FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Discussion autour d'un projet vapeur!

+21
jacques987
camerone
Pablo
TECHE
jossebe2000
trevithick
Berry
Malevthi
Vinces
Bobino
Tdx
Tintin33
GAZOU
Claude dit Oldsail
paterson
hautier47
david17
Admin
america12mj
jacky241
Didier 94
25 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 18:24

:( Salut!
J'imagine que la séparation eau/huile se fait mieux au froid,
:cheers: :cheers: Ne parle jamais d'huile à Graine au Vent! :affraid: Un Breton fait la cuisine au beurre! (non! Pas celui de banlieue!) sifflote sifflote
Il ne l'utilise que pour faire des frites! sifflote Et puis, lui il n'a pas de joint nitrile! clin d\\\\'oeil
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 18:45

hello
OK ,
sortie machine
Discussion autour d'un projet vapeur! 00117
condenseur sous la coque,
Discussion autour d'un projet vapeur! 00212
arrivée aux bâches,
Discussion autour d'un projet vapeur! 00417

la machine est puissante et la remontée de l'eau est sans problème.
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 18:53

je ne mets pas de joint sur les pistons, simplement deux ou trois gorges "je crois qu'on appelle ça le segment "suédois" mais je ne suis pas sûr. ces gorges retiennent l'huile. enfin je le pense. et à l'usinage avoir un glissement doux cylindre/piston.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Didier 94 Lun 23 Jan 2012 - 19:12

Merci GAV, c'est un peu plus clair . La puissance de la machine est effectivement déterminante .

Pour Kbio qui parle de beurre ; j'espère que tu parles du beurre "normal" , c'est à dire salé :cheers:
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par jacky241 Lun 23 Jan 2012 - 19:54

merci pour ce nouveau post.
effectivement la chauffe au charbon est sans doute bien différente du gaz et merite une étude sérieuse pour éviter de se retrouver dans une impasse.
je sais pour l'avoir expérimenté que le facteur déterminant est le tirage et que celui ci va dépendre directement de la conception de la chaudière et mon gros problème est justement de n'avoir aucune idée de ce qui peut se passer dans un environnement assez confiné sachant qu'il est indispensable de pouvoir acceder à la grille et au cendrier pour en assurer le nettoyage ainsi que la possibilité de ramoner les tubes à fumée qui s'encrassent assez rapidement.
seul ceux qui ont tenté l'expérience doivent pouvoir nous éviter de grosses déceptions.
en tout cas, j'ai vraiment envie comme américa12 de tenter l'aventure du charbon
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par jacky241 Mar 24 Jan 2012 - 8:42

bonjour à tous
pour préciser ma pensée ,il me semble que la première difficulté est de faire le choix du type de chaudière.
tubes à eau ou tubes à fumée ?
américa12 a choisi pour son projet la version tube à eau à moins que j'ai mal compris.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par america12mj Mar 24 Jan 2012 - 13:37

tout a fais ,tubes de field, pour en avoir vu une fonctionné au charbons justement, je me suis dis qu'il ne faillais pas vouloir ré-inventer l'eau chaude Discussion autour d'un projet vapeur! 855808 , et puis celui qui avait réalisé la chaudière avait 40 ans de modélisme vapeur anglaise derrière lui , donc !!! Discussion autour d'un projet vapeur! 216865
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par jacky241 Mar 24 Jan 2012 - 15:34

tu as raison américa12 rien ne remplacera jamais le vécu il faut demander le maximum d'information à ce monsieur.
et en france il doit bien exister quelques moustachus qui ont tenté l'expérience!
as tu une adresse pour se procurer les plans d'une telle chaudière?
une remarque toute personnelle liée à mon parcour dans le monde férrovière.
la presque totalité des chaudières chauffées au charbon sur les locomotives sont à tubes à fumée je pensais que ceci était lié à la surface d'échange et que de nombreux ingénieurs ont du faire des calculs savant sur le sujet.
alors pourquoi le choix des tubes à eau dans un bateau?
merci à tous ceux qui ont des idées sur le sujet
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 18:54

Salut! :(
Alors ça, pour étre une bonne question, c'est une bonne question! Mais je n'ai pas la réponse. :comprend pas
Les surfaces de chauffe et la convection de la chaleur sont différentes. Le charbon peut être alimenter en permanence quand on est sur la loco alors que le combustion du gaz entraîne plus d'air dans le conduit et une meilleure répartition de la chaleur?
Je vais me renseigner mais je pense que ça dépend beaucoup aussi, de la construction de la chaudière.
Les quelques uns que je connais et qui ont essayé les tubes de fumée avec le gaz en sont revenus. C'est certainement plus efficace avec le charbon et la radiance du foyer.Il y a moins de débit dans le conduit??? :comprend pas
Pour ma part, je n'en sais strictement rien, et je suis désolé de ne pouvoir te répondre!
Mais il y a quelques pointures qui nous visitent et il y en aura bien un qui aura la réponse! clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! trinquons hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par jacky241 Mar 24 Jan 2012 - 19:51

effectivement il doit bien y avoir une réponse à cette question!
je ne connais personne ayant tenté l'expérience du charbon et pourtant je suis convaincu de la supériorité "théorique" de ce mode de chauffe.
dans un modèle au gaz vous n'utilisez absolument pas la pression résiduelle de l'échappement du moteur.
l'invention du souffleur et la compréhention de l'importance de l'échappement à totalement révolutionné le fonctionnement des locomotives avec cet avantage énorme que plus on demande d'effort au moteur plus son échappement dirigé dans la cheminée va être puissant et plus le tirage va augmenter et faire monter la pression dans la chaudière pour en arriver même à créer un nouveau problème celui de la levée des soupapes intempestive et la perte de vapeur.
il est vrai que reste le problème de l'alimentation en charbon,c'est sans doute ce qui a conduit américa12 dans son projet à réfléchir au moyen d'approvisionner le foyer par un ascenceur ce qui est peut être une des clés du problème.
un ancien m'a souvent répéter "à tout problème mécanique existe une solution mécanique"
à nous de la trouver
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Admin Mar 24 Jan 2012 - 20:53

hello

l'alimentation charbon ne pourrait elle pas se faire par une visse d'archiméde
horizontale dont l'alimentation se ferait par une trémis en partie basse (souci dupoids dans les hauts ) avec du charbon concassé.
cette vis d'Archiméde étant mue par un moteur électrique réducté pour une vitesse de rotation lente et commandé en tous ou rien
proposition d'idée à votre appréciation
a+

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par america12mj Mar 24 Jan 2012 - 21:20

l’idée est là, en effet , mais il faut aussi des détections de niveau d'eau(bâche et chaudière ), de pression vapeur pour augmenter la vitesse du souffleur ou la diminuer, imaginer l'admission de charbon sans perturber le tirage du foyer , avoir un système d’approvisionnement ,simple, fiable et automatique, de quoi encore faire travailler les neurones, mais c'est cela aussi l'essence de l’évolution, contourner ce qui parait incontournable!! face à l\'ordi face à l\'ordi
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par jacky241 Mar 24 Jan 2012 - 23:12

excusez moi de parler encore de locomotive mais je pense que certaines solutions peuvent en découler.
le principe de la vis d'archimède existe bien dans la réalité.
le controle du niveau d'eau peut se faire par le juste réglage de la pompe alimentaire pour maintenir un niveau moyen.
il existe aussi un moyen de controler et maintenir la pression automatiquement dans la chaudière en agissant non pas sur le souffleur
mais en modulant l'entrée d'air froid par la porte du foyer.
le système qui n'est pas de moi est assez simple un petit cylindre à vapeur alimenté par une prise vapeur directement sur la chaudière,l'extrémité de la tige du piston est relié par une chainette à la porte du foyer.et c'est le déplacement du piston sous la poussée de la vapeur qui va ouvrir la porte du foyer.
pour que l'ouverture soit progressive il suffit d'inserer un ressort dans le fond du cylindre qui autorise le mouvement du piston à partir d'un seuil déterminé environ par exemple 3 bars.
pour résumer jusqu'à 3 bars rien ne se passe si le tirage est efficace la pression va monter rapidement et le piston va ouvrir progressivement la porte,plus la pression va augmenter et plus la porte va s'ouvrir et faire chuter rapidement la température et donc la pression pour voir la porte se refermer totalement à 3 bars.
voilà des sujets de reflexions à debattre pour tenter de les mettre en pratique et comme le souligne américa12 contourner ce qui parait incontournable.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par america12mj Mer 25 Jan 2012 - 8:50

pour la surveillance du niveau d'eau , cela sera confié a une électronique basé sur la réfraction de la lumière qui a déjà fait ses preuves et qui fonctionne a tous les coups,pour la pression on verra
bonne journée
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Didier 94 Mer 25 Jan 2012 - 10:20

hello
La discussion est passionnante !!
Mais finalement n'y a-t-il pas un problème de poids et de place disponible dans nos bateaux comparé au ferroviaire ?
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par jacky241 Mer 25 Jan 2012 - 11:16

oui didier c'est certainement une des explication parce que sur un bateau vous raisonnez en voulant systématiquement séparer chaque élléments,chaudière d'un coté ,moteur de l'autre et accessoirs tout autour alors que sur une loco tout est groupé et fait corps avec la chaudière y compris la transmission.
comment trouver le compromis pour conserver l'esthétique d'un bateau avec la fonctionnalité d'une loco
voilà la question que je me pose
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 13:04

Salut!
Sauf erreur de ma part que je suis prêt à assumer, il me semble que les données du problème sont différentes. scratch
Sur une loco aussi, le moteur et la transmission sont séparés de la chaudière. Seul le foyer au charbon est sous la chaudière pour des raisons évidentes. De plus les situations sont différentes dans la mesure une machine luttera en permanence contre l'élément liquide alors qu'un loco n'aura qu'à forcer dans certaines occasions, donc la demande d'autonomie sera aussi différente. Ainsi que l'échelle du train et des commodités environnantes. Rien n'empèche de mettre une machine de train dans une chaloupe (roues à aubes) , il y a de la place et plus de souplesse dans l'installation , mais le cahier des charges a d'autres contraintes.
Quant à la fonctionalité , je ne vois rien à reprocher aux installations marines, il suffit de voir toute la palette de techniques différentes et opérationelles mises en évidence sur cet excellent forum auquel je suis fier d'apartenir ! rire 1 Toujours copier, jamais égalé!. :D :D Et on n'a pas encore tout vu! sifflote
Je pense que tout est possible , il suffit de le mettre en oeuvre, et comme tout le monde, de faire face à des succès comme à des déconvenues. Même si tout a été fait ; avec un peu de bon sens, il doit bien rester des choses à découvrir dans notre domaine. :study:
Bien cordialement! trinquons hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par jacky241 Mer 25 Jan 2012 - 13:52

merci KBIO voilà une réponse à une de mes nombreuses questions.
"les données du problème sont différentes" ,de ce que je connais.
c'est exactement pour çà que je suis sur ce forum vraiment très interessant.
ne croyez surtout pas que je reproche quoi que se soit aux installations marines bien au contraire et si j'envisage de construire une chaloupe c'est justement pour acquerir votre savoir.
j'ai maintenant un age ou il ne faut plus perdre de temps en s'aventurant dans des impasses c'est pourquoi j'essaie de comprendre pas question pour moi
de debuter mon chantier sans savoir precisément ce que je vais faire.
merci pour votre aide
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 17:36

hello
Bonsoir,
Pour Jacky 241,
Discussion autour d'un projet vapeur! Chaudi12
c'est une chaudière à tubes de fumée montée sur les canots "tte"
G A V

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 17:40

comment fait on pour la mettre dans le bon sens ?
demander du secours à Monsieur le modérateur je pense, ou peut être Monsieur l'administrateur??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par david17 Mer 25 Jan 2012 - 17:44

Discussion autour d'un projet vapeur! Chaud10
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par jacky241 Mer 25 Jan 2012 - 17:50

très interessant
merci
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 18:20

hello bravo bravo
merci David 17, voila quand on sait jouer de l'informatique ça va tout seul.
merci encore
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par david17 Mer 25 Jan 2012 - 19:25

De rien c'est aussi à cela que sert le forum .
david17 :(
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 19:30

:(
De rien c'est aussi à cela que sert le forum
Oui! AUSSI! :cheers: :cheers:
clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum