FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Au secours! Multiswitch et SBEC

+7
GAZOU
boss
jolibob
claudius
rookie78
fabco
patdxfr
11 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par jolibob Mar 2 Déc 2014 - 19:27

claudius a écrit: ... En regardant à l'oscillo les signaux de 2 voies d'un rx à 2.4GHz, ils sont les uns derrière les autres ...

La norme était, il me semble, de 300µS ?

Concernant le circuit horloge du module Conrad, il est des plus rudimentaires et si la fréquence est stable, elle est par contre peu précise (c'est surement la raison qui nécessite une phase d'initialisation consacrée à la recherche des neutres). Il faut également savoir que les PIC16x54 ne peuvent travailler qu'en déroulant du code car il n'y a pas d'ITs. Tout ceci fait que le µC peut sauter des séquences si le programme est mal écrit ...

A Rookie78 : ayant déjà réécrit le programme (car le code original est protégé) pour le module que j'ai dépanné, je te propose de nous rencontrer (d'après ton profil, tu habites à une 1/2H de chez moi) avec un PIC tout fraichement programmé. Contactes-moi en MP.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par fabco Mar 2 Déc 2014 - 19:36

@bertrand78.
tu n'utilises pas celui de conrad, il ne faut pas mélanger tous les multi-switch.

Il n'utilise pas la même technologie.Tu es avec une voie, celui de conrad 2.C'est déjà plus compliqué à bien gérer

Tu utilises également un sbec, lequel ?il n'y a pas d'info sur ces systèmes.


Dernière édition par fabco le Mar 2 Déc 2014 - 19:43, édité 2 fois
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par fabco Mar 2 Déc 2014 - 19:38

jolibob a écrit:
claudius a écrit: ... En regardant à l'oscillo les signaux de 2 voies d'un rx à 2.4GHz, ils sont les uns derrière les autres ...

La norme était, il me semble, de 300µS ?

Concernant le circuit horloge du module Conrad, il est des plus rudimentaires et si la fréquence est stable, elle est par contre peu précise (c'est surement la raison qui nécessite une phase d'initialisation consacrée à la recherche des neutres). Il faut également savoir que les PIC16x54 ne peuvent travailler qu'en déroulant du code car il n'y a pas d'ITs. Tout ceci fait que le µC peut sauter des séquences si le programme est mal écrit ...

A Rookie78 : ayant déjà réécrit le programme (car le code original est protégé) pour le module que j'ai dépanné, je te propose de nous rencontrer (d'après ton profil, tu habites à une 1/2H de chez moi) avec un PIC tout fraichement programmé. Contactes-moi en MP.

Cordialement

En 2.4 ,il y a plusieurs techniques.y a t-il vraiment une norme ?
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par patdxfr Mar 2 Déc 2014 - 19:42

fabco a écrit:@bertrand78.
tu n'utilises pas celui de conrad, il ne faut pas mélanger tous les multi-switch.

Il y a plusieurs multiswitches 7 voies sur le même principe ?

Le module Conrad a été vendu en kit, puis tout monté, je ne sais pas si le firmware a évolué ...

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par fabco Mar 2 Déc 2014 - 19:45

patdxfr a écrit:
fabco a écrit:@bertrand78.
tu n'utilises pas celui de conrad, il ne faut pas mélanger tous les multi-switch.

Il y a plusieurs multiswitches 7 voies sur le même principe ?

Le module Conrad a été vendu en kit, puis tout monté, je ne sais pas si le firmware a évolué ...

pat_2b

Je ne sais pas mais sur ce fil on parle de celui de Conrad .Si on mélange tous les systèmes cela va être la galère.
Déjà ce n'est pas simple.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 19:46

Je n'ai pas dis que j'utilise ceux de Conrad, j'ai dis que j'utilise le même système en 4 voies par rapport à ce que disait Lagaffe et que je n'ai aucun problème.
2 modules 4 voies occupent le même nombre de voies que le module 7 voies de chez Conrad, ça me fait 8 fonctions avec deux voies.

Ceci dit si on recherche dans les sujet, il y a plusieurs articles Conrad avec lesquels les utilisateurs ont des problèmes... Multiswitch, modules sonores etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Lagaffe Mar 2 Déc 2014 - 19:47

Mais jamais de problème avec le module 2 voies.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par claudius Mar 2 Déc 2014 - 19:47

Je n'ai pas mesuré précisément la valeur, mais en étant à 0.5 ou 1ms par carreau 300µs ça ce voit. Si la norme est 300µs elle n'est pas respectée.
Test fait sur une 4 voies JAMARA et sur une PROTRONIX 6 voies, car je me demandais justement comment les signaux étaient gérés.

Claudius

claudius

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Lagaffe Mar 2 Déc 2014 - 19:54

Voilà pour Futaba, avec Fluke 190CM

Sortie récepteur 149DP
Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Sortie10

Signal émission T9
Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Oscill11
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par patdxfr Mar 2 Déc 2014 - 20:26

C'est ce module ?

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Promar10

Avec un accus 6V en direct, ça fonctionne.
J'essaierai ce we avec un Ubec.

a+
pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par fabco Mar 2 Déc 2014 - 20:33

en 41 et sbec il fonctionne c'est avec le 2.4 et sbec que cela se gâte.

est-ce que tous les sbec sont identiques à tensions égales ?Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par jolibob Mar 2 Déc 2014 - 20:52

Si c'est le SBEC qui fout la panique, une solution serait, peut-être, de mettre des tores de ferrite sur les cordons du multiswitch ?

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 20:54

Salut,

Je viens de faire quelques mesures sur la radio qui me posait problème (problème similaire à celui de Roockie).

Radio spektrum dx6i 2,4GHz :

Tension d'alim récepteur : 5V
Amplitude du signal de sortie du récepteur : 3V

=> Le système que j'ai ne fonctionne pas, pas de synchronisation.

Radio Modelcraft 2,4GHz 6voies (de chez Conrad) :

Tension d'alim du récepteur : 5V
Amplitude du signal de sortie du récepteur : 5V

=> Mon système fonctionne parfaitement.

Le test que je vais faire ce week end, c'est démonter mon multiswitch Conrad de ma Calypso et le brancher sur ma spektrum, normalement il ne devrait pas fonctionner. Si c'est bien le cas, je ferai un petit montage avec deux transistors pour passer le signal de sortie du récepteur à 5V, je pense que ça devrait fonctionner...

A++
Patrick

P.s : L'alim 5V est une alim de labo... Donc pas de sbec, ubec, bec....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par fabco Mar 2 Déc 2014 - 21:04

fait attention de ne pas coucher les fronts avec tes transistors.En général avec une amplitude de >2.5v le signal est haut
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 21:10

Et ben oui, je suis entièrement d'accord avec toi, normalement > à vcc/2 on détecte un niveau logique haut mais là, je ne vois pas autre chose.
Et quand je dis que mon système, autre que le multiswitch, ne fonctionne pas, c'est qu'en mettant le debbuggeur à la place du microcontroleur, je ne vois pas les interruptions, ni le changement d'état de la patte... C'est ce qui me fait penser à un problème de niveau. Dans mon cas, j'utilise le PIC18F4550.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par fabco Mar 2 Déc 2014 - 21:14

avec le pic 16c54 le viH serait de 2v pour une alimentation de 4 à 5.5v
Donc 3v devrait suffire

il faudrait voir côté temps de monté aussi.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Lagaffe Mar 2 Déc 2014 - 21:51

Ça y est, je me souviens !
Sur le récepteur 14 canaux Futaba un groupe de sortie est à 3V, l'autre à 3,4V.
Le décodeur doit être branché sur les sorties 3,4V sinon la tension n'est pas suffisante.
Certains autres modules ont le même problème. C'est ce qu'on appelle le progrès avec le 2,4.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par rookie78 Mar 2 Déc 2014 - 23:19

bertrand78 a écrit:Je n'ai pas dis que j'utilise ceux de Conrad, j'ai dis que j'utilise le même système en 4 voies par rapport à ce que disait Lagaffe et que je n'ai aucun problème.
2 modules 4 voies occupent le même nombre de voies que le module 7 voies de chez Conrad, ça me fait 8 fonctions avec deux voies.

Les derniers modules PS4 sont maintenant vendus sous deux références: PS4o & PS4u. Ils fonctionnent sur une demi voie (manche à droite ou à gauche) et donc avec ces modules tu peux même avoir 8 sorties sur un seul manche. Je devrais en recevoir une paire dans un jour ou deux pour tester. Solution de remplacement si nous réussissons pas à trouver une solution simple pour le truc de Conrad.

Marcel.
-------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Lagaffe Mer 3 Déc 2014 - 7:55

La solution "simple" que j'avais utilisée pour faire fonctionner mon module était un convertisseur de niveau avec un coupleur optique. Il doit m'en rester 2 en stock (à mettre en série avec la sortie récepteur).
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par rookie78 Mer 3 Déc 2014 - 18:53

jolibob a écrit:Si c'est le SBEC qui fout la panique, une solution serait, peut-être, de mettre des tores de ferrite sur les cordons du multiswitch ?

J'ai cherché des infos spécifiques sur les SBEC... On trouve pas énormément de détails...

Sur les forums américains j'ai trouvé plusieurs exemples de gus avec des problèmes assez bizarres dans leurs montages, surtout liés à des combinaisons particulières de récepteurs et gyroscopes (c'était sur des hélicos)... Les SBEC sèmeraient la panique dans les horloges (?)... Qui me rappellent un peu le mien!
Certains recommandent de mettre une ferrite sur la sortie du SBEC, mais faut choisir la bonne et le bon nombre de tours pour éliminer les bonnes harmoniques. Pour d'autres ça ne sert à rien...
A titre d'exemple j'ai trouvé cette image au scope d'une sortie de SBEC supposé être haut de gamme, un Kontronik:

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Notoro10

C'est vrai que ça n'a pas l'air terrible...
Je n'ai pas compris pourquoi, mais il semblerait même qu'avec certains récepteurs 2.4GHz, un signal bruyant sur leur alimentation provoquerait une diminution de l'amplitude du signal de sortie... Ca expliquerait des choses...

Je dois dire qu'après avoir lu tout ça sans vraiment comprendre, ça me donne presque envie d'abandonner le 2,4ghz et remettre en service ma vieille radio...

Le plan d'attaque grâce à la formidable entraide du Forum ( "Mazette quel Forum" comme dirait KBIO) :

- Mettre un filtre un peu sérieux sur la sortie du SBEC."fabco" m'en a concocté et envoyé un.
- Essayer de remplacer le proc du multi-switch avec un autre+prog maison plus costaud. Solution apportée par "jolibob".

Si rien n'y fait je teste les modules Technimodel...

Merci à tous ceux qui ont pris du temps pour contribuer à la compréhension de ce problème.

Marcel.
-----------------------






_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Lagaffe Mer 3 Déc 2014 - 19:11

3,2 mV de bruit... Pour moi c'est excellent comme filtrage en sortie.
Il faudrait plutôt voir du côté des radiofréquences.

1,2 GHz, 2,4 Ghz et 5,8 Ghz ne font pas bon ménage avec les GPS, c'est connu. Et il y a quoi dans les GPS ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par patdxfr Mer 3 Déc 2014 - 19:24

Lagaffe a écrit:3,2 mV de bruit... Pour moi c'est excellent comme filtrage en sortie.

Effectivement, la courbe parait hérissée, mais il faut voir l'échelle ! idée

Quand tu regardes des fourmis à la binoculaire, ça fait peur rire2

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par fabco Mer 3 Déc 2014 - 19:35

3.2mv cela ne parait pas élevé , après il faudrait pouvoir faire la même chose sur celui de Marcel.
Par expérience dans un autre domaine la régulation le passage de la technologie analogique au numérique a été assez pénible.
Il a fallu filtrer sur les entrées et les sorties aux bornes de l'appareil, préconiser un câblage (isoler le bas et haut niveau).
Au niveau des circuits imprimés faire des plans de masses en multicouche sinon le proc était très sensible aux perturbations radiofréquences et au bruit aux niveaux des alimentations continues à découpages.
Le plus gros défaut de fonctionnement était plantage du processeur et en régulation cela ne pardonne pas.Certains fours ont même explosé à cause de surchauffe.


Dernière édition par fabco le Mer 3 Déc 2014 - 21:20, édité 1 fois
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Lagaffe Mer 3 Déc 2014 - 20:19

De bons vieux CI logiques CMOS ou même TTL, résistances et condos pas CMS, pas besoin de loupe, ça fonctionne à tous les coups sans avoir besoin d'ordi et de logiciels tordus.
Et surtout c'est bien moins sensible (aujourd'hui*) aux diverses perturbations.

*Aujourd'hui, parce qu'hier c'était pas ça.
En 71 j'ai participé à l'installation et au dépannage des premiers distributeurs de billets.
Un client nous appelle car la porte du distributeur s'ouvrait toute seule et distribuait des billets. Panique !!!!
Après le coup de pied traditionnel dans le rack de cartes électroniques bourré de filasse, il nous a fallu la semaine pour trouver l'origine du souci, l'oeil rivé sur l'oscillo.
Chaque fois que l'ascenseur de l'immeuble voisin se mettait en route c'était distribution gratuite. Alim générale mal filtrée.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par jolibob Mer 3 Déc 2014 - 20:35

Dans le même genre d'idées je participais à l'aboutissement d'un projet appelé "annuaire électronique". Un jour j'ai saisi "maison de passe" comme critère de recherche et j'ai récupéré toutes les adresses des garagistes des environs de Rennes !

C'était en 1982.

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 3 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum