FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

+8
patdxfr
paterson
vap38
Admin
moonraker
GAZOU
america12mj
Braibant
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Lun 28 Jan 2013 - 22:42

Prévisualisation
Bonsoir. Hier j'ai placé un premier article dans une rubrique intitulée Objectif 2014 - Envoy et Typhoon TM2
A juste titre Gazou et Didier 94 m'ont suggéré de scinder les sujets Moteur et Bateau (Envoy).
Pour garder une cohérence à l'ensemble ce sujet est la copie de celui publié hier.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Typhoon TM2 de Typhoon Motors

Dans les discussions du forum des commentaires divers ont été faits tant sur la manière de traiter que sur les délais de fourniture.
En ce qui me concerne je n’ai aucun commentaire négatif à faire à l’occasion de cet achat.
J’ai sollicité des renseignements complémentaires, par retour d’email j’ai reçu des réponses précises et personnelles. Mon interlocuteur n’a pas été un tiers anonyme.
C’est le 7 janvier que j’ai passé ma commande d’un moteur TM2 en état de kit préparé (sablé et poli) et de son option « roulements ».
Commande et paiement sécurisé via Paypal ne posent aucun problème au départ du site.
Dès le samedi 12, j’étais avisé par courriel que l’envoi était prêt à être posté.
Et le mardi 15, le facteur sonnait (une fois) m’apportant mon achat.
Délai tenu donc.

Le moteur (ici en pièces détachées) est logé dans une solide boite en carton contenant notice de montage, frein filet, colle, huile et les composants du moteur réparti en différents sachets en rapport avec les étapes du montage.
Pour conclure ce propos, je ne peux qu’exprimer mon entière satisfaction d‘avoir traité avec ce fournisseur.
Prochaines étapes, l’assemblage.
A bientôt
Très cordialement
Yves

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  P1270822

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  P1270823


Dernière édition par Braibant le Jeu 20 Nov 2014 - 12:11, édité 1 fois
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty 1ère étape : chassis, manivelles et volant

Message par Braibant Lun 28 Jan 2013 - 22:49

1ère étape : chassis, manivelles et volant
Après avoir peint les traverses latérales (les filets qui reçevront les fixations des traverses ont soigneusement protégés), il est nécessaire de monter les pieds prévus. C’est bien utile quand il s’agira de placer la masselotte.
J’ai choisi d’équiper ce moteur de roulements. Paliers et roulements sont livrés indépendamment.
Il n’y a aucune crainte à avoir pour positionner les roulements dans les paliers, pas besoin d’un marteau ou d’une enclume ! Le glissement est « gras » et cela rentre tout seul.
Chaque roulement est collé dans son palier.
J’ai suivi le conseil qui m’avait été donné, étendre au pinceau très fin un soupçon de colle à l‘entrée du palier et faire glisser le roulement dans son logement. le glissement suffit pour répartir la colle à l’intérieur du logement. La bonne fin de l’opération est attestée par un discret diamètre de colle au côté opposé.
Roulements : aucun problème de collage et d’installation.
Il reste à assembler la première manivelle qui supporte la masselotte entre ses deux paliers et les fixer au moyen des vis prévues (*).
La seconde manivelle vient s’emboiter dans la première. Pour glisser le 3ème palier, il s’agit de retirer préalablement la petite clavette qui, une fois replacée évitera tout glissement latéral de la manivelle.
Pour terminer cette étape, il reste à fixer les paliers 3 et 4 sur les traverses au moyen des vis prévues (*).
Premier test : les manivelles tournent tout doux, sans point dur, sans bruits.

Demain, après vérification par mon mentor es vapeur, je pense que les vis palier/chassis seront munies d’un frein filet qui évitera toute tentative d’évasion intempestive.

Prochain étape : les colonnes et la préparation des blocs cylindres.
A bientôt

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  P1280810
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  P1280811
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  P1280812
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Mar 29 Jan 2013 - 9:05

Bonjour Brabant! :(
C'est rassurant de savoir que cet artisan tient toutes ses promesses. Pourvu que ça dur! clin d\\\\'oeil
Ton post, ses photos et explications sont particulièrement intéressantes et lorsque tu auras fini; le lien de ce post (donc de ce formidable Forum) , pourra être communiqué avec la notice de montage .
On voit de suite que c'est du matériel de qualité! bravo
Ça aidera aussi, les étrangers qui voudront se lancer dans l'aventure et ça évitera de laborieuses explications.
On compte sur toi et merci pour ce post. salamalec
Bien cordialement!! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Mer 30 Jan 2013 - 22:19

Bonsoir ou bonjour à tous ceux qui visitent ce post.
Une petite précision : je ne suis ni vrp ni encore moins commissionné pat Typhoon pour relater tout ceci. Cette narration est spontanée et bénévole.
Dites-vous bien que mon niveau c’est celui de Bécassine qui attirée par la mécanique à vapeur se met en tête de comprendre et construire « le » moteur à vapeur qui équipera son prochain bâtiment.
Tant mieux si tout ceci peut décomplexer l’un, intéresser l’autre ou donner à un troisième l’envie de franchir le pas et se lancer dans l’aventure de a vapeur.
Hier, le temps disponible a été consacré à faire le point et envisager les étapes à venir.
Le moins qu’on puisse dire c’est que ni l’inspiration ni la méthode n’y étaient.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  P1290810
La nuit a été propice pour en revenir aux fondamentaux, comprendre, ordonner et agir.
Dans le kit préparé, colonnes inox et supports sont assemblés et collés.
Les fixer par vis sur le châssis ne pose aucun problème.

Préparation des blocs cylindres, tulipes et embiellage

Hier mon copain Stef (mentor es vapeur) et moi-même sommes restés longtemps dubitatifs nous demandant comment il était possible d’insérer les petits Oring prévus dans leur logement au centre de la culasse de tulipe. En fait, … il n’y avait qu’à suivre le conseil donné, « huilez le joint … » Effectivement, cela rentre tout seul !! Un petit outil fait d’un reste de tuyau 4mm permet de s’assurer que l’Oring est bien positionné à plat dans son logement. Installer le grand Oring sur le raccord tête de tulipe/culasse ne pose pas de problème.
Comme je ne dispose pas pour l’instant de pâte à joint pour assurer une parfaite étanchéité entre tulipe et culasse l’assemblage de ces deux pièces au moyen des vis prévues est reporté à plus tard.

Le moment est venu d’installer les roulements prévus dans les pieds de bielles (sans problème, tout est parfaitement ajusté). L’assemblage des pieds de bielle et du coulisseau/tige de piston est réalisé au moyen d’un petit axe maintenu en place par un oring.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  P1300810
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  P1300811
C’est tout pour aujourd’hui. A venir ? L’assemblage des colonnes sur le châssis, installation des bielles sur le premier palier, des bielles de distribution sur le second …

A la prochaine, cordial salut à tous
Yves

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  P1300812
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par america12mj Mer 30 Jan 2013 - 22:46

ravi de ton post ,l'on attend la suite avec impatience! bravo

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 8:44

bonjour!
Ton post est très utile à tous ,et ne doute pas un instant qu'il servira à beaucoup d'autres , qui comme toi monteront ce moteur. Nous ne sommes qu'incités à t'encourager.
Il y a, malgré tout, une chose que je ne comprends pas dans le montage de la "tulipe" sur le cylindre: pourquoi mettre de la pâte à joint, alors que le grand joint thorique (O'ring) fera étanchéité?
Ceinture et bretelle??? Tout à fait dans la tradition vaporistique? roi
Toujours est-il que c'est du beau travail . Merci de nous tenir informé.
Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par GAZOU Jeu 31 Jan 2013 - 9:04

Kbio à raison, il me semble que si tu avais besoin de pâte elle aurait été inclue dans le kit et je crois que le gros o'ring fait l'étanchéité.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 9:17

Re!
Les Ateliers Typhoon, recommandent bien de mettre de la pâte à joint sur cette partie du montage. Je ne comprends pas pourquoi, et c'est la raison pour laquelle, je pose la question au monteur = avoir son avis!
Je n'aime pas trop cette pâte , pas plus que le téflon dans certaines applications. Même si c'est bien pratique pour colmater quelques imprécisions chez certains usineurs! :mon dieu Ce qui ne semble pas être le cas ici. clin d\\\\'oeil
A suivre! clin d\\\\'oeil
Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par america12mj Jeu 31 Jan 2013 - 10:04

KBIO a écrit:Re!
Les Ateliers Typhoon, recommandent bien de mettre de la pâte à joint sur cette partie du montage. Je ne comprends pas pourquoi, et c'est la raison pour laquelle, je pose la question au monteur = avoir son avis!
Je n'aime pas trop cette pâte , pas plus que le téflon dans certaines applications. Même si c'est bien pratique pour colmater quelques imprécisions chez certains usineurs! :mon dieu Ce qui ne semble pas être le cas ici. clin d\\\\'oeil
A suivre! clin d\\\\'oeil
Cordialement! hello


sauf si c'est pour suppléer a une certaine dilatation du joint!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par america12mj Jeu 31 Jan 2013 - 10:23

je trouve c'est petits moteurs un peu rapide a mon gout , j'aimerais bien trouver ou me faire un moteur plus" pêchu", voir "carré" ou"super carré"

mais on peut ouvrir un nouveau débat dans un nouveaux post si cela vous intéresse pour ne pas polluer le post de notre ami

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 11:46

:(
sauf si c'est pour suppléer a une certaine dilatation du joint!
La façon dont c'est fait, le joint ne peut pas se dilatter , puisque il est prisonnier dans sa gorge.
La pression le plaquera contre la paroi , évitant, ainsi la fuite.
La fuite pouvant subvenir à basse pression, mais comme c'est usiné, j'en doute.
C'est du moins , la façon dont je vois la chose.

Je n esais pas si cette machine est réellement plus rapide qu'un autre.
Mais tu as raison, on ouvre un post et on efface demain tout ce qui n'a pas trait au sujet de notre ami . clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Jeu 31 Jan 2013 - 22:07

Kbio dit :
« et on efface demain tout ce qui n'a pas trait au sujet de notre ami »
RE : perso, je ne le souhaite pas. Ces interventions témoignent de la vie du forum où chaque intervention peut être une porte ouverte vers d’autres discussions. C’est d’ailleurs le cas.»

Il dit encore :
« Les Ateliers Typhoon, recommandent bien de mettre de la pâte à joint sur cette partie du montage. Je ne comprends pas pourquoi, et c'est la raison pour laquelle, je pose la question au monteur = avoir son avis! »
« La façon dont c'est fait, le joint ne peut pas se dilater, puisque il est prisonnier dans sa gorge.
La pression le plaquera contre la paroi, évitant, ainsi la fuite.
La fuite pouvant subvenir à basse pression, mais comme c'est usiné, j'en doute. »

Lorsqu’il s’agit de monter les tulipes sur les culasses, la notice de montage souligne que « … les vis de fixation doivent être en place avant de commencer à les visser. Les culasses PEUVENT être étanchées avec de la pâte à joint. »
Qu’il soit possible laisse penser que cela n’est pas absolument nécessaire (la ceinture et les bretelles selon Gazou), raison pour laquelle le produit n’est pas joint d’office dans le kit.

Quant à l’avis du monteur 😢 , … bien qu’en ce qui me concerne je vous ai déjà dit que c’est Candide au pays de la vapeur :study: … j’ai le sentiment que la possibilité est évoquée pour contredire toute contestation disant qu’il y a des fuites, des fuites dues probablement à un mauvais positionnement de la culasse sur la couronne, mauvais positionnement induisant lui-même un serrage inadéquat . Ce cordon supplémentaire de pâte est susceptible de réduire ce risque.

Finalement c'est pas inutile d’examiner plus précisément ce qui se passe quand la tulipe vient s’assembler sur la culasse.
Pour qu’elle trouve sa position optimale il faut un peu forcer l’assemblage. Et dans cette action le positionnement en bonne place de l’o’ring est bien perceptible dans les doigts. Ce bon positionnement peut être contrôlé au travers du logement la culasse, le diamètre noir de l’ o’ring est bien visible et bien engagé là au fond.
Tout comme d’ailleurs celui qui enserre la tige du piston.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  P1310810
Au montage, en mettrai-je oui ou non, je n’en sais encore rien, on verra en temps voulu, la nuit porte conseil.
Il me semble curieux néanmoins que dans d’autres circonstances assez semblables (couvercle des culasses, ou des boites à vapeur) l’assemblage se fait sans joint ni nécessité d’un cordon de pâte à joint). On avisera en temps utiles.

Dans la version « kit préparé », les culasses sont sablées d’origine. Les laisser « nature » me donne l’impression d’inachevé. J’ai donc décidé d’y mettre une touche de couleur, opération qui nécessite de masquer toutes les ouvertures (cylindres, admission vapeur, filets). Pour cela j’ai utilisé du masquage TAMYA 10 mm et découpé soigneusement les excédents. C‘est au séchage. On découvrira le résultat demain.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  P1310811
Et finalement je n’ai pas pu m’empêcher de m’assurer que tous les éléments s’assemblaient bien. Après avoir croisé correctement les pieds de bielles, j’ai pu constater qu’après leur installation sur la première manivelle le mouvement restait doux et sans saccade. Grâce à ce petit test, j’ai pu constater aussi que l’excentrique qui entraine les bielles de distribution n’était pas complètement glissé et fixé sur son axe. La correction faite,tout laisse à penser que les prochaines étapes du montage ne poseront guère de soucis.
Cordial salut à tous et spécialemnt à Gazou, Kbio et America12mj. A la prochaine pour la suite
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 23:07

:(
On fera donc comme tu le souhaites. clin d\\\\'oeil
Et pourquoi ne pas demander à Typhoon la raison de ce joint en pâte??? Il a peut étre une explication qui nous échappe ?
Bref! Ca ne va pas m'empecher de dormir! 😢
A demain! :sleep: hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par moonraker Ven 1 Fév 2013 - 8:48


hello

Sur les photos, j'ai l'impression que les surfaces des appuis sont surfacées au papier très fin à voir les rayures. Je ne pense pas que ce soi fait à la lime, où alors le gars est un bon ajusteur.


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Ven 1 Fév 2013 - 9:37

Toutes affaires cessantes .... et dieu sait que bien que retraité je "cours" après le temps (.. c'est normal :cheers: )
En ouvrant ma messagerie ce matin, et sans sollicitation de ma part,j'y ai découvert un message de Typhoon Motor, message qui m'apporte toutes les précisions souhaitées (cfr le post de Kbio).
Je vous retranscris ci-dessous l'intégralité de ce message. Il va bien au delà d'une simple question de pâte à joint.
Mais avant je remercie publiquement Typhoon motors pour cette initiative. applaudissement
Je retiens plusieurs choses de tout ceci :
- le forum des copains étant référencé sur le site de Typhoon, je me doutais que les post placés étaient suivis par les responsables,
- Typhoon fait preuve d'un grand professionnalisme en fournissant d'office la réponse à la question qui se posait
- les post de ce forum peuvent aller plus loin qu'une simple narration, les questions complémentaires que je me posais à propos des boites à vapeur va permettre d'améliorer la notice de montage.

Ce message est aussi un encouragement à tous ceux qui sur ce forum communiquent pour partager leur expérience et leurs passions.
Bonne fin de semaine ou bon WE à tous, très cordialement
:trin:
Yves
---------------------------
Bonjour Monsieur BRAIBANT,
Tout d'abord, merci pour ce superbe article avec explications et photos.
En effet, les vaporistes du Forum des Copains d'abord nous ont fait passer le lien du post ou vous effectuez le montage de votre TM2.
Comme vous devez vous en douter, nous suivons avec attention ce post, afin de vous aider si nécessaire.
En ce qui concerne la pâte à joint sur les culasses (hautes et basses), vous pouvez en utiliser, en petite quantité. Le joint de culasse 10x1 à deux utilités :
- Centrage de la culasse dans le cylindre
- Etanchéité entre la culasse et le cylindre
Néanmoins, l'utilisation de pâte à joint est simplement une "sécurité supplémentaire"
Ceci dit pour les culasses.
Votre interrogation sur le reste du "montage avec joints" a attiré notre attention, et en reprenant notre notice de montage, il s'avère que nous avons omis de mentionner cette opération.....
Vous nous en voyez désolés, et nous vous présentons toutes nos excuses.
Pour la notice :
Dans votre cas : kit préparé, il vous suffit de mettre un peu de pâte à joint sur les deux faces de la boite à vapeur, au moment du montage.
Cette opération peut se faire en deux fois par commodité. Cela peut éviter de "graisser " la pâte en voulant tenir et ajuster toutes les pièces en même temps.
- Un premier collage des boites à vapeur seules sur leur cylindre respectif (vis provisoires du kit) et laissez sécher 24h
- Un deuxième collage pour l'inverseur (vis définitives)
Encore désolé pour cet oubli, et nous procédons à la correction immédiatement
Salutations
Typhoon-Motors



Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 10:09

hello

Aaaaah bah alors ça ,c'est de la conscience professionnelle ça qui est bien rare de nos jours clin d\\\\'oeil applaudissement à Typhoon motor
bonne journée
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 15:01

:(
salamalec Chapeau pour la réactivité de la société Typhoon! Ce qui prouve bien que cette sociètè n'a rien à voir avec les moteurs Anton!!! rire 1
Bref! sifflote
Néanmoins, l'utilisation de pâte à joint est simplement une "sécurité supplémentaire"
Donc , bien dans la lignée de la vapeur " Ceinture et Bretelles"! roi clin d\\\\'oeil
Moi, je ferais sans , mais chacun voit midi à sa porte! sifflote
L’intérêt de ton post, Braibant, c'est qu'il permet de voir et de mettre en évidence , ce que le constructeur ou autre client ne voit pas au premier abord!
Tu as donc notre soutien total & entier!
Merci et très cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Ven 1 Fév 2013 - 18:07

Bonsoir
Une petite photo pour évoquer et se faire idée des pièces mentionnées dans les conseils fournis par Typhoon.
Ainsi que vous le verrez l’utilisation de la pâte à joint ne doit pas se faire à la « grosse brosse ».
Le WE qui s’annonce donnera le temps de réfléchir à comment faire les choses au mieux, voire peut-être envisager une alternative. :cheers:

Cette rapide intervention et la photo me donnent l’occasion de vous faire découvrir l’état des culasses après peinture. Il me semblait évident qu’elles ne pouvaient être qu’à la couleur du forum, BLEUE !
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  P2010810
Bon WE à tous :trin:
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 19:30

:( Bonsoir!
On voit bien la qualité des pièces, c'est un plaisir à regarder!
Les Copains sont certainement flattés de l'hommage que tu leur rends avec la peinture Bleue! clin d\\\\'oeil
Tu vas faire pleurer l'Admin en chef quand il va voir ça. roi :mon dieu
Encore un prétexte pour arroser l' évènement. rire 1 sifflote rire2
Cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Admin Ven 1 Fév 2013 - 19:54

hello

:pleur salamalec salamalec

Et c'est pas un bleu quelconque, c'est le bleu du bleu. salamalec

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par GAZOU Sam 2 Fév 2013 - 1:14

:pleur

c'est pas l'bon bleu


😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par vap38 Sam 2 Fév 2013 - 8:14

Bonjour,

je confirme que le joint bleu est très efficace pour obtenir un montage sans fuite. bravo Il faut tout de même dégraisser les surfaces en contact avec un coton tige imbibé d'acétone.
On ne nous dit pas tout lol!
Un joint placé entre le cylindre et l'embase ou la tulipe permet une bonne étanchéité du montage à la vapeur c'est vrai salamalec
Oui :( Mais Ce n'est pas tout salamalec il permet également de réduire la conduction du pont thermique entre les éléments métalliques.
A cet effet nous réduisons le phénomène de la condensation au démarrage de la machine à vapeur.

Je vais vous donner dans l'ordre l’Efficacité des joints utilisés dans la vapeur.
Le meilleur le joint cartonné est la clingérite épaisseur 1 mm il réduit en conduction vapeur entre 60 à 70% du phénomène de la condensation de la vapeur entre les éléments.
En exemple la pompe STUART fonctionne très bien avec des joints épais en clingérite et la condensation est réduite (très peu de conduction thermique entre le cylindre et le support en fonte de la pompe) :D
Cette observation cela fait longtemps que j'ai vérifié ce phénomène.
Ensuite le joint téflon en film est très convenable (il permet le démontage), le joint en papier et fragile et se fend à long terme (il faut le changer à chaque démontage) :nono Le joint torique c'est une solution technique la plus efficace.(j'utilise même les joints de briquet recyclé c'est le top clin d\\\\'oeil
.
En exemple une machine à vapeur (Lecomte) 4 cylindre en V réalisée tout en aluminium cylindres chemisés en laiton.
Résultat impossible de la faire fonctionner à la vapeur. par contre il fonctionne à l'air comprimé c'est normal rire2 certains vont comprendre la différence entre air comprimé et vapeur :cheers:
Pourquoi ??? toute la conduction thermique se dissipe dans la masse métallique du bloc moteur, culasse et carter inférieur en aluminium (c'est le pire assemblage pour condenser en vapeur)
Ma solution j'ai placé des joints entre culasse bloc moteur et carter inférieur.
Résultat la condensation est réduite de moitié et la machine fonctionne. bravo
Le montage des moteurs Typoon est bien étudié pour cela c'est BÔ bravo superbe machine

En exemple le joint torique placé sur la crosse de la bielle (il permet quatre choses, facilité le guidage mécanique, réduire les frottements, réduire la conduction thermique entre tulipe et cylindre, réduire le bruit et donne une douceur de fonctionnement)
Voici mes observations du fond de mon BE comme quoi tout est explicable. :cheers:
Nos ancêtres utilisaient la fonte ils savaient pourquoi :D la fonte se comporte très bien et emmagasine bien les thermiques c'est l'idéal...
L'aluminium c'est pas terrible, le bronze de fonderie est la bonne solution ainsi que le laiton dommage que la fonte rouille :affraid:
A vous relire je m’efforce de rester dans le sujet qui est intéressant mais c'est un vaste dossier qui risque de rebondir sifflote sifflote
A+ Francis
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Sam 2 Fév 2013 - 11:45

Bonjour!
Vap38 soulève un problème intéressant et un début de réponse à la conduction thermique qui nous handicape tous. étonnant
L'insertion d'un joint en clingerite entre le bloc et la culasse évite une déperdition de chaleur et donc une efficacité supérieure de nos moteurs. De même , comme il le souligne, entre la glissière et le guide de la crosse.
Ce genre de petit détail a son importance. bravo bravo
Je dirais même que dans le cas du Typhoon, ce joint (pas la pâte) améliorerait encore le rendement en évitant la déperdition de la chaleur dans la tulipe.
Le joint qu'il a inséré sur mon petit cheval a nettement amélioré son fonctionnement.
J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui!
:hurle Merci pour cet excellent post! clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! hello

ps: on ouvre un sujet sur la question. A vous de nous faire partager vos connaissances et expériences en la matière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Sam 2 Fév 2013 - 12:31

:( Re!
En aparté! Dans la liste des pièces du moteur, Typhoon compte 2 paliers et 8 vis;
Pour les vis, je suis d'accord, mais pour les paliers, j'en compte 4.
2 vis par palier! Le compte est bon!
Merci d’être venu et bonjour chez vous! 😢
Mais peut être aussi me goure-je???? roi
Allez! A table! :hurle trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par paterson Dim 3 Fév 2013 - 10:17

hello tous,
Je viens de lire avec attention cette construction "step to step". La qualité de la fab parait EXCELLENTE et le montage fait de main de maitre bravo
Mais . . . . . . je vais jouer le trublion :langue
Je trouve dommage qu'un moteur (et ses frères) d'une telle qualité si j'en juge vos commentaires à tous, ne soient pas équipés de vis têtes hexagonales. Certes le cout serait un peu plus élevé, mais la présentation y gagnerait.
Vous connaissez mon aversion pour les rlts sur les màv. Peut être une version avec vis TH mais SANS les rlts au mm prix ????

Au sujet de la conductivité excellente du dural: c'est pour cette raison que 90% des radiateurs pour semiconducteurs sont en dural anodisé noir (pas peints). L'évacuation des calories en est augmentée.

Bonne journée :cheers:

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum