Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
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Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Salut Claude, on saura attendre l'année prochaine.
Ravi d'avoir partagé ce week-end avec toi ( et les autres ! ) et avec beaucoup de panaches de vapeur malgré la météo capricieuse de dimanche.
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
claude86 a écrit:Bonjour,
De retour d'Atlantica 2019, la rencontre des professionnels m'a appris de quel coté rentre la vapeur sur une boite vapeur ,( ne riez pas monsieur Rapha)
Depuis le début j'alimentais la pompe par la sortie!!!!!. Dès mon arrivée, j'ai branché la pompe du bon coté et il n'y a plus de fuite !!! (Merci Mr JPB).
Dommage le MERSEY sera l'année prochaine à Atlantica. Il me reste encore quelques travaux (Réglage du groupe et installation dans la coque. test de flottaison etc
On reprend
A+
On en a encore parlé dans la voiture avec Raph sur le chemin du retour
De toute façon vu la qualité de tes usinages et des plans de Francis cela ne pouvais que marcher .
Eric/Scyllias
_________________
Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour
Loin d'être un expert en vidéo comme Rapha voici la présentation de la pompe petit cheval qui fonctionne à merveille
https://www.youtube.com/watch?v=NVrBI9gFZ-Q&feature=youtu.be
bientôt le groupe vapeur sera mis en service
a+
Loin d'être un expert en vidéo comme Rapha voici la présentation de la pompe petit cheval qui fonctionne à merveille
https://www.youtube.com/watch?v=NVrBI9gFZ-Q&feature=youtu.be
bientôt le groupe vapeur sera mis en service
a+
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour,
Francis réalise toujours une mécanique soignée, le fonctionnement parfait été à prévoir.
Toutefois les difficultés peuvent apparaitre avec la vapeur. Le petit cheval peut avoir tendance à condenser au démarrage..
Francis réalise toujours une mécanique soignée, le fonctionnement parfait été à prévoir.
Toutefois les difficultés peuvent apparaitre avec la vapeur. Le petit cheval peut avoir tendance à condenser au démarrage..
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Merci Claude pour cette vidéo !
Il faut quel bel ensemble, que j'ai hâte d'admirer en vapeur !
Didier
Il faut quel bel ensemble, que j'ai hâte d'admirer en vapeur !
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour,
Je suis passé aux essais du groupe vapeur.
Quelqu'un peut-il me dire où trouver du tuyau souple, voici le montage que j'ai fait mais le tuyau en silicone a explosé lors du remplissage du réservoir
Au premier essai de la pompe le piston restait en position "sorti"
Refroidissement
Démontage du couvercle pour contrôle, rien
essai avec Air OK
Deuxième essai le piston reste en position "rentré"
La pompe marche parfaitement avec l'air comprimé, avec la vapeur je pense que le tiroir ne bascule pas pour inverser le sens du piston. eau (condensats)? , jeu?
En effet Malevthi, la pompe condense, mais j'ai prévu de la faire marcher en permanence au plus faible régime possible pour éviter de problème de démarrage, la pompe sera en by-pass.
Je suis passé aux essais du groupe vapeur.
Quelqu'un peut-il me dire où trouver du tuyau souple, voici le montage que j'ai fait mais le tuyau en silicone a explosé lors du remplissage du réservoir
Au premier essai de la pompe le piston restait en position "sorti"
Refroidissement
Démontage du couvercle pour contrôle, rien
essai avec Air OK
Deuxième essai le piston reste en position "rentré"
La pompe marche parfaitement avec l'air comprimé, avec la vapeur je pense que le tiroir ne bascule pas pour inverser le sens du piston. eau (condensats)? , jeu?
En effet Malevthi, la pompe condense, mais j'ai prévu de la faire marcher en permanence au plus faible régime possible pour éviter de problème de démarrage, la pompe sera en by-pass.
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir Claude,
J'ai toujours été étonné de voir une telle différence entre air comprimé et vapeur. Mais c'est une réalité...
Pour les durites je les trouve en 4 ou 5 mm de diamètre intérieur au rayon jardinage de mon Brico du coin.pour quelques centimes du mètre linéaire.
J'ai toujours été étonné de voir une telle différence entre air comprimé et vapeur. Mais c'est une réalité...
Pour les durites je les trouve en 4 ou 5 mm de diamètre intérieur au rayon jardinage de mon Brico du coin.pour quelques centimes du mètre linéaire.
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Hello,
Les joies de la vapeur
Ta pompe ne fonctionne pas meme si tu lui fait faire quelques allers//retours à la main histoire de la purger et la mettre à température ?
Ta durite a explosée ou c'est démanché du raccord ? Si tu en trouve pas je peux t'en fournir une qui est costaux mais un poil rigide , j'ai le meme morceau sur mon raccord depuis au moins 5 ans !
Scyllias/Eric
Les joies de la vapeur
Ta pompe ne fonctionne pas meme si tu lui fait faire quelques allers//retours à la main histoire de la purger et la mettre à température ?
Ta durite a explosée ou c'est démanché du raccord ? Si tu en trouve pas je peux t'en fournir une qui est costaux mais un poil rigide , j'ai le meme morceau sur mon raccord depuis au moins 5 ans !
Scyllias/Eric
_________________
Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Salut
La durite à exploser, j'ai remis l'embout (cotée réservoir) sans le collier rilsan pour la photo. Pouvez vous me poster une photo de vos durite
MERCI.
Demain je reprends les essais.
J'ai fait des aller et retour avec le piston mais il revenait dans sa position initiale (sorti essai 1) rentré essai 2.
Après avoir une durite
a+
La durite à exploser, j'ai remis l'embout (cotée réservoir) sans le collier rilsan pour la photo. Pouvez vous me poster une photo de vos durite
MERCI.
Demain je reprends les essais.
J'ai fait des aller et retour avec le piston mais il revenait dans sa position initiale (sorti essai 1) rentré essai 2.
Après avoir une durite
a+
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Salut Claude dans le temps il y avait a Dissay une boite ou j allais chercher mes électrovannes pour mon soum et mes tuyaux , je ne sais si elle est encore de ce monde dans ce monde de fous,sssss mais elle produisait pour l industrie ; c'est a la fin de la zone nord industrielle.
la CETEM allée des peupliers ou alors regarde sur www.labomoderne.com c'est la ou je me sers et super .
bye je comptais te rencontrer a Bressuire mais on n'y était pas le même jour .
Salutations de Jojo et souvenirs de Neuville bye
la CETEM allée des peupliers ou alors regarde sur www.labomoderne.com c'est la ou je me sers et super .
bye je comptais te rencontrer a Bressuire mais on n'y était pas le même jour .
Salutations de Jojo et souvenirs de Neuville bye
SISUS- Age : 79
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour
MERCI pour les info
SISUS la société existe toujours mais le nom est SETEM. Après contact, ils m'ont conseillé d'aller chez Casto, ils ne vendent que des couronne de 25m.Ce que j'ai fait ! pour 11€ j'en ai 5m.
Les essais vapeur.
LE moteur Ok , la régulation gaz (vapeur) OK
La pompe PAS OK
En effet au démarrage la pompe condense un max ! Malevthi
Le tiroir de commutation se bloque sur une position, si je tape sur le corps de pompe, la pompe fait quelque cycle et se bloque. Je pense que c'est le condensat qui doit faire ventouse dans le fond de la chambre . J'ai supprimé l'huile dans l'huileur pour éviter de faire une mayonnaise qui collerai le tiroir.
Je pense qu'un spécialiste vapeur doit bien avoir rencontré ce problème.
Même en manœuvrant en allé/retour le piston sous pression, ca ne démarre pas
Elle fonctionne parfaitement à l'air
EN attendant vos conseils ou suggestions, je retourne me brûler les doigts
MERCI pour les info
SISUS la société existe toujours mais le nom est SETEM. Après contact, ils m'ont conseillé d'aller chez Casto, ils ne vendent que des couronne de 25m.Ce que j'ai fait ! pour 11€ j'en ai 5m.
Les essais vapeur.
LE moteur Ok , la régulation gaz (vapeur) OK
La pompe PAS OK
En effet au démarrage la pompe condense un max ! Malevthi
Le tiroir de commutation se bloque sur une position, si je tape sur le corps de pompe, la pompe fait quelque cycle et se bloque. Je pense que c'est le condensat qui doit faire ventouse dans le fond de la chambre . J'ai supprimé l'huile dans l'huileur pour éviter de faire une mayonnaise qui collerai le tiroir.
Je pense qu'un spécialiste vapeur doit bien avoir rencontré ce problème.
Même en manœuvrant en allé/retour le piston sous pression, ca ne démarre pas
Elle fonctionne parfaitement à l'air
EN attendant vos conseils ou suggestions, je retourne me brûler les doigts
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
re bonjour
voici une vidéo de l'essai 02 sous vapeur
Comme vous le constaterez il faut que je tape sur la pompe pour démarrer, c'est loin d'obéir aux doigts et à l'œil
pression 2.5bars
Comme vous le voyez, il y a beaucoup de condensat, la vapeur doit être trop humide, comment l'asséchée
je n'arrive pas à monter en régime car la pompe bloque et donc sous charge elle cale
a+
voici une vidéo de l'essai 02 sous vapeur
Comme vous le constaterez il faut que je tape sur la pompe pour démarrer, c'est loin d'obéir aux doigts et à l'œil
pression 2.5bars
Comme vous le voyez, il y a beaucoup de condensat, la vapeur doit être trop humide, comment l'asséchée
je n'arrive pas à monter en régime car la pompe bloque et donc sous charge elle cale
a+
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour,
Claude, j'ai modifié le lien, la vidéo est maintenant visible.
Belle installation, bravo !
On voit en effet beaucoup de condensation. Le calorifugeage devrait être continué.
Le petit cheval a peut-être besoin de fonctionner plus vite en permanence pour rester chaud (nécessitera un by-pass pour renvoyer le surplus à la bâche).
Autres pistes : monter la pression de la chaudière pour avoir une vapeur plus chaude, surchauffer la vapeur en repassant le tube de sortie à travers la zone de chauffe, placer le petit cheval près d'une source de chaleur ...
Pour ne pas tout perdre, l'échappement du petit cheval peut passer dans la bâche pour réchauffer l'eau d'alimentation.
Claude, j'ai modifié le lien, la vidéo est maintenant visible.
Belle installation, bravo !
On voit en effet beaucoup de condensation. Le calorifugeage devrait être continué.
Le petit cheval a peut-être besoin de fonctionner plus vite en permanence pour rester chaud (nécessitera un by-pass pour renvoyer le surplus à la bâche).
Autres pistes : monter la pression de la chaudière pour avoir une vapeur plus chaude, surchauffer la vapeur en repassant le tube de sortie à travers la zone de chauffe, placer le petit cheval près d'une source de chaleur ...
Pour ne pas tout perdre, l'échappement du petit cheval peut passer dans la bâche pour réchauffer l'eau d'alimentation.
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Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Oui, le schéma est bon. La vanne bypass permet de laisser l'eau retourner à la bâche quand on n'a pas besoin de remplir la chaudière.
Quand il y a besoin d'eau, on referme la vanne bypass et l'eau est obligée d'aller vers la chaudière.
On ouvre la vanne de commande pompe quand il y a assez de pression pour démarrer le petit cheval qui pompe ensuite en permanence. Le plus difficile étant le début de l'opération quand le métal est froid.
L'eau doit rentrer dans la chaudière à travers une chapelle d'introduction (en fait c'est un clapet anti-retour). Elle empêche l'eau de la chaudière de s'échapper vers la bâche.
Quand il y a besoin d'eau, on referme la vanne bypass et l'eau est obligée d'aller vers la chaudière.
On ouvre la vanne de commande pompe quand il y a assez de pression pour démarrer le petit cheval qui pompe ensuite en permanence. Le plus difficile étant le début de l'opération quand le métal est froid.
L'eau doit rentrer dans la chaudière à travers une chapelle d'introduction (en fait c'est un clapet anti-retour). Elle empêche l'eau de la chaudière de s'échapper vers la bâche.
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Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Eureka
Bonjour
Après réflexion , j'en ai conclu que si la pompe fonctionne parfaitement avec l'air et qu'avec la vapeur elle "marchicote" avec un démarrage très difficile.
La seule raison est que le piston du tiroir n'a pas assez de pression pour basculer (et peut être gêné par les condensats).
Donc si la surface de poussée est plus grande, la force étant proportionnelle, le piston devrait basculer, je vais augmenter cette surface
voici la pièce concernée
Le bout du piston est en contact avec la culasse, la surface de poussée est réduite à l'épaulement, donc je diminue le diamètre du bout !!
démontage de la pompe, passage au tour, remontage, préparation du groupe pour une chauffe et
mise en chauffe.................
3bars démarrage impeccable et ralenti comme avec l'air comprimé
Je vous prépare une vidéo, mais avant je dois régler un problème de vases communicants car la pompe remplit plus vite la bâche tribord que le tuyau égalisateur entre les deux !!! .
Enfin La pompe est parfaite
Bonjour
Après réflexion , j'en ai conclu que si la pompe fonctionne parfaitement avec l'air et qu'avec la vapeur elle "marchicote" avec un démarrage très difficile.
La seule raison est que le piston du tiroir n'a pas assez de pression pour basculer (et peut être gêné par les condensats).
Donc si la surface de poussée est plus grande, la force étant proportionnelle, le piston devrait basculer, je vais augmenter cette surface
voici la pièce concernée
Le bout du piston est en contact avec la culasse, la surface de poussée est réduite à l'épaulement, donc je diminue le diamètre du bout !!
démontage de la pompe, passage au tour, remontage, préparation du groupe pour une chauffe et
mise en chauffe.................
3bars démarrage impeccable et ralenti comme avec l'air comprimé
Je vous prépare une vidéo, mais avant je dois régler un problème de vases communicants car la pompe remplit plus vite la bâche tribord que le tuyau égalisateur entre les deux !!! .
Enfin La pompe est parfaite
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
bonsoir tous
Comme promis voici le lien pour la vidéo,excuser le bouger , mais filmer avec IPhone dans la main gauche et manœuvrer de la main droite ce n'est pas évident.
https://youtu.be/EsnkHAMJWcg
encore quelques améliorations et on va retourner sur l'installation dans le bateau
a+
Comme promis voici le lien pour la vidéo,excuser le bouger , mais filmer avec IPhone dans la main gauche et manœuvrer de la main droite ce n'est pas évident.
https://youtu.be/EsnkHAMJWcg
encore quelques améliorations et on va retourner sur l'installation dans le bateau
a+
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir
Les essais et la mise au point du groupe vapeur étant terminés. Je me suis rendu compte que le support de brûleur en ABS avait tendance à se ramollir (ceci hors de la coque), donc ayant acquis une fraiseuse CNC
j'ai refais les deux pièces en AU4G que voici :
un bon exercice pour prise en main
Comme discuter à Atlantica (Didier), la fabrication de roues à aubes ne devrait pas poser de gros problèmes, reste le modèle à choisir
Je remonte le groupe vapeur dans la coque avec un lest estimé, pour les essais de flottaison
a bientôt pour les résultats (en image)
a+
Les essais et la mise au point du groupe vapeur étant terminés. Je me suis rendu compte que le support de brûleur en ABS avait tendance à se ramollir (ceci hors de la coque), donc ayant acquis une fraiseuse CNC
j'ai refais les deux pièces en AU4G que voici :
un bon exercice pour prise en main
Comme discuter à Atlantica (Didier), la fabrication de roues à aubes ne devrait pas poser de gros problèmes, reste le modèle à choisir
Je remonte le groupe vapeur dans la coque avec un lest estimé, pour les essais de flottaison
a bientôt pour les résultats (en image)
a+
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour,
Qui as dis que dans le Mersey à l'échelle 1/35 ième , il y avait de la place !!
voici le groupe remonté dans la coque, il me reste plus que le palonnier servo du gouvernail à terminer.
La Mise à l'eau est imminente pour régler la ligne de flottaison avec chaudière, bâches, réservoir gaz pleins.
voici les photos montrant le peu de place sur l'arrière !
vue d'ensemble de haut
avant machine
arrière
a bientôt sur l'eau
Qui as dis que dans le Mersey à l'échelle 1/35 ième , il y avait de la place !!
voici le groupe remonté dans la coque, il me reste plus que le palonnier servo du gouvernail à terminer.
La Mise à l'eau est imminente pour régler la ligne de flottaison avec chaudière, bâches, réservoir gaz pleins.
voici les photos montrant le peu de place sur l'arrière !
vue d'ensemble de haut
avant machine
arrière
a bientôt sur l'eau
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour,
Superbe machine!!
Je t'ai répondu en MP
A+
JLP
Superbe machine!!
Je t'ai répondu en MP
A+
JLP
JLP- Age : 76
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Hullo Claude.....I have watched the video 5 times......... ...a beautiful and functional machinery build with your boiler water make-up pump
I see you have 2 individual displacement lubricators.........are you using a different viscosity steam oil between main engine & the steam driven water pump engine?
Again surperb ... Derek
I see you have 2 individual displacement lubricators.........are you using a different viscosity steam oil between main engine & the steam driven water pump engine?
Again surperb ... Derek
_________________
Derek Warner
Honorary Secretary [Retired]
Illawarra Live Steamers
Australia
www.ils.org.au
derekwarner_decoy- Age : 74
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour;
Voici le Mersey dans son élément, la baignoire est juste limite
enfin il m'a fallu rajouter 1,5kg dans la cale avant pour obtenir une ligne de flottaison correcte
Maintenant je vais tout démonter pour faire les réglages des commandes, l'installation définitive de l'électronique, la mise en marche de l'installation vapeur dans le bateau, les retouches de peinture, etc... , pour faire les essais dans le bassin démontable.
Voici le Mersey dans son élément, la baignoire est juste limite
enfin il m'a fallu rajouter 1,5kg dans la cale avant pour obtenir une ligne de flottaison correcte
Maintenant je vais tout démonter pour faire les réglages des commandes, l'installation définitive de l'électronique, la mise en marche de l'installation vapeur dans le bateau, les retouches de peinture, etc... , pour faire les essais dans le bassin démontable.
claude86- Age : 77
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