FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Au secours! Multiswitch et SBEC

+7
GAZOU
boss
jolibob
claudius
rookie78
fabco
patdxfr
11 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par boss Mar 2 Déc 2014 - 9:20

Bonjour,
Il y a juste une petite chose qui me gène dans ce montage: Le moins qui est commun. Je déconnecterais les émetteurs des transistors de sortie du moins et utiliserais une autre batterie pour les accéssoirs. A voir.
a+jp
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par rookie78 Mar 2 Déc 2014 - 11:12

Salut

Un peu d'humour ne fait sans doute pas de mal...

Merci Bertrand78 pour l'info. Il semble que d'autres moi se sont battus avec le 2,4GHz et le Multiswitch... Ca me rassure un peu, je ne dois ne pas être totalement sénile...

Jolibob n'a pas eu de problèmes avec un système Futaba 2,4. On ne sait pas quelle était la radio de l'utilisateur de Conrad... J'utilise le système Graupner Hott. Je comprends juste que ces systèmes sont différents dans leur approche du 2,4Ghz, le balayage des fréquences, etc... Et d'ailleurs pas compatibles. Alors ce qui marche avec l'un ne marche peut-être pas avec l'autre...

L'expérience de l'utilisateur du Forum Conrad expliquerait peut-être l'histoire d'une voie versus deux branchées avec un problème de détection...

Le tout compliqué par un problème tordu d'harmoniques entre SBEC, Rx et Multiswitch... Et du coup un système instable et marginal...

Fabco, très gentiment, me prépare quelques filtres à essayer cool salamalec

A suivre...

Marcel.
----------------






_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par rookie78 Mar 2 Déc 2014 - 11:18

boss a écrit:Bonjour,
Il y a juste une petite chose qui me gène dans ce montage: Le moins qui est commun. Je déconnecterais  les émetteurs des transistors de sortie du moins et utiliserais une autre batterie pour les accéssoirs. A voir.
a+jp

Durant tous les tests, il n'y avait aucun accessoire branché et rien n'était connecté à la masse des sorties... Par contre, effectivement, la masse des sorties est câblée sur le Multiswitch en commun avec la masse des signaux d'entrée...

Marcel.
----------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par jolibob Mar 2 Déc 2014 - 11:29

Bonjour Rookie78,

Histoire de faire avancer le schmilblick :



  1. As-tu fait les mêmes essais en inversant les deux cordons qui relient le contrôleur au récepteur ?
  2. Quel est le résultat en changeant de position le petit jumper présent sur la carte ?
  3. Quel est la référence du µC utilisé ?


Ces questions peuvent sembler triviales mais l'ordre des commandes arrivant sur le µC n'est pas standardisé et un temps trop long entre les deux signaux peut être mal géré par le programme chargé dans le µC. D'autre par le type de µC peut avoir son importance car il y a des différences entre le PIC16C54C (le premier type de µC utilisé) et le PIC16F54 utilisé par la suite.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par GAZOU Mar 2 Déc 2014 - 11:44

scratch

on se demande quand les têtes d'œufs qui inventent ces gadgets vont inventer un truc qui se branche et fonctionne instantanément sans être obligé d'avoir fait polytechnique .

fou

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par rookie78 Mar 2 Déc 2014 - 11:52

jolibob a écrit:Bonjour Rookie78,

  1. As-tu fait les mêmes essais en inversant les deux cordons qui relient le contrôleur au récepteur ?
  2. Quel est le résultat en changeant de position le petit jumper présent sur la carte ?
  3. Quel est la référence du µC utilisé ?


Ces questions peuvent sembler triviales mais l'ordre des commandes arrivant sur le µC n'est pas standardisé et un temps trop long entre les deux signaux peut être mal géré par le programme chargé dans le µC. D'autre par le type de µC peut avoir son importance car il y a des différences entre le PIC16C54C (le premier type de µC utilisé) et le PIC16F54 utilisé par la suite.

Cordialement

Alors les réponses:
- Inversion des deux cordons: Essais faits de nombreuses fois sans aucun effet. Ne marche pas plus dans un ordre que dans l'autre.
- Le changement de position du jumper a aussi été essayé sans aucun effet. Le Multiswitch ne s'initialise ni dans une position ni dans l'autre.
- La référence du µC est: PIC 16C54C. Multiswitch acheté il y a environ 1 an.

Marcel.
---------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par fabco Mar 2 Déc 2014 - 11:53

boss a écrit:Bonjour,
Il y a juste une petite chose qui me gène dans ce montage: Le moins qui est commun. Je déconnecterais  les émetteurs des transistors de sortie du moins et utiliserais une autre batterie pour les accéssoirs. A voir.
a+jp

cela est normal, il faut bien une référence.
Les sorties du multi-switch ne sont pas isolées par un opto.Si tu supprimes le moins les transistors ne pourront plus être commandés par le proc
Qu'est-ce qui te gêne ?
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Lagaffe Mar 2 Déc 2014 - 14:19

GAZOU a écrit:
on se demande quand les têtes d'œufs qui inventent ces gadgets vont inventer un truc qui se branche et fonctionne instantanément sans être obligé d'avoir fait polytechnique .

C'est bien pour cette raison que je suis repassé au circuit plus simple avec un circuit intégré traditionnel non programmable. Un inter = 2 canaux.
Le truc que tu peux fabriquer tout seul, qui fonctionne à tous les coups, réparable au cas où, et de plus réglable.

SIgné Lagaffe, tête d'oeuf du jour.

P.S. J'ai une certaine expérience des modules multicanaux (>2), ils n'ont jamais répondu à mes attentes.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par fabco Mar 2 Déc 2014 - 15:36

Lagaffe a écrit:
GAZOU a écrit:
on se demande quand les têtes d'œufs qui inventent ces gadgets vont inventer un truc qui se branche et fonctionne instantanément sans être obligé d'avoir fait polytechnique .

C'est bien pour cette raison que je suis repassé au circuit plus simple avec un circuit intégré traditionnel non programmable. Un inter = 2 canaux.
Le truc que tu peux fabriquer tout seul, qui fonctionne à tous les coups, réparable au cas où, et de plus réglable.

SIgné Lagaffe, tête d'oeuf du jour.

P.S. J'ai une certaine expérience des modules multicanaux (>2), ils n'ont jamais répondu à mes attentes.

+1 je suis également rester sur des techniques simples et pas de sbec ou autres.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par claudius Mar 2 Déc 2014 - 16:01

Salut

En regardant à l'oscillo les signaux de 2 voies d'un rx à 2.4GHz, ils sont les uns derrière les autres. C'est à dire que le temps de commutation entre 2 voies est très faible. Dans ce cas les pb des harmoniques entre le sbec et le micro doivent perturber le micro et il n'arrive pas à trouver le neutre. J'ai déjà eu ce type de pb, mais avec des µC récent il suffit d'augmenter la vitesse d'horloge.
Il faudrait faire un essai en utilisant deux voies qui ne soient pas consécutives pour voir.

Claudius

claudius

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Lagaffe Mar 2 Déc 2014 - 16:22

Acetronics m'avait modifié le programme d'un multiswitch 8 canaux pour le Riva. Il a bien fonctionné mais après avoir pris 2 canaux consécutifs... 2 canaux trop distants et ça se plantait.
Le µproc est chatouilleux du balancier de l'horloge !
Quand on fait un montage à partir d'un tel circuit on oublie que sans informaticien on se retrouve dans la merde en cas de panne. J'ai donc viré ce circuit qui semblait miraculeux au départ.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par rookie78 Mar 2 Déc 2014 - 17:18

claudius a écrit:
En regardant à l'oscillo les signaux de 2 voies d'un rx à 2.4GHz, ils sont les uns derrière les autres. C'est à dire que le temps de commutation entre 2 voies est très faible. Dans ce cas les pb des harmoniques entre le sbec et le micro doivent perturber le micro et il n'arrive pas à trouver le neutre. J'ai déjà eu ce type de pb, mais avec des µC récent il suffit d'augmenter la vitesse d'horloge.
Il faudrait faire un essai en utilisant deux voies qui ne soient pas consécutives pour voir.
Claudius

Ce truc utilise normalement les voies croisées d' un même manche, 2 & 3 dans mon cas.
Je viens donc d'essayer en utilisant les voies 2 & 6. Ca ne marche pas mieux, même symptômes: Pas d'initialisation du Multiswitch.

Marcel.
------------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par fabco Mar 2 Déc 2014 - 17:28

claudius a écrit:Salut

En regardant à l'oscillo les signaux de 2 voies d'un rx à 2.4GHz, ils sont les uns derrière les autres. C'est à dire que le temps de commutation entre 2 voies est très faible. Dans ce cas les pb des harmoniques entre le sbec et le micro doivent perturber le micro et il n'arrive pas à trouver le neutre. J'ai déjà eu ce type de pb, mais avec des µC récent il suffit d'augmenter la vitesse d'horloge.
Il faudrait faire un essai en utilisant deux voies qui ne soient pas consécutives pour voir.

Claudius

et pourquoi il fonctionne quand on l'alimente avec un accu.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 17:38

As tu la possibilité de regarder les signaux avec un oscillo ?

A++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par rookie78 Mar 2 Déc 2014 - 17:42

Patrick82 a écrit:As tu la possibilité de regarder les signaux avec un oscillo ?

A++
Patrick

Non, pas d'oscillo et je ne crois pas que je saurais encore m'en servir... Ca doit faire 45 ans que je n'en ai pas touché un...

Marcel.
---------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 18:11

Bon je vais m'en occuper alors mais pas avant ce week end car du coup, il faut que je démonte deux bateaux pour faire le test. Mais je suis sûr à 90% que le problème est simplement un problème de compatibilité entre le récepteur et le multiswitch puisque les deux fonctionnent mais pas ensemble. Je pense à un problème de niveau du signal. Reste à confirmer ça et à proposer une solution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par rookie78 Mar 2 Déc 2014 - 18:31

[quote="fabco"]
Lagaffe a écrit:
GAZOU a écrit:
on se demande quand les têtes d'œufs qui inventent ces gadgets vont inventer un truc qui se branche et fonctionne instantanément sans être obligé d'avoir fait polytechnique .
+1 je suis également rester sur des techniques simples et pas de sbec ou autres.

Ben honnêtement je croyais faire un truc simple!!!

Des Multiswitch j'en ai 4 qui fonctionnent sans soucis dans d'autres bateaux mais équipés de moteurs à balais et variateurs de base avec je suppose un bon vieux BEC. Je ne m'étais jamais posé de questions ! Je branche et ça marche. J'avais même pas réalisé qu'il y avait un µC dedans!

Là avec mes gros brushless, pas le choix il me fallait des contrôleurs puissants et performants (95A). Dans cette gamme qui peut fonctionner avec des Lipos jusqu'à 6S(22v) les BEC sont apparemment systématiquement des SBEC, pas le choix. Faire tomber le voltage de 22v à 5v avec un truc linéaire serait problématique si j'ai bien compris, chauffe et gaspillage d'énergie.

Et comme je m'étais payé une nouvelle radio, forcément en 2,4ghz, voilà comment je me retrouve embarqué dans cette galère avec la combinaison de ces deux facteurs!

Bon ça m'aura permis d'apprendre plein de choses!

Marcel.
-----------------


_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par GAZOU Mar 2 Déc 2014 - 18:56

mondieu

ce n'est pas toi Marcel que je traite de tête d'œuf , ce sont ces gens qui t'inventent une cafetière qui fait tout mais un café dégueulasse , un téléphone qui fait tout mais qui coupe à tout bout de champ , une box qui fait le téléphone , internet et la télé plus plein de petits carrés multicolores très jolis, des gadgets pour les radios mais qui fonctionne que si on se met à dix pour trouver comment ça marche .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par rookie78 Mar 2 Déc 2014 - 19:00

Histoire de rester complet, derniers tests aujourd'hui sur les conseils de Fabco:

- J'avais testé Rx alimenté par SBEC et Multiswitch par accus. Et cette config marche.

- J'ai essayé l'inverse, RX alimenté par accus et Multiswitch par SBEC. Cette config ne marche pas.

Je me suis aussi aperçu que quand le Multiswitch ne s'est pas initialisé (alimentation de tout par SBEC et 2 voies connectées), si j'active par exemple les servos du capot du garage les LED témoins du Multiswitch se mettent à s'allumer et s'éteindre dans le désordre. Les servos doivent induire un poil de bruit sur les lignes de l'alim et ça suffit à perturber le Multiswitch encore un peu plus...

Par contre si le Multiswitch était initialisé correctement (Tout alimenté par SBEC et une seule voie connectée) pas de soucis lors de l'activation d'un servo. Pas d'effet "Sapin de Noël" et je peux commander deux sorties...

Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Lagaffe Mar 2 Déc 2014 - 19:03

Ayé ! on a trouvé un module pour allumer les guirlandes du sapin de Noël. Faut faire breveter.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par rookie78 Mar 2 Déc 2014 - 19:03

GAZOU a écrit:mondieu

ce n'est pas toi Marcel que je traite de tête d'œuf  , ce sont ces gens qui t'inventent une cafetière qui fait tout mais un café dégueulasse , un téléphone qui fait tout mais qui coupe à tout bout de champ , une box qui fait le téléphone  , internet et la télé plus plein de petits carrés multicolores très jolis, des gadgets pour les radios mais  qui fonctionne que si on se met à dix pour trouver comment ça marche .

T'inquiètes!! J'avais bien compris et je suis plutôt d'accord avec toi!

Marcel.
-----------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 19:06

Bonjour.

Perso j'utilise des multiswitch 4 sorties et je n'ai jamais eu de problème avec, de plus ça répond bien à mes attentes...

Une autre question...
Tu dis ne pas avoir essayé en charge donc les sorties non utilisées.
Et si tu mets des charges sur tes sorties, il se passe quoi ? La même chose ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par fabco Mar 2 Déc 2014 - 19:11

Je pense sans en être sur que le souci vient de la qualité de filtrage de ce sbec.Le principe de ce système, à partir d'une tension continu pure, on crée un tension alternative qui est abaissé par un transfo puis redressé et filtré.Un proc n'aime pas trop des alimentations avec des taux ondulations relativement élevés.
Est ce le cas ? possible car avec un accu il n'y a pas de souci.
A cela s'ajoute la technologie 2.4 .

Ce multi-switch est ancien, il demanderait une refonte pour assurer un bon fonctionnement avec le matériel d'aujourd'hui.

fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par fabco Mar 2 Déc 2014 - 19:13

bertrand78 a écrit:Bonjour.

Perso j'utilise des multiswitch 4 sorties et je n'ai jamais eu de problème avec, de plus ça répond bien à mes attentes...

Une autre question...
Tu dis ne pas avoir essayé en charge donc les sorties non utilisées.
Et si tu mets des charges sur tes sorties, il se passe quoi ? La même chose ?

avec le même type de montage et le même multiswitch?
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 19:22

Oui, avec le même type de montage avec la 41 ou la 2.4 et même la 27

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Captur13

Idem avec celui de chez Graupner

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 2 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum