FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

+11
Boniface Guy
philippeg
GAZOU
Barnouic
Malevthi
albertus
derekwarner_decoy
alaindu86
claude86
Tonton Marcel
Braibant
15 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mer 8 Déc 2021 - 8:14

... lentement mais surement. Très lentement surtout !

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Dscn0422
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Ven 10 Déc 2021 - 17:28

Fin de semaine haut-le-pied...

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Dscn0426
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Jeu 16 Déc 2021 - 23:38

Le chantier s'endort dans la pénombre après un dernier regard sur l'avancée du jour.

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Dscn0433


Bientôt la carène en sera toute retournée.
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Achille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Sam 18 Déc 2021 - 19:58

A chaque jour suffit sa peine...

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Dscn0438
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Achille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Sam 18 Déc 2021 - 20:08

Essai de reconstitution avec lattes et baguettes du retour de galbord irréalisable (pour moi) avec les couples fournis et/ou tels que je les ai mis en oeuvre :

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Dscn0440

Une belle partie de ponçage en vue...
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Achille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Jeu 23 Déc 2021 - 19:27

C'est bientôt qu'on ferme !...

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Dscn0455
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Braibant et Achille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Ven 24 Déc 2021 - 18:32

Laissez-moi vous souhaiter un agréable réveillon et un joyeux Noël
avec une pensée toute particulière pour toutes celles et ceux qui sont loins de leur port d'attache.

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Royal_12
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Sam 25 Déc 2021 - 22:34

Recherche tous documents éventuellement en Anglais (récits historiques, livres) et/ou photographies exploitables, plans détaillés pour mise au 1/33 // 1/35ème, le tout concernant les chalutiers pêche latérale des années 1920/1930 et/ou chalutiers armés (HMT) première - seconde guerre mondiale, tous de longueur réelle égale ou inférieure à environ 50m.

Merci
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Dim 26 Déc 2021 - 22:59

Tant qu'on ne cule pas c'est qu'on avance...

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Dscn0461
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Achille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par claude86 Lun 27 Déc 2021 - 10:24

Bonjour
La coque prend forme !
pourquoi les deux blocs à la proue et à la poupe ?
Bonne continuation
bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par GAZOU Lun 27 Déc 2021 - 12:01

bonjour

oui ces blocs sont source d'ennui à cause du bois qui travaille, parlez en à Pierre qui s'est arraché les cheveux avec ça

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Braibant Lun 27 Déc 2021 - 12:35

Barnouic a écrit:Recherche  tous documents éventuellement en Anglais (récits historiques, livres) et/ou photographies exploitables, plans détaillés pour mise au 1/33 // 1/35ème, le tout concernant les chalutiers pêche latérale des années 1920/1930 et/ou chalutiers armés (HMT) première - seconde guerre mondiale, tous de longueur réelle égale ou inférieure à environ 50m.

Merci

Sur le net il y a une quantité d'informations à trouver avec les mots de recherche
- trawler Mersey class ou aussi   trawler Admiralty class  mais aussi trawler Castle class ou encore Battle class
Via "image" il y a une quantité de photos
Je rappelle les articles de Claude86 concernant la construction d'un chalutier à vapeur du type "Mersey"
Il s'est inspiré d'un plan dont j'avais fait l'acquisition, un chalutier à vapeur du type Mersey

Le plan est celui d'une maquette au 1/50 d'un chalutier vapeur de ce type, maquette qui avait remporté en 1943 (eh oui .. ) la Coupe Milliner existant à cette époque
D'autres sont disponibles comme celui du Consul-pust
Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Captur31
Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 02-36610

A+
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mar 28 Déc 2021 - 0:42

claude86 a écrit:(...) pourquoi les deux blocs à la proue et à la poupe ?

- parce que c'est ainsi que le modèle a été conçu et le matériel fourni en conséquence
- parce qu'en raison de mon inexpérience je n'ai pas osé m'écarter de la méthode prescrite par le concepteur
- parce que la première coque servira de prototype pour la réalisation de deux autres modèles
- parce que j'ai cru gagner du temps pour pouvoir commencer plus rapidement les aménagements dans la coque

Voilà pourquoi..., et pour ces raisons je le regrette. fou
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mar 28 Déc 2021 - 1:03

GAZOU a écrit: Oui ces blocs sont source d'ennui à cause du bois qui travaille (...)

Eh oui ! J'avais pourtant été averti de la mésalliance du bois et de la résine et ses dilatations différentielles...

A signaler : les blocs avant présentant des défauts de retrait bien visibles en lumière rasante et d'asymétrie pour les demi-blocs arrière.

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Dscn0374

De cela on est supposé s'accommoder, rien que de petits "ajustages" évidemment.  attendre
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mar 28 Déc 2021 - 1:50

Merci Braibant !

Durant mes semaines d'incapacité j'ai cherché par internet tout ce qui pouvait toucher les HMT : au Royaume Uni, au Canada, en Australie, en Nouvelle Zélande, au Portugal et même jusqu'en France (!). J'y ai trouvé des photos, des plans, des livres et de rares passionnés aux modèles d'exception.

Le modeste HMT est une bizarrerie de la chose militaire : méprisé, oublié, il a pourtant rendu de grands services (y compris lors du D-Day)  et payé très  chèrement le dévouement et la bravoure des équipages qui l'ont servi.

Ici le Bervie Braes :
Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Hmt_be10

La difficulté est de trouver des petits détails authentiques d'emménagements des passerelles et des ponts permettant un rendu  plus réaliste.

La quête continue. rigole


Dernière édition par Barnouic le Mer 29 Déc 2021 - 2:46, édité 1 fois
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par claude86 Mar 28 Déc 2021 - 10:59

Bonjour
Ces blocs restant en place,je pense que pour éviter toutes fissures entre les parties, il est souhaitable (recommandé) d'enrober l’extérieure de la coque d'un tissus de verre de 20 gr/m² et de l'époxy, cela consolidera cette dernière évitant toutes craquelures.
Cette technique m'a été conseillée par Didier 94 et j'en suis très satisfait !
A+

claude86

Age : 77

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mar 28 Déc 2021 - 11:42

@ claude86

Je pense que je n'y couperai pas, au moins pour cette coque...
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mer 29 Déc 2021 - 0:06

... et puis je pourrais toujours pomper à 0,1 l/mn s'il le fallait rame

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Pompe_11
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Jeu 30 Déc 2021 - 14:05

C'est la galère !

Le bordé de voute bâbord s'est soulevé d'un coup dans un craquement qui ne laissait aucun doute sur ce qui m'attendait...

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Dscn0465

Les collages des lattes sur le mince couple "8" n'ont pas pu résister à la raideur du bois pourtant précontraint avant la pose.

Va falloir réparer et je ne sais pas comment....
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Jeu 30 Déc 2021 - 14:38

Vu de l'intérieur c'est pas mieux...

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Dscn0467
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Achille Jeu 30 Déc 2021 - 17:37

bonjour
c'est normal, ton bateau n'a pas aimé que tu lui met une pompe rigole
Achille
Achille

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Ven 31 Déc 2021 - 11:42


A toutes et tous une bonne fin d'année et un bon commencement de l'autre !

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Pin-up11
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par GAZOU Ven 31 Déc 2021 - 12:21

saut

tu vas refaire un couple en10 mm que tu vas bien ajuster à l'intérieur pour que tes baguettes appuient bien a plat dessus , tu vas coller à l'araldite et tu vas maintenir le tout avec des colliers colson bien bloqués pour qu'il ne glissent pas .

quand ce sera sec met vite une bande de tissus de verre 150gr collée à l'époxy à l'extérieur ET à l'intérieur
Ce n'est que le début de tes emmerdements avec tes blocs pleur

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par claude86 Ven 31 Déc 2021 - 16:56

Bonjour,
si j'étais devant ce type de problème. Je percerais un trou de 3mm dans l'etambot sous l'arbre d’hélice ce trou serait au plus près du couple. J'enfilerais un fil de fer et je ferai le tour du couple en tirant au maxi et avec un fer à repasser je chaufferais les virures en appuyant pour réactiver le collage.( attention !!! au bloc ) Une fois les virures en place, tissu de verre et époxy en intérieur dan un premier temps
Courage

Bonne Année 2022

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Ven 31 Déc 2021 - 17:34

GAZOU a écrit:(...) Ce n'est que le début de tes emmerdements avec tes blocs pleur

Je commence à le comprendre d'autant que le côté tribord à commencé de bailler, d'ici que ça claque cette nuit...

En tout cas merci pour ton conseil, lundi il faudra que j'approvisionne le tissu de verre.

Ce que je peux te dire c'est que la deuxième coque sera montée sans bloc sauf peut-être avec un apôtre pour le seul brion, mais en bois celui là.
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 7 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum