FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

vos procédés de finition

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:40

Re,

He! oui! c'est pour cela que je ne bouche que les "crevasses", juste pour ne pas prendre le G4 sur les pieds quand je barbouille l'intérieur.
@+

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:40

Bonjour,

La meilleure méthode pour boucher les crevasses est quand même de passer un mélange sciure-colle à bois à l'intérieure de la coque et de ne traiter l'extérieur (G4, ...) qu'après séchage complet.

Cordialement

Jolibob

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:41

la meilleure méthode pour ne pas avoir à boucher des crevasses et des fentes restera toujours de ne pas en faire.........

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:42

Bonjour a vous tous

Voici ma façon de procéder:

1) Masticage de la coque a l'aide de mastic de carrossier a deux composants
2) Ponçage du mastic
3) Soufflage de la coque
4) application de l'appret polyestère , cette peinture est très épaisse , pour les gourmants on dirais de la crème Mont Blanc , elle s'applique au pistolet de carrossier a 3 kg voir 4 kg de préssion , je l'applique en plusieurs couches , après plusieurs jours de séchage je ponce au papier a l'eau gr 320 puis gr 400 pour finir au gr 600 , tout le ponçage a sec

Les avantages de l'appret polyestère :

Bouche très bien , devient très dur après séchage

Les inconvéniants de l'appret polyestère :

Son prix , odeur , comprésseur de 100 litres minimum

5) Application d'un voile de peinture noir mais très léger sur toute la coque pour pas oublier les zones a poncer

6) Application des peintures de finition

Pour vous donnez une idée j'ai utilisé cette méthode pour mon phare et le Quatre Vents Atao

A bientot

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:42

Jolibob en cas d'entrée d'eau, improbable je sais, mais au cas où, ton mélange sciure/colle ne va pas s'imprégner d'eau

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:42

Bonjour,

"Ponçage grossier, pistolet grosse buse"

Pas trés délicat, comme modélisme!

Dans la littérature ancienne, il était fait mention d'une mauvaise compatibilité entre le bois nu et le mastic polyester.
Il est vrai que c'était il y a un temps certain, depuis les mastic ont sans doute fait des progrés.

Cela confirme en tout cas les conseils de Petit Gars: G4 avant masticage.

A+

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:43

Citation :

Gazou a dit :



Jolibob en cas d'entrée d'eau, improbable je sais, mais au cas où, ton mélange sciure/colle ne va pas s'imprégner d'eau ?





Non car je passe une couche de peinture par dessus !

Un autre avantage de la méthode: l'aggloméré obtenu renforce la coque si bien qu'en vieillissant, il n'y a peu de risques qu'elle se fissure.

Cordialement

Jolibob

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:43

Re,

droopy à dit:

Citation :

"Ponçage grossier, pistolet grosse buse"

Pas trés délicat, comme modélisme!





Non, non! Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire: Grossier voulait dire "pas inutilement fignolé" et la grosse buse n'est là que pour permettre de passer cette "pomade" sans trop la diluer.
C'est au contraire un moyen d'arriver plus simplement à une finition convenable.
Le ponçage du 2 composants carrossier est assez dur et peu apprécié comme passe temps alors que passé au pistolet cela devient (presque!) un plaisir.

Par contre je ne suis pas sûr d'être d'accord avec Plomb pour le passage de 2 couches espacées dans le temps: la deuxième ne peut plus pénétrer. Et sauf coque en bois trop tendre je ne ressent pas la nécessité de la fibre + résine à l'intérieur puisque le G4 à tout "masqué"

A bientôt amicalement


Amicalement! éric / http://eric.zinck.free.fr

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:44

Mais moi c'est Eric (ex33!!!)
C'est bien ces échanges qui font avancer le Schmil...et c'est là que des débutants pourront sze faire une idée plus juste.
Nous avions raison tous les deux et ça prouve que le modélisme est plein d'enseignements
Amicalement @+

--Message edité par eric-nl le 2008-08-14 19:12:51--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:45

Salut du soir !

Tu as absolument raison , comme GAZOU d'ailleurs , passer deux couches de G4 ne sert absolument à rien ! C'est la première qui compte et surtout ne rien mettre avant , même pour boucher les crevasses !
Le G4 imbibe le bois , le rend imperméable et le durcit .
J'ai fait hier une quille en balsa de "M" poncée elle faisait 3 mil au plus épais , donc très fragile , et bien après le G4 , ce n'était plus le même bois .
Là , pas question de perméabilité , ce sera juste une couche d'accroche pour l'époxi et le carbone .
Ce post est intéressant et je suis certain qu'il est instructif pour beaucoup !
Je pense qu'il est bon pour chacun de connaître les produits , savoir à quoi ils servent, et dans quel ordre on les applique !!
Le mélange colle /sciure , je n'y crois pas du tout , et ça fait dégueu !
Si ..j'ai besoin d'un renfort , étrave ou quille , là ou j'ai un doute , je fait dans un pot de yaourt un mélange de sciure très fine , de silice (ou de talc) et de G4 , juqu'à épaisseur d'un miel pas trop liquide, J'obtiens un "congé" discret , très dur , et beaucoup plus solide qu'avec de la colle .
En attendant les secrets à venir ...salut

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:46

Coucou de riva-brest/Lagaffe/Tournevix,
Le G4 est un vernis polyuréthane monocomposant.
Avantage la facilité d'emploi.
Il existe des vernis polyuréthane à deux composants qui ont l'avantage d'être plus durs que le monocomposant.
Attention, après durcissement complet il faut poncer avant de passer une autre couche sinon ça n'accroche pas.
Pour mes vernis: Première couche diluée à 1/10 passée au pinceau.
Le séchage est rapide, 1 ou 2 heures.
Ponçage au 400 à l'eau.
2° couche au pinceau.
Ponçage au 400 à l'eau dès que c'est assez polymérisé (entre 4 et 8 heures)
Etc... Jusqu'à ce que le ponçage ne laisse plus apparaître de traces brillantes (creux sur la surface)
Dernier ponçage au 800 à l'eau.
Dépoussiérage au solvant.
Dernière couche diluée à 1/10, passée au pistolet (ne pas prendre un gadget).

Le plus difficile étant de faire tomber la poussière dans le local. J'ai trouvé un truc: au jet d'eau très fin en l'air, ça mouille à peine le sol et c'est très efficace.
Par contre il faut éviter d'ouvrir les portes durant le travail et la polymérisation... Pas bon pour les bronches !

Tournevix

etc...

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:46

Alô
Je travaille les coques comme vous, mais; j´utilize une impregnation de epoxi sur le bois ,quelques coques sont dubles (sanduiche de; une couche de bois ,une couche de fibre verre,et finalement l´outre couche a l´exterieure pour finition ) suite la paste correcteur polyester ,une premiére couche de l´apareil et peinture.
Salut

Le Chetemis qui vien du Pays plus loin que le fin du Monde

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:47

Citation :

tournevix a dit :
Le plus difficile étant de faire tomber la poussière dans le local. J'ai trouvé un truc: au jet d'eau très fin en l'air, ça mouille à peine le sol et c'est très efficace
Tournevix






Un truc pour mettre une pièce , pas trop grande, hors poussières.
C'est utilisé par les chinois pour leurs fameuses laques !
ça rejoint le truc de Tournevix , il faut saturer l'air d'humidité , et il suffit pour celà de faire bouillir une gamelle d'eau sans couvercle !
Faites celà avec un réchaud électrique parce qu'au gaz vous risquez l'asphyxie !
Effet garanti , pas une poussière !

--Message edité par jipiti29 le 2008-08-14 21:42:16--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:47

Jipiti a raison, encore une fois !


mais c'est parce que les chinois bouffent sur leur lieu de travail!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:47

Encore moi! !

Je pratique aussi le brouillard avant peinture dans toute la pièce (garage) bien sûr après un bon balayage
Mais en plus je crée une espèce de boite à 5 cotes, posée sur l'établi et remontant presque jusqu'au plafond avec une de ces baches bon marché que j'asperge aussi finement (au pistolet) ce qui a pour effet de faire tomber la poussière mais aussi de capter, au moins en partie, la poussière de peinture séchée en vol
A +

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:48

Salut à tous ,

Eric ,nos idées se croisent ! je suis en train d'installer une "Cabine de sèchage" dans le garage !
J'ai récupéré une grande caisse à thon au port , mais la mienne est en polyestirène ( c'est pour me démarquer du croque qui lui aussi des fois met en caisse des thons !).
J'installe aux extrémités deux spots de couveuses chauffants , et au plafond deux poulies.
Autour de la caisse une sorte de jupe de 15 cms pour gagner un peu de hauteur .
Pour l'instant le problème que je rencontre , c'est la rigidité du fil électrique qui fout ma caisse de travers dans ses manoeuvres ! Je vais donc me contenter d'une rallonge , puisqu'en fait il ne faut de la chaleur qu'en position basse.
En gros , je peins mon canot sur des tréteaux , et je descend immédiatement la caisse dessus !
15 minutes après je remonte , je repeins , et je redescens la caisse !
J'espère ne pas être déçu par mon installation , je vous le ferai savoir , si je ne dis rien ....c'est que c'est de la daube !!!!

jipiti

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:48

Sérieusement c'est un sujet interessant, je prend des notes. J'ai deja utilisé du G4, si, si moi aussi pour mon chalutier, c'est vraiment un bon truc.

Sinon Jipiti , des fois je mets des thons, et des marqueraux aussi en boite et comme toi je rencontre des problemes de rigidité avec certains, et la chaleur est aussi un probleme.
Moi aussi ma boite est posée sur des treteaux et je la descend immediatement, par contre je remonte rien du tout. Comme quoi tout tourne autour de la meme chose

croquelavie

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:49

Bonjour Jipiti29,

Tu dis :
... Pour l'instant le problème que je rencontre , c'est la rigidité du fil électrique qui fout ma caisse de travers dans ses manoeuvres ...
Lors de la réalisation de ton système de descente, as-tu pensé aux vieilles lampes en porcelaine telles celles_ci:
vos procédés de finition - Page 2 Lampezw3
Il était possible de les monter et les descendre à la hauteur que tu veux.

Cordialement

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:50

Re ,
oui j'ai pensé à un système similaire , mais les lampes sont des 250 watts et je dois mettre un fil ad-hoc ! donc assez rigide.
Mais finalement la rallonge me convient .
vous aurez des photos dans quelques jours

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:50

Bonjour,

Au sujet de l'application de la peinture, voici quelques photos de la fabrication d'un riva par un certain Franck. Il peint son bateau dans une sorte de cabine de peinture fait maison avec des panneaux de portes. C'est simple et ingénieux.

http://picasaweb.google.com/frankye73/Riva110Me/photo#5160501627591751698


Philippe

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:51

J'ai vu le boulot de Frankie sur le forum MRB , et si son bateau est superbe , on peut quand même critiquer la finition de sa coque !
Si la préparation de la surface n'est pas parfaite ... s'il reste un petit défaut , on peut passer 20 couches , le petit défaut est encore là , et sur cette photo de son RIVA , on le voit bien !
http://picasaweb.google.com/frankye73/Riva110Me/photo#s5222444905144834674
En plus , la photo ça ne pardonne rien !

jipiti

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:51

bonjour à tous,

Une des photos pécédentes "la station sur le radiateur" me fait penser que j'obtiens de bons résultats en faisant tiédir (bain marie) le peinture avant utilisation (45/50°). Bien sûr faut pas trainer ensuite "ça" refroidit vite. Mais je ne parle là que de "glycéro" de grande surfaces de bricolage
@+

ERIC-NL

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:52

histoire de reparler de peinture je trouve que l'acrylique voiture est une bonne solution (qualité, tendu)

mais que le mieux est la polyuréthane ( qualité, tendu, souplesse et résistance aux rayures et produits chimiques)
par contre......ça brille!

si on met une couche de mat on perd les deux dernières qualités.

idéal donc pour les bateaux de frime, yachts de toutes sortes....

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:52

profitant que le week-end ne fût pas venteux j'ai pu repeindre mon voilier sur la terrasse avec de la peinture en bombe pour voiture. J'attendais depuis plus de 2 mois une température +/- adéquate c'est à dire 20 degrès et pour une fois j'étais heureux qu'il n'y ai pas de vent..........

Tout d'abord une couche d'aprêt pour plastiques, 3 couches de peintures et après avoir placé les décorations ( bandes adhésives) 2 couches de vernis. Tous les produits sont de la même marque suite aux bons conseils de Gazou.

Je suis très content du résultat malgrés des petits défauts pas trop visibles et ma coque est bien plus belle qu'avant.

A+

Philippe

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:53

j ai parcouru tout le sujet , et j ai pu lire de bonnes chose dont j ignorai l existence , ayant fait mes armes en interim a l aeroport de chateauroux ( 8 mois de peinture aeronautique , j ai tt appris sur le tas ) niveau finition , j ai encore du progres a faire , en revanche a chaque peinture que je fait , j utilise du "polyane" dans ma "cabine" elle a un certains pouvoir absorbant pour le brouillard de peinture , ensuite avant chaque premiere application d une couleur je passe un coup de lingete type swiffer , ca capture toute la poussiere residuelle incrustee dans mes pieces , le hic c est que je vous parle de mon experience mais je n ai encore jamais peind de pieces en bois .. enfin ,si ca peu servir a quelqu un , quand a ma peinture , c est des pots de 5 litres de peinture aeronautique , elle est donc costaud elle a comme une propriete caoutchouteuse pour resister aux deformations que les ailes par exemple subissent en vol et croyez moi c est vraiment du costaud !
pour finir avant de vernir , je ne passe pas de papier de verre mais tt simplement du scotch brite pour rayer ma peinture , ceci n est bien sur valable que si la peinture ne presente pas de defauts de poussiere auquel cas je ne "ponce" que les grains !
voila pour moi ..

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vos procédés de finition - Page 2 Empty Re: vos procédés de finition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum