Bicylindre occillant double effet
+15
marjoli
Bobino
vap38
camerone
GAZOU
jungo1
scyllias91
Tintin33
JPA
jacky241
hautier47
america12mj
Papynano
pif.
pier33
19 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: JE CONSTRUIS MA MACHINE
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Bicylindre occillant double effet
Bien l'bonjour ;
Hé hé pierre tu a piqué un moule à gâteaux à ton Epouse ?
Que vat elle pensée du modélisme vapeur
Tu a choisi ta bride avec 4 vis ? Par moment cela dure de fixé la quatrième.
Hé hé pierre tu a piqué un moule à gâteaux à ton Epouse ?
Que vat elle pensée du modélisme vapeur
Tu a choisi ta bride avec 4 vis ? Par moment cela dure de fixé la quatrième.
Pu.... qu'il est bon! Mais qu'il est bon!
J'ai pas trés bien compris l'histoire de l'écrou, contre écrou et rondelle. Mais c'ewt trés beau!
J'ai pas trés bien compris l'histoire de l'écrou, contre écrou et rondelle. Mais c'ewt trés beau!
Invité- Invité
Hell'0
C'est bien une feuille en silicone pour la pâtisserie. c'est ce que javais déjà fait sur le Fantail.
Les brides à 4vis c'est pour changer de celles à 6vis
Pas de problèmes pour l'accessibilité des vis par ce que dans mon cas vu que j'ai un contre écrou je peux faire la 1ere sans me soucier du positionnement et je la place comme je veux. Je serre le contre écrou et elle est positionnée.
En fait je la positionne en fonction de la tubulure sur la 2emme pour avoir un accès facile aux vis.
Si mon tube était incliné à 45°, j'aurai serré la 1ere avec les vis en position "en croix" au lieu de "en carré" et soudé le tube en fonction sur la 2emme. Mes vis restant accessibles.
Avec 3vis c'est encore plus simple...
C'est comme ça qu'on positionne les vannes en équerre à raccord vissé.
@+P!er33
Ps: Je garde le moule à gâteau pour un autre usage
Et la vapeur elle aime pô
C'est bien une feuille en silicone pour la pâtisserie. c'est ce que javais déjà fait sur le Fantail.
Les brides à 4vis c'est pour changer de celles à 6vis
Pas de problèmes pour l'accessibilité des vis par ce que dans mon cas vu que j'ai un contre écrou je peux faire la 1ere sans me soucier du positionnement et je la place comme je veux. Je serre le contre écrou et elle est positionnée.
En fait je la positionne en fonction de la tubulure sur la 2emme pour avoir un accès facile aux vis.
Si mon tube était incliné à 45°, j'aurai serré la 1ere avec les vis en position "en croix" au lieu de "en carré" et soudé le tube en fonction sur la 2emme. Mes vis restant accessibles.
Avec 3vis c'est encore plus simple...
C'est comme ça qu'on positionne les vannes en équerre à raccord vissé.
@+P!er33
Ps: Je garde le moule à gâteau pour un autre usage
Et la vapeur elle aime pô
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Bonjour à tous
Merci PIER 33 , je n' avais pas pensé au sel , mais c'est une idée lumineuse, en effet du sable peut rester coincé avec tous les dégâts ultérieurs , alors qu'un simple lavage à l'eau enlèvera un éventuel résidu de sel .
Merci PIER 33 , je n' avais pas pensé au sel , mais c'est une idée lumineuse, en effet du sable peut rester coincé avec tous les dégâts ultérieurs , alors qu'un simple lavage à l'eau enlèvera un éventuel résidu de sel .
Bobino- Age : 95
Chapeau pour la cintreuse c'est une sacré bonne idée !
JPA- Age : 73
Hello Pierpier33 a écrit:Hell'0
En tenant compte des idées que vous m'avez donné...
Tant que j'y étais... Pour cintrer proprement mes tubes en 3x4mm laiton, j'ai réalisé un petit montage démontable sur mon étau...
Recuire le tube avant !
Il suffit de serrer l'étau et le tube se cintre.
Peut-être que ça existait déjà et c'est le même principe que chez certains plombiers...
Si j'ai besoin d'un autre rayon au besoin je refais une autre plaque en changeant aussi la poulie fixe du milieu.
Voilà pour aujourd'hui ...
@+P!er33
Bravo pour le détournement je suis prêt à parier que ta cintreuse va avoir une descendance nombreuse .
Mais pourquoi faire une autre plaque pour d'autres rayons?
Tu changes la poulie centrale et tu mets 2 autres pions plus écartés sur la plaque mobile en gardant les mêmes poulies .Tu viens de faire un outils super polyvalent
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
scyllias, Je pense que tu as raison
Il vaut mieux utiliser des vis en acier comme celle qui est fixe par ce que ça force un peu au départ.
les miennes sont en 4mm mais je vais les repercer en 5mm comme la fixe.
Voilà les poulies que j'ai utilisé. les avais en stock
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poulie-seche-linge-en-acier-diam-3mm-e25772
Je vais commencer mon graisseur en verre par ce que c'est joli et en plus on voit où on en est de la conso d'huile et pour le fun.
J'en ai déjà fait un en cuivre mais ça me changera. Et un pointeau de réglage.
Ma question :
Quel jeu faut il laisser entre le verre et la bague pour la dilatation.
Meme qui si quelqu'un en a un plan
Il vaut mieux utiliser des vis en acier comme celle qui est fixe par ce que ça force un peu au départ.
les miennes sont en 4mm mais je vais les repercer en 5mm comme la fixe.
Voilà les poulies que j'ai utilisé. les avais en stock
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poulie-seche-linge-en-acier-diam-3mm-e25772
Je vais commencer mon graisseur en verre par ce que c'est joli et en plus on voit où on en est de la conso d'huile et pour le fun.
J'en ai déjà fait un en cuivre mais ça me changera. Et un pointeau de réglage.
Ma question :
Quel jeu faut il laisser entre le verre et la bague pour la dilatation.
Meme qui si quelqu'un en a un plan
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
hello!
Y'aura pas de dilatation!
Laisse un peu de jeu, sans plus! (C'est précis, hein?)
Cordialement.
Y'aura pas de dilatation!
Laisse un peu de jeu, sans plus! (C'est précis, hein?)
Cordialement.
Invité- Invité
Hell'0
Je vais me "contenter" de celle la...
Je dois aussi roder mon inverseur. fuite au niveau de la portée ... Avec de la pâte a roder ?
Je suppose qu'il faut le faire à vide c'est a dire à la main et sans faire un tour complet ?
Sans vapeur ni air comprimé.
Et bien rincer le tout avant de remettre en service.
@plus P!er33
Je vais me "contenter" de celle la...
Je dois aussi roder mon inverseur. fuite au niveau de la portée ... Avec de la pâte a roder ?
Je suppose qu'il faut le faire à vide c'est a dire à la main et sans faire un tour complet ?
Sans vapeur ni air comprimé.
Et bien rincer le tout avant de remettre en service.
@plus P!er33
Pour roder, la meilleure méthode c'est de faire des "8" sur un marbre, mais il faut trouver un marbre. Il faut commencer avec de la pâte moyenne puis fine. Les puristes et éternels insatisfaits termine à la pâte à polir. Un peu d'huile + pâte à roder permet de diminuer l'effort à fournir. Il faut surtout nettoyer très soigneusement, huile très fluide + soufflette + chiffon (non pelucheux). Le moindre grain d'abrasif qui passe entre deux pièces en mouvements = dégâts irréversibles, coincement, emmerdes à n'en plus finir.
Je pensais roder l'un sur l'autre ?
@+P33
@+P33
Tu vas creuser la pièce supérieure et ce ne sera pas plan.
Hell'0
En prenant école sur cet exellent site...
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/trucsetastucespo/index.html
Je viens de couper mon tube pyrex pour en faire un graisseur en verre
J'ai mis un masque et des lunettes.
@+P33
En prenant école sur cet exellent site...
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/trucsetastucespo/index.html
Je viens de couper mon tube pyrex pour en faire un graisseur en verre
J'ai mis un masque et des lunettes.
@+P33
Bien l'bonjour ;
Tu ne voulais pas qu'on te reconnaisse ?
Il est joli ton graisseur J'aimerais plus tard avoir le même; Même si ma coque est fermée .
Tu ne voulais pas qu'on te reconnaisse ?
Il est joli ton graisseur J'aimerais plus tard avoir le même; Même si ma coque est fermée .
Hello!
Bien joli!
Tu devrais ouvrir un post: "Construction d'un graisseur à condensation"!
Et tu nous monterais le pas à pas de la construction!
C'est un sujet qui pourra servir.
Bonne journée.
Bien joli!
Tu devrais ouvrir un post: "Construction d'un graisseur à condensation"!
Et tu nous monterais le pas à pas de la construction!
C'est un sujet qui pourra servir.
Bonne journée.
Invité- Invité
Hell'0
La construction en images.
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t11488-realisation-graisseur-a-condensation-verre-pyrex#159755
La construction en images.
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t11488-realisation-graisseur-a-condensation-verre-pyrex#159755
Hell'0
Le branchement du graisseur.
Un T sur la ligne d'arrivée vapeur.
Comme la bride était déjà soudée... Je l'ai laissé tremper dans un petit récipient rempli d'eau pour ne pas la dessouder.
Je n'ai percé le tube qu'après avoir souder et le tube et l'olive sans oublier de passer l'écrou...
Le graisseur raccordé.
J'ai rempli le graisseur à raz bord mais ne voyais pas le niveau de l'eau de condensation monter par le bas: Normal j'ai une partie du tube en bas qui est caché par le support.
En 1h de fonctionnement j'ai consommé grosso modo 1.5cm3. Aucune idée de si c'est bon ou pas...j'ai de l'huile 15w40 pour le moment.
@+P!er33
Le branchement du graisseur.
Un T sur la ligne d'arrivée vapeur.
Comme la bride était déjà soudée... Je l'ai laissé tremper dans un petit récipient rempli d'eau pour ne pas la dessouder.
Je n'ai percé le tube qu'après avoir souder et le tube et l'olive sans oublier de passer l'écrou...
Le graisseur raccordé.
J'ai rempli le graisseur à raz bord mais ne voyais pas le niveau de l'eau de condensation monter par le bas: Normal j'ai une partie du tube en bas qui est caché par le support.
En 1h de fonctionnement j'ai consommé grosso modo 1.5cm3. Aucune idée de si c'est bon ou pas...j'ai de l'huile 15w40 pour le moment.
@+P!er33
Hello!
Aucune idée de si c'est bon ou pas
C'est comme le fût du canon. Ça dépend!
Pour moi, c'est bon.Mais je ne suis pas tout seul et à voir ce qu'en pensent les autres.
Un peu de lecture: https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t3819-graissage-et-lubrification-dans-la-vapeur
Cordialement.
Aucune idée de si c'est bon ou pas
C'est comme le fût du canon. Ça dépend!
Pour moi, c'est bon.Mais je ne suis pas tout seul et à voir ce qu'en pensent les autres.
Un peu de lecture: https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t3819-graissage-et-lubrification-dans-la-vapeur
Cordialement.
Invité- Invité
Bien l'bonjour,
Jolie graisseur
Une foi fini, cet ensemble sera sympa
Jolie graisseur
Une foi fini, cet ensemble sera sympa
Bonjour Pier 33,
Je ne sais pas si tu as faits tes essais à la vapeur ou à l'air comprimé mais l'huile de moteur pour voiture est très incompatible avec l'eau. Cela fait une espèce d'émulsion qui va boucher toutes tes canalisations. En plus c'est plein d'additifs qui n'ont rien à voir avec les machines à vapeur. Les histoires de viscosité sont importantes pour des moteurs lubrifiés sous pression avec une pompe à huile (stabilité de la pression quelque soit la température) mais dans le cas des machines à vapeur le graissage interne ne concerne que des organes qui ne sont pas soumis à de grandes forces de frottement. Je n'ai pas beaucoup d'expérience concernant les petites machines à vapeur mais j'ai navigué durant 35 ans comme officier mécanicien de la marine marchande et je possède un certain nombre de documents qui traitent du graissage des machines à vapeur. Le graissage des organes internes (en contact avec la vapeur) se faisait à l'aide d'un mélange d'huile végétale et d'huile minérale. Ce mélange était appelé "compound" ou "huile compoundée". L'huile végétale était en proportion de 4 à 8% par rapport à l'huile minérale. Je pense que tu devrais essayer une huile minérale toute simple comme de l'huile de vaseline mélangée avec une huile végétale quelconque. Demande quand même l'avis des vapoteux, ils pourront te parler de leur expérience personnelle mais je ne suis pas certains qu'ils soient tous d'accord sur le sujet !
Je ne sais pas si tu as faits tes essais à la vapeur ou à l'air comprimé mais l'huile de moteur pour voiture est très incompatible avec l'eau. Cela fait une espèce d'émulsion qui va boucher toutes tes canalisations. En plus c'est plein d'additifs qui n'ont rien à voir avec les machines à vapeur. Les histoires de viscosité sont importantes pour des moteurs lubrifiés sous pression avec une pompe à huile (stabilité de la pression quelque soit la température) mais dans le cas des machines à vapeur le graissage interne ne concerne que des organes qui ne sont pas soumis à de grandes forces de frottement. Je n'ai pas beaucoup d'expérience concernant les petites machines à vapeur mais j'ai navigué durant 35 ans comme officier mécanicien de la marine marchande et je possède un certain nombre de documents qui traitent du graissage des machines à vapeur. Le graissage des organes internes (en contact avec la vapeur) se faisait à l'aide d'un mélange d'huile végétale et d'huile minérale. Ce mélange était appelé "compound" ou "huile compoundée". L'huile végétale était en proportion de 4 à 8% par rapport à l'huile minérale. Je pense que tu devrais essayer une huile minérale toute simple comme de l'huile de vaseline mélangée avec une huile végétale quelconque. Demande quand même l'avis des vapoteux, ils pourront te parler de leur expérience personnelle mais je ne suis pas certains qu'ils soient tous d'accord sur le sujet !
J'ai de l'huile mieux que ça mais je sais pas où elle est
Merci JPA pour ces conseils mais tu sais : ils ne sont pas tous d'accord et on va trop les réveiller ou en en douceur alors
Merci JPA pour ces conseils mais tu sais : ils ne sont pas tous d'accord et on va trop les réveiller ou en en douceur alors
Hello!
je ne suis pas certains qu'ils soient tous d'accord sur le sujet !
Ça fait partie des marronniers de tous les Forum
Personnellement, je laisse l'huile d'olive dans la salade. Bien qu'elle soit adaptée à la température de notre vapeur.
Logiquement et notamment pour ceux qui ont une segmentation en joints nitriles, il vaut mieux lubrifier avec de la 400.
D'un autre coté, l'huile est là pour passer! Comme dans la tronçonneuse.
Pour le reste, bronze, téflon, ça glisse mieux avec de l'huile, mais si on a de la puissance en rab'.....
Cordialement.
je ne suis pas certains qu'ils soient tous d'accord sur le sujet !
Ça fait partie des marronniers de tous les Forum
Personnellement, je laisse l'huile d'olive dans la salade. Bien qu'elle soit adaptée à la température de notre vapeur.
Logiquement et notamment pour ceux qui ont une segmentation en joints nitriles, il vaut mieux lubrifier avec de la 400.
D'un autre coté, l'huile est là pour passer! Comme dans la tronçonneuse.
Pour le reste, bronze, téflon, ça glisse mieux avec de l'huile, mais si on a de la puissance en rab'.....
Cordialement.
Invité- Invité
sur ces petites machines, la vapeur mouille les cylindres et c'est suffisant. ensuite pour l'hivernage une "jecte" d'huile et c'est bon.
bref.
à demain si vous le voulez bien. "j'ai entendu cela quelque part"
GAV
bref.
à demain si vous le voulez bien. "j'ai entendu cela quelque part"
GAV
Invité- Invité
Hell'0
Pour la chaudière
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t11603-construction-de-chaudiere-verticale-et-roulage-du-cuivre#161178
@+P!er33
Pour la chaudière
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t11603-construction-de-chaudiere-verticale-et-roulage-du-cuivre#161178
@+P!er33
Bonjour,
Tres beau travail
Je voudrais savoir si ce moteur equipe un chaloupe ?
Je voudrais savoir les dimensions du moteur (variateur compris
A+
Tres beau travail
Je voudrais savoir si ce moteur equipe un chaloupe ?
Je voudrais savoir les dimensions du moteur (variateur compris
A+
titeuf77- Age : 70
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7