FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Springer - Info techniques qu'il me manque.

+7
GAZOU
pier33
wadone
PIOUPIOU
ray 35
Claude dit Oldsail
bud.fr
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par seismic76 Dim 15 Jan 2012 - 11:45

Le jour ou tu auras un peu plus d'expérience tu as aussi la solution de faire une tuyère c'est ce que nous avons fait pour les 5 springers que nous avons réalisés pour les preter aux enfants lors de nos démonstrations; nos superstructures sont stylisés et nous avons fait des tuyères pour le fun. la propulsion speed 400 en direct.



seismic76



Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Prasen10



Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Img_1711



Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 00138
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par pier33 Dim 15 Jan 2012 - 13:55

Re,
Une chtite vue
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Photo079d
Vue sur le palonier de commande du safran.
Je crois que c'est une photo de l'intérieur d'un springer de PP
Tu peux prendre l'intérieur d'un domino d'electricien et le souder sur une petite lamelle de laiton.
tu te sers de la vis de serrage pour le positionner sur l'axe.

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par seismic76 Dim 15 Jan 2012 - 14:55

Je confirme ce que te dit Pier33, tu prends un domino d'électricien tu soudes le brimbale en laiton à l'étain sur le corps du domino, tu fait un méplat sur le haut de ta tige de gouvernail et tu sers la vis sur le méplat. tu bloques ta vis au loctite bleu ou au vernis à ongle pour pas qu'elle se déserre. Cela t'évite de faire un filetage sur ta tige de gouvernail.



seismic76



Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 00139
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Dim 15 Jan 2012 - 17:09

Oui, ça ça me plait bien, le coup du domino. Merci.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par wadone Dim 15 Jan 2012 - 19:18

Super astuce le coup du domino bravo bravo
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Lun 16 Jan 2012 - 22:40

bud.fr a écrit:Oui, ça ça me plait bien, le coup du domino. Merci.

A+

Bon, voilà .... :study:

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Snv81539

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par pier33 Mar 17 Jan 2012 - 14:13

Hello, hello
Et bien voilà qui est bien.

Comme tu vois, tu auras toujours des réponses, des avis et des conseils.

Bonne continuation
Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Mar 17 Jan 2012 - 15:43

Oui, merci de toutes ces infos.

Encore une petite question pour me faire une idée: Quel est le poids (environ) en ordre de marche de vos Springer ??? C'est pour prévoir du lest en conséquence.

A suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Claude dit Oldsail Mar 17 Jan 2012 - 16:13

Hello
Le mien est dans ses "lignes" avec deux batteries de 6V 4Ah.
C'est un gros volume, ça supporte bien le poids.
Il faut faire attention qu'avec la vitesse et l'etrave plate ça deplace un gros volume d'eau. Il ne faudrait pas que ça passe par dessus bord.
Donc charger sur l'AR et relever l'avant en mettant un pavois.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 17:35

hello

il me semble bud.fr que tu abordes la chose avec beaucoup d'humilité qui cache derrière un feeling du senti de la technique et qui prévaut des lendemains qui chantent applaudissement
on ne peut que t'encourager à progresser avec la connaissance de ce domaine particulier et qui augure des lendemains chantant sur de futurs maquettes applaudissement
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par clodomir Mar 17 Jan 2012 - 18:35

Bonjour,
Si ça peut te donner des idées, Elisa en construction, reste pavois à poser, plus accastillage de pont. Ensuite la barge
René

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Spring19
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Spring20
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Mar 17 Jan 2012 - 19:25

Oulà !!! :D Il est beau bravo

Moi j'en suis pas là au niveau finition, bravo.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Jeu 19 Jan 2012 - 17:29

Salut à Tous

L'avancé des travaux::

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Snv81542

La coque est, à priori, fini. J'ai donc l'arbre d'hélice installé avec son graisseur, j'ai mis une planchette de bois devant pour faire une assise pour le moteur, et de chaque coté, 2 bacs pour les batteries plomb 6 volts 4 Ah.
Au premier plan, j'ai collé un petit bloc, percé et installé un tube de laiton pour la mèche de safran.

La coque a reçu 2 couches de G4 (Intérieur/extérieur)

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Snv81543
Et plus haut, le support pour le servo de direction d'un coté, il y aura le variateur électronique de l'autre, et le récepteur au milieu.

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Snv81544
La même avec 1 des batteries à poste.
Est que j'ai besoin de faire un système de bridage, ou ça suffit comme ça ???

Ensuite, une autre avec le pont en place (pas encore collé), pour voir l'accessibilité:
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Snv81540
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Snv81546

Là, la trappe d'accès pour le palonnier du gouvernail:
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Snv81545


Bon, si j'ai pas fait de bêtise, si je n'ai rien oublié, ce soir je colle de pont.

A+



bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Claude dit Oldsail Jeu 19 Jan 2012 - 18:30

Hello
T'as le temps pour coller le pont (ponpon). Tant que tu as de la place pose ton moteur, avec son cardan, ton recepteur et le variateur.
D'un autre coté comme le pont est pret, profites en pour faire tes superstructures, ce sera plus facile à manipuler qu'avec le bateau complet.
Fin de compte tu collera le pont presque qu'a la fin de ta construction.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par ray 35 Jeu 19 Jan 2012 - 19:20

Bonsoir Bud,

Il est très facile de calculer le poids du springer. Il suffit de décomposer le coté, ou plus exactement la partie du coté sous la ligne de flottaison en un certain nombre de figures géométriques, vu la forme du coté ce seront des trapèzes, puis de calculer la surface de chaque trapèze, la somme de toutes ces surfaces x par la largeur donnera le volume de la carène, et donc le poids de l'eau déplacée. De mémoire cela doit être supérieur à 5000 cm3 donc 5 kg. Il y a donc de la marge, c'est pour cette raison qu'on peut construire les cotés en ctp de 8 mm.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Jeu 19 Jan 2012 - 19:47

Re

Oui, je vais prendre mon temps, mais si je veux avancer, il va falloir que je le colle. Par exemple pour pouvoir fixer les 2 tampons sur l'avant, et attaquer la peinture/finition.

Pour le moteur, l'idée était que: je veux pouvoir changer de moteur au cas ou, alors, je dois, devrais pouvoir le faire pont fermé. mais ça devrait aller.
La fixation du moteur se fera par 2 brides en laiton, sur un berceau en ...... mousse ?? polystyrène ?? autre ??? pas encore décidé, mais je pense à un truc souple anti vibrations (récup.).

Pour les superstructures, j'ai bien avancé aussi:
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Snv81551

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Snv81550

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Snv81548

Mais bon, je rappelle que c'est un bateau utilitaire (tender d'hydravion) donc je voudrais le mettre "en service", les superstructures ne sont pas une priorité.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Jeu 19 Jan 2012 - 19:54

Bonsoir Ray

ray 35 a écrit:Bonsoir Bud,
..... c'est pour cette raison qu'on peut construire les cotés en ctp de 8 mm.

Les miens de cotés sont en Cp de 10 mm :affraid: lol!

Depuis ma question sur le poids, j'ai acheté une 2ème batterie 6V/4 Ah.
D'ailleurs, chose curieuse, elles sont de la même marque, même modèle et il y a une différence de poids de 12 gr (680/692). Pas grave, juste curieux.
Il va quand même falloir que je rajoute du lest .... pour arriver à 5 kg scratch

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par ray 35 Jeu 19 Jan 2012 - 20:55

Rebonsoir,

Il faut rajouter du lest pour que le bateau soit dans ses lignes, c'est à dire que l'eau devra arriver à la ligne de flottaison que l'on s'est fixé. En modélisme on résonne comme cela, sur les vrais c'est le raisonnement inverse, car tous les calculs sont maîtrisés, il n'y a que pour les petites maquettes, ou très fines comme les paquebots, les torpilleurs de faibles tailles, ou il devient nécessaire de calculer plus précisément le poids de la construction, et le déplacement pour savoir si le projet est faisable.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Claude dit Oldsail Ven 20 Jan 2012 - 5:24

Hello
Pour le poids ?? La construction en depron, c'est léger applaudissement

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Ven 20 Jan 2012 - 6:47

Oui mais facile à travailler et pas cher.
Et c'est le seul truc dispo (récup.) que j'avais à la maison.
Et puis j'ai pas confiance dans mes capacités de traceur/ découpeur, les pièces symétriques ont été faites à la CNC fil chaud.
Et enfin mon passé de voileux qui me fait mettre du poids dans les fonds et du léger dans les hauts.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par ray 35 Ven 20 Jan 2012 - 9:25

Bonjour,

La dimension de l'hiloire permet (ou doit permettre) d'avoir accès à tous les organes internes: montage démontage.
Il serait intéressant d'étudier des superstructures donnant à ce bateau le look des navires de service de l'us navy des années 40, car l'avantage des springers est de pouvoir changer de casquette.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Claude dit Oldsail Ven 20 Jan 2012 - 16:12

Hello
Ou encore des "rescue boat" de la RAF.
Va falloir cogiter maintenant sur un systéme d'accrochage entre le bateau et l'avion.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par pier33 Ven 20 Jan 2012 - 19:07

Hello,
Avec du dépron tu n'aura pas de problème de poids dans les hauteurs
Mais
Attention à quand même construire solide....
Le water-ploplo, ça bouge.

A+P33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Ven 20 Jan 2012 - 19:40

Bonsoir

Claude dit Oldsail a écrit:
Va falloir cogiter maintenant sur un systéme d'accrochage entre le bateau et l'avion.

Mouais, ça va pas être simple .......... électro-aimant ??? je sais pas si ça fait bon ménage avec l'eau ...

Il y a eu des systèmes déjà fait en modélisme RC ???

Sinon, je me suis amusé hier soir:
Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Springer3

Pour le Dépron, mon problème c'est d'utiliser des produits sans solvant, alors que sur la coque, je met de l'apprêt en bombe carrossier.
Pour le Water polo, je ferais d'autres superstructures.

Sinon, voilà tout mon problème lol! (c'est pas moi, juste un exemple)


A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Claude dit Oldsail Ven 20 Jan 2012 - 21:04

Hello
Si tu peut mettre une petite plaque de métal à l'avant de l'avion, tu met un aimant sur un support en deport sur l'arriere du bateau, attaché avec un "bout" lové sur le pont. Quand le bateau arrive, tu fais une marche arriere, l'aimant vient se coller sur l'etrave du catalina, quand tu repars en marche avant le "bout" se deroule et il se tend et tu peux ramener le tout.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Springer - Info techniques qu'il me manque. - Page 3 Empty Re: Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum