FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

+37
Carlos Mariano
bud.fr
bricolo
serge
CatHare
Papynano
GAZOU
Didier 94
Malevthi
derekwarner_decoy
claude86
Tintin33
Marco77
vap38
seismic76
Calor
Boniface Guy
Maxime53
manjess
pif.
jipiti29
pier33
Pierre Harley-Davidson
jeandupont
fabco
rookie78
J-P Ducret
Boulon
PIOUPIOU
JPA
camerone
patdxfr
eddy1057
scyllias91
Manu 1er
Braibant
Bzh2002
41 participants

Page 9 sur 27 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 27  Suivant

Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Jeu 1 Juin 2017 - 10:59

Bonjour
voici la coque sous tous ses aspects

La proue
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3180

Vue de dessus
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3181

Tribord

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3182


Bâbord
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3183

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3184
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3185

elle est poncée avec du gros grain
Si j'ai bien compris maintenant je dois passer du G4 dessus
Mais masquer le dessus de la bordée à la proue pour continuer le pavois
Puis poncé avec un emeri fin et mastiquer  pour les défauts et re-poncé fin
bye
Nota: YB la modification des couples 15 et 14 est bonne! génial

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par GAZOU Jeu 1 Juin 2017 - 11:25

salut japonnais

pour passer ton G4 tu peux attendre d'avoir fini tout ton bordage et la pose du pavois . Là tu poncera comme il faut avec du grain fin . Si tu veux poser une fine toile de verre n'enduis pas avant , pose ta toile , enduis ensuite .
Ponçage , une couche de peinture , reponçage ce qui te permettra de voir les défauts ( plus de peinture sur les bosses , encore de la peinture dans les creux ), enduit de nouveaux , ponçage  ETC


Dernière édition par GAZOU le Jeu 1 Juin 2017 - 14:37, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Braibant Jeu 1 Juin 2017 - 12:15

Le séjour vendéen a dû être profitable !
C'est une bien belle coque; les recherches, calculs et dessins pour corriger les lacunes du plan initial ont été profitables.
Pour la suite Gazou est de bon conseil. Même si cela n'est pas simple, il me semble qu'il faut poser le pavois et terminer la coque. Une brève finition au papier fin sera un plus. Je suis partisan aussi de poser une fine toile de fibre de verre qui protégera le bois et rigidifiera la coque. Peintures et ponçages successifs assureront la finition/perfection. Bonne fin de semaine et déjà beau lon WE de Pentecôte.
Très cordialement
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Didier 94 Jeu 1 Juin 2017 - 14:23

Jolie coque effectivement ! applaudissement applaudissement
Je pense aussi qu'il vaut mieux finir tout ce qui est bois avant de poncer avec du grain fin puis G4triser, voire poser un tissu de verre léger...
Bonne continuation ! génial
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Jeu 1 Juin 2017 - 17:39

Bonsoir,
Merci des conseils,
je vais donc terminer l'avant du bateau, bien que dans cette position renversée, cela ne vas pas être très facile pour tenir les bordées et c'était pour cela que je comptais le faire quand la coque serait retournée.
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Didier 94 Jeu 1 Juin 2017 - 18:08

Pourquoi ne pas la retourner dès maintenant sur un ber ? Elle est a priori suffisamment solide.
Ensuite pour pouvoir la retravailler dans l'autre sens cela fait longtemps que je me suis fait un support me permettant de poser une coque sur son pavois de façon stable et sans risque. Ici la Louise mais mon support fonctionne pour tous modèles :

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_1310

hello
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Dim 4 Juin 2017 - 15:23

Bonjour
Avec tous vos conseils j'ai donc procédé au retournement de la coque
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3210

Après avoir enlever toutes les infra structures de chantier la coque est libérée

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3211

Les couples sont dégagés des renforts et les barrots provisoires sont supprimés

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3212


Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3213
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3214
Nota la coque tiens en équilibre sur la quille ! pour toute la séance de photo  fière
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3215

Je construit un BER et un support comme Didier pour travailler la coque à l'envers  car l'équilibre ca se perd !

Une question : pour souder les éléments d'une chaudière est-ce compliquer? . Je vous pose cette question car ANTON ne fait plus de chaudière  et dans notre projet j'avais pris les cotes de la chaudière Cristal pour 4.5cc de Anton que j'ai dans ma Louise.
C'est bien dommage que Anton cesse cette production pleur scratch

bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Didier 94 Dim 4 Juin 2017 - 23:29

Bravo pour la coque !! applaudissement applaudissement
Je découvre par ton message cette mauvaise nouvelle pleur Mais que fait Fabrice ?!? colère
Je ne me suis jamais lancé dans la fabrication d'une chaudière à cause des pressions en jeu, mais il y a des pointures sur ce forum pour t'aider à mener à bien ce projet oui
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Invité Lun 5 Juin 2017 - 8:41

Salut. hello

Fabrice est comme beaucoup de nos concitoyens, il se prépare à la retraite....mondieu mondieu
Faut pas lui mettre la pression non plus. Sinon, il va devoir consulter.rit rit
Mais tu peux lui demander conseil sur la chaudière qu'il te faut. Il est toujours disponible pour ça et l'homme sait de quoi il parle.  roi

Tu as un excellent vendeur UK, qui reprend le principe des chaudières Macsteam.
Les prix sont très compétitifs. Moins cher que tout ce que tu pourras trouver chez nous, et la qualité du travail est "tiptop".roi
Je crois mème qu'il sort en métrique. A vérifier. Mais ce n'est pas un problème. On est là pour te guider et te donner les bonnes combines.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0ahUKEwiQru7jh6bUAhXMuBQKHeyfC3sQFggxMAE&url=https%3A%2F%2Ffr-fr.facebook.com%2FPendle-Steam-Boilers-Ltd-1806917256244960%2F&usg=AFQjCNEbK941yuGNxH2BiT0Tfnd5mk-SJg

Tu as aussi Atelier Vaporiste qui est de très bon conseil et qui vend du Regner à un prix abordable. Chaudières en laiton, par contre. oui
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0ahUKEwiz5_-diqbUAhWDtRQKHZUJDywQFggpMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.atelier-vaporiste.com%2F&usg=AFQjCNEETgJCoUo_0TUvwW_3GUaGPoDmmA

Tu as aussi Clevedon , qui parle Francais et qui est très aimable au téléphone.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjB6KC0iabUAhWJXhQKHYcoCp0QFggqMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.clevedonsteam.co.uk%2F&usg=AFQjCNHk21nwP8Ii296tRc8mH047lIv4NQ

Tu as aussi Ebay :
http://www.ebay.co.uk/sch/Toys-Games-/220/i.html

Et quelques chinoiseries. Mais ton bateau ne mérite pas ça. mondieu
Tu as le Bon coin. Des fois, il y a une occase sur laquelle il faut sauter, mais sois très prudent et demande nous avant.
J'en ai fait l'amer expérience. Et comme tu sais , si ce n'est pas l'amer à boire, il a toujours un mauvais gout en bouche.

Enfin tu as en fin de cet excellent Forum, une rubrique qui liste tous les fabricants et commerçants du monde.
Alors??? On navigue ce weekend? génial rit rit
Bonne journée. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Didier 94 Lun 5 Juin 2017 - 9:35

Mâtin, quel forum !! génial
bonjour
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Jeu 8 Juin 2017 - 22:23

Bonsoir
Merci KBIO pour tout ces renseignements pour mon problème de chaudière.
Je suis très satisfait du matériel ANTON (chaudière, moteur, régulateur,......)
Mais en soudure je suis vraiment incompétent c'est la le problème et il faut faire une épreuve !!!!!!(certificat)
Je suis donc en pleine réflexion, la solution vas bien arrivée.

Sur les conseil de Didier voici le Mersey sur un ber

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3216

Je compte poser une rive sur le haut du pavois comme sur celui de KBIO (voir les photos sur le forum) pour rigidifié le bord et mieux le protéger
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3217

Dans la lancée j'ai comme Didier fait un support pour travailler la coque à l'envers
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3218

Maintenant je fabrique "un moule pour cintrer la rive de pavois pour la poupe
Rive faite avec des bandes de 1 x3
a+ bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par JPA Jeu 8 Juin 2017 - 22:56

Hello,
Un plat-bord pas une rive ! Pour le marin la rive, c'est la frontière entre la mer et la terre.
Bravo pour la coque elle est vraiment bien réussie. Attention à l'étrave et à la quille, sur ce genre de navire construit en tôles rivetées, c'est juste l'épaisseur d'une simple tôle qui dépasse de la coque. Pas de quille ou d'étrave épaisse comme dans la construction en bois.


JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Didier 94 Jeu 8 Juin 2017 - 23:20

hello Claude,
C'est sympa de voir la coque à l'endroit !! rit
Bonne continuation
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Manu 1er Ven 9 Juin 2017 - 14:58

génial
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Dim 9 Juil 2017 - 13:49

Bonjour
quelques nouvelles
Après quelques problèmes d'informatiques , tout est rentré dans l'ordre, toutefois la construction du Mersey n'a guère avancée le petit fils en vacances ayant souhaiter monter deux avions.
Un CAP232
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 5r5z0010
Un Pilatus PC9
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 5r5z0011

La reprise seras maintenant en septembre. Je vais m'entrainer avec la Louise pour Atlantica 2017 si la rencontre à lieu en Septembre
La coque du Mersey vas attendre fin Aout
bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par GAZOU Dim 9 Juil 2017 - 14:56

lol!
le petit fils il ne serait pas un peu gâté ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Braibant Dim 9 Juil 2017 - 15:47

Avoir de petits enfants de qualité incite à des loisirs du même niveau. Comme pour les bateaux, la construction et la décoration sont méticuleuses et de haute finition. Je n'ai pas ces vertus triste
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Didier 94 Dim 9 Juil 2017 - 16:42

Pas de doute, il faut passer à l'aéronavale !! rit
Bon été !
bonjour
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par GAZOU Dim 9 Juil 2017 - 18:17

lui je ne sais pas mais les mômes de maintenant la construction les emm....bête , il faut voler / naviguer tout de suite et en fin de compte je ne sais pas si on partage beaucoup avec eux .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par pier33 Lun 10 Juil 2017 - 5:48

Hell'0
Une petite incursion sur le forum...
Joli bordé qui laisse présager un beau modèle
A plus

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Lun 28 Aoû 2017 - 21:30

Bonjour à tous
Me voici revenu dans l'atelier, durant c'est 6 semaines j'ai fait navigué et mais surtout appris à maitriser le groupe vapeur de La Louise en vue de la rencontre Atlantica 2017.
J'ai trouvé un plan d'eau agréable et bien équipé (quai de mise à l'eau) à TALMONT Saint HILAIRE. Bien sûr lors d'une sortie le moteur s'est bloqué et il a fallu un volontaire pour aller le chercher , heureusement le fiston était là!!!
Je me suis donc lancer dans l'étude du NEPTUNE paru dans Bateau Modele les plans ne sont pas clairs (pour moi)
J'ai repris l'idée mais je l'ai agrandi pour pouvoir ramener un bateau de 1250mm x270mm  max.(La Louise)
Le plan est fait la réalisation se fera après le Mersey

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Neptun10

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Neptun11

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Neptun11

Ce Neptune est tout en CTP 5mm pas de courbes excepter le proue

A + avec  Le MERSEY
Demain  réalisation du plat bord de la poupe(débit de baguettes 14x1 pour faire le lamellé collé)
bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Mer 30 Aoû 2017 - 23:13

Bonsoir
Les bandes de 18x1 sont en préformage après un séjour dans de l'alcool,
après séchage dans la forme  on collera

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3210
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3211
sur le 18mm de hauteur on devrait pouvoir faire deux plat bord pour la poupe ( YB  !! )

a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Didier 94 Jeu 31 Aoû 2017 - 0:31

hello Claude,
Pour moi la solution la plus simple pour récupérer un bateau en panne est une canne à pêche au lancé avec au bout une petite balle en mousse, un poil alourdie dans son centre par un plomb de pêche. Il suffit de lancer au dessus du bateau puis de mouliner.
C'est simple et transportable facilement partout. Je pourrai te la montrer à Atlantica
bonjour
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par fabco Jeu 31 Aoû 2017 - 7:37

Pour des maquettes, le risque de casse n'est pas nul.Je le déconseille.
Par contre pour des vedettes rapide sans superstructure fragile, c'est une solution.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Ven 1 Sep 2017 - 15:23

Bonjour
Nous verrons plus tard pour le Neptune, toutefois il est prévu un détecteur de pression sur le serrage. Il ouvre de 400mm et se ferme sur 200mm. La solution du lancé me plais bien.

Voici le plat bord de la poupe avec une surprise!
Lors du sciage le mauvais collage est apparu !! étonné  pleur

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3212
scratch
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Img_3213
si cela ne vas pas ,on recommence à zéro
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 9 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 27 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum