FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

+11
Boniface Guy
philippeg
GAZOU
Barnouic
Malevthi
albertus
derekwarner_decoy
alaindu86
claude86
Tonton Marcel
Braibant
15 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 8 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Ven 31 Déc 2021 - 17:58

@ claude86


La question de la remise en place des virures reste un problème.

Je retiens le coup du fer è repasser quoique la proximité des demi-blocs en résine me fasse un peu peur.

Je retiens également l'idée du fil de fer. Par contre percer la pièce d'étambot en évitant l'arbre je vois mal. Si tu pouvais m'éclairer...



,
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 8 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par claude86 Sam 1 Jan 2022 - 10:54

bonjour
voici ou je percerais (et je refermerai après réparation)
le fil de fer doit appuyer sur le couple, quitte à mettre des coins en bois sous le fil pour augmenter la pression et chauffer avec le bec du fer

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 8 Dscn0410


 Courage bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 8 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Dim 2 Jan 2022 - 8:04

Comment avais je pu penser qu'il aurait fallu percer ailleurs ? On se le demande parfois... rit

Bon, bref, les achats à faire :

- du CP de 10mm (j'espère que Monsieur Brico a des chutes)
- du tassot (pour faire des coins)
- du fil de fer (du fin j'imagine, pas celui pour les clôtures)
- du tissu de verre et de la résine (çà c'est Net)
- un fer à repasser ordinaire (l'aide ménagère n'aimerait pas que j'utilise SA centrale à vapeur)

... et de l'huile de coude, beaucoup d'huile de coude !

De mon côté j'avais pensé (ça m'arrive) de doubler intérieurement les virures entre les couples "7" et "8" et de les bloquer par un couple "8bis" contrecollé ce, avant de raboter au profil les lattes rebelles .

Il m'a été aussi suggéré vis et rondelles provisoires pour replacer les lattes avant collage, les ayant préalablement percées pour ne pas qu'elles éclatent...
Vous voyez bien, Il n'y a jamais de problème vu qu"il n'y a que des solutions ! bonjour


Dernière édition par Barnouic le Mar 28 Juin 2022 - 15:54, édité 1 fois
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 8 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par GAZOU Dim 2 Jan 2022 - 9:44

j'utiliserais plutôt un décapeur thermique ( avec modération ) au lieu du fer à repasser qui ne chauffe pas la totalité des virures en même temps .
A mon sens les colliers colson sont plus facile à utiliser que le fil de fer et marqueront moins les virures .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 8 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Achille Dim 2 Jan 2022 - 10:27

bonjour
quand il y a un gros cintrage, je les trempe dans une bouteille d'eau chaude pendant une nuit puis dans une serviette mouillée quelques minutes au micro-onde.
aussitôt je la pose sur une lame de scie à métaux, un serre-joint bien serré sur les extrémité cela empêche le bois de casser et je la cintre sur une forme plus prononcée et de garder sa nouvelle courbure
Les baguettes en sapin du pont de mon King of river ont été faite comme cela
bye
Achille
Achille

Age : 72

Braibant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 8 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Dim 2 Jan 2022 - 17:43

Oui Achille... C'est bien ! Seulement avec le bois que j'ai, les torsions à réaliser et la faible épaisseur des couples; ça ne se passe pas exactement comme çà tu vois ? D'accord je suis nul, mais quand même...
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 8 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Dim 2 Jan 2022 - 17:45

C'est dommage, vue de loin elle ne parait pas si mal que çà...

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 8 Dscn0473

Mais la réalité est toute autre.
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 8 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Dim 2 Jan 2022 - 17:54

@ GAZOU : les colliers Colson et le décapeur (dès qu't'as peur) OK c'est noté...
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 8 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Lun 3 Jan 2022 - 10:57

Comme l'affaire se présente je doute que tout puisse reprendre sa place, même en chauffant.

Un trait de scie de 3 ou 4cm toutes les 2  ou 3 lattes ne donnerait-il pas un peu d'aisance ?  

rame
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 8 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Sam 25 Juin 2022 - 12:55

Bientôt six mois de passés depuis mon dernier message... Après un long "intermède" santé qui m'a valu de perdre plus de 20 kg de lest, la construction en est restée là où elle en était début janvier c'est à dire en points de suspension.

Par dehors ou par dedans, y va bien falloir qu'ça l'fasse, nom d'une pipe en bois !
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 8 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par philippeg Dim 26 Juin 2022 - 15:36

bonjour Barnouic ,
j'espère que ta santé va vite s'arranger !
pour le fil de fer , très simple , juste du fil de cuivre des câbles de téléphone ...généralement c'est de la recup après la rénovation d'un appart !
courage pour la suite, et je pense que le résultat sera parfait !!
A+ Philippe

philippeg

Age : 61

Braibant et Barnouic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 8 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mar 28 Juin 2022 - 10:56

Merci Philippe pour ton gentil message. Le tout est de s'y remettre, peut-être en attaquant un second modèle en tirant parti de l'expérience acquise avec le premier, histoire de conjurer le mauvais sort. Ce qui est sur c'est qu'il faut que je me secoue pour de bon.
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 8 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum