FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Springer - Info techniques qu'il me manque.

+7
GAZOU
pier33
wadone
PIOUPIOU
ray 35
Claude dit Oldsail
bud.fr
11 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par patdxfr Ven 20 Jan 2012 - 23:16

He l'eau

on commence a avoir une petite expérience :
2007 :
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Lac-0771_3

2010 :
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 P1010892b

Pour 2012, en plus de l'annexe du club, j'ai acheté d'occase des remorqueurs "jouets", que je vais rc-iser plus sérieusement.

En fait, j'en ai acheté un neuf pour le fiston d'un copain et à l'ouverture,je me suis dit qu'il y avait de quoi bricoler étonnant

Après coup, je me suis aperçu que je n'étais pas le seul à y avoir pensé :
[url=Conversion Seaport tugboat] http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php?board=125.0 [/url]
Exemple :
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 PC300244_1

La prise de remorque n'est pas facile, je vais faire un U devant en tube iro pour ramasser les poubelles ...

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Ven 20 Jan 2012 - 23:47

Oui, le problème ne va pas être simple.

Il va y avoir le coté pratique, d’où le choix du pousseur, ce sera plus simple de pousser un hydravion, qqles soit sa position (sur le ventre, sur le dos, le nez dans l'eau, la queue en l'air).

Après, il y aura le coté ludique maquette: Pourvoir remorquer l'hydravion au large, le larguer, puis à l'issue du vol, le récupérer et le ramener sur la rive.

Le coup de la plaque en fer sur le nez, oui, j'y ai déjà pensé, surtout sur un Catalina, ce sera plus dur sur un avion aile haute 2 flotteurs comme, par exemple, un Beaver DHC2.

De toute façon, je crois qu'il faudra prévoir plusieurs méthodes, suivant le type d'hydravion et les circonstances. Si le problème se passe loin de la rive, loin des yeux, ça va être dur d'atteler précisément. pareil avec l'aimant/plaque de fer, si le nez est dans l'eau, c'est pas la même hauteur que en position normale de navigation.

Après, Patdxfr, pour le coté pratique mais non esthétique, le plus simple est de remorquer, avec n'importe quoi, un bout de ficelle (pas très marin ça sifflote ) et une bouteille plastique vide, et de tourner autour en essayant espérant l'accrocher.

Plus réaliste mais sur la même idée, je verrais bien une grue sur l'arrière (du Springer ou autre), orientable tant qu'à faire, avec un crochet "baladeur" (un grappin ??) pour accrocher un morceau de l'hydravion. On en revient au choix des superstructures du modèle que j'ai colorié hier soir (voir plus haut).

Il y a une pratique qui se développe de + en + dans l'aéromodélisme, c'est le vol en immersion, CàD le pilotage à travers une caméra sur le modèle et des lunettes écran pour le pilote. Pas facile de piloter comme ça au début (déroutant) , le plus simple est de s'entrainer sur une voiture, pourquoi pas sur un bateau, voir s'en aider pour accrocher un hydravion un peu loin des yeux ........ Ce serait un bon entrainement. A voir.

Bon, à suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par patdxfr Sam 21 Jan 2012 - 0:10

Dans ce cas, la nav en immersion prends tout son sens, mais il faut pouvoir orienter la cam vers l'arrière, pour accrocher l'avion ...

Et pour finir ...
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Late_110

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Sam 21 Jan 2012 - 8:32

YAHOU !!!!!! Un Laté 300 ??? Croix du Sud , avec Mermoz aux manettes ... avec un moteur en rideau .... MAGNIFIQUE applaudissement

bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Claude dit Oldsail Sam 21 Jan 2012 - 9:44

Hello
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 002qu


L'image n'est pas "top", mais le mat de charge est fait avec une bôme de springer, avec un crochet. Je vais essayer de faire une autre photo dans la journée.
Le principe, je libére le palan avant la navigation et je dirige le springer vers le bateau en difficulté, je fais virer brutalement le springer devant l'épave pour que le crochet choque un espar, et dés que c'est reussi, retour vers la rive. Avec un peu d'expérience, c'est assez facile!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par ray 35 Sam 21 Jan 2012 - 18:35

Bonsoir,

voici un système de récupération, à tester bien sûr.
Sur l'arrière du springer, une corde à piano déborde et remorque une ligne flottante, comportant à son extrémité un certain nombre de petits flotteurs. Sur l'autre bord une fourche déborde également. Faire le tour de l'hydravion en fermant la boucle( venir du coté opposé à la ligne). Un des flotteurs viendra s'engager dans la fourche et sera bloqué, reste plus qu'à tirer.
Il n'est peut être pas indispensable de déborder la ligne si le springer manoeuvre bien. La longueur de la ligne et le nombre de flotteurs seront définis après les tests.
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Remorq14
Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Claude dit Oldsail Dim 22 Jan 2012 - 9:35

Hello
Voila un autre systéme, efficace pour les bateaux, à voir pour les p'tinavions!!
C'est un cadre en tube IRO, avec de la mousse isolante pour augmenter la flotabilité. Il est pil-poil à la taille du springer
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 021uv



Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 022and


_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par ray 35 Dim 22 Jan 2012 - 18:43

Bonsoir,

C'est je pense le meilleur système.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Claude dit Oldsail Dim 22 Jan 2012 - 19:43

Hello
C'est la "récup" lors des regates de MM :cheers: :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Lagaffe Dim 22 Jan 2012 - 19:54

Avec les félicitations de Lagaffe, excellent vidéo-gag, super montage. Il y en a d'autres ?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Lun 23 Jan 2012 - 14:26

Salut à Tous, merci pour ces idées.

Pour le cadre en IRO:


Pour le coup du lasso, enfin à peu prèt;


Bon, mais j'en suis pas là encore, à suivre.
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Lun 23 Jan 2012 - 14:34

Cette semaine, opération peinture.

Je met quoi comme peinture ?? acrylique ?? glycero ?? autre ?? n'importe quoi avec un vernis dessus ??
J'aimerai bien un truc en bombe, pour des raison de facilité. Vous avez des bon plans ???
Parce que trouver le bon type dans la bonne couleur, pas facile ....

Pour l'instant, j'en suis à 2 couches de G4 sur le bois nu, et ensuite des couches d'apprêt pour carrosserie, avec qqles retouches avec de l'enduit de finition, mais j'ai l'impression de faire plus de dégâts (creux/bosse) que des finitions.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 19:05

hello
Je dirais que pour le ponçage, avec une cale tu devrais pouvoir faire quelque chose de propre et pour la peinture, de la peinture en bombe pour voiture mais attention pas de mélange de marque. :(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Lun 23 Jan 2012 - 19:33

Salut Bertrand

Avec de la peinture pour voiture, j'ai peur que le Dépron n'aime pas ... :pleur

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 19:44

Euh, je sais pas mais moi je parlais de ta coque, sur les couches d'apprêt pour carrosserie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Mer 8 Fév 2012 - 16:21

Salut, des news ... :

Il fait froid, j'ai du mal à avancer, et j'ai galéré sur la peinture et finition .....

Par exemple la cheminée en blanc et rouge, j'ai d'abord fait un fond en blanc, puis collé des bandes de scotch de masquage et j'ai fait les bandes en rouge - raté, bavures partout :affraid: - alors j'ai tout repeint en rouge, remit des bandes de masquage et refait les bandes en blanc - raté, le blanc à bavuré :mart:
Du coup, j'ai refait tout en rouge et j'ai mis des bandes blanches en scotch déco 8)

Bref !!! j'ai galéré .... ce qui donne un manque de motivation .....

Bon, cet aprem j'ai fini l'installation électrique:
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Snv81556

... et donc voilà ou j'en suis pour l'extérieur:
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Snv81558

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Snv81559

Bon, reste beaucoup à faire mais il est en état de naviguer.

la grue n'est as fonctionnelle, elle est collé en position, je verrais ça plus tard. Il faudra que je rajoute un plat-bord sur l'avant et disons 5 cm vers l'arrière, qqles accessoires type rambardes, projecteur, sirène, j'ai des pneus comme pare-battage, il me faudra un treuil à l'avant ...
Je voudrais faire aussi un petit mat pour mettre des feux.

Bref !!! encore du boulot.

A suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Claude dit Oldsail Mer 8 Fév 2012 - 17:45

Hello
Histoire de rigoler, pourquoi tu ne fais pas le poste de pilotage en damier rouge et blanc :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Mer 8 Fév 2012 - 18:06

Le rouge/blanc, c'est juste pour l'assortir à mon Catalina:
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 12

Je sais pas quels marquage (en dehors du nom) je pourrais mettre sur la coque pour correspondre aux cocardes.

Bon, on verra

A+

bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Mer 8 Fév 2012 - 18:14

Autre question:

Je voudrais installé une vielle radio en 72 Mhz. Comment vous faites pour l'antenne ??? ça fait longueur de fil ...... et il doit pas falloir trainer trop du coté moteur (il est antiparasité normalement) et du variateur.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par ray 35 Mer 8 Fév 2012 - 19:06

Bonsoir,

Une cocarde américaine sur le toit ce serait pas mal non plus.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par pier33 Mer 8 Fév 2012 - 20:03

Hello,

Pour l'antenne tu garde la longueur d'origine. soit le long d'un mat soit libre à courir sur le pont ou sous le pont.
Certains l'enroule aussi sur un support en cp...

P33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Sam 18 Fév 2012 - 21:35

Salut à Tous

Petit soucis: J'ai l'hélice qui n'arrête pas de se dévisser .... :comprend pas

Je la colle ?? Cyano ??? j'ai pas de frein filet sous la main.

A suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par wadone Sam 18 Fév 2012 - 22:00

Salut Bud,

Il faut que tu mettes un écrou de 4mm sur le filetage de l'arbre, comme cela tu t'en sert de contre écrou avec l'hélice.

A+
wadone
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Sam 18 Fév 2012 - 22:25

Yes, ok, encore une info qui me manquait (voir mon titre).

Merci wadone trinquons

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par pier33 Dim 19 Fév 2012 - 9:28

Hello,

Si malgrés tout tu n'es pas sûr tu peux rajouter une rondelle éventail entre ton écrou et ton hélice.
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 120219093857256082

P33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 4 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum