FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Springer - Info techniques qu'il me manque.

+7
GAZOU
pier33
wadone
PIOUPIOU
ray 35
Claude dit Oldsail
bud.fr
11 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Dim 8 Jan 2012 - 15:01

Zut !!! autre chose.

Des petits accessoires d'accastillage pour faire plus vrai, il y en a qu'on peut facilement fabriquer, et d'autres qu'il vaut mieux acheter ???

Qu'est ce que je pourrais prévoir de sympa sur mon Springer ???

Une bouée couronne ??
Des bittes d'amarrages ??
Des feux ?? Un Projo ??
Un mat de charge/une grue ?? (Ça j'aimerais bien une RC)
Autre ???

Bon, je retourne voir votre bateau déjà fait pour piquer des idées.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Claude dit Oldsail Dim 8 Jan 2012 - 15:20

Hello
Pour la boué un anneau de rideau un peu de peinture, et un bout de fil et roule ma poule.
Bitte ou bollard se font en coupant du rondin de hétre de diam 12, percé à diam 6 et tu colle un petit bout de rondin de 6.
Ca peut se faire aussi en tube alu des Grandes Surfaces de Bricolage ( GSB)
Les feux ou un projo en bidouillant des petites lampes de poche type stylo, (3 francs 6 sous chez Foir F..le ou G..fi. Comme c'est des lampes à led !!!!!
Le springer c'est le monde de la debrouille

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Dim 8 Jan 2012 - 15:22

Merci de ces idées.

Et pour l'hélice ?? (Sorry, j'avais fait 2 msg)

A+

bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Claude dit Oldsail Dim 8 Jan 2012 - 15:28

Hello
Helice 3 pales de 35 pas à droite pour qu'elle tourne dans le sens horaire en marche avant.
Le plus simple pour faire un truc plus efficace (un peu) tu prend un bout de 3 ou 4 cm de tuyau PVC de 40 pour faire la tuyere, tu chanfreine les bords, et tu mets le safran (gouvernail) dans l'axe.
Allez zou !!! au boulot !!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Dim 8 Jan 2012 - 15:47

Ok, merci, donc pas à droite.

Pour la tuyère, oui, j'ai vu sur les autres post (le pot de fleurs aussi) mais je veux rester dans le jauge. Je vais faire classique.
Ou alors un truc démontable ??? à voir ...

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Dim 8 Jan 2012 - 16:45

Aller, des nouvelles du front, euhhh !!! du chantier:

Alors, criez pas, pas besoin de me dire "fallait prendre moins gros", c'est de la récup., ce que j'avais dans le garage.

La coque faite en CP 10 mm, sur les dimensions "jauge" du plan MRB, le fond est en CP 4 mm d'un seul morceau:
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Snv81526

J'ai fait les collage avec 2 sorte de colles bois, de la blanche vinylique et de la Polyuréthane monocomposant D4
J'ai eu un petit décollage, j'ai lâché les pinces trop tôt, repris par un mélange de polyuréthane déliée avec de l'acétone, nickel.
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Snv81527

J'ai choisi de mettre un rebord en positif dans l'ouverture du pont, pour éviter les infiltration d'eau:
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Snv81529

Des détails de l'avancement des travaux:
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Snv81530

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Snv81531

Voilà, ça donne ça, le reste des superstructures viendra sur ce "capot":
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Snv81532

A suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par GAZOU Dim 8 Jan 2012 - 17:41

Bonjour Bud

tu vois un springer ce n'est pas compliqué à faire. Pour info les rebords positifs s'appellent des hiloires

Cordialement

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par wadone Dim 8 Jan 2012 - 18:48

Impeccable Bud,

Ca avance bien, tu vois que ce n'est pas très compliqué.
Le tout c'est de se lancer dans le projet. bravo bravo
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Dim 8 Jan 2012 - 18:56

Oui, faut juste être aiguillé au début, poser des questions pour pas faire trop d'erreurs.
J'apprends.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Jeu 12 Jan 2012 - 11:31

Salut à Tous

J'ai reçu ma commande, avec entre autre l'arbre d'hélice, celui là:
Arbre d'hélice

Arbre en acier Nirosta, sur coussinets en laitons.
Extrémité flexible côté moteur
Filetage M4 droite côté hélice
Longueur de l'arbre : 130mm + 16mm flexible
Longueur du tube: 120mm
Diamètre du tube: Ø6mm

Il y a un trou pour mettre un graisseur, mais ce trou est trop proche du fond de ma coque pour pouvoir mettre un graisseur tout fait:
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Palier-graisseur-6mm-graupner

Bref !! il va falloir que je soude un tube dessus en guise de graisseur (déjà vu ailleurs).

Comme tube, j'ai du cuivre qui va bien aller, mais est ce que ça va se souder avec cet "acier Nirosta" ??? Il faut préparer la surface avant ??? un petit cout de ponçage ???

J'ai ça comme chalumeau (?) :
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Z

Avec de l'étain pour mes montages électroniques, ça devrait le faire ???

Sinon, je bouche le trou mais bon ..... c'est dommage .......

Merci de vos conseils

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Claude dit Oldsail Jeu 12 Jan 2012 - 12:08

Hello
Tu ne soude pas SUR L'ARBRE, mais sur le tube dans lequel tourne l'arbre.
Mais je ne comprend pas le probléme avec ce graisseur.
Mets des photos, c'est plus simple pour expliquer.
Le cuivre tu oublies, le laiton ça se trouve en GSB sans problémes.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par GAZOU Jeu 12 Jan 2012 - 12:28

bonjour

il doit bien avoir deux mm pour passer le graisseur, tu mets un cardan, déjà le cardan t'oblige à ce que le tube ne soit pas au fond, et puis l'arbre moteur il est bien au milieu du moteur, donc ton arbre n'est pas au fond, donc to graisseur rentre.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Jeu 12 Jan 2012 - 12:44

Ok, bon, donc j'en suis à faire la quille et insérer l'étambot.

Donc j'ai fait la quille et je l'ai coupé en 2 pour insérer le tube, mise en place du tube (provisoire), aligné sur l'arrière:
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Snv81536

Reste à mettre ensuite la 2ème parties de la quille.

Et à l'intérieur, ça donne ça. Pour info, le petit bout de Dépron a 3 mm d'épaisseur:
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Snv81534

Pour rappel, l'épaisseur du fond est de 4 mm, pas possible de creuser.

A suivre

bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Jeu 12 Jan 2012 - 12:45

Ah oui aussi, le cuivre c'est récup., et c'est la philosophie du Springer.

Mais il va falloir que je me procure du laiton ...

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par GAZOU Jeu 12 Jan 2012 - 12:53

re

gratouille un peu sous le tube et ça devrait rentrer quitte à tailler un peu sur les côtés du graisseur ( tu repasse un petit coup de G4 ou d'araldite sur le bois que tu viens de mettre à nu

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par ray 35 Jeu 12 Jan 2012 - 13:08

Bonjour,

Comme le dit gazou il est possible de gratouiller sous le tube, et même de passer à travers la coque, il suffira de poser une doublante à l'extérieur par la suite. Autre solution introduire une tige à la place de la ligne d'arbre, puis faire une petit coffrage et noyer la partie ou se trouve le trou avec de l'araldite. Quand tout est sec il suffit de retirer la tige.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Jeu 12 Jan 2012 - 19:33

Bon, j'ai fait un mixte: J'ai inversé le tube et repercé un trou de l'autre coté, plus près du bord pour pouvoir installer le graisseur sans toucher à la coque.
Juste limé un peu le dessous de l'embase du graisseur, en biseau.

Pour l'ancien trou, un bout de scotch écolier pour éviter que l'Araldite pénètre, et le tout noyé dans l'Araldite dans la quille.

Bon, Wait and See.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Jeu 12 Jan 2012 - 22:14

a virer ! a écrit: hello salut bud . je ne comprends pas bien . tu as un palier de graissage . il te suffit donc d'adapter celui ci a ton tube d'etambot au dessus du trou percé et de rajouter une durite sur le palier pour le graissage , ou est le probleme ?

Le problème était que je ne pouvait pas positionner le graisseur au dessus du trou de l'étambot, du faite de la coque.

Mais c'est bon, c'est réglé, merci.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Sam 14 Jan 2012 - 11:57

Salut à Tous

Voila les questions du WE :mart:

Question gouvernail:

J'ai acheté du tube de laiton de dia. 4 mm et un rond de laiton de 3 mm pour faire la mèche de safran.
J'y ai fait un pas de vis pour le haut, fixer un palonnier.

Maintenant, pour le safran en lui même, j'ai quoi comme solution ??? Bois massif ?? mise en forme de 2 plaques de CP collé à l'Araldite ?? La même chose en Styrodur ou en Dépron + tissus fin/Epoxy ??
Est ce que le bas de la mèche de safran, je lui donne un angle à 90° (environ) pour éviter qu'elle pivote dans le safran ???

Question moteur;

J'ai récupéré un SPEED 500 + réducteur maison accolé ce qui fait que je ne peux pas utiliser la fixation par la face coté sorti d'axe.
Bref, j'ai vu certain moteurs dans un espèce de berceau, avec un ... ressort (?) dessus pour le tenir ????
Qql'un aurait des précisions sur ce type de support ???
Pas de risque de chauffe ???
Pareil, c'est possible de le faire en Styrodur , matière plus facile à travailler/mettre en forme que du bois ???

Merci de vos avis

Bud
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 12:05

hello Bud

Pour le gouvernail, j'ai coupé un tube de 4 sur la longueur dans lequel j'ai soudé une plaque de laiton, c'est très solide comme ça.
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Dscn5712

Ca peut être une solution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par ray 35 Sam 14 Jan 2012 - 12:35

Bonjour,

le plus simple était de prendre une tige filetée. L'autre solution que celle préconiséé par Bertrand est de noyer la tige dans le safran constitué de deux plaques de ctp de 3mm que l'on va rainurer à l'intérieur pour placer la tige, collage à l'araldite et mise sous presse dans un étau. Une fois sec mise en forme du safran.On peut bien sûr couder à 90° pour éviter que la tige ne pivote par la suite, mais cela ne risque rien, les efforts sont infimes. Autre solution que j'ai adopté: un tube est noyé, l'axe du safran est une tige filetée et deux écrous l'un en haut, l'autre en bas sont serrés à contre et rend la tige solidaire du safran. Avantage, en cas de démontage c'est plus facile que d'enlever le palonnier qui lui est aussi fixé à contre écrou.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Sam 14 Jan 2012 - 13:27

Merci pour ces réponses
ray 35 a écrit:Bonjour,

L'autre solution ....est de noyer la tige dans le safran constitué de deux plaques de ctp de 3mm que l'on va rainurer à l'intérieur pour placer la tige, collage à l'araldite et mise sous presse dans un étau. Une fois sec mise en forme du safran.

J'ai peur de ne pas arriver à respecter le profil scratch , mais bon, c'est surement la solution que je vais choisir.

Merci de ta réponse Bertrand, mais la je n'ai pas ce qu'il faut pour ta solution.

Pour la tige fileté, le vendeur m'a dit qu' à la longue, le pas de vis risquait de limer le tube (??), et qu'on pouvait souder facilement le palonnier sur un axe en laiton.

Bon, à suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par pier33 Dim 15 Jan 2012 - 10:20

Hello,

Le filetage ne limera pas ton tube de ci tôt.

Une tige filetée de 3mm coudée et prise en sandwich dans des cp 33mm comme dit plus haut et une bonne solution.
Il ne te restera qu'a profiler ton safran.

Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par ray 35 Dim 15 Jan 2012 - 10:35

Bonjour,

le pas de vis risquerait de limer le tube ? Il ne faut pas exagérer, les efforts sont infimes. Un vendeur m'a proposé un cardan à 20 euros sous le prétexte qu'il était plus solide que les autres (20 euros! c'est plus cher qu'un moteur). Sur un vraquier de 20 kg de déplacement l'entraînement par courroie est réalisé avec deux poulies de mécano...et une élastique de bureau, ce système donne entière satisfaction. Il ne faut pas trop se prendre la tête.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Claude dit Oldsail Dim 15 Jan 2012 - 11:40

Hello
J'ai peur de ne pas arriver à respecter le profil
C'est pas de l'aéro!! lol!
La methode deux carrés de 45mm de coté, tu traces à 1 cm d'un coté la rainure, idem sur l'autre face.Tu creuses au diametre de la méche de safran, tu mets de la colle à 2 composants et tu mets (panneaux + meche) sous presse dans un étau. Ensuite avec une poncette tu mets en forme "à l'oeil" !!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 2 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum