Highland fling...pour Vincent du Mans
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Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Un beau bateau navigue toujours bien, en un mot on est mal barrés avec un bateau aussi beau !
Avec Philippe nous allons préparer la riposte !
Avec Philippe nous allons préparer la riposte !
Phil- Modérateur Voile
- Age : 68
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Et surtout, tu fixes provisoirement des baguettes bien rectilignes sur chaque safran (perpendiculaire à leur axe et // à l'axe de la coque), ça permet de bien viser !
Pat_2b (c'est peut-être pas très clair tout ça ...)
Pat_2b (c'est peut-être pas très clair tout ça ...)
patdxfr- Age : 62
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Ça aide carrément les gars ! Merci.
Moralité, je fais la version 2 (simple) de Vincent le Gaul... Baulois : effectivement, ce sont 2 vis qui serrent chaque tige de safran.
Provisoirement, je mesure la distance entre chaque haut de tige, et l'applique sur une tige inox filetée (ah, si j'avais bien écouté pendant les cours, j'aurai dû le deviner)
Mais n'étant pas sûr du coup de lime sur les tiges safrans (peut être pas si bien // à l'axe de la coque, comme le met en garde Patdxfr), je peaufine avec la méthode de Bertrand.
Il va juste falloir scier avec le bon angle.
D'ailleurs, je suis déjà en train d'imaginer un truc bois, métal, qui va me régler tout cela aux petits oignons !! Genre 2 étages de bois, avec traverses alu perpendiculaires sur le 1er étage. Idem en dessous, mais plus écarté pour venir coller le bout des safrans. Photo à venir !! Copyright. Gemerie's cup en jeu !
Merci à tous pour vos conseils !
Moralité, je fais la version 2 (simple) de Vincent le Gaul... Baulois : effectivement, ce sont 2 vis qui serrent chaque tige de safran.
Provisoirement, je mesure la distance entre chaque haut de tige, et l'applique sur une tige inox filetée (ah, si j'avais bien écouté pendant les cours, j'aurai dû le deviner)
Mais n'étant pas sûr du coup de lime sur les tiges safrans (peut être pas si bien // à l'axe de la coque, comme le met en garde Patdxfr), je peaufine avec la méthode de Bertrand.
Il va juste falloir scier avec le bon angle.
D'ailleurs, je suis déjà en train d'imaginer un truc bois, métal, qui va me régler tout cela aux petits oignons !! Genre 2 étages de bois, avec traverses alu perpendiculaires sur le 1er étage. Idem en dessous, mais plus écarté pour venir coller le bout des safrans. Photo à venir !! Copyright. Gemerie's cup en jeu !
Merci à tous pour vos conseils !
Vincent du Mans- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Au fait : joyeux anniversaire Philippe !
Vincent du Mans- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Hello
Pour tes safrans, tu inverses les guignols, tu supprimes un des bras "tirants" du servo, et tu agrandis le bras de servo pour que sa largeur lui permettre d'avoir un bon equérage entre les éléments mobiles !!!! C'est clair ? Non !!!
Dans cette config, rien de surprenant à ce que la platine se souleve, ça force. Une régle, il faut que les axes des forces soient paralléles.
Pour tes safrans, tu inverses les guignols, tu supprimes un des bras "tirants" du servo, et tu agrandis le bras de servo pour que sa largeur lui permettre d'avoir un bon equérage entre les éléments mobiles !!!! C'est clair ? Non !!!
Dans cette config, rien de surprenant à ce que la platine se souleve, ça force. Une régle, il faut que les axes des forces soient paralléles.
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Je fus le paparazzi et Vincent a de quoi être fier de son travail , il est beau et les petits défauts sont vraiment des défauts de jeunesse !
Tout d'abord le bateau n'était pas assez voilé et un bateau sans vitesse vire avec beaucoup plus de difficulté .
Quant à moi , je pense faire une dérive un peu plus longue pour diminuer légèrement le poids du bulbe et un seul safran . Cela évitera les problèmes de safran qui ne sont pas parallèles , c'est sur que cela doit ralentir vraiment le bateau.
Un safran doit être plus petit en surface mouillée que deux .
Je suis étonné que nous ayons trouvé de l'eau (très peu) dans le bateau , pour mon bateau je le laisserai une journée sur l'eau dans la piscine couverte des voisins pour voir si il y a infiltration. ( Il faut tout de même préciser qu'il pleuvait )
En tout cas le bateau de Vincent est le plus beau que je connaisse .
Tout d'abord le bateau n'était pas assez voilé et un bateau sans vitesse vire avec beaucoup plus de difficulté .
Quant à moi , je pense faire une dérive un peu plus longue pour diminuer légèrement le poids du bulbe et un seul safran . Cela évitera les problèmes de safran qui ne sont pas parallèles , c'est sur que cela doit ralentir vraiment le bateau.
Un safran doit être plus petit en surface mouillée que deux .
Je suis étonné que nous ayons trouvé de l'eau (très peu) dans le bateau , pour mon bateau je le laisserai une journée sur l'eau dans la piscine couverte des voisins pour voir si il y a infiltration. ( Il faut tout de même préciser qu'il pleuvait )
En tout cas le bateau de Vincent est le plus beau que je connaisse .
Phil- Modérateur Voile
- Age : 68
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Après la petite fessée d'Oldsail, et la caresse de Phil, je vais me remettre à l'ouvrage.
J'ai compris la bourde (le temps que ça passe des doigts, au récepteur et que ça revienne au cerveaux. J'étais resté bloqué aux servos... gag)
Bilan de la 2ème nav, arrosée comme il se doit pour le baptême officiel avec les copains :
- étanchéité revue par un joint silicone autours de la trappe arrière (qui reste et restera imparfaite)
- avancement de la dérive, mais le cul reste encore sous sa ligne --> je vais déplacer le lest sur l'avant - c'est l'avantage de l'avoir prévu coulissant
- pour l'instant, je ne prévois pas encore de raboter le lest pour l'alléger
- meilleur glisse, mais Phil est toujours devant (scandale !) : les 2 safrans louchent encore, malgré un réglage aux petits oignons et ma machine ci-dessous, inspirée de vos remarques
- d'ailleurs, je vais revoir la manière de les régler. J'ai une idée 0€ et diaboliquement prodigieuse. A suivre.
- rajouter du volume dans les safrans. Ca peine dans les virements, c'est un coup à louper le podium. Plutôt que d'en refaire, je vais directement appliquer du carbone par dessus et redécouper +large
- et surtout, suivre les recos d'Oldsail
Après tout ça, CA VA CH.... !!
J'ai compris la bourde (le temps que ça passe des doigts, au récepteur et que ça revienne au cerveaux. J'étais resté bloqué aux servos... gag)
Bilan de la 2ème nav, arrosée comme il se doit pour le baptême officiel avec les copains :
- étanchéité revue par un joint silicone autours de la trappe arrière (qui reste et restera imparfaite)
- avancement de la dérive, mais le cul reste encore sous sa ligne --> je vais déplacer le lest sur l'avant - c'est l'avantage de l'avoir prévu coulissant
- pour l'instant, je ne prévois pas encore de raboter le lest pour l'alléger
- meilleur glisse, mais Phil est toujours devant (scandale !) : les 2 safrans louchent encore, malgré un réglage aux petits oignons et ma machine ci-dessous, inspirée de vos remarques
- d'ailleurs, je vais revoir la manière de les régler. J'ai une idée 0€ et diaboliquement prodigieuse. A suivre.
- rajouter du volume dans les safrans. Ca peine dans les virements, c'est un coup à louper le podium. Plutôt que d'en refaire, je vais directement appliquer du carbone par dessus et redécouper +large
- et surtout, suivre les recos d'Oldsail
Après tout ça, CA VA CH.... !!
Vincent du Mans- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour le résultat, c'est un régal pour l'oeil !
Une petite remarque : le point de giration d'un bateau se situe (généralement) à peu près au tiers avant, c'est à dire pratiquement sous le mât de ton bateau. Lors de la giration, le centre de gravité de la surface de la quille (pas du poids) se déplace selon un cercle dont le centre se trouve pratiquement sous le pied du mât. L'idéal est obtenu lorsque le centre de giration passe par une ligne située au tiers du bord d'attaque de la quille. L'idéal est par définition impossible à atteindre mais en rapprochant la quille du pied du mât on diminue le couple résistant à la giration, du même coup le centre de gravité du lest est également avancé et remet le bateau dans ses lignes d'eau.
Tout d'abord bravo pour le résultat, c'est un régal pour l'oeil !
Une petite remarque : le point de giration d'un bateau se situe (généralement) à peu près au tiers avant, c'est à dire pratiquement sous le mât de ton bateau. Lors de la giration, le centre de gravité de la surface de la quille (pas du poids) se déplace selon un cercle dont le centre se trouve pratiquement sous le pied du mât. L'idéal est obtenu lorsque le centre de giration passe par une ligne située au tiers du bord d'attaque de la quille. L'idéal est par définition impossible à atteindre mais en rapprochant la quille du pied du mât on diminue le couple résistant à la giration, du même coup le centre de gravité du lest est également avancé et remet le bateau dans ses lignes d'eau.
JPA- Age : 72
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Merci JPA.
Je suis au bout du puis, et ne peux plus avancer la dérive. Je n'ai donc que le choix de déplacer le lest dans la dérive, vers l'avant, de 2 cm. Je tâtonne sur la quête de giration. Pour l'instant, et quand il le veut, le bateau vire très harmonieusement (douceur mais continu et franchement). On va voir, avec les déplacements ci-dessus, mais je veillerai à son centre de giration, selon tes recos.
Les petits travaux du week end, en photos
Mais surtout, les recos d'Oldsail que j'ai suivi. Et même, prévu encore plus flexible, réglages tip top ... photos à venir.
Je suis au bout du puis, et ne peux plus avancer la dérive. Je n'ai donc que le choix de déplacer le lest dans la dérive, vers l'avant, de 2 cm. Je tâtonne sur la quête de giration. Pour l'instant, et quand il le veut, le bateau vire très harmonieusement (douceur mais continu et franchement). On va voir, avec les déplacements ci-dessus, mais je veillerai à son centre de giration, selon tes recos.
Les petits travaux du week end, en photos
Mais surtout, les recos d'Oldsail que j'ai suivi. Et même, prévu encore plus flexible, réglages tip top ... photos à venir.
Vincent du Mans- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
hello les petits,
from rhodes ou j attends un bon 25 noeuds pour mardi pour m envoyer a plus de 10m de haut (challenge de l ete)
quelle est la longueur et le diametre max de ton bulbe? je le trouve un peu trapu, et j avais constate un meilleur comportement general de mes bateaux en faisant des bulbes longs et effiles...en fait c est comme le pied d un parasol, pour le meme poids, il vaut mieux une base large (long et fin) qu etroite(petit trapu), le parasol tiendra mieux
as tu le logiciel bulbcalc? si tu as des velleites d en refaire un! ca permet de faire un master de moule aux petits oignons en imprimant les decoupes du bulbe d une epaisseur de 2mm, et le mouleen mortier refractaire c est top etnecasse pas comme le platre
biz from Rodos
ps: trop beau ton bateau, je vais etre jaloux!
from rhodes ou j attends un bon 25 noeuds pour mardi pour m envoyer a plus de 10m de haut (challenge de l ete)
quelle est la longueur et le diametre max de ton bulbe? je le trouve un peu trapu, et j avais constate un meilleur comportement general de mes bateaux en faisant des bulbes longs et effiles...en fait c est comme le pied d un parasol, pour le meme poids, il vaut mieux une base large (long et fin) qu etroite(petit trapu), le parasol tiendra mieux
as tu le logiciel bulbcalc? si tu as des velleites d en refaire un! ca permet de faire un master de moule aux petits oignons en imprimant les decoupes du bulbe d une epaisseur de 2mm, et le mouleen mortier refractaire c est top etnecasse pas comme le platre
biz from Rodos
ps: trop beau ton bateau, je vais etre jaloux!
timcent- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Vincent , tu dis être au bout du puis de dérive, peut être peux tu aussi essayer de reculer d'un cran le mât.
Quant à moi je pense donc avancer un peu le puis ou l'allonger ce qui est peut être plus raisonnable !
A+ Philippe
Quant à moi je pense donc avancer un peu le puis ou l'allonger ce qui est peut être plus raisonnable !
A+ Philippe
Phil- Modérateur Voile
- Age : 68
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
10 mètres !! Crévindju, il va nous atterrir dans les grattes ciel des plages celui là !
éh, l'homme ! Ton heure pour monter au ciel n'est pas encore venue !
En tous les cas, amuse toi bien. Nouveau matos aux pieds ?
Je ne me souviens plus des côtes du lest, fait effectivement avec bulbcalc. Je vérifierai cela à la maison, mais je crois avoir opté pour la version 33 cm. Le même moule pour Esence, d'ailleurs.
Ensuite, pour les version très effilé ou plus ramassé, beaucoup d'encre ont coulé sur le sujet. Meilleur pénétration à l'attaque, mais freiné par la longueur pour l'un. Moins bonne pénétration mais l'eau s'évacue plus rapidement de la surface pour l'autre. Sortez la lecture des profils Nacra... prise de tête...
J'aurai tendance, néanmoins, à te suivre = effilé.
Cependant, un lest trop long me semble agir plus fortement sur la distorsion de la dérive. Avec le clapot, le lest a la bougeotte, tord la dérive dans son axe et le bateau marche en crabe.
ch'ti cliché du réglage safrans.
A+
éh, l'homme ! Ton heure pour monter au ciel n'est pas encore venue !
En tous les cas, amuse toi bien. Nouveau matos aux pieds ?
Je ne me souviens plus des côtes du lest, fait effectivement avec bulbcalc. Je vérifierai cela à la maison, mais je crois avoir opté pour la version 33 cm. Le même moule pour Esence, d'ailleurs.
Ensuite, pour les version très effilé ou plus ramassé, beaucoup d'encre ont coulé sur le sujet. Meilleur pénétration à l'attaque, mais freiné par la longueur pour l'un. Moins bonne pénétration mais l'eau s'évacue plus rapidement de la surface pour l'autre. Sortez la lecture des profils Nacra... prise de tête...
J'aurai tendance, néanmoins, à te suivre = effilé.
Cependant, un lest trop long me semble agir plus fortement sur la distorsion de la dérive. Avec le clapot, le lest a la bougeotte, tord la dérive dans son axe et le bateau marche en crabe.
ch'ti cliché du réglage safrans.
A+
Vincent du Mans- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
le ciel ce n'est pas pour tout de suite, malgré une excellente journée: 20-25 noeuds, avec ma 12m, 51 sauts en 1 h, tous à plus de 5m, et le meilleur est à 8.2m pour 5.2s de vol
pour le bulbe voici mes datas: 4.5kg longueur 38cm, profil 00xx, en 35cm il faut le ration largeur/long à 15%, et pour la rigidité de la derive...carbone quand tu nous tiens!
pour le bulbe voici mes datas: 4.5kg longueur 38cm, profil 00xx, en 35cm il faut le ration largeur/long à 15%, et pour la rigidité de la derive...carbone quand tu nous tiens!
timcent- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Hello Vincent..... Comment mesures tu la hauteur et le temps de tes sauts ????? 51 sauts ! Mazet, il ne redescend jamais. Vincent marche sur les nuages. Notre Dieu à tous !
Pour mon lest, j'ai 31 cm avec 6.5 cm de diamètre 4160g. ok, c'est un peu grossier au vue de tes critères.
Mon cul reste trop sur l'arrière, malgré son avancement de 2 cm dans la dérive, elle même avancée au max dans le puis. Damned. J'aurai dû installer la radio plus au centre Trop tard, maintenant.
Du coup, j'ai raboté 200g, et ça ne me semble pas encore suffisant, après un test d'immersion. Je vais encore en dégager ce week end. Comme toi, je veux que cette coque vole !
Et d'ailleurs, ci-joint le dernier film, pour un petit aperçu avant l'allègement et gréement final - consécration au Magic Carpet Cube. Not bad, isn't it ?
https://www.youtube.com/watch?v=KcWV5VMiUHU
A+ et bon vol !
Pour mon lest, j'ai 31 cm avec 6.5 cm de diamètre 4160g. ok, c'est un peu grossier au vue de tes critères.
Mon cul reste trop sur l'arrière, malgré son avancement de 2 cm dans la dérive, elle même avancée au max dans le puis. Damned. J'aurai dû installer la radio plus au centre Trop tard, maintenant.
Du coup, j'ai raboté 200g, et ça ne me semble pas encore suffisant, après un test d'immersion. Je vais encore en dégager ce week end. Comme toi, je veux que cette coque vole !
Et d'ailleurs, ci-joint le dernier film, pour un petit aperçu avant l'allègement et gréement final - consécration au Magic Carpet Cube. Not bad, isn't it ?
https://www.youtube.com/watch?v=KcWV5VMiUHU
A+ et bon vol !
Vincent du Mans- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Hello from la baule!
pour les mesures de sauts il existe 2 trackers: le woo(celui utilisé) et le xensr (qui mesure aussi la vitesse et trace la route avec son gps). C'est sans doute ce dernier que je vais acheter, car j'aimerais savoir si je suis ou non à 35 noeuds en pointe
Pour ton probleme de cul dans l'eau, le plus simple est de refaire un moule en modifiant la forme de ton bulbe avec un centre de gravité plus avancé (d ou l'interet d'un bulbe long et effilé). Et pour ne pas avoir à resiner ton bulbe, il suffit de le couler en une seule fois.
ce n'est pas long a refaire, mais faut laisser sécher qques jours!
Pour le moule le mortier refractaire c'est top et reutilisable...peut etre qu'une cooperation entre toi et philippe
PS: bateau magnifique sur ta video, mais attention il me semble que la ralingue de foc n'est pas assez tendu, car on la voit "flotter"
pour les mesures de sauts il existe 2 trackers: le woo(celui utilisé) et le xensr (qui mesure aussi la vitesse et trace la route avec son gps). C'est sans doute ce dernier que je vais acheter, car j'aimerais savoir si je suis ou non à 35 noeuds en pointe
Pour ton probleme de cul dans l'eau, le plus simple est de refaire un moule en modifiant la forme de ton bulbe avec un centre de gravité plus avancé (d ou l'interet d'un bulbe long et effilé). Et pour ne pas avoir à resiner ton bulbe, il suffit de le couler en une seule fois.
ce n'est pas long a refaire, mais faut laisser sécher qques jours!
Pour le moule le mortier refractaire c'est top et reutilisable...peut etre qu'une cooperation entre toi et philippe
PS: bateau magnifique sur ta video, mais attention il me semble que la ralingue de foc n'est pas assez tendu, car on la voit "flotter"
timcent- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
De retour au pays, sous la grisaille ? Bon atterrissage.
Sacré fundboarder, bientôt, ils vont ressembler à Robocop, avec tout leur attirail.
J'ai hésité à refaire le bulbe. Peut être plus tard. On va déjà voir ce que le rabotage améliore.
Sinon, je retiens ton idée d'un lest +long, avec du poids plus sur l'avant.
Par contre l'idée de le couler en 1 fois... j'ai déjà donné. Le plomb en fusion a fait ressac dans le moule et s'est projeté sur moi... conclusion, brulure sur le bras (sans trop de gravité, heureusement). Alors non... je ne conseille pas.
Merci pour ton impression sur le film. Effectivement, l'étai n'était pas très tendu. Petit réglage au taquet à améliorer.
A bientôt.
Sacré fundboarder, bientôt, ils vont ressembler à Robocop, avec tout leur attirail.
J'ai hésité à refaire le bulbe. Peut être plus tard. On va déjà voir ce que le rabotage améliore.
Sinon, je retiens ton idée d'un lest +long, avec du poids plus sur l'avant.
Par contre l'idée de le couler en 1 fois... j'ai déjà donné. Le plomb en fusion a fait ressac dans le moule et s'est projeté sur moi... conclusion, brulure sur le bras (sans trop de gravité, heureusement). Alors non... je ne conseille pas.
Merci pour ton impression sur le film. Effectivement, l'étai n'était pas très tendu. Petit réglage au taquet à améliorer.
A bientôt.
Vincent du Mans- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Salut Vincent,
oui il faut faire attention lorsque l'on coule le plomb!
etre habillé des pieds à la tete, et pas avec du polyester
porter des gant (cuisine+cuir!) et des grosses chaussures
faire des events
faire un gros trou (1cm) bien evasé (4cm) pour la coulée
incliner le moule de qques degrés à son opposé
avoir un moule stable
couler tout doucement dans un moule bien sec (eviter le patre)
installer des poignees speciales pour la casserole (demi buche inserée dans 3 boulons de 8mm*6cm)
et compble des precautions, je coule en me protégeant derriere une plaque de bois
Toutes ces précautions sont indispensables pour une coulée tout en un
Moussaillon, tous à vos bateaux highland(er) fling il y en aura bientôt 3 (et non plus qu'un)
oui il faut faire attention lorsque l'on coule le plomb!
etre habillé des pieds à la tete, et pas avec du polyester
porter des gant (cuisine+cuir!) et des grosses chaussures
faire des events
faire un gros trou (1cm) bien evasé (4cm) pour la coulée
incliner le moule de qques degrés à son opposé
avoir un moule stable
couler tout doucement dans un moule bien sec (eviter le patre)
installer des poignees speciales pour la casserole (demi buche inserée dans 3 boulons de 8mm*6cm)
et compble des precautions, je coule en me protégeant derriere une plaque de bois
Toutes ces précautions sont indispensables pour une coulée tout en un
Moussaillon, tous à vos bateaux highland(er) fling il y en aura bientôt 3 (et non plus qu'un)
timcent- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
OUAIPPP ! Tout comme il le dit le Baulois. Sinon t'y tout brulé et t'y meurs dans d'atroces souffrance !
Au fait, le jour du lancement, on a fait les choses en grand : baptême arrosé et convocation de la presse ! Visez l'article qui vient de paraître dans le canard local
Ah bah ouaip. Au Mans, on voit grand !
Notez que ma femme a moyennement apprécié le "budget, c'est no limit"...
Au fait, le jour du lancement, on a fait les choses en grand : baptême arrosé et convocation de la presse ! Visez l'article qui vient de paraître dans le canard local
Ah bah ouaip. Au Mans, on voit grand !
Notez que ma femme a moyennement apprécié le "budget, c'est no limit"...
Vincent du Mans- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Vincent , je me suis dit la même chose concernant le budget no limit .
La journaliste risque de semer la zizanie et je ne pense pas que nous ayons dit cela. Idem pour les coques qui sont achetées .
De plus on n'a jamais cassé de mât sauf Aymeric qui coupe la route à un dériveur avec un barreur qui regarde d'ou il vient et non ou il va !
Il ne manque plus à Aymeric de s'inscrire sur le forum , c'est le troisième !
La journaliste risque de semer la zizanie et je ne pense pas que nous ayons dit cela. Idem pour les coques qui sont achetées .
De plus on n'a jamais cassé de mât sauf Aymeric qui coupe la route à un dériveur avec un barreur qui regarde d'ou il vient et non ou il va !
Il ne manque plus à Aymeric de s'inscrire sur le forum , c'est le troisième !
Dernière édition par Phil le Ven 22 Juil 2016 - 0:17, édité 2 fois
Phil- Modérateur Voile
- Age : 68
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Hello.
C'est la gloire toute méritée!
Bravo. Je n'interviens pas dans votre domaine, parce que je n'y connais rien de rien, mais j'admire beaucoup!
Vous êtes des bons.
Faut faire attention avec les journalistes, ils ne comprennent que ce qu'ils veulent entendre.
Surtout les correspondant(e)s locaux.
Et encore heureux, vous n'avez pas parlé technique.
je me suis dit la même chose concernant le budget no limit .
On a tous compris! Vous n'êtes pas élus de région non-plus, hein??
Merci de nous instruire et de nous passionner autant.
Bien cordialement.
C'est la gloire toute méritée!
Bravo. Je n'interviens pas dans votre domaine, parce que je n'y connais rien de rien, mais j'admire beaucoup!
Vous êtes des bons.
Faut faire attention avec les journalistes, ils ne comprennent que ce qu'ils veulent entendre.
Surtout les correspondant(e)s locaux.
Et encore heureux, vous n'avez pas parlé technique.
je me suis dit la même chose concernant le budget no limit .
On a tous compris! Vous n'êtes pas élus de région non-plus, hein??
Merci de nous instruire et de nous passionner autant.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Merci Kbio,
Quand j'étais étudiant, nous donnions directement le texte pour le journaliste qui couvrait l'évènement. C'était plus sûr.
J'aurais dû me méfier, une journaliste qui m'a refusé la petite coupe de mousseux, ça sentait l'indépendance de penser. M'enfin, c'est comme mieux pour la démocratie... et au final, l'article est sympa. Ça change de la rillettes et des chats chients écrasés.
Côté connaissance, pas de fausse pudeur à avoir. Perso, je m'accroche au fauteuil, les yeux écarquillés sur l'écran, quand je lis les conseils (constructifs) du Baulois. Hormis ça, on essaie d'être basique et pragmatique.
A bientôt pour la suite : lest allégé (-200g) et nouveau gréement.
Bye
Quand j'étais étudiant, nous donnions directement le texte pour le journaliste qui couvrait l'évènement. C'était plus sûr.
J'aurais dû me méfier, une journaliste qui m'a refusé la petite coupe de mousseux, ça sentait l'indépendance de penser. M'enfin, c'est comme mieux pour la démocratie... et au final, l'article est sympa. Ça change de la rillettes et des chats chients écrasés.
Côté connaissance, pas de fausse pudeur à avoir. Perso, je m'accroche au fauteuil, les yeux écarquillés sur l'écran, quand je lis les conseils (constructifs) du Baulois. Hormis ça, on essaie d'être basique et pragmatique.
A bientôt pour la suite : lest allégé (-200g) et nouveau gréement.
Bye
Vincent du Mans- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Vincent du Mans a écrit:Merci Kbio,
Hormis ça, on essaie d'être basique et pragmatique
Quand on voit tes réalisations, on aimerait tous etre aussi "basique".
D'ailleurs LE Philippe, sous couvert des grosses chaleurs, est en standby pour les finitions de son bateau
Il a pu construire un chalet au fond de son parc arboré, mais le charpentier de marine qui sommeille en lui, peine à se lancer dans la construction d'un "pont en teck". Donc mon Philippe, je peux t'assurer que ce n'est pas plus compliqué que cela , et c'est même jouissif, oui, oui, jouissif , de poser une à une les petites lattes du pont, et de constater quotidiennement que les courbes de ces lattes sont si harmonieuses et apportent une réelle satisfaction quant au degré de finition poussé du bateau.
Le plaisir de naviguer, oui, mais le bateau étant le plus souvent échoué, alors le plaisir des yeux est tout aussi important..
Dernière édition par timcent le Sam 30 Juil 2016 - 10:28, édité 1 fois
timcent- Age : 53
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