de vitesse 12v avec reverse, un accu 6v, un servo de direction, un ou deux interrupteurs séquentiels, des ampoules grains de riz 6v, du fil électrique fin et gros, une radio 4 voies en 2,4Ghz, on installe et ça marche !
Avantage en naval : le bateau avance toujours et ne crashe jamais en cas de panne

Si tout les débutants cherchaient à savoir le pourquoi du comment, il y aurait beaucoup moins de modélistes. mondieu La connaissance s'acquiert avec l'expérience pas besoin de tout comprendre pour commencer et prendre du plaisir en navigant en RC

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Ven 1 Oct 2021 - 9:51

... et toc ! Prends ça comme çà et mets le dans ta poche, ton mouchoir par dessus...
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par albertus Ven 1 Oct 2021 - 15:55

Propre, hein, le mouchoir ! !!


_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Ven 1 Oct 2021 - 18:07

Alors que c'est le site très technique  " Navimodélisme RC" qui m'a chauffé les neurones au point d"en arriver là où je suis rendu aujourd'hui je me demande ce qu'il faut penser de certaines remarques pas toujours "friendly" émanant d'un ancien au passé si glorieux.

dejadehors
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Sam 2 Oct 2021 - 16:02

Espérant avoir fait le tour de la question des LEDs  j'ai défini 3 groupes :

- les feux de pêche pour faire simple; eux-mêmes scindés en deux pour les raisons de réglementation expliquées plus avant.
- les éclairages de pont, timonerie et quartiers de vie
- les feux de signalisation et les éclairages à l'arrière

Par convention on dira que les tensions d'alimentation en amont sont adaptées aux besoins et que la masse pourrait aussi bien être positive ainsi qu'il a été expliqué plus haut.

Pour la télécommande de ces fonctions, comme je n'ai pas envie de me lancer dans l'électronique pour le moment (avant il y aura la vapeur !), la gestion de l'installation reposera essentiellement sur le nombre de canaux de l'émetteur avec l'appoint de quelques modules intelligents. On comprendra là qu'un montage à blanc sera inévitable...


Dernière édition par Barnouic le Dim 3 Oct 2021 - 5:10, édité 1 fois
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Sam 2 Oct 2021 - 16:04

FEUX DE PECHE

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Leds_s10
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Sam 2 Oct 2021 - 16:15

ECLAIRAGES DE PONT etc.

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Leds_d10
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Sam 2 Oct 2021 - 18:20

FEUX DE POSITION & ECLAIRAGES ARRIERE

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Leds_p10
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par albertus Dim 3 Oct 2021 - 1:07

rassure toi, j'apprécie ton soucis de précision, chose qui manque à certains. Je tiens seulement à rassurer ceux que la technique effraie, en leur disant qu'ils doivent se lancer, et que par la suite ils pourront petit à petit y venir !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Dim 3 Oct 2021 - 5:07

Merci Albertus pour cette importante clarification !

En effet, à chacun son approche : on ne voit pas les choses de la même façon quand on est ado ou soixante ans plus tard, question de temps dont on dispose,  de moyens aussi. C'est ma rencontre de lecture avec le capitaine Carlssen, le "capitaine courageux", qui m'a entraîné dans le sillage de la marine et des marins, de mon premier modèle - le Saint Pô - et finalement dans une vie d'adulte où les choses de la mer n'ont jamais été bien loin de mes centres d'intérêt - quelques milliers de milles à la voile tout de même.

Amis, si vous êtes ici c'est que vous aussi vous avez attrapé le virus, alors accrochez-vous ! rame  
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par camerone Dim 3 Oct 2021 - 9:25

hello

Pour faire fonctionner tes deux tu vas utiliser un module de commutation ?

camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Dim 3 Oct 2021 - 9:36

Mes deux quoi ?... Si tu parles de feux ou éclairages ils sont tous indépendants, mais avec le module que je dois recevoir je peux avoir un fonctionnement par incréments; tel groupe s'ajoutant au précédent... J(espère avoir bien compris sinon ce sera 4 voies monopolisées par les LEDs. Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 1f605
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par camerone Dim 3 Oct 2021 - 9:49

Re

Oui c'est bien ça, je suis sur le points d'en commander.

Je vais prendre un PS4o; mais si tu as plus de 4 fonctions, il faut prendre un module Ps4o + un module Ps4u car ils sont complémentaires et leurs 4 voies peuvent donc être activées par un interrupteur à 3 positions sur une seule voie de la radio (ON-OFF-ON) !

https://www.tecnimodel.com/276-modules-cti-ps4-et-autres

camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par GAZOU Dim 3 Oct 2021 - 11:17

tu n'as besoin que d'une seule voie pour faire fonctionner ton arbre de noêl , tu fais comme quand il n'y avait pas toute cette électronique.
Ca ne coûte qu'un servo

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Dim 3 Oct 2021 - 14:22

Là je suis largué complètement. Voici en 48 heures le troisième module miracle que me présente un Gentil Membre de cet honorable site... Au moins, TecniModel c'est une référence. Faut que j'aille voir çà !
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Dim 3 Oct 2021 - 14:47

Module CTI PS4a

Module de commutation pour la commande de 4 fonctions d'éclairage on / off séparées.
Ce module peut se commander soit avec un manche de la radio, soit avec un interrupteur à 3 positions. Chacune des sorties est indépendante des autres.

Intensité max par sortie: 4A
Tension de fonctionnement: 4.8v - 16v

Les quatre sorties sont commandées ainsi (exemple avec un manche de la radio):
Manche brièvement à gauche : sortie A1 = on/off
Manche longtemps à gauche : sortie A2 = on / off
Manche brièvement à droite : sortie A3 = on/off
Manche longtemps à droite : sortie A4 = on / off
(Brièvement = moins de 1 seconde)

Dans l'émetteur, aucun changement n'est nécessaire !


Comme çà on sait tout ou presque... Reste que les tenants du fonctionnement par servo(s) vont pas être content de cette nouvelle poussée électronistik.

Demain je commence la carène du L.470... Ca changera.  rigole
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par albertus Jeu 7 Oct 2021 - 8:15

A la grande époque de la RC, on utilisait des relais, temporisés à l'ouverture ou à la fermeture.
On utilisait des relais-interrupteurs rotatifs, donc séquentiels
On utilisait également des cadrans rotatifs de téléphone pour générer les impulsions
On bricolait, mais on comprenait !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Jeu 7 Oct 2021 - 15:55

@ Albertus

Mon père, abonné à Radio-Plans, avait construit pièce par pièce un récepteur de T.S.F. "superhétérodyne" en deux ans, ce qui m'avait fortement impressionné... Interdit de toucher à tout ce qui était électrique je dus oublier la radio, devant me contenter de planneurs (CB-20, CB-40) et d'avions à moteur en caoutchouc. Crash après crash je fus enfin autorisé à l'âge de 13 ans à me rabattre sur le naval avec le "Saint Pô" que vous savez, moteur Trix, pile 4,5v et vogue la galère au réel comme au figuré.


La RC  je la découvris vraiment quand un élève de la pension où je m'ennuyais à mourir nous mis sous le nez le plan d'un avion - le "Colibri" - en nous expliquant comment il serait radiocommandé  par un émetteur et un récepteur à lampes. Son plus gros souci ? L'alimentation électrique... déjà (!). Quand je fis un tour dans le catalogue de "La Source des Inventions" un rapide estimatif me dissuada pour longtemps d'espérer satisfaire mon enthousiasme dans cette voie là, la seule qui comptât dès lors à mes yeux.

On notera que le transistor était encore un produit "stratégique" inconnu des non-initiés, la miniaturisation de la RC devant encore attendre encore dix bonnes années avant de pouvoir commencer à en bénéficier.
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Braibant Jeu 7 Oct 2021 - 16:29

Au milieu des années 1960 j'ai découvert la pratique de la soudure en construisant ma première téléommande, une télécommande "tout ou rien" de marque "Reuter"
C'était un progrès par rapport à la commande par échappement

En fait il s'agissait d'une télécommande de portail qui avait été transposée au modélisme
Il me semble que cette firme existe encore
Sur le boitier du récepteur venait s'empiler de 1 à 4 boites correspondant à une à 4 voies
La fortune souriant aux audacieux, cela a fini par fonctionner et avec deux voies je pouvais commander profondeur et direction de planeurs
L'énergie était fournie par des accus nickel/cadmium à la mémoire intempestive
Une troisième voie vint plus tard pour une commande moteur
... c'était il y a plus d'un demi-siècle ...
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Jeu 7 Oct 2021 - 17:43

... ce qui ne nous rajeunit pas dirait-on.
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 4 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum