Discussion autour d'un projet vapeur!
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Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
serait-ce "le FAMEUX Jacky" qui écrit aussi sur le forum de la CAV ????
_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
:( Salut!
Indéniablement , si tu as un "compound" : 7cc en HP et 14cc en BP , ta consommation vapeur sera basée sur 7cc seulement, alors que la puissance de ton moteur sera elle basée sur 21cc (+/-).
Ta chaudière requerra une surface de chauffe moins importante que pour un 21cc et tu n'auras pas besoin d'embarquer autant d'eau que pour un 21cc. Un 21cc , c'est déjà une belle chaloupe de 130cm avec une hélice de 120mm. ...............................et le mal de reins assuré! :mon dieu
Bien cordialement!
Bon , puisque personne ne répond, je m'y colle!y a t il parmi vous des utilisateurs qui peuvent affirmer sans parler de théorie que la double expansion apporte un plus sur le fonctionnement général du bateau?
Indéniablement , si tu as un "compound" : 7cc en HP et 14cc en BP , ta consommation vapeur sera basée sur 7cc seulement, alors que la puissance de ton moteur sera elle basée sur 21cc (+/-).
Ta chaudière requerra une surface de chauffe moins importante que pour un 21cc et tu n'auras pas besoin d'embarquer autant d'eau que pour un 21cc. Un 21cc , c'est déjà une belle chaloupe de 130cm avec une hélice de 120mm. ...............................et le mal de reins assuré! :mon dieu
Pourquoi pas? Rien n'est impossible et nous avons beaucoup à apprendre des gens du train, même si ce n'est pas notre "truc". Il suffirait de créer une rubrique supplémentaire pour les aficionados! Et on verrait de super belles mécaniques! :Dc'est un beau challange que de vouloir mélanger les bateaux et les trains et à plusieurs ont doit pouvoir faire de belles choses en partageant nos expériences respectives.
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
"FAMEUX" je ne crois pas mais je suis bien le jacky du forum de la CAV qui a partagé la construction de sa derniere loco et qui se pose encore de nombreuses questions parce qu'il a connu de grosses désillusions à ne pas écouter les gens d'expérience qui montrent leur réalisations au risque de se faire critiquer.
je le repète j'ai tout à apprendre du domaine des bateaux et j'essaie de me faire une idée objective sur le sujet c'est pourquoi j'attache beaucoup d'importance au vécu de chacun sur le terrain.
j'ai bien compris la supériorité théorique du compoundage mais je voulais surtout la confirmation pratique de ceux qui l'ont expérimentée car je constate que la rareté de ce type de moteur en modèle réduit ferrovière tant à démontrer le faible rendement en rapport de la difficulté de mise en oeuvre.
ceci reste une constatation très personnelle qui n'engage que moi mais votre avis m'interesse vivement.
cordialement
jacky
je le repète j'ai tout à apprendre du domaine des bateaux et j'essaie de me faire une idée objective sur le sujet c'est pourquoi j'attache beaucoup d'importance au vécu de chacun sur le terrain.
j'ai bien compris la supériorité théorique du compoundage mais je voulais surtout la confirmation pratique de ceux qui l'ont expérimentée car je constate que la rareté de ce type de moteur en modèle réduit ferrovière tant à démontrer le faible rendement en rapport de la difficulté de mise en oeuvre.
ceci reste une constatation très personnelle qui n'engage que moi mais votre avis m'interesse vivement.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Trop modeste jacky !! je t'invite à poser qquelques photos de ta 241.
. . . . . .et tu ne peux plus refuser maintenant :nono , c'est trop tard !
(mécanotrain, sur le forum de la CAV)
. . . . . .et tu ne peux plus refuser maintenant :nono , c'est trop tard !
(mécanotrain, sur le forum de la CAV)
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Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
roger!!!!!
alors là pour une surprise c'est une très bonne surprise car j'avais un peu peur de ne pas être toujours bien compris à cause de mon profil trop ferrovière sur ce site mais quelque chose me disait que j'avais affaire à des vrais passionnés et tu m'apporte la confirmation.
je ne voudrai pas détourner ce poste pour parler de mes réalisations je pense que tous ceux qui s'interesse au train vapeur doivent connaitre la CAV.
en tout cas je suis persuadé que l'on doit pouvoir faire progresser nos domaines respectifs en unissant nos savoir.
et là tu as beaucoup d'avance sur moi.
je vais essayer de te rattraper!
cordialement
jacky
alors là pour une surprise c'est une très bonne surprise car j'avais un peu peur de ne pas être toujours bien compris à cause de mon profil trop ferrovière sur ce site mais quelque chose me disait que j'avais affaire à des vrais passionnés et tu m'apporte la confirmation.
je ne voudrai pas détourner ce poste pour parler de mes réalisations je pense que tous ceux qui s'interesse au train vapeur doivent connaitre la CAV.
en tout cas je suis persuadé que l'on doit pouvoir faire progresser nos domaines respectifs en unissant nos savoir.
et là tu as beaucoup d'avance sur moi.
je vais essayer de te rattraper!
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Salut Jacky! :(
la rareté de ce type de moteur en modèle réduit ferrovière
On en a déjà parlé ici, (je ne sais plus où! :comprend pas ) , mais les conditions de travail sont différentes.
Le train ne demandera une grosse consommation de vapeur et du couple que ponctuellement: démarrage, côtes,..Ensuite ça roule tout seul, il n'y a pas de friction (ou si peu) sur les rails.
Le bateau lui déplace un mur d'eau en permanence devant lui pour se déplacer (m^me dans les descentes! :affraid: :cheers: )
De plus , on peut refaire le plein d'eau n'importe où sur le parcours du train, pas sur un bateau. :hurle Et même s'il utilise de l'eau désalinisée à bord, et qu'il transporte beaucoup de charbon, il faut économiser la vapeur , donc le charbon, donc faire plus de miles avec la même quantité de charbon!!
En marine il faut toujours économiser quelque chose et prévoir loin(c'est d'ailleurs ce qu'ils semblent avoir oublié avec le TGV, parce qu'il n'y a pas redondance de plans de secours )
Mais , il doit bien y avoir encore d'autres raisons que je ne connais pas , et que je serais ravi d'apprendre.
Tu en sais autant que moi!
Puisque Paterson t'invite à nous montrer ta magnifique loco! (et avoir la considération d'une personne d'une telle pointure est des plus honrable ), viens nous la montrer dans le chapitre :" Classic & Vintage"! C'est un excellent endroit pour la liaison entre machine marine et ferroviaire! :D
Bien cordialement!
la rareté de ce type de moteur en modèle réduit ferrovière
On en a déjà parlé ici, (je ne sais plus où! :comprend pas ) , mais les conditions de travail sont différentes.
Le train ne demandera une grosse consommation de vapeur et du couple que ponctuellement: démarrage, côtes,..Ensuite ça roule tout seul, il n'y a pas de friction (ou si peu) sur les rails.
Le bateau lui déplace un mur d'eau en permanence devant lui pour se déplacer (m^me dans les descentes! :affraid: :cheers: )
De plus , on peut refaire le plein d'eau n'importe où sur le parcours du train, pas sur un bateau. :hurle Et même s'il utilise de l'eau désalinisée à bord, et qu'il transporte beaucoup de charbon, il faut économiser la vapeur , donc le charbon, donc faire plus de miles avec la même quantité de charbon!!
En marine il faut toujours économiser quelque chose et prévoir loin(c'est d'ailleurs ce qu'ils semblent avoir oublié avec le TGV, parce qu'il n'y a pas redondance de plans de secours )
Mais , il doit bien y avoir encore d'autres raisons que je ne connais pas , et que je serais ravi d'apprendre.
Tu en sais autant que moi!
Puisque Paterson t'invite à nous montrer ta magnifique loco! (et avoir la considération d'une personne d'une telle pointure est des plus honrable ), viens nous la montrer dans le chapitre :" Classic & Vintage"! C'est un excellent endroit pour la liaison entre machine marine et ferroviaire! :D
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Hello
Ah non!!!! Tu ne vas pas garder tes photos rien que pour toi!!!
Mon rêve inacessible, un circuit de train dans mon jardin!!!
Ah non!!!! Tu ne vas pas garder tes photos rien que pour toi!!!
Mon rêve inacessible, un circuit de train dans mon jardin!!!
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
:( Salut!
Quant aux autres :affraid: ........................................des noms! :cheers: :cheers:
C'est le propre du forum Bleu: "Narrow arse but open mind"!
:cheers: Bien cordialement!
Ceux là même sont tès flattés!A quelques exceptions près, j'apprécie vos discusions et constructions
Quant aux autres :affraid: ........................................des noms! :cheers: :cheers:
C'est le propre du forum Bleu: "Narrow arse but open mind"!
:cheers: Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
bonsoir à tous,
pour tout ceux qui sont interessé par le calcul d'une chaudière je vous invite à consulter le site de "jacques fécherolle" (de la théorie à la pratique) que certains d'entre vous ne connaissent peut être pas.
les résultats se confirment sur le terrain.
pas besoin d'aspirine pour comprendre les explications restent à la porté des réfractaires aux maths supérieures.
cordialement
jacky
pour tout ceux qui sont interessé par le calcul d'une chaudière je vous invite à consulter le site de "jacques fécherolle" (de la théorie à la pratique) que certains d'entre vous ne connaissent peut être pas.
les résultats se confirment sur le terrain.
pas besoin d'aspirine pour comprendre les explications restent à la porté des réfractaires aux maths supérieures.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Bonsoir! :(
La feuille de calcul de Mr Fecherolle est intéressante , et demande de la travailler un peu plus, avant de tout bien comprendre. Surtout , de voir comment on peut l'appliquer à nos besoins.
On pourrait comparer la consommation de vapeur avec la notre et admettre que le poids de la machine (train) est égale au poids de la chaloupe. On ferait abstraction d'autres facteurs comme la friction et autre casse-t^tes que pourraient calculer des personnes plus compétentes.
Je ne connais pas la taille des trains, mais manifestement, il ne joue pas dans la même cours que nous. Quand nous n'avons besoin que de 10DM² pour un 20cc , il lui faut 100DM² pour un 225cc. (logique finalement)
La surface des tubes de fumée est impressionnante mais c'est de la chauffe au charbon et là je ne sais pas comparer le rendement avec le gaz .
Il alimente la chaudière en permanence avec 700cc par minute. Ca fait tout demême 7 litres d'eau (7Kg) pour 10 min, alors que dans le même temps on ne consomme que +/- 200 cc pour un moteur de 20cc. Je présume que l'eau est embarquée dans un "tender"!
Les pressions varient du simple au double, donc les consommations de vapeur diffèrent aussi.
Bref, ça demande davantage de réflexion afin de faire une comparaison valable avec notre discipline.
:hurle Il va donc falloir mobiliser les matheux et autres cerveaux musclés du forum! :study: :hurle Ohé!
Quand c'est pour boire une bollée, tu peux étre tranquille, tu n'approches pas du zinc! Mais quand c'est pour bosser, alors là!!!!!
enfin ça permet de réfléchir.
Merci Jacky et bien cordialement.
La feuille de calcul de Mr Fecherolle est intéressante , et demande de la travailler un peu plus, avant de tout bien comprendre. Surtout , de voir comment on peut l'appliquer à nos besoins.
On pourrait comparer la consommation de vapeur avec la notre et admettre que le poids de la machine (train) est égale au poids de la chaloupe. On ferait abstraction d'autres facteurs comme la friction et autre casse-t^tes que pourraient calculer des personnes plus compétentes.
Je ne connais pas la taille des trains, mais manifestement, il ne joue pas dans la même cours que nous. Quand nous n'avons besoin que de 10DM² pour un 20cc , il lui faut 100DM² pour un 225cc. (logique finalement)
La surface des tubes de fumée est impressionnante mais c'est de la chauffe au charbon et là je ne sais pas comparer le rendement avec le gaz .
Il alimente la chaudière en permanence avec 700cc par minute. Ca fait tout demême 7 litres d'eau (7Kg) pour 10 min, alors que dans le même temps on ne consomme que +/- 200 cc pour un moteur de 20cc. Je présume que l'eau est embarquée dans un "tender"!
Les pressions varient du simple au double, donc les consommations de vapeur diffèrent aussi.
Bref, ça demande davantage de réflexion afin de faire une comparaison valable avec notre discipline.
:hurle Il va donc falloir mobiliser les matheux et autres cerveaux musclés du forum! :study: :hurle Ohé!
Quand c'est pour boire une bollée, tu peux étre tranquille, tu n'approches pas du zinc! Mais quand c'est pour bosser, alors là!!!!!
enfin ça permet de réfléchir.
Merci Jacky et bien cordialement.
Dernière édition par KBIO le Mar 14 Fév 2012 - 7:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
on va tous réfléchir çà va produire des calories!!!
cordialement
jacky
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
bonjour à tous
une première remarque personnelle sur l'avantage que peut apporter l'hélice à incidence variable pour la chauffe au charbon.
dès le démarrage du moteur il pourra tourner en permanence et même au ralenti on profitera de l'échappement pour activer le tirage ce qui n'est pas le cas sur une loco ou le souffleur est utilisé systématiquement à chaque arret.
cordialement
jacky
une première remarque personnelle sur l'avantage que peut apporter l'hélice à incidence variable pour la chauffe au charbon.
dès le démarrage du moteur il pourra tourner en permanence et même au ralenti on profitera de l'échappement pour activer le tirage ce qui n'est pas le cas sur une loco ou le souffleur est utilisé systématiquement à chaque arret.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
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Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
jacky241 a écrit:bonjour à tous
une première remarque personnelle sur l'avantage que peut apporter l'hélice à incidence variable pour la chauffe au charbon.
dès le démarrage du moteur il pourra tourner en permanence et même au ralenti on profitera de l'échappement pour activer le tirage ce qui n'est pas le cas sur une loco ou le souffleur est utilisé systématiquement à chaque arret.
cordialement
jacky
bonjours
il y a aussi l'embrayage sur l’hélice, et vous le verrez sur la mouette!
c'etait un vieil article de BM rediger par un grand de la vapeur , Mr Jean Bertin ,que mon ami francis a remis au gout du jour apres que je lui est montré le proto que j'avais realisé. :affraid:
america12mj- Age : 62
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
on peut voir cet article?
merci
cordialement
jacky
merci
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
achète bm!!car il y a un copyright!!!a moins que tu le trouve sur gogole
america12mj- Age : 62
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Tout ce post est très intéressant quoique très technique . L'idée de l'hélice à pas variable avec une chauffe au charbon est très séduisante
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
le problème de l'hélice c'est que je n'ai aucune idée du rendement par rapport à une hélice normale.
il faudrait pouvoir faire des tests comparatifs.
jacky
il faudrait pouvoir faire des tests comparatifs.
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
:(
Pas évident tout ça!
Je me souviens que quelqu'un a mis , sur le forum, un lien vers un constructeur d'hélice (à l'échelle 1) qui était très interéssant.
Mais où???? :comprend pas
Ca pourrait servir!
Cordialement!
Le problème du rendement, c'est qu'il varie en fonction de l'incidence de la pale!le problème de l'hélice c'est que je n'ai aucune idée du rendement par rapport à une hélice normale.
Pas évident tout ça!
Je me souviens que quelqu'un a mis , sur le forum, un lien vers un constructeur d'hélice (à l'échelle 1) qui était très interéssant.
Mais où???? :comprend pas
Ca pourrait servir!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
sur les modèles réduits le bateau ne reste pas en place l'hélice en rotation les pales au neutre.
j'ai réalisé les deux hélices à pas variable de l'Abeille Bourbon, elles fonctionnent très bien en manœuvre, mais le bateau arrêté , il se déplace. et pourtant les hélices sont dans des tuyères.
GAV
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Hello
Les pales des helices à pas fixe ou pas variable, ont un "profil", et c'est ce profil qui fait légérement avancer le bateau quand l'hélice est au "neutre"!!
A moins que je disasses encore une couennerie.
Les pales des helices à pas fixe ou pas variable, ont un "profil", et c'est ce profil qui fait légérement avancer le bateau quand l'hélice est au "neutre"!!
A moins que je disasses encore une couennerie.
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
mais sur les vrais bateaux avec des hélices à incidence variable,comment çà marche?
il y a sans doute un embrayage?
jacky
il y a sans doute un embrayage?
jacky
jacky241- Age : 70
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