FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

HELICES

+13
wadone
pier33
sinago86
Claude dit Oldsail
pif.
ray 35
Woody
DahliaBleue
JAC 66
seismic76
Lagaffe
cris92
GAZOU
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par wadone Mar 15 Nov 2011 - 21:45

Ce ne serait pas les ailes de moulin qui sont à l'origine de l'invention des hélices de bateaux?
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par pier33 Mar 15 Nov 2011 - 21:46

Re,
Ailes de moulin...
Aux suivants

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par cris92 Mar 15 Nov 2011 - 21:57


_________________
Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92
cris92

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par GAZOU Mar 15 Nov 2011 - 22:05



l'inventeur de l'hélice s'est inspiré d'une graine qui tombait d'un arbre en tournoyant

quelle graine ?
quel inventeur ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 22:42

alors la , pas dutout gazou ... j'vous met sur la voie . c'est quelque chose dont on ce sert presque tous les jours .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par grosventre Mar 15 Nov 2011 - 22:56

1752 : Daniel Bernoulli obtient le prix de l'Académie française, pour mouvoir les navires sans la force du vent ; il proposa quelque chose d'analogue aux ailes des moulins à vent, appliquées sur les côtés du navire ; ses roues avaient six pieds de diamètre et elles étaient complètement plongées.
grosventre
grosventre

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 23:01

salut gros ventre
ca c'est pour les roues , mais l'helice ? elle est venue bien apres les roues en 1850 . cherchez vous allez trouver .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par grosventre Mar 15 Nov 2011 - 23:12

bon alors je retourne sur le net : Joseph Ressel 1929 ?
grosventre
grosventre

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par Claude dit Oldsail Mer 16 Nov 2011 - 5:42


Hello

1929
???
1829, plutot!!! :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par cris92 Mer 16 Nov 2011 - 8:58

hello

Augustin Normand en 1836 ?

A+
Christian

_________________
Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92
cris92

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par LUZOLO Mer 16 Nov 2011 - 13:36

Bonjour à tous hello
La Godille
http://www.musee-marine.fr/site/fr/877

Bonne journée
Patrick

_________________
A+
Patrick

HELICES - Page 3 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par Claude dit Oldsail Mer 16 Nov 2011 - 13:48

Hello
En cherchant sur le net on peut trouver ce genre de document dont je ne suis pas l'auteur, dois je préciser par honeteté :
"Les incidents les plus importants de l'introduction de l'hélice comme propulseur. Ils commen­cent à l'époque où F.-P. Smith et le capitaine Ericsson s'en occupèrent. Après m'être occupé des inventions pour faire marcher les navires par l'hélice, qui n'ont produit aucun résultat utile, j'ai maintenant à rendre compte de la manière dont ce propulseur a été introduit dans la pratique. » « En 1835, F.-P. Smith, fermier à Hendon, dirigea de ce côté son atten­tion. Au printemps de 1836, il obtint le concours de M. Wright, ban­quier, et on lui accorda un brevet le 3l Mai 1836. Un bateau-modèle fut alors pourvu d'une hélice en bois, et mis en mouvement sur un étang, à Hendon, et à la galerie Adélaïde, à Londres. Il y fut examiné par sir John Barrow, alors secrétaire de l'amirauté, et par MM. Harris et Bell, d'Alexandrie, qui offrirent d'acheter l'invention pour le pacha d'Egypte, mais cette proposition fut refusée. » « Les résultats furent si satisfaisants, que M. Smith et ses amis construi­sirent un bateau de six tonneaux, auquel ils mirent une hélice en bois de deux tours : le 1er novembre 1836, ce bateau marcha sur le canal Paddington et continua à naviguer sur la Tamise jusqu'au mois de Sep­tembre 1837. Le propulseur, ayant éprouvé un choc, fut brisé jusqu'à la moitié de sa longueur, et donna aussitôt de meilleurs résultats : ce qui fit exécuter une nouvelle hélice d'un seul pas. »
L'eau s'échappant d'un réservoir a la même vitesse qu'un corps solide tombant librement de la surface supérieure du réservoir au niveau de la sortie, et, par les lois des corps tombants, la vitesse finale est au juste double de la vitesse moyenne : il est donc clair qu'un jet sortant horizontalement, après avoir acquis le maximum de vitesse due à la hauteur de la colonne, franchira une distance égale à deux fois celle qu'un corps parcourrait en descendant de la surface supérieure à celle de l'orifice. De là Bernouilli inférait que la pression hydraulique accumulée, par laquelle une veine est projetée par un orifice, dans le côté d'un vase, est égale à la colonne du fluide ayant pour base la section de la veine et pour hau­teur deux fois la chute capable de produire la vitesse d'écoulement. » « La théorie de Bernouilli fut adoptée et développée par Euler qui donne une formule pour l'effet de la percussion d'un jet d'eau sur une surface plane. Soient R, la force d'impulsion avec une percussion permanente; A, l'aire de la veine : H, la hauteur due à la vitesse du jet ; N, la hauteur due à la vitesse de l'eau reflétée ; Φ l'angle de l'eau reflétée avec l'axe. » « Alors R = 2aH(1-(√h/√H)cos Φ). » « Les expériences de Morosi et de Bidone ont prouvé par des faits matériels les doctrines d'Euler et de Bernouilli à ce sujet. Euler dit que la valeur théorique de la percussion d'une veine fluide, peut augmenter jusqu'à ce qu'elle soit égale au poids d'une colonne de fluide de la même base que la section de la veine et d'une hauteur quatre fois plus grande que celle due à la vitesse de la veine. Bidone a trouvé que le choc soudain d'un jet sur une surface est, quand il est permanent, comme 1.84 est à 1 ; mais cet effet peut être en partie attribué au mouvement acquis par les parties de l'instrument destiné à mesurer la force de percussion. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lice_marine#Auteurs_de_brevets_apr.C3.A8s_1837_et_jusqu.27en_1851


_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 19:51

hello

Heu, un cruc qui sert tout les jooouuuurs?

Heu un ti un tir bou bouchon... Hic

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 20:07

hello et ben c'est la bonne reponse applaudissement bertrand78
aussi bizarre que cela puisse paraitre pourtant........ c'est un tir bouchon .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par LUZOLO Mer 16 Nov 2011 - 20:59

Salutatous hello
On voudrait bien avoir la source :comprend pas :comprend pas
Bonne soirée

_________________
A+
Patrick

HELICES - Page 3 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 13:37

hello la source ? une personne fort sympathique passe sur le quai , et en nous voyant demonter les pales d'une helice (a pas variable je precise ) nous demande si nous connaissons l'origine de celle ci ... le reste vous connaissez , et oui un tir bouchon :affraid: pas plus bete que le premier homme qui a tailler une roue dans de la pierre en n'ignorant l'importance de sa trouvaille , et pour cause .. tout tourne aujourdhui , mais pas forcement dans le bon sens :cheers:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par GAZOU Jeu 17 Nov 2011 - 13:59

bonjour

bon voilà la photo de la graîne en question, reste à trouver l'inventeur

HELICES - Page 3 Graine10

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 14:03

:comprend pas :comprend pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par seiko Jeu 17 Nov 2011 - 15:16

:( , à Virer !,
Oui, ton incompréhension est normale ; les gens sympathiques racontant de belles « histoires de l’oncle Paul » au long d’un quai sont foules… à toi de consolider cette anecdote par un poil (ou bien une touffe roi ) de recherche personnelle. Ce que certains ont fait, ce voyant par les sources « wiki » et autres, afin d’apporter quelque réponse à ton « énigme ». Seulement, voilà, ceux qui ont passé peu où prou (et dans le sens premier de cette expression, c’est à dire ayant tiré profit de leurs recherches) de temps à le faire t’en donnent alors gracieusement le fruit. De toi-même, recherche maintenant pourquoi l’on te répond par d’autres indices.
Affirmer savoir n’est pas sûrement connaissance. C’est par l’intuition, suivie d’expériences (dans l’expression scientifique du terme) et enfin confirmée par la sentence de la théorie, que le savoir évolue ; non pas en suivant les nébuleuses de croyances obscures ou d’un vécu qui, malgré sa réalité, n’enlève en rien les qualités des théoriciens. N’oublions pas que ceux-ci font largement appel à l’expérience (quelle qu’elle soit) afin de valider leurs calculs et autres pensées. C’est ce que l’on appelle la recherche.
Il fut un temps ou les marins (et d’autres…) pensaient que la terre était plate car tout ce qu’ils n’en voyaient le leur confirmait ! Les théoriciens et autres calculateurs démontrèrent alors la réalité, et après moult sévices….
@+
Seiko (qui n’est pas, mais alors pas marin du tout)
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par Papynano Jeu 17 Nov 2011 - 16:59

GAZOU a écrit:bonjour

bon voilà la photo de la graîne en question, reste à trouver l'inventeur

HELICES - Page 3 Graine10
Bonjour
Il me semble que c'est Archimède l'inventeur le tire bouchon et basé sur le principe de la vis d'Archimède ensuite que ce soit une vis comme celle présenté au musée de la marine ou avec plusieurs pâle le principe et le même.
Nous retrouvons ce principe dans les vis sans fin en mécanique vis à un ou plusieurs filets.
Par contre je ne savait pas que la fleur de tilleul en était à l'origine.
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par GAZOU Jeu 17 Nov 2011 - 17:01

bravo pour le tilleuil !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par Papynano Jeu 17 Nov 2011 - 17:08

Re
Par contre pour le rendement d'une hélice si tu tourne trop vite il y a le phénomène de cavitation l'eau avec la force centrifuge s'écarte et il n'y a plus que le bout des pâles qui entraîne donc tu perd du rendement.Après il y a la solution de mettre un carter autour de l'hélice pour obliger le flux à sortir vers l'arrière.
Voici ce que dit Wiki à ce sujet
Connue dans ses principes par les phéniciens et les grecs, notamment dans son application dans les ailes des moulins, le premier type d'hélice répertorié dans les textes occidentaux est la Vis d'Archimède qui fait son apparition vers -200 en tant qu'outil de pompage et d'irrigation. Cette même vis qui devait servir comme mode de propulsion pour des engins amphibies destinés à se déplacer avec la même aisance en eau libre comme sur le sable ou la vase.

Léonard de Vinci dans ses dessins eu l'idée de se servir d'une hélice construite sur le modèle de la vis d'Archimède pour sustenter un aéronef.

Elle apparait en tant que jouet d'enfant ou de manière stylisé dans de nombreux tableaux du moyen âge ainsi que sur des fresques antiques au Fayoum, à Knossos, à Pompei au Népal et en Inde

L'hélice apparaît en Europe pour propulser les navires, puis pour faire voler les avions et les hélicoptères.
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 23:25

et ben je ne pensais pas qun tire bouchon pouvait engendrer de telles remarques .. moi qui disait ca comme argent comptant histoire de lancer un sujet interressant , que moi meme je ne connaissait pas l'origine .. en lieu et place de ca j'en prends plein la gue... comme pour le sujet "stabilité " ou "containers" ou" conversion d'un plan" et j'en oublie surement et ne parlons pas de la peche en general .alors voila :hurle je ne vous enverrais que des photos desormais avec des petits logos qui fonts rire tout le monde et ou on n'est pris pour un cretin plus qu'autre chose . comme ca au moins j'eviterais les commentaires desobligants .pour ma defense je rapl tout de meme que je navigue depuis mon age de 17 ans et que a part ray 35 je ne vois pas qui ici, m'aprenne ce quest un bateau . bonne soireé a tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par Invité Ven 18 Nov 2011 - 6:01

hello
Moi aussi je sais ce qu'est un bateau: 😢 c'est un abaissement de la bordure du trottoir devant une porte cochère où il est interdit de stationner... dejadehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par GAZOU Ven 18 Nov 2011 - 6:45

:cheers:

eh ben A VIRER tu nous fait un coup de calgon

j'aime bien moi quand tu nous fait un sujet bateau

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

HELICES - Page 3 Empty Re: HELICES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum