FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

HELICES

+13
wadone
pier33
sinago86
Claude dit Oldsail
pif.
ray 35
Woody
DahliaBleue
JAC 66
seismic76
Lagaffe
cris92
GAZOU
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par Lagaffe Sam 29 Oct 2011 - 20:27

"Si le jeu est l'âme de la mécanique, ce genre de système a toujours trop d'âme..."
Je parlais pour une hélice en modèle réduit... Comme celle de Vivaldi. Il n'a pas voulu me montrer l'éventuel jeu. C'est un secret d'état, ou bien il ne voulait pas que je risque de la casser avec mes petits doigts délicats !

Et pour votre définition du pas variable, vous repasserez...
La pale n'est pas plane, et si c'est une surface hélicoïdale c'est justement pour conserver le même pas sur tous les diamètres. Alors évidemment l'angle de la pale est plus prononcé quand on se rapproche du centre.
(Revoir la définition du pas).

L'hélice à pas variable est justement celle dont les pales sont orientables.
Pour employer les bons termes: pour faire varier le pas d'une hélice on oriente ses pales. Si les pales ne sont pas orientables c'est une hélice à pas fixe.

Signé Lagaffe, complètement nul en mécanique.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par DahliaBleue Dim 30 Oct 2011 - 9:56

Lagaffe a écrit:[...]La pale n'est pas plane, et si c'est une surface hélicoïdale c'est justement pour conserver le même pas sur tous les diamètres. Alors évidemment l'angle de la pale est plus prononcé quand on se rapproche du centre.[...] L'hélice à pas variable est justement celle dont les pales sont orientables.
Pour employer les bons termes: pour faire varier le pas d'une hélice on oriente ses pales. Si les pales ne sont pas orientables c'est une hélice à pas fixe.[...]
bravo Voilà une excellente (re)mise au point. bravo
:fou: C'est de ma faute : j'étais partie dans une mauvaise direction sans vérifier les définitions de base ! :pleur Je ne le referai plus, promis ! :study:

_________________
HELICES - Page 2 Signur10HELICES - Page 2 Sister10HELICES - Page 2 Sticke10HELICES - Page 2 Whitto10
« Eih bennek, eih blavek ! » : devise de la Syldavie.
DahliaBleue
DahliaBleue

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par JAC 66 Dim 30 Oct 2011 - 15:38

Bonjour.
L'hélice idéale serait une hélice n'ayant qu'une seule pale, en avez vous entendu parler ?
Jac 66.
JAC 66
JAC 66

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par ray 35 Dim 30 Oct 2011 - 16:11

Bonjour,

Un tronçon de vis sans fin par exemple? cela a déjà existé au début de la propulsion par hélice. On trouvait en aéromodélisme des hélices à une seule pale, mais je pense que c'était pour réduire la trainée une fois le moteur (écheveau de caoutchouc) arrêté. C'est un domaine ou les calculs montrent leur limite, c'est souvent aussi affaire de compromis.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par Claude dit Oldsail Lun 31 Oct 2011 - 9:58

Hello
En fouillant sur le net, je suis tombé (sans me faire mal) sur un sujet sur les pales d'hélice d'avion.
En résumé, on retrouve l'effet des trois forces que l'on trouve sur les voiles de bateaux, genre "hobby cat" ou de chars à voile. Ces trois forces ont une influance differente selon le profil, l'angle et la vitesse de rotation (+ importante vers les extrémités).
Le profil d'une hélice de bateau différe de celle de l'avion que par la viscosité de la matière à pénétrer.
Une hélice dite de surface sur les off-shores peut avoir un profil plus fin par le fait de brasser un mélange air et eau.
Par contre pour les hélices à pas "orientable", ce n'est qu'un soucis de rendement, aussi bien en avion qu'en bateau.
Reste le plaisir de réaliser ces bijoux de modelisation.
Si en plus on parle de pas cyclique des hélicos..... alors là!!!!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Hélice à pale unique

Message par DahliaBleue Lun 31 Oct 2011 - 10:50

JAC 66 a écrit:[…]L'hélice idéale serait une hélice n'ayant qu'une seule pale, en avez vous entendu parler ?[…]
Il semble que cela convienne (assez bien, du moins en théorie) pour des régimes de rotation très élevés et des petits diamètres d’hélice, et plutôt pour des hélices tractrices. Cas classique de l’aéromodélisme, et en particulier en vol circulaire.
En navigation maritime ça ne se justifie pas. On y aurait même tendance à augmenter le nombre de pales… quitte à ajouter, derrière l’hélice propulsive, un moulinet destiné à redresser l’écoulement en aval. Et qui améliore le rendement propulsif global…

_________________
HELICES - Page 2 Signur10HELICES - Page 2 Sister10HELICES - Page 2 Sticke10HELICES - Page 2 Whitto10
« Eih bennek, eih blavek ! » : devise de la Syldavie.
DahliaBleue
DahliaBleue

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par GAZOU Lun 31 Oct 2011 - 12:36

Bonjour

Lagaffe j'ai vu Phillipe, il n'a pas refusé que tu tripote son hélice pour vérifier le jeu, il aurait juste aimé que tu lui demande s'il était d'accord pour que tu l'attrappes à pleine main, voilà c'est tout.
On ne polémique pas sur ce sujet d'accord ?


Dernière édition par GAZOU le Mar 15 Nov 2011 - 11:01, édité 2 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par sinago86 Lun 31 Oct 2011 - 18:39

Bonjour à tous,
je suis votre post avec curiosité : quelle serait la différence entre une pale d'hélice et une aile d'avion ?
dans les 2 cas il y a 1 intrado et 1 extrado . Dans les 2 cas on se retrouve avec des filets d'écoulement de vitesse différente ; la partie creuse aspire et la partie ronde pousse :comprend pas joker
Fallait pas exiter ma curiosité face à l\'ordi Je me contenterais d'explications simples

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par Invité Lun 31 Oct 2011 - 20:48

:( Bonsoir!
quelle serait la différence entre une pale d'hélice et une aile d'avion ?
Ca c'est une bonne question et ça va encore étre Ray35 ou Dahliableue qui vont s'y coller. Un grand merci à eux deux pour nous éclairer de leur savoir. salamalec
Et par pitié, mettons un terme(moi le premier) à ces sympathiques petites remarques qui constellent certains sujets et sont amusantes avec une petite pointe d'humour occasionnelle, mais pas en tartines épaisses et répétitives comme c'est la tendance en ce moment.
Bien cordialement! trinquons hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par Lagaffe Mar 1 Nov 2011 - 7:35

Causerait-on de Lagaffe ? Il aurait encore fait une bourde?
Bien involontairement alors ! J'espère que Philippe n'a pas perdu son humour, nous savons tous que son hélice est une merveille de mécanique.
Je range ma confiture et je referme le pot.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par ray 35 Mar 1 Nov 2011 - 11:21

Bonjour sinago,

Effectivement l'hélice se comporte comme une aile d'avion. D'ailleurs les pales d'un hélico sont désignés sous le terme de voilure tournante. Les phénomènes observés sont sensiblement les mêmes y compris pour les voiles de bateaux.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par Woody Mar 1 Nov 2011 - 11:29

Le principe de l'aile ou de la pale est d'ailleurs utilisé sur les voiles rigides ou plutôt mâts ailes de ce type :
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQu9E5L8PTw_Z3n5HJi0XQemuoJqTwxyHJ7_sOKwCQPkc0BXOGSLQ

_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par sinago86 Mar 1 Nov 2011 - 11:49

merci pour vos réponses , j'avais peur de passer pour le roi des c..s
J'aime bien ton lien , mais si une voile rigide ne sert qu'a ça...... 😢
donc pour être sérieux , il n'y a pas que le diamètre et le pas à considérer , il y a la coupe de la pale qui a son mot à dire ; mais ce type de réflexion servira le mieux en vitesse ou en puissance ? scratch

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par Claude dit Oldsail Mar 1 Nov 2011 - 12:03


_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par GAZOU Mar 1 Nov 2011 - 12:09

Claude

la voile rigide ce n'est pas le sujet, ouvre un sujet, ça risque de devenir intéressant

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par Claude dit Oldsail Mar 1 Nov 2011 - 12:16

Pas si déplacé que ça !!! Quelque part c'est le même principe physique.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 14:33

HELICES - Page 2 270919 comme une aile d'avion , comme une aile d'avion ... pas tout a fait d'accord les gars !!! HELICES - Page 2 315376 etant d'accord que le principe de propulsion est le meme au depart , n'oubliez pas que l'une brasse de l'air et l'autre de l'eau , ce qui indique que leurs modes d'entrainement est en rapport . si vous commencez a comparer le naval avec l'aero sur l'helice,z'etes pas quittes !!!!HELICES - Page 2 86485


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par Woody Mar 1 Nov 2011 - 14:41

C'était juste pour faire le lien entre les différents type d'objets dont l'intrados et l'extrados fonctionnent sur le même principe.

Mais effectivement, ce n'est pas le sujet clin d\\\\'oeil

_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par GAZOU Mar 1 Nov 2011 - 14:52

hello

j'ai bien compris que c'était pour faire le lien mais si on développe l'aile rigide ça mérite un autre post sinon il est impossible de retrouver le sujet par la fonction: rechercher

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par GAZOU Mar 15 Nov 2011 - 16:28

Voilà qui va en intéresser plus d'un

http://www.heliciel.com/Index.htm

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 21:07

hello tiens , j'ai une question 'je connais la reponse( d'aujourdhui ) c'est pas vieux :cheers:
quelqun connait t'il l'origine de l'invention de l'helice ? je vous aide un peu . cela c'est passer au alentour des anneés 1850 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par pier33 Mar 15 Nov 2011 - 21:26

Hello,
Je me lance... :biz
Ca ressemblait pas à une visse au départ, style visse d'Archimède ?
P33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 21:31

c'est effectivement quelque chose qui tourne dont c'est inspiré l'inventeur , mais pas une visse ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par cris92 Mar 15 Nov 2011 - 21:43

Bonsoir à tous hello

ben moi, j'dirais que c'est plus vieux que ça.
je dirais avec Leonard de Vinci avec son ébauche d'helicoptére.

HELICES - Page 2 Vis_ae10

http://mapage.noos.fr/crosin000v/Vinci/Inventions_fr_Vinci.html

A+
Christian


Dernière édition par cris92 le Mar 15 Nov 2011 - 21:50, édité 2 fois

_________________
Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92
cris92

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 2 Empty Re: HELICES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum