FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

+8
patdxfr
paterson
vap38
Admin
moonraker
GAZOU
america12mj
Braibant
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par GAZOU Dim 3 Fév 2013 - 16:03

bonjour

qu'est ce qui empêche le mec qui achète ce kit de rempacer les vis ? C'est du métrique.............
Et quand on regarde les différentes fabrications présentées ici il y en a pas mal qui n'ont pas de têtes hexagonales.
moi en regardant le montage je me suis dit: dommage que les fentes des vis ne soient pas toutes dans le même sens 😢


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par paterson Dim 3 Fév 2013 - 16:59

GAZOU a écrit:bonjour
qu'est ce qui empêche le mec qui achète ce kit de rempacer les vis ? C'est du métrique.............
Et quand on regarde les différentes fabrications présentées ici il y en a pas mal qui n'ont pas de têtes hexagonales.
moi en regardant le montage je me suis dit: dommage que les fentes des vis ne soient pas toutes dans le même sens 😢


Gazou, tu ne m'as pas compris; le kit est (doit être) un ensemble qui ne demande pas d'achat supplémentaire. Vue sa qualité, il manque ce petit plus.
Rien ne l'empèche; sauf que le prix de 12 vis TH ne sera pas le mm que celui de 500 vis TH.
C'est ce que j'ai fait pour mes moteurs bicyl de PMR; j'ai remplacé ttes les vis par des vis TH, acheté chez un autre vendeur US.
J'ai acheté 100 pces pour les monter sur mes moteurs PMR. Et j'ai du stock pour les prochains.
On peut à la limite, les remplacer par des vis 6 pans creux CHC.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par GAZOU Dim 3 Fév 2013 - 17:13

re bonjour

je suis d'accord avec toi sur le fond, je crois cependant que la philosophie du constructeur veut que le gars monte son kit avec ce qu'il a dans ses tiroirs et surtout que le gars qui monte le kit ne serre pas trop tout ça. Avec des BTR ou des Six pans creux le bricoleur va serrer ça comme une vache jusqu'à foirer les filets et après il viendra gémir auprès du constructeur, ce que le constructeur veut justement éviter car c'est ce qui coûte cher . Un vrai mécano pourra le faire sans risque.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par paterson Dim 3 Fév 2013 - 17:30

GAZOU a écrit:re bonjour

je suis d'accord avec toi sur le fond, je crois cependant que la philosophie du constructeur veut que le gars monte son kit avec ce qu'il a dans ses tiroirs et surtout que le gars qui monte le kit ne serre pas trop tout ça. Avec des BTR ou des Six pans creux le bricoleur va serrer ça comme une vache jusqu'à foirer les filets et après il viendra gémir auprès du constructeur, ce que le constructeur veut justement éviter car c'est ce qui coûte cher . Un vrai mécano pourra le faire sans risque.

OK, ça se défend.
pour ton info (et ceux qui veulent)
BTR = 6 pans creux = CHC clin d\\\\'oeil

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Dim 3 Fév 2013 - 18:27

Pour faire le lien avec le post de vendredi ...
Lorsque je l’ai envoyé, je me demandais si l’assemblage des tulipes, des culasses et des boites à vapeur devait se faire avec du joint bleu ou bien s’il ne convenait pas d’envisager de placer des joints (ici on ne parle pas de hasch) à fabriquer en papier huilé, en fibre ou en autre matière, bref une opération délicate au vu de la taille des pièces et des fenêtres de transfert de vapeur. Pour m’aider à me faire un avis, j’ai posé la question en MP à America, Kbio et Typhoon Motors.
Le samedi matin, j’ai tout découvert l’envoi de vap38. Il m’a (et peut-être vous) fait découvrir ou rappeler qu’un joint peut aussi réduire la conduction thermique entre différents éléments. Qu’il soit remercié pour ces précisions techniques. J’ai appris et retiendrai son propos.
En messagerie privé, d’autres avis sollicités m’attendaient.
America attirait mon attention sur la qualité du kit. Il me suggérait de poursuivre le montage. Et si fuite se révélait, il serait temps d‘aviser.
Kbio émettait un avis assez proche, pas chaud pour le joint bleu et confiant dans la qualité de l’usinage des pièces de Typhoon.
Pour lui, si le besoin se fait sentir, il sera toujours temps de penser joint.
Dynamisme du forum, "la fonction du joint dans la vapeur" devenait le point de départ d’un nouveau post sur le forum.
Typhoon Motors me faisait également part de son avis et conseils.
Créer des joints corrects n’est pas aisé. S’ils ne sont pas en fibre, ils risquent de s’avérer fragiles à l’usage.
Le « joint bleu » est d’un usage plus commode même s’il demande un peu de soin lors de l’assemblage afin d’éviter d’encombrer les fenêtres de transfert. Une méthode ? Poser le joint par tapotage de la surface au moyen d’un doigt.
Je les remercie tous trois de leurs informations et conseils. trinquons
Appliquant la méthode dite du « Compromis à la Belge » étonnant , je vais poursuivre l’assemblage avec du joint bleu mais je ne renonce pas à mon projet de joints, si la chose est nécessaire et pour autant que je puisse les réaliser proprement.
1ère mouvement : assembler les culasses sur les tulipes.
Il s’agit de positionner correctement les lumières des tulipes en contrôlant que les filets de la culasse soient bien en face des trous. Placer un petit repère permet au moment venu de placer la tulipe dans la bonne position.
J’ai déposé le joint bleu au moyen d’une palette détournée de sa fonction initiale de pince à épiler, puis tapoté pour égaliser et récupérer l’excès de produit. Avant d’emboîter complètement la tulipe dans la culasse, il est nécessaire d’engager préalablement les trois vis dans leurs filets. Ceci fait, les vis bien dans leurs filets, il reste à emboîter la tulipe dans la culasse, puis fixer le tout par un vissage progressif des 3 points de fixation.
*** ces vis n’étant pas visibles, il n’est donc pas nécessaire de se soucier de positionner les fentes dans le même sens*** lol!
Un coup d’œil pour s’assurer qu’aucun résidu ne traîne dans la culasse, les pièces sont prêtes pour 24 h de séchage.

Dimanche, 24 h plus tard, nouveau contrôle, les assemblages d’hier me semblent corrects.
Italie – France se termine aussi, le résultat n’est pas celui souhaité et attendu. Ce sera meilleur au pays de Galles.

Sans oublier avant de terminer …
Ben je regrette que le bleu que je suis n’a pas choisi le bon bleu :mon dieu . En fait il a utilisé le bleu dont il disposait (et sans mélanger les marques de primer et de couleur ) salamalec .
Des fentes des vis … salamalec
S’il y a bien 4 traverses (2 à l’avant et 2 à l’arrière) il y a bien 8 vis. Le serrage n’étant pas définitif, il est normal que les fentes des vis ne soient pas correctement orientées salamalec :affraid: . Pou la finition, j’hésite. Au moment du serrage définitif, vais-je les aligner ? ou les orienter chacune à 90° de celle qui précède en commençant par la gauche ? ou par la droite. :cheers: Ah oui, une autre possibilité, chaque vis peut-être à 45° de celle qui précède. face à l\'ordi
carton rouge tu sors salamalec oui de suite j'en ai fait assez pour le moment et termine ce post

A bientôt pour poursuivre, mise en place de l’embiellage, assemblage des culasses sur les têtes , il y aura des photos.
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 18:31

:(
qu'est ce qui empêche le mec qui achète ce kit de rempacer les vis ? C'est du métrique.............
Et quand on regarde les différentes fabrications présentées ici il y en a pas mal qui n'ont pas de têtes hexagonales.
moi en regardant le montage je me suis dit: dommage que les fentes des vis ne soient pas toutes dans le même sens
:affraid: Dis moi, le Charentais, tu ne serais pas un peu chauvin par hasard??? sifflote Ou alors tu es tombé du hamac! Il ne devait pas étre dans le bon sens! :cheers: :cheers:
sifflote clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par patdxfr Dim 3 Fév 2013 - 21:01

KBIO a écrit: :(
moi en regardant le montage je me suis dit: dommage que les fentes des vis ne soient pas toutes dans le même sens
Dis moi, le Charentais, tu ne serais pas un peu chauvin par hasard???
Ou alors tu es tombé du hamac! Il ne devait pas être dans le bon sens!

C'est pas pour passer de la pommade au chef, mais aligner toutes les têtes de vis, en dehors de l'aspect esthétique (discutable), permet, au premier coup d'oeil, de voir s'il y en a une qui se desserre ...

Je passe un peu pour un maniaque, mais j'essaie d'aligner toutes mes têtes de vis (pro, bricollage maison, modelisme...) :biz

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par paterson Dim 3 Fév 2013 - 22:57

patdxfr a écrit:
...................
Je passe un peu pour un maniaque, mais j'essaie d'aligner toutes mes têtes de vis (pro, bricollage maison, modelisme...) :biz

pat_2b

On n'a pas ce pb avec des TH :langue ; mais si on veut absolument sodomiser le diptère :affraid: , on perce un trou Ø 1mm traversant chaque tête et on passe un fil Ø 8/10 dans ces trous puis on ligature. 😢

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Mar 5 Fév 2013 - 17:48

Jusqu’ici aucune difficulté ne s’est présenté dans l’assemblage des pièces du TM2.
Mais il est essentiel de respecter le préalable de la notice de montage, lire (et bien assimiler) TOUTE la notice de montage.
Après avoir assemblé les tulipes et culasses, y avoir intégré les coulisseaux et tiges de piston, il reste à fixer les blocs cylindre sur les colonnes basses. L’assemblage se fait au moyen de 2 vis par culasse. Après avoir engagé légèrement les vis latérales, je me suis servi d’un bout de tuyau de 4mm pour positionner grossièrement les bielles. (Il m’a déjà bien servi pour l’installation des paliers sur les supports).
Ensuite j’ai procédé à la mise en place provisoire de la liaison entre les colonnes hautes.
Avant de procéder au serrage correct des différentes vis, et en tenant compte des consignes à venir (croisement des têtes de bielles) j’ai placé provisoirement manivelle arrière et son palier.
Ceci m’a permis de contrôler au fur et à mesure du serrage définitif que cette partie de l’embiellage fonctionnait librement et sans point dur.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 P2040810
Pour terminer le montage de cette partie du moteur, il reste à placer sur la manivelle arrière l’excentrique qui donnera mouvement aux bielles de distribution. C’est cet excentrique que vous voyez sur la photo. Il est rendu solidaire de la manivelle par une petite goupille placée sur la manivelle.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 P2040811
Il reste alors à placer sur cet excentrique le roulement prévu et les bielles de distribution, enfiler et fixer le dernier palier sur les supports. Pour la photo, le renfort d’un bout de cure-dents est bienvenu.
Le montage de l’embiellage du moteur étant terminé, contrôle du fonctionnement.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 P2040812
Patatras … c’est pas un point dur, c’est un blocage complet. Tout pourtant est bien en place. C’est d’autant plus curieux et surprenant qu’avant de placer l’excentrique et le dernier palier tout fonctionnait correctement.
Je n’ai pas compté le nombre de fois que j’ai démonté, monté, mesuré, remonté l’excentrique, les bielles de distribution et les paliers arrière. Chaque tentative s’est soldée par un échec. face à l\'ordi
Finalement je pense avoir compris le pourquoi.
Soit la goupille n’est pas bien à sa place sur son axe, soit cette goupille ne rentre pas suffisamment dans le logement prévu, ou encore c’est moi qui ne trouve pas le truc pour mettre ces pièces en place sifflote .
Je suis arrivé à cette conclusion après effectué le montage de l’excentrique, de son roulement, des tiges de bielles et le dernier palier en omettant la goupille prévue. Miracle, il y a de la place pour tout le monde, tout se met en place et peut s’agiter sans causer résistance ou point dur. C’est encourageant mais cela ne fait pas mon affaire, l’excentrique DOIT être solidaire de sa manivelle 😢 .

Ben voilà, j’en suis là pour l’instant. Je vais laisser murir la situation. La nuit porte conseil :sleep: et puis j’aurai probablement le plaisir en lire vos suggestions.
tu sors D’autres activités me réclament
Cordial salut à tous :trin:
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par hautier47 Mar 5 Fév 2013 - 18:32

Salut Braibant,

Ah ben forcément, il faut bien un truc qui bloque ! Cela aurait été trop facile ! :affraid:
Mais une chose est certaine, c'est que l'on trouve toujours le pourquoi du comment de la chose. clin d\\\\'oeil
Difficile de t'aider sans avoir la machine dans les mains, mais ont te fait confiance.
Encore bravo bravo et merci pour ce superbe reportage sur l'assemblage de cette machine. Nous attendons tous la suite et suivons avec beaucoup de plaisir.

Amicales salutations GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 18:40

Bonsoir Braibant! :(
j’aurai probablement le plaisir de lire vos suggestions.
Hélas! Comme le dit si bien Hautier, on n'est pas à ta place, et il difficile de te venir en aide à ce stade.
A part, démonter , regarder et réfléchir, je ne vois pas ce que l'on faire d'autre dans ce cas là. scratch
Mais une chose est certaine , c'est que ton expérience va nous servir. salamalec
Alors on attend le résultat de ta cogitation nocturne et que tu nous dises où ça bloque!
Bien cordialement! trinquons hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par GAZOU Mar 5 Fév 2013 - 21:06

hello
à mon avis comme nous ne sommes pas les seuls à te lire j'en connais un ou deux qui sont en train de monter et démonter un moteur pour voir où tu as pu coincer et qui vont te dépanner vite fait.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 21:20

:(
à mon avis comme nous ne sommes pas les seuls à te lire j'en connais un ou deux qui sont en train de monter et démonter un moteur pour voir où tu as pu coincer et qui vont te dépanner vite fait.
:cheers: :cheers: Tu paries qu'ils comptaient sur Braibant pour savoir comment monter leur moteur! sifflote roi
:hurle Braibant! Peux-tu les aider STP??? Ils cherchent.... :study: scratch scratch scratch
Si il y a des problèmes, on peut déclencher le plan B ==========================> Lagaffe! :affraid: rire 1
:cheers: :cheers:
Bonne nuit ! :sleep: trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Mar 5 Fév 2013 - 21:45

Merci à Kbio et à Gege [Hautier(47 *)] pour leur réponse et leurs encouragements. Cordial salut à Gazou.
(*) les numéros de département (je suppose) permettent de localiser certains de mes interlocuteurs. Je me les mets en tête car les étudiants français sont nombreux à Liège, infirmiers (ères), vétérinaires… Ce numéro m’en dit plus sur leur origine ou leur pays d’attachement ou de coeur.

Revenons au moteur, car ce bazar me trotte en tête. Je voudrais que sur base de ma dernière intervention aucun des visiteurs puisse garder une impression négative. Cet aléas n’est qu’une brindille, elle ne peut cacher la forêt qu’est la qualité de ce kit et de ses pièces.
Aussi le dîner à peine terminé je me suis saisi de l’appareil photo afin de vous proposer d’autres vues et d’autres angles. Elles vous permettront de vous rendre compte que hormis ce problème de goupille tous les éléments sont bien à leur place.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 P2050910
Vous pouvez voir à gauche dans l’axe du moteur « la » goupille victime de la crise du logement dans son excentrique.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 P2050911
Les traverses sont bien à leur place, toutes bien orientées. Cfr la marque dans la partie supérieure de chaque traverse.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 P2050912
Masselotte et axe principal.
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 P2050913
Pas de jeu aux traverses et possibilité de jeter un œil dans le cylindre et sur la tige de piston, son épaulement et son filet. La tête de piston viendra se placer sur l’épaulement supérieur. Elle sera fixée sur sa tige au moyen d’un écrou bloqué avec un soupçon de frein filet. Et toujours à droite …. « la » goupille.
Toutes ces photos montrent que tout tombe bien en place, l’ajustage des pièces est sans reproche.

ET … et pendant mon repas, dès avant 20 h ma messagerie enregistrait aide et conseils de …. Typhoon Motors bravo . Cela a déjà été dit plus haut, superbe réactivité et grand professionnalisme de Typhoon, mais aussi importance aussi du Forum des Bleus où les post sont attentivement suivis applaudissement .
:hurle Que dit Typhoon ?
Permettez-nous de venir à votre aide,
Pour la position de l'excentrique, celui-ci doit se "cliquer" sur la goupille qui doit "disparaître" complètement dans l'excentrique, La goupille doit être suffisamment enfoncée dans l'axe du vilebrequin. Ceci fait, remontez les paliers arrière et faites un essai de rotation sans les biellettes. Si tout tourne correctement, tout doit être ok par la suite. La largeur de l'excentrique correspond aux 2 biellettes, donc pas de souci au remontage....
Attention, le roulement bas des biellettes ne peut pas être collé (oscillation de fonctionnement nécessaire)


N’est-ce pas beau cela ? salamalec applaudissement applaudissement Et une de mes hypothèses est confirmée. Dès que je peux disposer d’un peu de temps, je démonte et porte toute mon attention au bon positionnement de la goupille sur son axe et ensuite de son bon positionnement dans l’excentrique.
Cela sera pour demain, mais toutes affaires cessantes j’avais envie et pense utile de vous faire part de tout ceci.
Bonne nuit et très cordialement à tous.
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par GAZOU Mar 5 Fév 2013 - 22:05

bravo

si ça ce n'est pas de la réactivité je veux bien me faire curé !
depuis le début je ne pense que du bien de ce fabricant et cela confirme mon opinion.

mais c'est qu'ils finiraient par me donner envie de faire de la vapeur ces bougres-là 😢

TYPHOON nous lit
MODEL SLIPWAY nous lit

ils suivent ton sujet tous les deux, à vous tous vous ne pouvez que sortir quelque chose de bien.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 22:30

:(
En d'autres termes, ça se goupille bien! roi rire2
je veux bien me faire curé !
Gratis pro deo, cuiusvis hominis est errare !
Mais pitié pour la jeunesse! Moi aussi , j'ai été enfant de coeur! :cheers:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Claude dit Oldsail Mer 6 Fév 2013 - 5:25

Amen !!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 8:30

:( Salut!
ne soient pas équipés de vis têtes hexagonales
Tous les goûts étant dans la nature, je trouve que des vis à tête fraisée, seraient plus esthétiques et plus dicrtètes! :D
Mais, ce n'est que mon avis, et je ne voudrais pas soulever une polémique stérile, alors que c'est moi qui ai raison! sifflote :cheers:
Bonne journée....................tempète en Bretagne Est! étonnant
Cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Didier 94 Mer 6 Fév 2013 - 9:25

Mais pitié pour la jeunesse! Moi aussi , j'ai été enfant de coeur!
Mais que viennent faire les cardiologues? :biz ...même bretons ?? :cheers: :cheers: :cheers:
hello Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 10:19

:(
Mais que viennent faire les cardiologues? ...même bretons ??
:affraid: Bing! Dans les dents! rire 1
Didier, merci, tu as un grand choeur! sifflote
roi clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Didier 94 Mer 6 Fév 2013 - 12:11

lol!
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par hautier47 Mer 6 Fév 2013 - 17:05

Bonjour,

Gazou à dit " Depuis le début je ne pense que du bien de ce fabricant et cela confirme mon opinion "

Rétroactivement voulez vous connaitre la mienne ? clin d\\\\'oeil

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6695p15-typhoon-motors?highlight=typhoon

Bien avant que l'on suive le montage d'une machine sur le bleu et qu'un ami modéliste nous fasse part de ses impressions, ne vous disais-je pas d'avoir confiance ?

Un bon mécanicien et un bon mécanicien, point barre. Et cela se voit au premier coup d'oeil. La première photo d'une machine sur son site m'a suffit pour me faire une opinion.

Amicalement GéGé ( pour info, le 47 de Hautier47 n'est pas le département : :nono mais tout simplement mon année de naissance ! ) GéGé, pour les ceusses qui ne le savent pas encore habite dans un pays voisin et frontalier qui à encore pour monnaie le Franc, :D et le chocolat comme anti-dépresseur :cheers:
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Mer 6 Fév 2013 - 17:12

47 c'est comme moi, une excellente année, de la chaleur, des grands crus et la qualité pour tous ceux nés cette année :cheers:
Chocolat : sûrement depuis que les Helvètes ont racheté "LE Côte d'Or belge" :cheers:
+ Sérieux. Viens seulement de faire le lien avec un site où je me suis rendu à plusieurs reprises, attiré par vos remarquables réalisations
Très cordial salut
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Braibant Ven 8 Fév 2013 - 17:34

Il est venu, m’a joué des tours mais en définitive « on » a eu raison de lui !
Mais de qui donc dites-vous. Mais du GREMLIN !!
Vous ne savez pas qui est le GREMLIN ? C’est un lutin facétieux, parfois méchant aussi, qui vivant dans la mécanique éprouve un malin plaisir à en troubler le fonctionnement.
Il est fait état de ses apparitions dès 1943 dans les avions de la RAF. Ma première rencontre date de plus de 30 ans. Il m’est arrivé de le rencontrer un jour où j’allais en Angleterre aux commandes d’un petit Cessna, puis ultérieurement dans d’autres circonstances où sa présence était loin d'être souhaitée. Cela faisait un bout de temps qu’il ne s’était plus manifesté.
Il a jugé bon de me rendre visite juste au moment où j’avais à finaliser l’embiellage du moteur.
Il s’agit d’installer sur la manivelle arrière qui supporte l’embiellage des pistons, entre le 3ème et le dernier palier, un excentrique associé par goupille à la manivelle, lui-même inclus dans un roulement qui supporte les bielles de distribution. C'est pas compliqué et tout allait bien jusqu’au moment où j’ai fixé les paliers sur les supports.
La cata :mon dieu !!! Voilà que tout ce qui tournait si doux se bloque.
Je ne vous dis pas le nombre de fois que j’ai démonté, remonté, en partie et en tout; évisé la notice de montage :study:
Chaque fois que je plaçais le 4ème palier, cela coinçait. :affraid:
Sur les conseils de Typhoon Motors chez qui j’avais rapporté l’incident, j’ai mesuré et quasi autopsié les composants. Tout était bon et dans ses cotes.
Hier encore, une nouvelle tentative d’assemblage se concluait par un échec. face à l\'ordi
C’est durant le repas du soir que l’idée m’est venue de tenter d’inverser la position des bielles de pistons. :sala:
Dès que j’ai pu me libérer je suis reparti au chevet du moteur.
Nouveau démontage, donner la priorité à l’embiellage droit sur celui de gauche, remontage …
Enfin … tous les paliers sont fixés et cela fonctionne sans point dur !!! bravo
Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 P2080910
Miracle, est-ce en raison des présences du schtroumpf mécanicien et du mécano playmobil, mais le gremlin a vidé les lieux !!!
Tout content j’en ai fait part de suite à Typhoon. Ils m’ont répondu ce matin que c’était assez curieux dans la mesure où les bielles … sont parfaitement identiques. :pleur
En définitive n’est-il pas plus amusant de faire endosser au gremlin ma maladresse ou les mystères de la micro-mécanique. Cet obstacle franchi je vais pouvoir poursuivre, comprendre et installer les boites à vapeur après avoir tapoté du joint bleu (c’est pas une variété de hash hollandais :D )
Dans les jours qui viennent, je poursuivrais l’assemblage me réjouissant déjà du moment où graissé les premiers essais seront réalisés avec de l’air comprimé.
Bon WE à tous, trinquons très cordialement
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Pablo Ven 8 Fév 2013 - 18:12

hello Salut,
bravo J'adore ton approche poétique de la mécanique trinquons

_________________
La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo
Pablo
Modérateur Sous - Marins

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2  - Page 2 Empty Re: Moteur vapeur - Assemblage kit Typhoon TM2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum