FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

+8
patdxfr
paterson
vap38
Admin
moonraker
GAZOU
america12mj
Braibant
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Didier 94 Ven 8 Fév 2013 - 18:31

bravo bravo bravo
Personnellement je manque de schtroumpf à la maison pour me lancer la dedans, mais bon ; un jour peut-être clin d\\\\'oeil
hello Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 18:34

Bonsoir! :(
Voilà une nouvelle, qu'elle est bonne! Ça tourne! bravo
Ce sacré Grimlin est inquiètant s'il se met à perturber la marine en plus des avions! étonnant étonnant
Mais tu as eu raison de lui! bravo Demande à Gazou de te ramener des grigris de là où il est , et avec les Schtroumphs, , tu ne devrais plus avoir de problème! 😢 clin d\\\\'oeil
A présent, on saura, à qui s'adresser pour savoir ce qu'il ne faut pas faire! roi 😢
Bien cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Dim 10 Fév 2013 - 0:43

Quelques pas avant la dernière étape.
Quand j’ai repris le moteur, mon premier geste a été de contrôler une nouvelle fois la douceur de son fonctionnement, l’absence de tout point dur. Je pense que le moment est venu de procéder au serrage final des différentes vis qui assemblent le tout. Le filet de chaque vis a reçu son film de frein-filet. Le serrage a été fait « sans serrer comme un veau ». Et celles des paliers ont été replacées en tenant d’un commentaire du chef charentais salamalec , les têtes de vis des paliers ont été alignées ! 😢
Après cette opération et nouveau contrôle du mouvement, j’ai déposé un trait de couleur qui sert de témoin de serrage.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 P2100910
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 P2100911
Installation des boites à vapeur.
Chaque tiroir est fixé sur sa bielle de distribution par un petit axe maintenu en place par un petit circlip.
Un filet muni d’un écrou de serrage permet le réglage fin des positions du tiroir.

J’ai glissé chaque tiroir dans sa boite à vapeur mise en place d’une manière provisoire.
En vissant ou dévissant le tiroir j’ai pu effectuer un premier réglage.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 P2100914
C’est en écrivant ceci que je constate que j’ai commis une erreur :pleur . La boite droite est mise à l’envers :affraid: carton jaune . L’épaulement le plus court (il se trouve ici en haut) DOIT être placé vers le bas
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 P2100912
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 P2100913
Les pistons ont été mis en place et fixé sur l’embiellage. L’écrou de fixation a été assujetti avec un trait de frein filet.
Après avoir remis la BaV droite en bonne position et réglé à nouveau les tiroirs, je procéderai à leur mise en place définitive.
24 heures plus tard, après prise du joint chimique déposé en interface entre BaV et culasse, il restera à installer l’inverseur peint et préparé, lui-même rendu étanche par un autre joint chimique.
Et donc, mardi ou mercredi prochain je pourrai graisser et probablement faire les premiers essais de fonctionnement à l’air comprimé.
D'ici là, je souhaite à tous un excellent dimanche
Très cordialement et trinquons
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par GAZOU Dim 10 Fév 2013 - 1:12

:comprend pas

ici pas de grigris mais des quimboiseurs avec des liquides et des herbes qui ont des pouvoirs magiques. Je vais rapporter de ce précieux liquide pour faire tourner ta mécanique à Gazouland.
la mécanique tournera rond, les bonhommes aussi !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 8:44

:( Bonjour!
:D De bonnes explications qui nous font mieux comprendre que le meilleur des discours. bravo bravo
Juste pour te prévenir : le Sctroumph professeur te surveille! sifflote
C'est peut ètre lui qui fait le boulot??? :mon dieu
Bien cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Dim 10 Fév 2013 - 18:12

Ciel clair mais température à - 2°. Il faudra en profiter, pour une fois pas de pluie ou de neige.
Avant de me rendre à l'étang où nous faisons évoluer nos bateaux, le moteur est remis sur le métier.
Le moment est venu de mettre en place les boites à vapeur.
Hier en rédigeant le post j’avais observé que j’avais placé celle de droite à l’envers.
Je l’ai donc démontée. Sur la photo vous voyez la tige des tiroirs à vapeur qui a été extraite (au centre dans l’axe du moteur).
Après avoir dégraissé les faces à l’acétone, il m’a paru plus facile pour poser l’enduit bleu sans en mettre partout d’utiliser un bout de tige de laiton d’un 1 mm. Après l’avoir roulé dans le produit, il est simple de déposer des traits de produit là où ils sont nécessaires. Ensuite selon les conseils qui m’ont été donné la surface est égalisée par simple tapotage du doigt. L’excédent de matière vient s’y déposer, il suffit de nettoyer régulièrement son doigt clin d\\\\'oeil . Très rapidement on obtient un film de produit sur chacune des faces. Pour assurer le maintien durant le séchage, des vis provisoires de 2x10 sont fournies dans le kit. Comme de disposait de ce type de vis, j’ai préféré utiliser les miennes à tête plate plus tôt que celles à tête conique.
Voici ce que cela donne avant la mise en place.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 P2100917
La boite à vapeur du côté gauche est traité de la même manière.
Maintenant il faut patienter et attendre 24 h que les premiers joints sèchent.
Viendra alors le tour de la pose de l’inverseur/arrivée de vapeur ; cette pièce est déjà en attente de sa mise en place. Les vis 2x10 utilisées seront retirées et remplacées par des vis 2x16 qui assujettiront l’ensemble.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 P2100916
Après nouvelle période de séchage, il restera alors à placer le couvercle des culasses et fixer provisoirement l’arrivée et l’échappement de la vapeur.
C'est la prochaine étape.
Cordial salut à tous, bonne semaine
A bientôt
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Mar 12 Fév 2013 - 8:06

Dernière étape (enfin j’espère) avant les premiers tests de fonctionnement.

Hier en fin d’après-midi j’ai reçu un message de Typhoon Motors. Il me faisait remarquer que la manière dont j’avais tartiné les faces de la culasse et de la boite à vapeur était excessive. :nono Au serrage l’excès de matière était susceptible de venir boucher les fins conduits d’alimentation.
La remarque faite est fondée. salamalec Il faut assurer l’étanchéité sans obturer les arrivées.
Quand j’ai fait la photo, j’ai imaginé que l’excès de produit attirerait l’attention sur les endroits où placer la pâte. Car après cette fois, en tapotant du doigt les pièces à assembler l’excédent de produit a été retiré ( et c’est votre doigt qu’il faudra nettoyer à l’acétone lol! ) avant de fixer la BaV sur la culasse.
Autre remarque : :nono il n’est pas nécessaire d’enduire les deux faces. Si j’ai agi ainsi c’est ce que j’avais lu ou déduit de la lecture d’un post de ce forum.
Bref, j’aurais pu faire mieux sans me compliquer la tâche.
Avant de placer l’alimentation/inverseur j’ai pris le temps de retirer les tiroirs à vapeur. Cela m’a permis de contrôler (visuellement et par sondage) que rien n’était venu obstruer les canaux de distribution/échappement des boites à vapeur. Ceci fait j’ai replacé les tiges des tiroirs à vapeur et procédé à un nouveau réglage. Car une fois le bloc alimentation/inverseur placé, il ne sera plus possible de contrôler visuellement la position correcte des tiroirs à vapeur.
Tout ceci fait, rassuré, après nettoyage des faces j’ai enduit celle de l’alimentation/inverseur et procédé à sa mise en place.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 P2110910
Mettre en place les vis de fixation 2x16 facilite le bon positionnement de l’alimentation/inverseur sur les BaV. Bien que cela ne soit pas indispensable à ce moment j’ai placé provisoirement les raccords d’admission (le court à gauche) et d’échappement (le long à droite). Cette disposition est susceptible d’être révisée en fonction de l’installation finale dans le bateau.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 P2110911
Pour terminer la phase montage, il me restait à placer et à fixer les têtes de culasse en procédant comme je l’avais fait pour la pose des culasses sur les tulipes basses (joint + joint bleu).
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 P2110912
Demain, après séchage des joints :sleep: , toutes les vis mise en place durant cette étape seront traitées comme celles qui ont précédé, un film de frein filet et serrage correct mais sans excès. Elles recevront également le témoin de contrôle qu’aucune tentative d’évasion est imminente.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 P2110913
Une dernière vue plongeante. La ligne d’arrivée est en principe toute proche. Déjà le tuyau qui amènera l’air comprimé est présent sur la scène.
Mais avant, une nouvelle fois, je me référerai à la notice de montage :study: pour assurer la lubrification correcte de tous les éléments.
En principe c’est pour demain !
En attendant, bonne journée et cordial salut à tous
Yves

Ps : cela a avancé vite. je jure que je n'ai pas mangé de la viande de cheval :cheers:
tu sors sifflote
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 8:35

Salut! :(
Tu es venu à bout de la bète! applaudissement
La qualité du kit, a certainement beaucoup aidé , mais j'aime bien comme tu l'as expliqué! et le Bleu est bien bleu! clin d\\\\'oeil
Cela servira de guide de montage à beaucoup! :(

Si j’ai agi ainsi c’est ce que j’avais lu ou déduit de la lecture d’un post de ce forum.
Dirions-nous des bétises sur ce forum???? scratch :cheers:
Bien cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par GAZOU Mar 12 Fév 2013 - 14:07

Bonjour

je trouve très bien que des fabricants consultent notre forum

*cela permet au fabricant de tout de suite réagir lors d'un problème d'un client..
*Cela permet , le cas échéant , au fabricant d'améliorer son produit .
*cela permet au client de voir qu'il n'est pas qu'un cochon de payant.

Ca nous change d'un fabricant qui avait refourgué une hélice de offshore pour un moteur et qui prétendait qu'on racontait des conneries parce qu'on avait dit que ce n'était pas correct.

Un fabricant honnête n'a rien à craindre d'un forum, bien au contraire. TYPHOON Motor en est l'exemple.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Mer 13 Fév 2013 - 13:05


Bonjour à vous tous
Je pensais pourvoir profiter de ce mercredi pour procéder aux premiers essais de fonctionnement.
Huile, compresseur, raccord, tout était préparé.
Hélas il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour constater que le raccord de mon tuyau à air n’avait pas le diamètre nécessaire. Et je n’ai rien d’autre sous la main.
A un moment j’ai même envisagé de me servir de la chaudière de mon goliath pour réaliser ces essais.
Après examen il s’est avéré que l’installation en place était fort peu compatible avec une installation «volante» et très provisoire du TM2
Il me reste à reprendre contact avec le copain Stef pour procéder à ces essais au début de la semaine prochaine.
Perso je ne vois pas ce qui empêcherait ce moteur de fonctionner correctement. Vous avez pu constater la qualité et la finition de ses composants. Rien n’entrave ses rotations. Peut-être y aura-t-il à fignoler le réglage des tiroirs à vapeur, et encore …
N’ayez crainte, je vous rapporterai ces essais.
Je ne pense pas que c’est anticiper que de tirer déjà quelques conclusions.
Quel était mon besoin ? Faire l’acquisition d’un moteur si possible à monter. Novice en la matière, il était souhaitable que l’assemblage soit documenté et compréhensible, bref qu’il relève du «meccano» évolué.
Ces souhaits ont été parfaitement rencontrés.
En ce qui me concerne, la relation client/fournisseur a été exemplaire. Les informations fournies par le site web sont complètes. Faire appel à l’option « contact » induit une réponse dans les meilleurs délais.
L’option « commande » est d’un usage aisé. Le paiement est sécurisé.
Je ne suis là ni pour chanter les louanges de Typhoon ni pour assurer sa promotion.
Je suis satisfait et vous en fais en part.
Dans les jours qui viennent j’ai l’intention de reprendre la notice de montage et de proposer bénévolement à Typhoon une version si possible améliorée de la notice de montage, une sorte de « l’assemblage du moteur TM2 pour les nuls » afin d’éviter autant que possible les maladresses des clients, maladresses qui ont amené certains fabricants à ne plus fournir que des moteurs assemblés.
Amis français, vous avez de la chance de disposer d’un panel de fournisseurs compétents, de produits de qualité.
Puisse ce post encourager les hésitants à franchir le pas de la vapeur.

Et après ?
Après il y aura les essais. Et puis je pense évoquer tout ce qui permet au moteur de fonctionner, huileur, déhuileur, régulation, chaudière …
Croyez-bien que j’examinerai les nombreux post qui traitent de tout ceci

Très cordialement, A+
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par GAZOU Mer 13 Fév 2013 - 13:24

:cheers:

un belge qui chante les louanges de français ! zut alors ! sur qui on va raconter des blagues ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 16:27

:(
un belge qui chante les louanges de français ! zut alors ! sur qui on va raconter des blagues ?
Tu veux que je te réponde, le Charentais?? sifflote sifflote :cheers:
Merci Braibant pour toutes ces explications , mais ce n'est pas fini, j'espère! clin d\\\\'oeil
Et pour la culture du bouffeur de mogettes, sache que la France n'est aprés tout , qu'un petit pays coincé entre la Belgique et la Bretagne!! :mon dieu
:cheers: :cheers: :cheers:
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 19:55

:(
Pour info!
[img]Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Bret10[/img]
:cheers: :cheers: hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Mer 13 Fév 2013 - 21:35

L'effet d'un joint pas bleu ? étonnant
Désinformation et manipulation des faits !
Dès avant Jésus Christ César déclarait dans ses commentaires sur la guerre des Gaules ... Horum omnium fortissimi sunt Belgae ce qui se traduit par " De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves " bravo
En matière de peuples de la Gaule il reconnaissait les Aquitains, les Gaulois et les Belges. Jamais il n'a fait mention des Bretons ... :mon dieu
L'origine du complexe ? à creuser :cheers:
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 9:00

Salut ! :(

"Gallia omnis divisa est in partes tres"! sifflote
Il est normal que César n'ait pas fait allusion aux Bretons à cette époque là, puisque les Bretons de ce temps là, sont les Anglais d'aujourd'hui, et que les Bretons d'aujourd'hui étaient les Venètes de l'époque!
Vous avez d'ailleurs dans votre culture beaucoup de " Van de Venète"; Ce qui tend à prouver les liens étroits entre les deux peuples.
Les Italiens qui ont toujours été jaloux de notre Gaule sont venus chercher de la matière pour produire leurs pizzas margarita et ils leur a fallu se battre durement , pour ça. 🔫
C'est l'histoire officielle et vraie que je te raconte. :study:
Ensuite César, rassasié des moules-frites, s'est dirigé vers l'Ouest et il est tombé sur un os du coté d'Erquy. Les habitants d'Erquy sont reconnaissables aux magnifiques moustaches qu'il arborent fièrement en toutes circonstances! Même aprés l'am....douche! :mon dieu
Un petit village que tout le monde connait bien rentrait en résistance contre les légions romaines; Ce village se nommait " Petibonum"
et il est connu de tous! Ce village changea le destin du monde! 😢
Ecoeuré des Belgae et des Venètes, il est parti faire du tourisme sur le Nil en Egypte et il en est mort ! rire 1
Tu comprends bien mon cher Braibant, qu'il y a plus d'un César dans cette histoire et que compte tenu de mes connaissances historiques , tu peux me décerner un César d'histoire en chocolat Suisse! roi :cheers: :cheers:
Bon! J'arrète de dire des conneries pour aujourd'hui! rire 1 :sala:
Bien cordialement!!! trinquons trinquons hello




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par GAZOU Jeu 14 Fév 2013 - 12:27

:comprend pas

Les Italiens qui ont toujours été jaloux de notre Gaule

tu parles de qui là ? salamalec

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Pablo Jeu 14 Fév 2013 - 16:45

C'est vrai qu'il y a peut être eu plusieurs César, mais moi, celui que je préfère, c'est celui qui a inventé la salade du même nom :trin:

_________________
La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo
Pablo
Modérateur Sous - Marins

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par paterson Jeu 14 Fév 2013 - 17:21

et moi, celui qui joue aux cartes "avé l'assent"

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Didier 94 Jeu 14 Fév 2013 - 17:35

il est tombé sur un os du coté d'Erquy. Les habitants d'Erquy sont reconnaissables aux magnifiques moustaches qu'il arborent fièrement en toutes circonstances!
Je ne peux évidement que confirmer :hurle D'ailleurs "dans la loupe" de la carte bretonne au début de chaque album d'Asterix vous pouvez voir les "trois pierres" qui sont les cailloux qui prolongent le cap d'Erquy, balisées par une bouée rouge du même nom.
De plus sur la lande, sur ce même cap, toutes les bonnes cartes d'état-major et les autres marquent un lieu dit : "le camp de César".
CQFD :cheers:
hello Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Mer 20 Fév 2013 - 9:50

« Oufti ! (*) I rote! »(**)

C’était prévu, cette semaine allait être celle des premiers essais du TM2.
Après l’avoir fixé sur un CTP (qui pourra le cas échéant accueillir une chaudière pour le rodage à la vapeur) je m’en vais rejoindre Stef. Il dispose de tout ce qui est nécessaire.
Si de mon côté je me suis mis en route en oubliant le compresseur 😢 , du sien il ne retrouve plus le raccord adéquat qui reliera mon moteur à son installation :pleur .
Pas de découragement, la solution s’impose : « lî sofèler è cou », sifflote expression bien wallonne qui se traduit trivialement par « lui souffler dans le cul », autrement dit encore en plus pointu « utiliser la soufflette pour injecter de l’air comprimé dans l’admission ». :cheers:
C’est ce qui est fait après avoir fourni les gouttes de l’huile fluide 15/40 préconisée trinquons .
A la première tentative, arrêt après ¼ de tour ! :affraid: Il va falloir affiner les réglages en vissant ou dévissant les tiroirs sur leurs chapes. Il faut plus de temps pour l’écrire que pour le faire !
½ tour de vis à gauche, idem à droite, 2ème essai ; nouvel arrêt mais cette fois après un demi-tour. Le moteur donne l’impression d’en vouloir. On touche au but. :D
Un poil en plus à gauche, un poil en plus à droite, air comprimé et voilà TM2 qui ronronne.
Ronronner est le mot qui convient. Le moteur tourne doux et ferme, sans vibrations. C’est bon tout de suite. bravo
Perfectionniste et compétent mon hôte ajoute encore ce petit coup de filet en plus qui ne pourra qu’améliorer les choses. Et c’est le cas. bravo C’est sur ce réglage que les contre-écrous sont provisoirement serrés sur les chapes.
Grâce à la grande qualité et à la précision des pièces fournies, l’assemblage du moteur s’est avéré simple.
Réglage et mise en route le sont autant. applaudissement
TM2 a fait ses premiers pas et moi j’ai la satisfaction d’avoir assemblé mon premier moteur.
Dans quelques mois, il propulsera le remorqueur de classe Envoy qui vient de m’être livré « à assembler » la semaine dernière.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 P2200910
Aujourd’hui comme dans les jours qui viennent, je procéderai à d’autres essais, à des pressions bien étalonnées. Cela me permettra de parfaire le rodage et d'apprendre son fonctionnement et ses réactions. Ce sera une nouvelle étape de transition dans l’attente de réceptionner et d’installer la chaudière. J’ai hâte d’en disposer. Il me sera possible de terminer le rodage et probablement rectifier et peaufiner les premiers réglages effectués sous air comprimé. On en apprend des choses en lisant les post de ce forum. salamalec

Pour clôturer, deux mots, je suis SATISFAIT ET CONTENT.
Je vous souhaite de même si vous vous engagez dans une voie identique.

Très cordialement à tous trinquons , au revoir pour certains :trin: et kenavo à d’autres. salamalec
C’est pas un adieu, c’est une page qui se tourne. D’autres rubriques nous attendent.
Yves

Postface : d'autres explications :study:
(*) Si vous passez par Liège, vous entendrez que dans certaines bouches les phrases sont fréquemment ponctuées d'une interjection : "oufti" :comprend pas . Cela distingue le liégeois du reste de la Wallonie et lui vaut les sarcasmes de Bruxellois qui pourtant ne savent pas aligner trois mots sans les compter « hein une fois » :moo: :cheers: !
"Oufti" vient du wallon "Ouf ti !' (Ouf toi!).
Il peut marquer l'étonnement : "Oufti, c'est quoi ?"
L'admiration pour une femme : "Oufti, t’as vu le châssis !"
La colère : "Oufti, il me fait chier celui-là !"
La lassitude : "Oufti, j'en peux plus !"
La peur : "Oufti, dj'as t'avu sogne (à dire en 3 mots) ! ("Oufti, j'ai eu peur !")
OUFTI s’adapte un peu à tout
Bref OUFTI c'était bien de monter le moteur ! lol!

(**) « I rote » se traduit par « il marche ». Le verbe trouve son sens selon le contexte de la phrase. :comprend pas
« I rote » se dit aussi bien pour quelqu’un qui se promène (et marche) que pour affirmer qu’un objet, ici le moteur, fonctionne. « Il marche ».
Simple non ? :cheers:

Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Didier 94 Mer 20 Fév 2013 - 10:00

applaudissement applaudissement applaudissement
Tout un art de régler un moteur salamalec :study:
Je te souhaite qu'il ronronne aussi bien en vapeur :(
hello Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par GAZOU Mer 20 Fév 2013 - 11:53

Oufti ! i rote ! applaudissement

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 12:16

Salut et ravi que tu sois satisfait! :(
C'est un "post" intéressant que tu nous a proposé et qui servira à de nombreux adeptes du Kit! bravo bravo
Si vous passez par Liège, vous entendrez que dans certaines bouches les phrases sont fréquemment ponctuées d'une interjection : "oufti"
Sans vouloir pousser le bouchon trop loin, j'avais déjà entendu dire que le grand Oufti de liège était un peu bouché!
Expression toute locale , sans doute! rire 1

Mais si je passe par la-bas , un jour, je ne manquerai pas de venir saluer votre sympathique et fameuse équipe de Liègois , dont Steph(aenus), est la glorieuse figure emblématique, la figure de proue de la vapeur Belge! salamalec
D'ailleurs, lorsque l'on parle de Liège, les gens répondent invariablement: " La ville de Stephaenus?" rire2
Et oui; tous ne connaissent pas le café du même nom que vous proposez à nos papilles gourmandes. Exemple de frugalité et de légèreté qui fait que c'est déjà commettre un péché que de le regarder! sifflote
Au fait! Tiens nous au courant de la suite de ton travail; Tes posts sont très instructifs! :(
Encore merci et à trés bientôt! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Dim 5 Mai 2013 - 21:25

Participant à VAP ILE DE FRANCE ce WE à Jouis en Josas j'ai eu l'occasion de présenter aux vaporistes intéressés le moteur TM2 évoqué dans ce poste. Raphael en a profité pour déposer un youtube la vidéo que vous trouverez à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=DqBeaBIz5dE
Je reparlerai +tard avec photos de VAP Ile de France. En synthèse : belle organisation, chaleureux accueil, beau temps, bons repas, belle ambiance, belles humeurs ... un WE extra. Ce soir dodo car demain cap sur Gazouland. Bonne soirée et cordial salut à tous.
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Mer 26 Fév 2014 - 21:00

Il y a plus d'un an (déjà !!!) Didier écrivait " Tout un art de régler un moteur. Je te souhaite qu'il ronronne aussi bien en vapeur .."
Entretemps la chaudière a été assemblée et finalement installée sur un banc d'essai. Patiemment j'ai appris à plier de tuyaux de cuivre sans les écraser. J'ai découvert le mini chalumeau, réalisé mes premières soudures et brulé le bout des doigts.
Et hier mardi, le Typhoon TM2 s'est éveillé à la vapeur. Il ronronne à la vapeur tout comme il l'a fait à l'air comprimé.
Dans les temps qui viennent je réaliserai quelques séquences de rodage et de mise au point avant de procéder à l'installation dans la coque à laquelle il est destiné.
Cela m'a bien fait plaisir de le voir fonctionner. Je n'ai pas à regretter mon achat. Le projet est abouti.
Yves
Ps : j'espère pouvoir prendre le temps demain de mettre quelques photos dans le sujet consacré à la chaudière "Regner"
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8255-objectif-2014-chaudiere-regner-pour-typhoon-tm2?highlight=objectif+2014




Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 3 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum