FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

proxxon fraiseuse BFW 40/E

+8
jipiti29
LUZOLO
papeete
Berry
Lagaffe
Vinces
papymouzot
GAZOU
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par GAZOU Mar 28 Fév 2012 - 19:50

re re salut
Parce que tu n'as pas le bon outil, ou bien mal affûté. Ou bien tu ne tournes pas assez vite, ou encore tu avances trop vite (là ça m'étonne de toi, m'enfin...)

J'ai dit il n' a pas longtemps que le manque de rigidité de la broche des perceuses était un handicap pour le fraisage, handicap que tu es en train de découvrir.

je me suis mal exprimé quand je dis que c'est rétif c'est qu'elle avance quand je veux qu'elle recule, qu'elle và droite quand je veux qu'elle aille à gauche et vis et versa et réciproquement. C'est une question d'entrainement, je vais y retourner en travaillant du plasticard , ça coûte moins cher.

lagaffe ce n'est pas une perceuse bidouillée c'est une fraiseuse avec tout ce qu'il faut pour faire ce que je veux faire.
Si j'ai acheté une 2CV ce n'est pas pour faire comme avec une ferrari !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par papeete Mar 28 Fév 2012 - 20:27

Gazou, un petit conseil, je vois ce que tu ressens sur les mouvements de la table. Un truc tout simple, tu marques sur une feuille tes déplacements,
exemple:
- Quand je tourne la manivelle en sens horaire la table se déplace en longitudinal par la droite.
- Quand je tourne la manivelle en sens horaire la table se déplace en transversal vers la colonne.
Ensuite tu affiches ton document sur le mur devant toi et pour chaque déplacement tu vérifies.
Fais des essais dans du CTP avec des fraises à pas chère.
Après ca vient tout seul, mais il m'arrive encore de jeter un oeil sur le mur de temps en temps.
Bon courage.
Laurent. trinquons
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par GAZOU Mar 28 Fév 2012 - 20:47

bonsoir

oui Papeete c'est à peu près ce que j'ai fait, devant les manivelles il y a une partie plate et j'ai mis un adhésif avec des symboles qui m'indiquent dans quel sens ça part. Mais je vais faire comme tu dit aussi, un truc bien visible.

il faut aussi que je me bagarre avec le rattrapage de jeu, mais ça je ne pourrais maîtriser que quand j'aurai maîtrisé le sens des déplacement, il faut que ça devienne instinctif, sinon ça me fout le souk à chaque fois.

Je te remercie Papeete ainsi que ceux qui me téléphonent ou m'envoient des mail et des MP. Il est bien ce forum, merci les gars pour votre aide.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par Lagaffe Mer 29 Fév 2012 - 7:31

C'est tout con Gazou j'ai oublié de te dire : Si tes vis de chariot ont du jeu il faut impérativement travailler "en opposition", c'est à dire que le mouvement de rotation de la fraise doit être opposé au mouvement d'avance. Si les deux mouvements concordent la fraise "avale" la pièce et donne un mouvement incontrôlable d'avance saccadée.
Application;
- Pour contourner la pièce il faut que ta fraise décrive un mouvement en sens anti-horaire (et donc la table un mouvement horaire)
- Pour faire une fenêtre il faut que la fraise décrive un mouvement horaire (et donc la table un mouvement anti-horaire).

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par papeete Mer 29 Fév 2012 - 7:59

Bonjour à tous,

Gazou, tu trouveras sur le site de Jacques en Polynésie un petit manuel (téléchargeable) sur les bases du fraisage, tournage, etc ... à cette adresse:
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechargements/index.html
Laurent.
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par GAZOU Mer 29 Fév 2012 - 8:13

Bonjour Papeete

décidément il va falloir que je prenne le temps de me mettre en immersion profonde dans ce site, je n'y passe pas assez de temps.
Et je vais faire mieux que télécharger ce lien, je vais l'imprimer et le potasser sérieusement.

merci encore à toi et à Jacques pour ce superbe site

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par jipiti29 Ven 16 Sep 2022 - 11:43

hello Salut à tous,
Je viens de lire tout le sujet avec intérêt car j'en cherche une d'occasion !

je vais me rabattre sur une neuve si je ne trouve rien , j'ai une MF70 mais pour certaines pièces comme les ridoirs, je rame un peu et ma table croisée est un peu faiblarde. Est-ce un bon choix ?
Je vous remercie pour vos avis . bye bye
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par fabco Ven 16 Sep 2022 - 16:52

Bonjours,
Je possède cette machine.La difficulté et le réglage de la position de la table par rapport à l'outil quand tu recherches de la précision inférieur au 1/10e sur des grandes longueurs..
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par jipiti29 Ven 16 Sep 2022 - 17:55

bonjour
Merci pour ta réponse fabco, à priori j'ai le même souci avec ma MF70, mais en plus cette table est dure à manipuler, à force on dirait que l'axe X est faussé . Je pensais qu'un modèle plus gros n'aurait pas ce défaut. Evidemment ce sont des petits modèles mais je n'ai pas envie de mettre une somme folle dans un plus gros modèle , je ne l'amortirai jamais mondieu mondieu pleur
Si quelqu'un en a une à vendre ?
bye

jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par fabco Ven 16 Sep 2022 - 18:10

Je pense que c'est un problème avec toutes les fraiseuses.La pièce à usiner est fixé sur un étau.Il faut donc arriver à fixer l'étau bien parallèle au déplacement de la table.J'ai appris à travailler sur une fraiseuse à l'école , il y a bien longtemps.Mon métier n'est pas fraiseur mais cela faisait parti de la formation la première année.Je bridais le bloc à usiner sur la table.Par contre je me souviens plus comment on faisait pour être bien parallèle à la fraise.
Je régle l'étau avec un comparateur.

J'ai fait un peu cette méthode
https://www.youtube.com/watch?v=jqO067RQgPc&list=RDCMUC-ba_4F6W8E08HrD6Bky1wA&index=9
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par jipiti29 Ven 16 Sep 2022 - 18:35

fabco, merci pour tes réponses, mon problème n'est pas l'alignement , mais la dureté des manivelles, surtout l'axe X . J'en ai discuté avec le technicien de Multirex qui me parle de réglages des lardons !! Tu penses bien que j'ai commencé par ça !
C'est pour cette raison que je mettais de l'espoir dans la BFW40 ! Merci pour tes réponses .
Je crois que Gazou en a une , j'attend son retour, il doit encore être en balade rit rit
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par fabco Ven 16 Sep 2022 - 18:41

Je n'ai pas de souci avec la dureté des manivelles malgré un entrainement très sommaire.
La tige filetée est assez grosse.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par fabco Ven 16 Sep 2022 - 18:52

fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par fabco Ven 16 Sep 2022 - 19:15

fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par jolibob Ven 16 Sep 2022 - 21:48

jipiti29 a écrit:fabco, merci pour tes réponses, mon problème n'est pas l'alignement , mais la dureté des manivelles, surtout l'axe X . J'en ai discuté avec le technicien de Multirex qui me parle de réglages des lardons !! Tu penses bien que j'ai commencé par ça !
C'est pour cette raison que je mettais de l'espoir dans la BFW40 ! Merci pour tes réponses .
Je crois que Gazou en a une , j'attend son retour, il doit encore être en balade rit rit
Bonjour Jipiti29,

Ayant depuis longtemps une MF70 comme toi, je n'ai jamais eu de problème de dureté dans les déplacements axiaux. J'ai plusieurs fois nettoyé complètement les glissières et fait les réglages des lardons.

Quant au réglage du "parallélisme" de l'étau avec la table j'utilise bêtement une équerre que j'applique le long de la table et contre laquelle je colle l'étau avant de le fixer.

Une autre méthode (plus précise) serait d'utiliser un comparateur monté sur un bras solidaire du bâti de la fraiseuse et touchant un côté de l'étau, déplacer celui-ci (fixé mais non bloqué sur la table) perpendiculairement ou parallèlement à l'aide de la manivelle la plus appropriée et tapoter à l'aide d'un petit marteau jusqu'à ce que le comparateur ne dévie plus.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par jipiti29 Sam 17 Sep 2022 - 7:58

hello
Salut Jolibob ! ça fait un bail dis donc !
Je peux acheter une nouvelle table croisée, mais ma question c'est d'avoir des avis sur BFW40 .
bye
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par jolibob Sam 17 Sep 2022 - 8:54

Bonjour Jipiti29,

Cela fait un bail effectivement mais je regarde tous les jours le forum et ne donne mon avis que si j'ai une réponse à un sujet.

Si tu ne trouves pas de réponse ici, je te conseille d'aller sur le forum de G. DELACROIX "MARINE & MODELISME D'ARSENAL" car il est question de cette fraiseuse. Exemple Proxxon BFW 40/e VS Proxxon MF70 (forumactif.org)

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par jipiti29 Sam 17 Sep 2022 - 8:57

Jolibob, merci
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par Malevthi Lun 19 Sep 2022 - 20:18

jolibob a écrit:Une autre méthode (plus précise) serait d'utiliser un comparateur monté sur un bras solidaire du bâti de la fraiseuse et touchant un côté de l'étau, déplacer celui-ci (fixé mais non bloqué sur la table) perpendiculairement ou parallèlement à l'aide de la manivelle la plus appropriée et tapoter à l'aide d'un petit marteau jusqu'à ce que le comparateur ne dévie plus.

Un tuto parfaitement détaillé se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=jqO067RQgPc
Marc L'Ecuyer est un excellent maitre d'apprentissage avec une multitude de tutos !

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par jipiti29 Mer 5 Oct 2022 - 11:11

bonjour
Salut, ça y est je l'ai ma fraiseuse BFW 40 ! elle m'a donné l'occasion ( rit ) de passer un bon moment avec un ami .
Finalement je vais garder la MF70, ça fait sérieux d'en avoir deux oui
Merci à toi l'ami , c'était une belle journée génial génial
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par jipiti29 Mer 5 Oct 2022 - 11:13

bonjour
Salut, ça y est je l'ai ma fraiseuse BFW 40 ! elle m'a donné l'occasion ( rit ) de passer un bon moment avec un ami .
Finalement je vais garder la MF70 aussi, ça fait sérieux d'en avoir deux oui
Merci à toi l'ami , c'était une belle journée génial génial
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par Malevthi Mer 5 Oct 2022 - 17:28

jipiti29 a écrit:ça fait sérieux d'en avoir deux
Moi c'est de naissance lol!

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Lagaffe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par Lagaffe Jeu 6 Oct 2022 - 19:38

Lagaffe: PF32G Syrettte, là on peut bosser correctement sur autre chose que du bois.
J'ai même fraisé la culasse de la Rosengart avec.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par jipiti29 Ven 14 Oct 2022 - 18:57

hello

salut à tous,
je pensais m'amuser avec ma nouvelle fraiseuse étonné étonné et bien j'ai passé ma semaine à l'hopital triste
Putain de vieillesse mondieu
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par Lagaffe Ven 14 Oct 2022 - 19:31

J'espère que dans ton coin l'hosto est moins crado qu'à Brest, tu y rentres à peu près en bon état et tu en ressors avec un tas de cochonneries
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

proxxon fraiseuse BFW 40/E - Page 2 Empty Re: proxxon fraiseuse BFW 40/E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum