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vos procédés de finition

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:53

Bonjour, pour ma part sur mon chalutier qui est mon premier modèle bois, une fois la coque montée à l'état brut j'ai commencé par:
1)- Ponçer au papier grains moyens puis grains fins.
2)- J'ai fais disparaître les imperfections au mastic "Sintofer polyester" (super produit qui m'a été recommandé par des personnes du forum, merci les gars)
3)- Reponçage (grains fins)
4)- Une fois la coque ponçée et mastiquée, j'ai utilisé une peinture en bombe TAMIYA 87044 "Fine Surface Primer (L)" (3 ou 4 couches)
5)- Puis peinture toujours en Bombe Tamiya (acrylique) de préférence brillantes.

Voilà

--Message edité par raph le 2009-06-22 12:57:34--

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:53

ça m'étonnerais qu'on t'ai conseillé ça.

du mastic souple de finition blanc de Voss Chemie plutôt car le synthofer c'est cassant.

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:54

et puis de la couleur brillante ??? non ! privilégiez de la couleur semi-mat (satinée) ou mate lustrée (on frotte avec un bout de tricot de laine après séchage pour lustrer les aspérités
mais sûrement en aucun cas de la peinture brillante !!!


Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:54

Salutatous !

Sauf sur les WS, Albertus, sauf sur les WS !!!

Bye bye

Thierry.

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:54

eh ! non, Thierry ! ils sont brillants en échelle 1/1, ils deviennent satinés en échelle 1/20

sinon, cela fait jouet !

Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:55

Ben non pas du tout ! Tu verras ! Et un Riva ? Même au 1/18e, un riva avec un vernis satiné... berk !

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:55

Une question à la c...
Il me reste des fins de pots glycéro brillante....comment rendre satiné ou mat pour peindre mon Springer ????
Merci d'avance...P.P.

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:56

bin peint le en brillant....
comme ça on le reconnaîtra dans la mêlé !!!
sinon après peinture une couche de vernis transparent satiné, ça vas le faire, non ???

m@x

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:56

Ping Pong, mon ami, laisse le dehors, il finira bien par mater.

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:56

dehors, il va surtout mater les donzelles à jupes
courtes qui passent, le P.P. !!!

m@x

Médisez, mais disez, il en restera quelque chose !!

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:57

une coque sale freine un bateau mais une coque trop lisse aussi, c'est pour ça que sur les off-shore il y a des redans sous la coque, c'est pour décoller les filets d'eau qui font succion.

d'ailleurs on va bien plus vite sur in léger clapot que sur de l'eau parfaitement lisse .

Ca ne se sent pas sur une trapanelle.

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:57

Citation :

GAZOU a dit :



une coque sale freine un bateau mais une coque trop lisse aussi, c'est pour ça que sur les off-shore il y a des redans sous la coque, c'est pour décoller les filets d'eau qui font succion.

d'ailleurs on va bien plus vite sur in léger clapot que sur de l'eau parfaitement lisse .

Ca ne se sent pas sur une trapanelle.






Mais Gazou ! t'as picolé ou quoi ?
Va falloir réviser , l'utilité des redans (longitudinaux) c'est uniquement la stabilité de route , plus la vitese s'élève et plus la coque est sur des rails .
Quant à la coque , je suis désolé de te contredire mais plus elle est lisse et plus elle va vite .
Les lendemains d'anniversaire faut tourner sa langue de bois plus que d'habitude

--Message edité par jipiti29 le 2009-07-04 15:03:43--

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 10:59

erreur effectivement, ce ne sont pas les redans mais les "steps"
qui décollent les filets, ce sont des redans transversaux

quand à la coque très lisse je maintiend pour un off-shore.

c'est vrai que tu es un habitué des bateaus "bling bling" faut qu'ça brille !

Moi? la langue de bois? sûrement pas la langue.

--Message edité par gazou le 2009-07-04 15:11:55--

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:00

J'ai souvenir que lorsque j'allais à une manche diu championnat du monde de offshore à St Tropez, les mecs passaient leur temps à polir jusqu'au miroir leur coque....pas besoin de glace pour se peigner....devait y avoir une raison...qui pour ma part se comprend...l'eau glisse et le fait de polir évite les turbulence du flux.....un verre d'eau versé sur une planche de bois mettra plus de temps à s'écouler vers le bas que si l'on verse le même verre d'eau sur une glace....ca parait logique...du moins dans ma
petite tête de s'rin...
Quand aux steps je crois que leur utilité favorise l'aquaplannage (ainsi que le déjaugage) par le fait de créer un matelas d'air sous la coque et ainsi de diminuer les frottements...
J'va peut être en faire sous le springer..
Bon dimanche..P.P.qui espère un peu de vent pour son Seawind...

--Message edité par Ping Pong le 2009-07-05 09:30:12--

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:00

la frime Ping Pong, la frime....

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:01

Pour le championnat du monde à Saint Tropez Je suis d'accord avec Gazou

Pour les steps et le poli des coques ...complètement d'accord avec PP

Dire qu'une coque trop lisse freine un bateau ? ça tu peux l'écrire sur le jaune , ou ton auditoire n'osera pas te contredire ! Mais nous ? On ne te croit pas .

Je me serais fait ch...pendant des dizaines d'années à lustrer les coques de mes bateaux pour gagner en vitesse ...pour rien ?

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:02

jusqu'à une certaine vitesse, pour nos maquettes cela n'a pas d'importance,mais pour des off-shores modèles il n'est pas conseillé d'avoir une coque trop lisse qui"colle" à la surface de l'eau.

Attention, je n'ai jamais dit qu'il fallait qu'elle soit granuleuse. Il ne faut pas qu'elle soit "miroir"

Et ce ne sont pas des mauvais qui me l'ont dit. Il fallait voir leur coque....

Enfin, les tropèziens, vitesse et voileux, continuez de frimer avec vos coques miroir, au moins quand il y a une nana devant on peut voir ses deux côtés sans bouger.

Suis allé qu'une fois dans ce bled, aucune envie d'y retourner.

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:02

le nouveau nom de ce village est :

Saint trop d'pez !!

m@x

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:02

Jipiti, il faut se méfier des idées préconçues, y compris sur la couleur des forum.
Les surfaces hyperpolies ne sont pas les plus performantes.

Les nageurs qui battent actuellement des records grâce à leur combinaison, ne sont pas dans un préservatif géant bien lisse. Ces combinaisons ont une surface en écailles qui essaient de reproduire la structure de la peau de requin. Cet effet Riblet empêche l'eau de "coller".

Pour le moment on n'a pas encore envisagé une combinaison Speedo pour un Coupe America, alors polir la coque est sans doute une bonne solution, et ça maintient les équipiers en forme.

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:03

Merci Droopy de venir à mon secours, y voulaient rien comprendre ces mécréants

Va falloir que j'essaie les écailles ou de la peau de requin sur mon off-shore.

Je vais les enrhumer

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:04

J'y ai pensé Droopy ! mais on n'a pas encore recouvert un bateau de vitesse d'une peau de requin
Pour l'instant , je certifie que les pros , autant de la voile que du moteur , recherchent la meilleure glisse possible en passant par le lustrage et le polissage .
Aucune comparaison n'est possible pour le moment entre une coque de bateau et une combine de nageur ou une peau de requin .
Là on ne compare pas le lisse et sale , mais le lisse et le super lisse .

Ce serait marrant de soutenir ces arguments un soir au pôle course , ici à Lorient !!
On se retrouve au resto , mais pendant le débat , je ne suis pas avec vous

Si un jour on arrive à concevoir des "steps" micros , nannos et hypermicronanos , là je pense que ce sera plus efficace que super lisse !

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:04

Mise au point...
Je n'ai jamais fréquenté la hight soceity de St Trop...il se trouve que j'avais mes beaux parents à Ste Maxime et que nous profitions du WE du 1er Mai pour leur rendre visite....c'est comme ca que j'ai découvert qu'il y avait une manche du championnat du monde de offshore...et que par la même occasion j'ai pû monter dans Colibri..
En dehors des bateaux il y avait aussi un concours d'élégance des "porteurs"...qui rivalisaient déjà à l'époque avec les motor home de la F1....
Droopy...je ne pense pas que l'on puisse comparer nageurs et bateaux...le 1er est en mouvements dans l'eau....le bateau n' que son (ses) hélices.....l'un est dans l'eau...l'autre...sur l'eau (enfin vaut mieux)....
Enfin j'ai pas parlé des hélices....pire que polies et affutées au dela du rasoir....sans parler de la matière..
à suivre....

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:05

tiens regardez ça

vos procédés de finition - Page 3 Hlice

hello


vos procédés de finition - Page 3 Hlicesbijoux003

j'en ai acheté plusieurs, ça m'a coûté la peau des fesses et je n'ai jamais réussi à trouver la bonne.
j'ai réussi à en revendre cinq et je me suis gardé ces deux là, elles sont trop belles.

peut juste en faire des porte clefs!

même pas ça troue les poches et fait mal au bur...

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:08

Albertus va te dire pour la niéme fois que le G4 se passe sur la coque AVANT de maroufler dans la foulée au tissu de verre/résine polyester.

Pour ce qui est de passer du G4 sur le tissu de verre pour le rendre moins visible, cela me sempble des plus illusoires.
Si tu veux un aspect bois aprés renfort verre/résine, utilise de la résine époxy, et replaque ta coque avec du beau bois ( de chez roche ) collé à la colle époxy.

C'est mon avis, mais ce n'est pas forcément le meilleur.

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:08

comme Droopy

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