Bicylindre occillant double effet
+15
marjoli
Bobino
vap38
camerone
GAZOU
jungo1
scyllias91
Tintin33
JPA
jacky241
hautier47
america12mj
Papynano
pif.
pier33
19 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: JE CONSTRUIS MA MACHINE
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Bicylindre occillant double effet
Bonsoir.
Quelle horreur! J'entends d'ici ceux qui se retiennent à quatre pour te dire ce qu'ils pensent de cette pâte (à caisse!)!!je remonte avec les joints en pâte
Invité- Invité
Re: Bicylindre occillant double effet
Il y a longtemps que tu me donne envie... non non rêve pas, je parle bien de modélisme
camerone
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Bicylindre occillant double effet
Sur le plan les fonds des cylindres sont montés à la pâte et justement je me posai la question de les faire en papier ?
ps: Même pas en rêve mon gars
pps: Lache toi...fais toi plaisir... attaque...Tu verra ça fait du bien au moral
ps: Même pas en rêve mon gars
pps: Lache toi...fais toi plaisir... attaque...Tu verra ça fait du bien au moral
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: Bicylindre occillant double effet
bonjour à tous,
bravo Pier33 , tu as vaincu les principales difficultés pour réaliser un moteur " qui tourne " et c'est déjà une très belle satisfaction.
en ce qui concerne les joints , j'ai longtemps utilisé du papier à dessin enduit de graisse et cela convient très bien mais je trouve maintenant beaucoup plus efficace le silicone en rouleau utilisé en cuisine qui supporte des températures supérieures à 200 ° , on le trouve facilement en grande surface et c'est vraiment extra en étanchéité avec un énorme avantage lié à son élasticité , celui de pouvoir serrer très modérément les vis qui tiennent les couvercles couvercles ce qui facilite grandement les montages démontages sans risque de casse.
pas toujours facile de bien doser le serrage avec les méthodes classiques et extraire une vis de 1.6 ou 2mm cassée c'est pas de la tarte !
cordialement
jacky
bravo Pier33 , tu as vaincu les principales difficultés pour réaliser un moteur " qui tourne " et c'est déjà une très belle satisfaction.
en ce qui concerne les joints , j'ai longtemps utilisé du papier à dessin enduit de graisse et cela convient très bien mais je trouve maintenant beaucoup plus efficace le silicone en rouleau utilisé en cuisine qui supporte des températures supérieures à 200 ° , on le trouve facilement en grande surface et c'est vraiment extra en étanchéité avec un énorme avantage lié à son élasticité , celui de pouvoir serrer très modérément les vis qui tiennent les couvercles couvercles ce qui facilite grandement les montages démontages sans risque de casse.
pas toujours facile de bien doser le serrage avec les méthodes classiques et extraire une vis de 1.6 ou 2mm cassée c'est pas de la tarte !
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: Bicylindre occillant double effet
Tout d'abord bravo pour cette belle réalisation qui a l'air de marcher parfaitement sans points durs.
Je déconseille fortement l'usage de la pâte à joint, car, quelques soient les précautions que l'on puisse apporter il y aura TOUJOURS un peu de pâte a pénétrer à l'intérieur du moteur avec toutes les conséquences néfastes qui vont en résulter (grippage, gommage, obstruction de canalisation, etc.).
Je ne connais pas la technique du joint silicone mais les joints en papier sont extrêmement facile à réaliser. Il suffit d'appuyer fortement avec le doigt pour obtenir le dessin exact du joint à réaliser, pour faire les trous de passage des vis j'utilise une queue de foret comme emporte-pièce. C'est très efficace, net propre et sans bavures. Dans beaucoup de cas le joint en papier assure également d'avoir un léger jeu (pas trop mais suffisant) entre pièce fixe et pièce mobile. Une fois le joint réalisé, bien l'imbiber d'huile pour éviter toute détérioration au contact de l'eau ou de la vapeur.
Je déconseille fortement l'usage de la pâte à joint, car, quelques soient les précautions que l'on puisse apporter il y aura TOUJOURS un peu de pâte a pénétrer à l'intérieur du moteur avec toutes les conséquences néfastes qui vont en résulter (grippage, gommage, obstruction de canalisation, etc.).
Je ne connais pas la technique du joint silicone mais les joints en papier sont extrêmement facile à réaliser. Il suffit d'appuyer fortement avec le doigt pour obtenir le dessin exact du joint à réaliser, pour faire les trous de passage des vis j'utilise une queue de foret comme emporte-pièce. C'est très efficace, net propre et sans bavures. Dans beaucoup de cas le joint en papier assure également d'avoir un léger jeu (pas trop mais suffisant) entre pièce fixe et pièce mobile. Une fois le joint réalisé, bien l'imbiber d'huile pour éviter toute détérioration au contact de l'eau ou de la vapeur.
JPA- Age : 73
Re: Bicylindre occillant double effet
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: Bicylindre occillant double effet
Et la vidéo
Le 1er tour a été fait en tournant la broche du tour à la manivelle, la suite en images.
A la plus basse vitesse.
@+
Le 1er tour a été fait en tournant la broche du tour à la manivelle, la suite en images.
A la plus basse vitesse.
@+
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: Bicylindre occillant double effet
Hello!
Excellent système, simple, pas cher et rapide.
Bravo Pierr!
Excellent système, simple, pas cher et rapide.
Bravo Pierr!
Invité- Invité
Re: Bicylindre occillant double effet
ouais mais attention uniquement réservé a des bricolos confirmés
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 63
Re: Bicylindre occillant double effet
Ouais mais ... Quand t'es un bricolo confirmé c'est l'america
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: Bicylindre occillant double effet
Hell'0
Je voudrai aussi monter une pompe attelée . J'ai fais la roue et vis sans fin avec une tge filetée de M10x150. La même que Vap38.
Je me demande avant d'aller plus loin si ça tiendra à l'effort demandé
Pompe 6x18 ou 20 je peux faire moins en déplacement...
Quel est l'avis des spécialistes ?
@+P33
Bin oui, encore des questions...
Je voudrai aussi monter une pompe attelée . J'ai fais la roue et vis sans fin avec une tge filetée de M10x150. La même que Vap38.
Je me demande avant d'aller plus loin si ça tiendra à l'effort demandé
Pompe 6x18 ou 20 je peux faire moins en déplacement...
Quel est l'avis des spécialistes ?
@+P33
Bin oui, encore des questions...
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: Bicylindre occillant double effet
Hello!
Salut Pierr33.
Ce qui me gène dans la position de ta pompe, c'est qu'elle semble plus bas que le niveau neutre de l'excentrique.
Effet d'optique ou pas?
Sinon, le résultat est drôlement bien pour une première mission!
Quant à savoir si la roue dentée tiendra à l'usage, tu vas nous le dire!
Et comme en plus, tu deviens un pro de la "dentition anti-clothoïdale"*, ça ne devrait plus poser de problème pour en refaire une autre.
*Note: "anti-clothoïdale" = terme barbare employé par Lagaffe qu'on sait même pas ce que c'est, et qui fait rien que nous en foutre plein la vue!
Salut Pierr33.
Ce qui me gène dans la position de ta pompe, c'est qu'elle semble plus bas que le niveau neutre de l'excentrique.
Effet d'optique ou pas?
Sinon, le résultat est drôlement bien pour une première mission!
Quant à savoir si la roue dentée tiendra à l'usage, tu vas nous le dire!
Et comme en plus, tu deviens un pro de la "dentition anti-clothoïdale"*, ça ne devrait plus poser de problème pour en refaire une autre.
*Note: "anti-clothoïdale" = terme barbare employé par Lagaffe qu'on sait même pas ce que c'est, et qui fait rien que nous en foutre plein la vue!
Invité- Invité
Re: Bicylindre occillant double effet
J'ai simplement posé la pompe sur la table de la cuisine pour montrer...
Elle sera montée en position à hauteur d'axe de l'excentrique bien évidement mais merci pour ce rappel (on ne sait jamais)
Elle sera montée en position à hauteur d'axe de l'excentrique bien évidement mais merci pour ce rappel (on ne sait jamais)
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: Bicylindre occillant double effet
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: Bicylindre occillant double effet
bonjour à tous,
pour éviter l'usure prématurée de la vis sans fin , j'ajouterai deux plaques latérales sur le support pour constituer un petit réservoir contenant un peu d'huile et permettre un barbotage permanent
bravo Pier 33 une belle progression
cordialement
jacky
pour éviter l'usure prématurée de la vis sans fin , j'ajouterai deux plaques latérales sur le support pour constituer un petit réservoir contenant un peu d'huile et permettre un barbotage permanent
bravo Pier 33 une belle progression
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: Bicylindre occillant double effet
Hell'0
Une idée a suivre
Pour le moment le volant d'entrainement de la pompe...
Une petite astuce pour bien positionner la rondelle de métal dans le mandrin du tour: Prendre un roulement à bille et le monter sur la queue d'un foret, mettre en marche, venir tangenter et pousser la pièce pas trop serrée dans le mandrin.
Elle se positionne toute seule... (Photo prise à l'arrêt)
Le volant avec divers perçages pour le maneton pour un déplacement de 10, 12 14 ou 16mm...
Reste a le brunir comme les autres.
@+P!er33
Une idée a suivre
Pour le moment le volant d'entrainement de la pompe...
Une petite astuce pour bien positionner la rondelle de métal dans le mandrin du tour: Prendre un roulement à bille et le monter sur la queue d'un foret, mettre en marche, venir tangenter et pousser la pièce pas trop serrée dans le mandrin.
Elle se positionne toute seule... (Photo prise à l'arrêt)
Le volant avec divers perçages pour le maneton pour un déplacement de 10, 12 14 ou 16mm...
Reste a le brunir comme les autres.
@+P!er33
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: Bicylindre occillant double effet
Bravo pour la réalisation avec mes encouragements pour la suite
A+
vap38- Age : 74
Re: Bicylindre occillant double effet
Pierre, tu sais tout le bien que je pense de toit et de ton travail mais là ... tu m'en bouches un coin un fois de plus !!! (*)
camerone
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Bicylindre occillant double effet
Hell'0
Le doute m'habite
Voilà une vue de mon ensemble sur laquelle je montre comment je compte faire les différents branchements
Arrivé vapeur, échappement, graisseur.
Ma question est:
Au vu du plan, peu importe l'entré et la sortie si j'ai tout suivi
Mais
Est ce que je peux monter le graisseur directement sur le bloc dans ce cas de figure comme je le prévoie ou dois je passer par la ligne d'entré de vapeur ?
Je pense que oui mais j'ai besoin d'une confirmation ou infirmation
Merci des réponses
P!er33
Le doute m'habite
Voilà une vue de mon ensemble sur laquelle je montre comment je compte faire les différents branchements
Arrivé vapeur, échappement, graisseur.
Ma question est:
Au vu du plan, peu importe l'entré et la sortie si j'ai tout suivi
Mais
Est ce que je peux monter le graisseur directement sur le bloc dans ce cas de figure comme je le prévoie ou dois je passer par la ligne d'entré de vapeur ?
Je pense que oui mais j'ai besoin d'une confirmation ou infirmation
Merci des réponses
P!er33
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: Bicylindre occillant double effet
bonjour Pier33,
Normalement un graisseur à déplacement possède une entrée et une sortie qui sont dans le même axe car destiné à être inséré sur la ligne d'arrivée vapeur. Si tu branches ton graisseur à la place du bouchon tu vas être obligé d'obturer l'autre raccord du graisseur et je doute qu'il marche de manière appropriée.
Une autre remarque : tu fais venir l'arrivée vapeur sur ce qui semble être l'arrière du moteur (donc à l'opposé de la chaudière). Il vaut mieux avoir un tuyau de vapeur le plus court possible pour avoir le moins de perte de charge et le moins de condensation possible. Il me semble (mais c'est un avis tout à fait personnel) qu'il serait plus judicieux de faire l'arrivée de vapeur sur l'avant du moteur.
cordialement
JPA
Normalement un graisseur à déplacement possède une entrée et une sortie qui sont dans le même axe car destiné à être inséré sur la ligne d'arrivée vapeur. Si tu branches ton graisseur à la place du bouchon tu vas être obligé d'obturer l'autre raccord du graisseur et je doute qu'il marche de manière appropriée.
Une autre remarque : tu fais venir l'arrivée vapeur sur ce qui semble être l'arrière du moteur (donc à l'opposé de la chaudière). Il vaut mieux avoir un tuyau de vapeur le plus court possible pour avoir le moins de perte de charge et le moins de condensation possible. Il me semble (mais c'est un avis tout à fait personnel) qu'il serait plus judicieux de faire l'arrivée de vapeur sur l'avant du moteur.
cordialement
JPA
JPA- Age : 73
Re: Bicylindre occillant double effet
Je parle de ce genre de branchement qui se fait par un T sur la ligne vapeur
d'où ma question de savoir si je suis obliger de me brancher sur la ligne vapeur. Est ce que ça ne revient pas au même au vu du plan.
Pris dans ce sujet
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t9024p30-graisseur-a-deplacement-positif
d'où ma question de savoir si je suis obliger de me brancher sur la ligne vapeur. Est ce que ça ne revient pas au même au vu du plan.
Pris dans ce sujet
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t9024p30-graisseur-a-deplacement-positif
america12mj a écrit:une question ,qui n'a pas de rapport avec ce post, peut on raisonnablement utiliser un graisseur verre de forte contenance pour lubrifier a la fois un moteur et sa vanne registre , et un petit cheval et sa vanne registre, sachant que le graisseur se trouverai en amont d'un T alimentant de part et d'autre les deux éléments
??
le graisseur Etant celui ci
43 mm de haut utile et 16mm interieur
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: Bicylindre occillant double effet
Hello!
La question est intéressante et personnellement, je n'ai pas de réponse.
Chaque installation réagit différemment et le mieux est d’essayer.
Le graisseur en verre, branché en parallèle est très bien, mais va savoir pourquoi, il condense bien sur certaines installations et pas sur d'autres.
Non, ce n'est bouché!
L'avantage par rapport au conventionnel en ligne, c'est que tu peux régler la quantité d'huile.
En conclusion, tu nous diras le résultat et ce que tu en penses.
Voilà!
Bonne soirée!
La question est intéressante et personnellement, je n'ai pas de réponse.
Chaque installation réagit différemment et le mieux est d’essayer.
Le graisseur en verre, branché en parallèle est très bien, mais va savoir pourquoi, il condense bien sur certaines installations et pas sur d'autres.
Non, ce n'est bouché!
L'avantage par rapport au conventionnel en ligne, c'est que tu peux régler la quantité d'huile.
En conclusion, tu nous diras le résultat et ce que tu en penses.
Voilà!
Bonne soirée!
Invité- Invité
Re: Bicylindre occillant double effet
Re,
Au final, pourquoi se compliquer... JPA pour la longueur de la ligne vapeur et ses pertes caloriques
dans ma configuration ça devrait être bien comme ça. (esthétique)
Si je branchais la vapeur arrivant de la droite c'est que je monterai la machine en avant de la chaudière et le tube d'étambot passant sous de la chaudière mais pas dans mon cas.
arrivé vapeur à la place du bouchon et graisseur direct sur le corps comme sur certains Stuart
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t9817-stuart-star
si j'ai bien compris
@+
Au final, pourquoi se compliquer... JPA pour la longueur de la ligne vapeur et ses pertes caloriques
dans ma configuration ça devrait être bien comme ça. (esthétique)
Si je branchais la vapeur arrivant de la droite c'est que je monterai la machine en avant de la chaudière et le tube d'étambot passant sous de la chaudière mais pas dans mon cas.
arrivé vapeur à la place du bouchon et graisseur direct sur le corps comme sur certains Stuart
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t9817-stuart-star
si j'ai bien compris
@+
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: Bicylindre occillant double effet
bonjour à tous,
une règle de base , il est important d'éviter les angles droits qui sont des freins au passage de la vapeur et de raccourcir au maximum les tubulures en rapprochant le moteur et les accessoires de la chaudière .
le T n'est pas la meilleure solution , je pense qu'il est préférable d’insérer le graisseur dans la ligne d'arrivée vapeur à l' entrée admission
cordialement
jacky
une règle de base , il est important d'éviter les angles droits qui sont des freins au passage de la vapeur et de raccourcir au maximum les tubulures en rapprochant le moteur et les accessoires de la chaudière .
le T n'est pas la meilleure solution , je pense qu'il est préférable d’insérer le graisseur dans la ligne d'arrivée vapeur à l' entrée admission
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Machine bicylindre double effet de 3.6 cc
» mini bicylindre oscillant double effet
» moteur bicylindre simple effet
» machine bicylindre liliput 0.8cc
» Moteur 3 cylindres en étoile double effet.
» mini bicylindre oscillant double effet
» moteur bicylindre simple effet
» machine bicylindre liliput 0.8cc
» Moteur 3 cylindres en étoile double effet.
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: JE CONSTRUIS MA MACHINE
Page 3 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum