FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

+11
Boniface Guy
philippeg
GAZOU
Barnouic
Malevthi
albertus
derekwarner_decoy
alaindu86
claude86
Tonton Marcel
Braibant
15 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par albertus Mar 28 Sep 2021 - 17:02

Belle mémoire Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 1f600

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Malevthi Mar 28 Sep 2021 - 21:59

Le module permet d'ajuster la tension sur la série de leds qu'il alimente. Il faudrait donc un module par réseau de leds (2 dans ton exemple) or il est noté au minimum 4 leds blanches ou 6 leds oranges, ce qui n'est pas le cas sur ton schéma.
Le module n'est autre qu'un potentiomètre (résistance variable). Cela peut faciliter la mise au point, mais il est tout aussi facile de choisir la bonne résistance fixe en fonction des leds qui lui seront associées (en série).
Le mat métallique servira en effet de masse commune à tous les réseaux.
Réseau 1 : borne +, coupure 0/1 puis résistance puis 3 leds blanches et 1 verte en série, retour au moins par le mat.
Réseau 2 : borne +, coupure 0/1 puis résistance puis 2 leds rouges en série, retour au moins par le mat.
Réseau 3 : borne +, coupure 0/1 puis résistance puis 1 led rouge et 1 verte en série, retour au moins par le mat.
Le schéma Excel ne correspond pas aux dessins de chalutier en pêche car les 2 leds rouges superposées correspondent à la pose ou la relève des filets ...
Si vous comptez passer votre permis : https://www.loisirs-nautic.fr/test_cotier_feux_bateaux.php lol!
Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Pc126a

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mar 28 Sep 2021 - 23:14

@ Malevthi

Merci pour votre réponse  précise et claire.

"Le schéma Excel ne correspond pas aux dessins de chalutier en pêche car les 2 leds rouges superposées correspondent à la pose ou la relève des filets..." *. Si cette illustration n'est pas fausse Je ne comprends pas ce point car les manoeuvres de filets se font bien quand on est en pêche non ?

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Tec_si17

Pour le permis mer çà attendra encore bien un peu ...


Dernière édition par Barnouic le Mar 28 Sep 2021 - 23:24, édité 1 fois
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Malevthi Mar 28 Sep 2021 - 23:21

Sur le schéma Excel il est écrit sur les deux leds rouges "en pêche" or ces deux leds allumées correspondent à "chalutier qui pose ou relève ses filets". Dans tous les cas les blanches et verte de mat son allumées.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mar 28 Sep 2021 - 23:26

Là je comprends mieux... Ce serait donc une troisième commande . Que de lumières d'un coup !
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Malevthi Mar 28 Sep 2021 - 23:47

Oui, si on veut aller jusqu'au bout, pour le plaisir. Mais l'allumage de ces 2 feux rouges serait bien rare ...

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mer 29 Sep 2021 - 0:51

On en serait donc là, avec la guirlande en plus :

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Leds10
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mer 29 Sep 2021 - 0:55

Malevthi a écrit:Oui, si on veut aller jusqu'au bout, pour le plaisir. Mais l'allumage de ces 2 feux rouges serait bien rare ...

En les couplant avec une levée de pochée peut-être...? rit
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mer 29 Sep 2021 - 1:59

Voilà un type de guirlande utilisée pour éclairer les zones de travail du poisson :

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 2021-013
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Malevthi Mer 29 Sep 2021 - 10:26

Les feux vert à tribord et rouge à bâbord sont allumés dans tous les cas, ensuite les divers feux verts, blancs, rouges désignent le type de bateau, sa taille. Les feux additionnels précisent le cas échéant la manœuvre particulière en court (par exemple deux rouges allumés pour la levée des filets).
Le secteur depuis lequel tel ou tel feu est visible a aussi sont importance. Ce n'est pas simple ...
Et si en plus on ajoute la guirlande de la zone de travail, c'est un vrai arbre de noël !
De jour il y a aussi les boules noires et les cônes face à l\'ordi

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par alaindu86 Mer 29 Sep 2021 - 10:51

Bonjour,
je ne connais pas ce module et ne peux donc pas te répondre le concernant ...
D'autres l'ont peut-être utilisé et pourront te répondre,
Bonne suite,
Alain

_________________
Ce n'est pas que j'oublie, mais c'est que je n'y repense pas au bon moment.
alaindu86
alaindu86

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mer 29 Sep 2021 - 12:29

@ Malevthi

Merci d'avoir pris le temps de répondre en détails et notamment pour les secteurs de visibilité :

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Tec_si18

... et pour la signalisation de jour ;

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Tec_si14
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mer 29 Sep 2021 - 12:42

@ alaindu86 ;

Crois moi bien, on est loin de tout connaître, et j'en sais quelque chose ! Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 1f633
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mer 29 Sep 2021 - 13:11

Concernant la signalisation, un peu de vécu :

Un patron de Dinard avec qui j'allais à la coquille et relever des casiers du côté du Cap Fréhel ne s"embarrasait pas de signalisation (bateau de 17 mètres)

Combien de fois je suis tombé en Manche ou en Mer d'Iroise sur des senneurs que l'on découvrait au dernier moment dans la brume de nuit grâce à leurs ponts violemment éclairés, leurs feux n'étant visibles que lorsqu'on était dessus

Dangereuse rencontre en Atlantique avec un cargo lège filant à pleine vitesse vers le Nord passerelle toute éclairée qui sortit de la nuit sans que je l'ai vu venir. C'est le bruit de sa machine qui attira d'abord mon attention alors que nous faisions route de collision. Lui, je suis certain qu'il ne nous a même pas vus (pourtant un Damien 40 en acier, quille fonte, réflecteur radar et feux de mats ça vaut bien un container dérivant...)

En route, restez vigilants !
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty pourquoi

Message par GAZOU Mer 29 Sep 2021 - 19:28

C’est vrai çà, pourquoi toujours poser des questions sur un forum alors que la réponse est sur le Net ? Voici donc le résultat de ma quête nocturne – à lire uniquement par ceux que ça intéresse ou qui allaient justement se poser la question ; que les autres me pardonnent des rappels aussi élémentaires dont ils n’ont cure.

POLARITE D’UNE LED

Il y a plusieurs façons pour définir et reconnaitre le sens d'une LED : Sur le composant, l'anode est le côté où la patte du composant est la plus longue. La cathode est donc la patte la plus courte. Vu du dessus, la LED n'est pas totalement circulaire, il y a toujours un côté plat.

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Led_po10

pourquoi poser la question sur le forum alors que la réponse y est déjà .....................

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Mer 29 Sep 2021 - 20:20

@ Gazou

Hum ! Je sens là comme un reproche...

Evidemment avec vos onze ans sur ce site, vos quelques 20.000 messages et de nombreux sujets qui font référence je comprends que vous ne soyez pas très content qu'un nouvellement embarqué semble oser une remarque (idiote, soit) quant à la facilité de trouver des réponses claires et simples à comprendre sur un sujet très particulier dont il ignore tout.

Je comprends aussi Monsieur l'Administrateur que faire un tutoriel du genre 'Les LEDs pour les nuls" représenterait un travail conséquent et finalement redondant avec l'information déjà disponible sur ce site, comme vous le rappelez.

Pardonnez-moi donc cette incartade, la prochaine fois je chercherai mieux.
Cordialement
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par philippeg Jeu 30 Sep 2021 - 8:42

Bonjour Barnouic ,
je me suis posé la même question l'an dernier en faisant un chalutier ... par contre si tu choisis un selecteur electronque pour l'allumage de tes diodes ( feux de route puis feux de pêche remontage filets , puis spots de travail ..) il faut savoir que la commande se fit par le pole negatif ... donc il faut souder en commun le positif ...
https://fr.aliexpress.com/item/1005002387960551.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37EofMDP
bon courage pour la suite et bonne construction
Philippe

philippeg

Age : 61

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Jeu 30 Sep 2021 - 11:14

@ philippeg

Merci pour ce commentaire Philippe qui me semble tomber à point nommé.

Qu'est-ce que c'est que ce "sélecteur électronique" ? Le lien ne fonctionne pas. Peux-tu m'en dire un peu plus (fabricant, référence) ? L'as-tu utilisé toi-même ?

Je présume qu'il permet de sélectionner une ou des fonctions par tops successifs ce qui ne mobiliserait qu'une seule voie ?

Merci d'avance pour ta réponse !... à moins qu'elle soit déjà sur le site ?
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par philippeg Jeu 30 Sep 2021 - 13:25

Le lien semble fonctionner ... pour activer un éclairage tu pousse le manche , puis seconde fonction ...etc c'est programmable avec un sélecteur rotatif
chez aliexpress dans la barre de recherche : Interrupteur marche/arrêt électronique multifonction 7CH
je l'utilise pour un remorqueur le smit rotterdam : feux positon , radar , remorque et spots ...
par contre attention au montage sur le mat en laiton , j'ai du tout refaire avec le commun positif ...donc tout dépend du sélecteur /interrupteur choisi : ie soit un selecteur , soit des inters , donc une voie pour chaque inter ...
bon courage
Phil

philippeg

Age : 61

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par philippeg Jeu 30 Sep 2021 - 13:27


philippeg

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Malevthi Jeu 30 Sep 2021 - 15:41

Pour moi le lien fonctionne.
Je ne connais pas ce matériel, mais il me parait être intéressant à utiliser. Il faudra qu'il permette  d'allumer plusieurs réseaux en même temps (et pas un allumage successif).
Cela n'exonère pas de régler le problème de l'alimentation des leds.
Bonne suite.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Jeu 30 Sep 2021 - 16:20

J'ai pu finalement ouvrir le lien après un long temps d'attente.

On est bien d'accord il s'agit d'un interrupteur intelligent, mais seulement d'un interrupteur qui en l'occurrence pourrait en remplacer sept (?) ce qui est très intéressant.

Est-ce que le produit est livré avec une notice technique / mode d'emploi en Anglais ou en Français ? Y-a t'il à craindre des iproblèmes de compatibilité avec d'autres modules et/ou avec la télécommande ?

Etonnant : le prix dérisoire comparé à celui d'un simple inter à mémoire du commerce comme le "memo" de Robbe ! S'agit-il du reliquat d(une présérie test ?

J'y vas t-y ou j'y vas t'y pas ???


Dernière édition par Barnouic le Jeu 30 Sep 2021 - 16:44, édité 1 fois
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Malevthi Jeu 30 Sep 2021 - 16:38

Vas-y, vas-y !  Tu nous diras.
Comme ça si ça fait pas on achète pas   lol!

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Jeu 30 Sep 2021 - 16:49

Malevthi a écrit:Vas-y, vas-y !  Tu nous diras.

Je trouve que ce serait plutôt le job d'un modérateur expert... Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 1f60e
Barnouic
Barnouic

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Boniface Guy Jeu 30 Sep 2021 - 16:59

Bonjour,

Sur le forum il y a cela.

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t14186-possibilite-avec-radio-fc18-ou-autres

Et je pense qu’il doit y avoir ton bonheur.

Regarde la vidéo elle est bien explicite il suffit de l’adapter à ses besoins.

La partie avec les boutons poussoirs blancs en haut à droite sur l’émetteur commande les relais jaunes et tout cela par la division de la voie 7 dans mon cas.

C’est une fabrication maison mais tu fais ce dont tu as envi en sortie de ces relais jaunes dont la puissance est séparée de la commande.

Les commandes situées sur l’émetteur en haut à gauche c’est du matériel  Robbe qui fonctionne également  parfaitement (voir photos) Ces fonctions sont toutes issues par la division de la voie 8.

_________________
A bientôt
Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Mydail10
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 3 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum