FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Charge

+2
Claude dit Oldsail
PIOUPIOU
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Charge Empty Charge

Message par PIOUPIOU Mar 17 Jan 2012 - 12:06

Bonjour hello

Faut il allumer l'émetteur pour charger une batterie ? scratch

D'avance merci :(

PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par Claude dit Oldsail Mar 17 Jan 2012 - 12:22

Hello
Faut il allumer l'émetteur pour charger une batterie
Peux tu etre plus précis ??
Batterie de l'emetteur ?
Batterie de reception ?
Mais a priori, je dirai NON

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par papymouzot Mar 17 Jan 2012 - 12:34

Hein ???

😢

Je crois que toutes les radio que j'ai, mais cela ne doit pas être représentatif, je n'ai que des Futaba, empêchent la charge si elles sont allumées..

Et presque toutes aussi empêchent la charge rapide des accus. Celles qui ont des accus Li-Ion ont des chargeurs séparés, on enlève la batterie pour la mettre sur un chargeur à part, pour faire une charge rapide...

Mon conseil serait donc : NON, l'émetteur doit rester éteint pour la charge...

:(
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par PIOUPIOU Mar 17 Jan 2012 - 12:53

Re
Claude : les deux mon général
PIOUPIOU
C'est une futaba
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par Claude dit Oldsail Mar 17 Jan 2012 - 13:33

Hello
Perso sur mes emeteurs je ne mets que des piles(8X1.5= 12V) alors qu'avec des accus tu n'as que 8X1.2= 9.6V.
Dans tous les cas, sauf si la radio a une prise speciale pour la charge de l'accus, tu le sors du boitier et tu le charges "hors emeteur".
Pour les batteries de reception, je fait pareil, je fais attention à l'accesibilité pour pouvoir les manoeuvrer facilement.
Il n'y a que les batteries au Pb que je charge "in situ".

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par papymouzot Mar 17 Jan 2012 - 14:28

@claude, et ceux qui lisent...

Je n'ai quasiment utilisé que des batteries rechargeables dans mes radios, au début Ni-Cd, puis Ni-MH, après, certaines radios étaient livrées avec des Li-Ion d'origine, et dans les anciennes, je les modifie quand les accus sont morts pour installer des Li-Fe, cela fonctionne à merveille. Certes il faut avoir les chargeurs adaptés, mais si on remplace souvent les piles, cela vaut rapidement le coup. pendant un temps, je gagnais du poids dans mes voitures RC et avions, avec des Li-Po au lieu d'accus NiMh... je pèse et je reviens...

Là dernière fois ou j'ai utilisé des Piles AA dans une radio, c'était il y a peut être... 35 ans .... par contre, avec les jouets, j'ai trop dépensé !!!!

Même dans les jouets des enfants, j'installe des accus, j'ai souvent eu l'impression de me faire plumer avec ces jouets, les jouets ne sont pas si cher, mais leur consommation en piles est effrayante !!!!!

Pour vos émetteurs, par exemple, chez HK,

un accu rechargeable, en 2200mAh format AA vaut $1.29
un pack d'accus rechargeables, 8, de 600mAh vaut $1.99 (qui dit mieux ?, c'est moins cher que 8 piles alcalines AA chez carrouf !!!)

un pack Li-Po 1450Mah, avec prise Futaba, 3S, soit 11.1V $7.95

Un pack Li-Fe 1500mAh, avec prise Futaba,n 3S soit 9.9V $6.89, et pour moi, ça c'est le top !!!!

Pour info, à Carrouf, 8 piles energizer ou panasonic AA Alcalines... environ €10... donc plus cher !!!





papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par Claude dit Oldsail Mar 17 Jan 2012 - 16:19

Hello
Piles "Alcalines" de chez Edouard en pack de 8, - de 2€ 😢
Promo de la semaine chez Au...n le pack de 24 =4€.
Je ne suis pas un fervent de nouvelles technologies, je prefere un vieux truc qui me donne satisfaction, à des systèmes plus modernes, et dans notre cas, les accus, qui sont une source incessante d'histoires et de déboires sur le bord des bassins. :cheers:
Mais c'est mon avis et je suis tres heureux de la partager avec moi même. lol! joker

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par papymouzot Mar 17 Jan 2012 - 16:27

Effectivement, à ce prix là, c'est donné... et en plus elles tiennent plus de dix minutes ? lol!

Il est bien que tout le monde ait son avis, et le partage bravo

Perso, aujourd'hui, je suis anti Li-Po, je n'ai perso jamais eu de soucis avec, j'ai eu des packs chers, des packs chinois à deux sous et.. tous sont morts après deux ans environ, mais j'ai eu la chance qu'ancun ne m'explose au nez....

Des copains n'ont pas eu cette chance, j'ai vu un hélico prendre feu en plein vol, la cause, évidente, une des cellules d'un pack qui s'est mise en court circuit.. J'ai un ami qui, par deux reprises à vu son atelier prendre feu à cause d'accus Li-Po en charge, pourtant avec des bons chargeurs et balanceurs.... Il avait des dizaines et des dizaines d'avions magnifiques, qui lui ont réclamé chacun des centaines et des centaines d'heures de travail...complètement calcinés.. :pleur

Donc, aujourd'hui.. je suis Li-Ion, et Li-Fe 8)
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par PIOUPIOU Mar 17 Jan 2012 - 17:16

Hello Claude
Encore plus fort bravo
Le fiston qui travaille chez Surcouf 1€ 😢
Charge 1013338



Trop de stock
Amitié
PIOUPIOU

PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 17:22

hello

il faut que l'émetteur soit hors service pour recharger les batteries si elle sont à l'intérieur .
Comme il a été dit plus haut (et je confirme ) un système électronique empêche la charge des batteries lorsque l'émetteur et en fonctionnement :(
Tout du moins sur les émetteurs anciens .
Maintenant sur les émetteurs de nouvelles générations avec programmation des voies et l'age de la grand mère qui peuvent prendre feu voir le pompiers de service (Lagaffe ) rire2 .
comme on dit "le mieux et l'ennemi du bien" ""et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple" :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par papymouzot Mar 17 Jan 2012 - 17:53

Ben, à ce prix là, c'est pas faux... pour des AA.. :(

Les nouveaux émetteurs par contre, ne prennent plus de AA.... ah ah ah ...
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par Claude dit Oldsail Mar 17 Jan 2012 - 18:03

Hello
Les tarifs sont semblables pour les AAA . Ah!Ah!
Pour info, j'ai des radio Hitec Ranger IIN, pour mes voiliers, et chars à voile.
Un jeu de pile me fait largement 2 voir 3 WE d'utilisation.
Pour les packs de reception, sur le MM,5 accus de 900mA Ni-Cad type AAA, durée d'utilisation+/- 10H, mais pas en continu 😢 Petit bateau = petite consomation lol!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 18:14

hello

Ancien émetteur Graupner, 8 NI MH AA chargés directement sur l'émetteur en position "off".
Nouvel émetteur Spektrum, 4 NI MH AA chargés directement sur l'émetteur en position "off".

Pas de problème jusqu'à maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par papymouzot Mar 17 Jan 2012 - 19:09

:mon dieu

Il est vrai, je me suis emporté, et j'ai dit une bêtise... comme je n'ai que des Futaba, je devrais me taire... étonnant

Sur mes deux dernières Futaba, il n'y a que des Li-ion 7v4 je crois, des petites batteries grises... Sur des radios plus anciennes, il y avait d'origine des NiMh..
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par Lagaffe Mar 17 Jan 2012 - 19:12

Normal, avec un MM pas besoin d'une radio évoluée. Donc consommation faible (pas comme son capitaine).
Hélas les radios prévue pour faire naviguer des bateaux consomment plus. Plus d'électronique, affichage, etc...

L'utilisation de piles (ou accus empilés) mène fatalement à des faux contacts. Pas grave avec un MM, le temps qu'il arrive de l'autre côté du bassin tu as le temps d'aller racheter un pack neuf dans le patelin d'à côté.

Question sécurité, préférer les packs soudés.


_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par patdxfr Mar 17 Jan 2012 - 22:55

Bonsoir,

+1 pour les packs soudés : bien plus fiables

Pour le dispositif électronique qui empêche la charge quand l'émetteur est allumé, c'est juste un inter bipolaire :sala:

Depuis une paire d'année, il y a des nouveaux NiMh qui n'ont pratiquement pas d'autodécharge (pratique quand on ne sort pas régulièrement), Chez le chinois du coin ou chez l'amazone

Une étude, qui vaut ce qu'elle vaut, vu qu'elle a été commandée par un fabricant d'accus rechargeables étonnant ICI

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par Claude dit Oldsail Mer 18 Jan 2012 - 5:25

Hello
Ce que tu dis là concerne l'electronique embarquée et la radio, en aucun cas le fait que ce soit un MM, ou un Riva.
Même avec la 2.4 Ghz, je n'ai pas une consomation "enorme", mais par contre les radio de serie "chinoises" des hélicos, là c'est autre chose, c'est un "bouffe pile".

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par Lagaffe Mer 18 Jan 2012 - 7:59

Théoriquement le 2.4 consomme plus pour avoir la même portée que nos anciennes radios. C'est passé inaperçu car dans le même temps la capacité des batteries augmentait.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par papymouzot Mer 18 Jan 2012 - 8:53

Bonjour,

toutes les conso augmentent inversement avec la taille et le poids des systèmes.

Nous avons des émetteurs de plus en plus programmables, avec de grands écrans, des réglages dans tous les sens, une portée accrue, une transmission de données 6 fois plus élevée qu'il y a dix ans, ma première radio en PCM était une CM Rex en PCM 512, ensuite est arrivé le PCM 1024, puis le PCM 2048, et ça continue avec le 2.4Ghz en PCM, le PPM spektrum ne transmet pas beaucoup de données, lui... enfin, sont arrivés les doubles fréquences, le balayage rapide, des temps de réponse de 7ms, des servos digitaux, toujours plus rapides, plus costaud aussi, il devient courant de trouver des 8kilos, pignons métal en 6V alors qu'avant il fallait faire de sacré recherches, les constructeurs vantent les mérites de leurs produits sous tous les angles... mais celui de la consommation électrique semble ne pas tout le temps être au rendez vous...

Quoi qu'il en soit.... si nombre d'entre nous ont des émetteurs avec 8 piles AA vraiment pas cher c'est top... (pour le pas cher), ce n'est pas top par contre, par rapport à un pack soudé...

En voiture RC, on supprimait même les interrupteurs pour éviter les soucis, on installait des fiches spéciales pour éviter aux fiches Futaba standard de de déconnecter en cas de choc, vibration, ou mauvaise résistance au méthanol et nitro-méthane... Personne n'aurait imaginé avoir des piles ou un pack non soudé dans son émetteur, trop de risques de voire sa voiture faire un saut de plusieurs mètres et d'être détruite.... Cela m'est arrivé en FM, faute à un autre concurrent qui a allumé son émetteur alors qu'il était sur la même fréquence que moi ou une fréquence image, je ne me souviens plus bien... et oui, dans concurrent, il y a "con" parfois !!!! Plus de mille Euros de dégâts à l'époque (en équivalent), le moteur cassé, le châssis plié en deux, plein de pièces détruites... et j'ai eu du bol, ma voiture a heurté en plein vol, à pleine puissance la tôle du toit du haut des stands... le grillage de protection n'allait pas assez haut... j'aurais pu tuer quelqu'un.... avec la voiture.... quoi que j'avais bien envie de le faire de mes propres mains au gars qui a allumé "par erreur" sa radio !!!!! :pleur

papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par seismic76 Mer 18 Jan 2012 - 9:29

finalement pour ne pas avoir de problèmes d'accus, le mieux s'est d'allez naviguer au jardin des tuileries avec les bon vieux voilers de nos grand parents qui ne se servaient que de la force du vent et qu'ils faisaient tourner avec un baton pour repartir en sens inverse. rire2

seismic76
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par Lagaffe Mer 18 Jan 2012 - 9:31

On a beau conseiller le packs soudés aux "jeunes", il pensent faire des économies avec des "ne suce que si l'on s'en sert"...
Mais à la décharge (?) de Claude, un MM qui fonce dans la foule ferait plutôt rire que pleurer ! Sec sa pile ?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 19:46

hello

Tu dis
"On a beau conseiller le packs soudés..."

Comment utiliser un pack soudé dans un compartiment prévu pour recevoir des piles bâton? Faut-il modifier le boitier de la radio pour insérer un pack souder?
Charge Dscn6932

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par patdxfr Mer 18 Jan 2012 - 22:03

Tu vires les languettes et le pack rentre.
A l'intérieur, il doit y avoir un connecteur que tu récupère pour ton pack.

Ou tu achètes le pack merdique de la marque !
Ou si tu avais pu, tu aurais directement acheté la version avec accus ...

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 22:10

hello
Ben j'vais attendre la fin de la garantie avant de la bricoler donc ce sera pas tout de suite. Pour l'instant ça fonctionne bien comme ça... clin d\\\\'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 22:14

hello
il n'est pas indispensable d'avoir des accus soudés dans une émetteur
Si le matériel qui maintient des (piles ou accus ) est de bonne qualité il n'y a aucun problème .(retour d'expérience sur plusieurs dizaines d'années)
Mais je parle du matériel d'il y a 30 ans et ce n' est peut être pas le cas maintenant et je ne voudrais pas imposer une pensée unique . :( 😢 trinquons
Je m'en méfie comme de la peste de cette pensées uniques sans arguments tangibles . :( :mon dieu :r1
a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge Empty Re: Charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum