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La Fayette, me voilà !!

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La Fayette, me voilà !! - Page 4 Empty Re: La Fayette, me voilà !!

Message par Coligny Ven 21 Sep 2012 - 21:16

Merci,
Je comprends bien, mais je n'ai pas de salut avec une réduction mécanique..
l'espace est de a peine 1 centimètre cube sous le radar ( je suis au 1/100°)
pas de place, impossible de passer un petit câble pour monter la haut.
Je vais donc essayer de vraiment trouver le point le plus bas ou le couple sera suffisant pour démarrer le radar..
En tout cas, merci pour ces explications.
Laurent

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Message par yvesmaquettes Ven 21 Sep 2012 - 21:45

Voici, des petit s montages que j’ai testés et que j'ai mis sur le forum , mais je ne sais plus ou, J'ai une petite tête.

Le premier montage, est monté en oscillateur et fonctionne sur 12 volts.

Le montage envoie donc une tension de 12 volts, hachurée plus ou moins rapidement en fonction du réglage du potentiomètre.

Si tu mets une ampoule de 12 volts, elle va clignoter en fonction du réglage.

Si tu veux faire fonctionner un moteur du type vibreur de téléphone,

Il y a deux solutions :

1) Tu diminues la tension

2) Tu limites le courant dans le moteur.

C’est la deuxième solution qui marche le mieux.

Le LM317T est alimenté en 12 volts, le courant et réglé a 60 mA par le potentiomètre (valeur normale des moteurs de vibreur)

Si on relie les deux montages, on tenvoyer du 60 mA sur un micro moteur, et en faisant varier la fréquence du NE 555, on pourra faire varier la vitesse.
Je suis arrivé à faire tourner le moteur 3 tours à la seconde.

Le radar ne doit pas être trop lourd et surtout pas de point dur hello



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Message par Coligny Ven 21 Sep 2012 - 22:00

Merci Yves.
je vais essayer de comprendre un peu tes schémas.... dur dur !!
Peut être que en suivant bêtement avec les références qu tu donnes ça doit donner quelque chose.
Je présume que si je tape par exemple LM317T ou bien M 60mA sur Conrad, je trouve ces trucs là ?
mais il y a des trucs que je ne comprends pas du tout... je vais donc me renseigner.
Pour le point dur, il n'y en a pas car j'ai fixé le radar directement sur l'axe du moteur, donc de ce côté là, au moins, je suis correct.

Merci beaucoup pour ton aide.
laurent
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Message par yvesmaquettes Ven 21 Sep 2012 - 22:17

Coligny a écrit:Merci,
Je comprends bien, mais je n'ai pas de salut avec une réduction mécanique..
l'espace est de a peine 1 centimètre cube sous le radar ( je suis au 1/100°)
pas de place, impossible de passer un petit câble pour monter la haut.
Je vais donc essayer de vraiment trouver le point le plus bas ou le couple sera suffisant pour démarrer le radar..
En tout cas, merci pour ces explications.
Laurent

L'autre solution, mécanique .impossible de passer :pleur

Je l'ai fait pour tous mes radars du PA Foch au 1/100è

Tu dissimules un moteur dans une cabine ou sous le pont avec un réducteur adéquat.
Un ou plusieurs axes passent dans le mat , et comme le ou les radars doivent être probablement déporté, tu mets en place des renvois d’angles que tu récupères sur des remontoirs de montre,.
Crois-moi cela marche très bien, car quand j'ai construit la maquette, les téléphones portables n'existaient pas.et j'ai utilisé des moteurs de caméscope avec leurs démultiplications.

Pour convaincre, une vidéo de l'ilot du PA Foch avec ses radars


Je présume que si je tape par exemple LM317T ou bien M 60mA sur Conrad, je trouve ces trucs là ?

Pas de probléme, se sont des composants trés courant ne pas oublier le Ne 555

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Message par jossebe2000 Ven 21 Sep 2012 - 22:25

on devrait interdire ce genre de video à la veille d'un WE, il y a de quoi attraper une deprime en voyant la finesse de la realisation bravo

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Message par Coligny Sam 22 Sep 2012 - 1:00

Oui, belle vidéo, super impressionnant.
Mais pour moi, je ne suis pas capable de faire des renvois d'angles etc etc.
ni même de fabriquer le circuit dont gentillement tu m'as donné le schéma.
Je vais donc oublier tout cela.

Je vais me contenter de placer mon potentiomètre et essayer de ralentir au maximum. Si cela ne fonctionne pas, tant pis, le radar restera fixe. Ce n'est pas très grave.
Je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué, et je n'ai aucune compétence pour me lancer là dedans.

Par contre je peux alimenter mon mini moteur en 1,5 volts, parce que tu parles de 12 volts ?
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Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 8:01

hello Coligny

Va voir ici: http://bateaux.trucs.free.fr/ageneral.html
Dans la rubrique "NOS TRUCS" presque tout en bas de la page, "Ralentisseur moteur".

Je pense que si tu veux mettre un potard, il faut un multi-tour de faible résistance pour régler plus précisément ta vitesse.

Si j'ai bien compris, tu veux alimenter ton moteur par une source indépendante
comme une pile au lithium de 1.5V?

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Message par yvesmaquettes Sam 22 Sep 2012 - 9:49

Coligny a écrit:Oui, belle vidéo, super impressionnant.
Mais pour moi, je ne suis pas capable de faire des renvois d'angles etc etc.
ni même de fabriquer le circuit dont gentillement tu m'as donné le schéma.
Je vais donc oublier tout cela.

Je vais me contenter de placer mon potentiomètre et essayer de ralentir au maximum. Si cela ne fonctionne pas, tant pis, le radar restera fixe. Ce n'est pas très grave.
Je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué, et je n'ai aucune compétence pour me lancer là dedans.

Par contre je peux alimenter mon mini moteur en 1,5 volts, parce que tu parles de 12 volts ?

Oui je parle de 12 V,
Le montage envoie donc une tension de 12 volts, hachurée plus ou moins rapidement en fonction du réglage du potentiomètre
.Ce qui compte dans l'alimentation du moteur ce n'ai pas le voltage mais l'intensité, il ne faut pas dépasser les 60mA

Voici une petite vidéo que j'avais mis sur le site mais je ne sais plus ou.



Mais si, tu es capable de faire les renvois d'angle, tu les récupères dans une montre à gousset c'est déjà plus gros qu'une montre de femme

Pour répondre à bertrand78

Je pense que si tu veux mettre un potard, il faut un multi-tour de faible résistance pour régler plus précisément ta vitesse.

Pas forcément, moi j'ai mis un ordinaire de 200 hom, mais un multitour sera plus précis et plus confortable pour le réglage
Une fois le potentiomètre réglé pour la vitesse choisie, pour gagner de la place on peut le remplacer par une résistance .

Si j'ai bien compris, tu veux alimenter ton moteur par une source indépendante comme une pile au lithium de 1.5V?

Ce montage avec cet électronique fonctionne sans aucun problème sur du +6V à +12V, je suis même descendu à + 4.5v dernière limite. 1.5 V pas possible

En conclusion
Ce moteur de 4 mm de diamètre dans ce type de montage à très peu de couple.
Il est certain qu'un réducteur mécanique est mieux

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Message par Coligny Sam 22 Sep 2012 - 16:40

Bonjour
Merci à vous deux pour toutes ces précieuses informations.
J'ai terminé le montage du radar, et voici une vidéo du premier test, en utilisant un potentiomètre pour réduire la vitesse.
J'obtiens un tout petit peu plus que 4 tours secondes, (250 tours minutes)
Impossible de descendre en dessous, il tourne avec l'inertie une dizaine de fois et puis il s'arrête, effectivement gros problème de couple.
je pense que, en navigation, avec le vent, et bien même cette vitesse mini n'est pas utilisable.
Je vais donc essayer de trouver un pote qui serait capable de faire soit le circuit de Yves, soit le circuit qui est sur le lien indiqué par Bertrand,
il me semble que c'est le même circuit ( mais comme je vous disais, je n'y connais strictement rien)
Je voulais vous demander si avec ce circuit, il sera possible d'alimenter les trois radars du bateau ?

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Message par yvesmaquettes Sam 22 Sep 2012 - 17:18

La vidéo ce n'est pas tout à fait cela. Je suis même surpris qu'avec un simple potentiomètre tu arrives à cela,
Pour l'instant c'est un anémomètre.

Avec ce circuit, il sera possible d'alimenter les trois radars du bateau ?

En théorie OUI mais, il faut avoir exactement et absolument les mêmes moteur et que chaque moteur ait les mêmes effort à fournir et là, j'ai de sérieux doute Car autrement il y en aura bien un qui va consommer et absorber toute l'énergie au détriment des autres et se sera pratiquement inréglable même en mettant des résistances d'équilibrages complémentaires en série .

Par contre on ne voit pas le support du radar vu de l'arrière, une instillation mécanique me parait très très simple à faire juste une roue ou deux de réveil +un pignon sur le moteur, et le tour est joué et la plus de problème de couple. :affraid:

Fais- nous voir une photo de face et une de coté.

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Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 17:35

hello
Je suis d'accord avec Yves, à mon avis il y a la possibilité de faire une réduction mécanique simple.

Pour le circuit, celui du lien est très différent car il n'utilise que des diodes pour faire chuter la tension au borne du moteur.

Oui des photos sous tous les angles et les dimensions de l'ensemble.

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Message par Coligny Sam 22 Sep 2012 - 18:11

je vous ferais une photo mais je ne veux pas faire de mécanique.
Je ne passe pas des heures à chasser le moindre gramme dans les hauts pour rajouter une usine qui va anéantir tous mes efforts en, matière de poids dans les aériens.

c'est gentil d'insister, mais je n'ai pas plus d’intérêt dans les animations, alors là un petit moteur c'est facile , mais la carte électronique, c’est beaucoup mais alors beaucoup trop compliqué pour moi.
autant me demander de lire Tcheckoff dans le texte, et encore, je m'en sortirai mieux.
J'ai essayer le potentiomètre simple, cela semble ne pas aller, ca tourne trop vite, je vais donc laisser tout cela fixe, car n'ayant pas de passion pour les animations, tout ceci me parait beaucoup trop compliqué.

Merci à vous deux pour vos conseils.

Laurent
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Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 8:44

Bonjour Coligny.

C'est pas qu'on insiste mais on essaie de te proposer des solutions faciles et fonctionnelles.

J'ai compris que tu ne veux pas faire de mécanique mais vu tes structures, j'aurais fait comme sur le schémas trouvé sur rcnavy
La Fayette, me voilà !! - Page 4 Image215

Pour ce qui est de l'électronique, je ne suis pas bon mais je vais essayé de te faire quelque chose de simple.et ultra-léger. Je regarde ça aujourd'hui et je te tiens au courant...
J'aurais juste besoin de savoir la tension d'alimentation que tu utilise. 12V???

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Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 11:42

Re

J'ai essayé le montage avec des diodes comme sur le lien que j'avais mis, mais le résultat est le même qu'avec une résistance variable.

Avec un moteur qui consomme 180mA en direct, on ne peu descendre en dessous de 25mA pour que le moteur tourne. Malheureusement il tourne encore trop vite.

Ne possédant le matériel nécessaire pour faire le montage d'Yves, je ne peux aller plus loin dans les recherches.

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Message par Coligny Dim 23 Sep 2012 - 11:57

Merci Bertrand, c'est super gentil de passer tout ce temps pour moi.
Tu sais ça ira bien comme cela, surtout je ne veux pas que tu perdes du temps .
Ce n'est pas bien grave si mon truc tourne trop vite avec mon potentiomètre, je verrai cela un de ces jours.

Vraiment un énorme merci pour ta gentillesse. trinquons

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Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 12:16

Je n'estime pas que ce soit une perte de temps, mais une recherche qui peu profiter à tout le monde

Je prends juste un peu d'avance dans mes recherches car j'aurais le problème sur la Calypso. Le hic, c'est que j'aurais encore moins de place que toi.
La Fayette, me voilà !! - Page 4 Phpthu10
Photo du net

A+ trinquons

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Message par Coligny Dim 23 Sep 2012 - 12:27

Tu as raison, encore moins de place !!
Mis à part le petit moteur de vibreur, je en vois pas trop de solution non plus.

Je te tiens informé de la suite.

Bien amicalement

Laurent
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Message par Coligny Dim 23 Sep 2012 - 19:38

Il y a un montage chez Conrad qui à l'air de correspondre à ce qu'il faudrait.
Qu'en pensez vous ?
Regulateur de tension moteur

Caractéristiques techniques :
Entrée min : 6 Volts
Entrée max : 15 Volts
Sortie min : 0 Volt
Sortie max : 3 ampères
Charge : 3 ampères en courant continu
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Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 22:32

Coligny, à mon avis le résultat sera le même qu'avec ton montage et ils ne donnes pas la vitesse mini de rotation. Tu peux toujours leur demander.

Scyllias91, 1tr/min est beaucoup trop lent, il faut que ça tourne entre 20 et 30 tr/min

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Message par yvesmaquettes Dim 23 Sep 2012 - 22:33

Bonsoir Laurent, hello

Je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvaise augure, mais j'ai peur que cette alimentation ne convienne pas.
Bien sure tu vas pouvoir descendre la tension à 0.8V et peut être moins encore , mais avec ce type de matériel la précision dans les bas voltage n'est pas toujours là, et en fin de compte, tu vas te retrouver avec les mêmes problèmes qu'avec le montage avec ton potentiomètre.

Ces moteurs de dernière génération sont fait pour 1.2v env. Dès que tu descends en dessous tu perds énormément de couple.ou il faudrait en trouver comme dans le temps sous 7 V
Pour avoir un résulta avec une vitesse de rotation aussi faible, il faut absolument et impérativement jouer avec l'intensité c'est à dire un courant de60 mA max comme proposé dans mon montage.

Comme tu la vue sur ma vidéo cela fonctionne très bien en laboratoire, mais en navigation avec le gite et le roulis, je ne peux pas garantir le résultat. par prudence, il faudrait faire des essais.

Je vais rouler le couteau une fois de plus dans la plaie :pleur , mais je pense ,et, je suis sure d'avoir un résultat beaucoup plus fiable dans le temps par une mécanique très simple .

Pour ton cas, je vois très bien un réducteur formé seulement d'une seule roue, et un pignon sur le moteur, (c'est pour cela que j'avais demandé une photo pour voir la faisabilité), de ce fait le moteur peut être alimenté par une tension plus adéquate .et peut être la mise en œuvre si nécessaire de résistance additionnel en remplacement du potentiomètre) et les problèmes d'incertitude sur le fonctionnement sont résolus.

Je ne pense pas que le poids de cette roue+pignon (1gr env) va jouer sur la stabilité du navire.
croquis ci-dessous
La Fayette, me voilà !! - Page 4 Essais10
Éventuellement , si tu me fais parvenir les dimensions, plans et photos du support , Je pourrais te faire parvenir les roues correspondantes, voir te faire un prototype.

Pour bertrand78
Sur la Calypso. le cas est un peu plus complexe, mais j’opterais pour une tringlerie avec des renvois d'angle et moteurs sous la cabine .Étude très intéressante. J'ai une petite idée. :wooble:
Cela me rappelle la cogitation pour réaliser les radars déportés du Foch (notamment celui de veille, regarde ma vidéo)
A+ trinquons

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Message par yvesmaquettes Dim 23 Sep 2012 - 22:51

scyllias91 a écrit: hello

Je lis avec délectation vos recherches sur la miniaturisation pour des reproductions de plus en plus parfaite.
Je viens de mesurer la taille du mouvement complet d'une montre publicitaire 12mm x10mm x3mm pourquoi ne pas metre directement le radar sur la trotteuse en incluant le mouvement dans le socle? 1tr/m est réaliste pour un radar.On doit meme trouver des mouvements plus petits.

Eric

L'idée est bonne, mais la réalisation une autre, car monter un radar sur une trotteuse ,c'est quasiment impossible (beaucoup trop fragile et l'ensemble ne va pas avoir assez de puissance et les rouages vont casser)

Par contre monter un moteur à la place de la trotteuse et récupérer l'effort sur le barillet après avoir enlevé le ressort et rendu solidaire l'arbre au barillet cela va faire un bon réducteur .

c'est ce que je fais sur tous mes aéronefs au 1/100e et cela fonctionne à merveille. Sur le NH90 , je pense en mettre 5 mais au prix de combien d'effort.(3 montres endommagées pour une utilisable).

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Message par Coligny Dim 23 Sep 2012 - 23:40

Bonsoir
Voici un croquis que je viens de réaliser du mat cheminée arrière.
Mais tu sais, et comme je le disais à Bernard, ne te prends pas la tête, ce n'est vraiment pas bien grave si le radar reste fixe.

La Fayette, me voilà !! - Page 4 Big_photo_646798_10376493_201209233800804
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Message par jossebe2000 Lun 24 Sep 2012 - 6:29

Bonjour
pour moi, un moteur un peu plus gros dans le bas du mat/cheminée et un flexible pour la transmition est la meilleure solution pour ne pas dire la seule dans ton cas

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Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 9:23

hello

je pense que tu as raison jossebe2000,je ne vois pas d'autres solutions . :(

a+

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Message par yvesmaquettes Lun 24 Sep 2012 - 10:45

plomb a écrit: hello

je pense que tu as raison jossebe2000,je ne vois pas d'autres solutions . :(
a+

Que neni , Je ne suis pas d'accord avec vous, un flexible pour la transmission n'est pas la meilleure solution
Beaucoup trop d'énergie perdue, d’où un moteur réducteur assez important et cela ne va pas dans l'allégement du poids.

Moi je pense qu'a la lecture du plan tés bien fait, une mécanique formée de 2 roues et 2 pignons c'est la solution. Le poids est inf à 1 gr , je n'arrive pas a faire la pesée , ma balance fonctionne seulement de gramme en gramme
croquis vite fait ci-dessous
La Fayette, me voilà !! - Page 4 Radar_10
J'ai déjà trouvé l'ensemble des composants

Clément, je me propose de te les faire parvenir et, si tu peux attendre, je te fais le montage , tu auras juste à mettre l'ensemble par le dessus et ceci te permettra un démontage et remontage plus aisé .
Pour l'instant, je dois remettre ma maquette en état pour l'expo de ce weekend à Carhaix

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