FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

fabrication de voile

+13
patdxfr
nefertum
chn91
GAZOU
Braibant
Marco77
Carlos Mariano
denis26
jipiti29
pier33
Claude dit Oldsail
michel52
René
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

fabrication de voile Empty fabrication de voile

Message par René Mar 31 Mar 2015 - 12:55

Bonjour a tous,
voici un tutoriel pour faire les voiles de nos model reduit
en tissu polyesther que l' on utilise pour la doublure d' habillement,c' est tres léger et on en trouve dans les mercerie ,magazin de tissu et sur le net,en plus il existe divers coloris!
et ce qui ne gache rien, ca coute environ 5€ le ml en 150
1°le materiel
fabrication de voile P1030520
1 panneau de ctp,une agraffeuse,1regle metal fin,1paire de ciseaux,1balance de cuisine,1 pinceau de 30,du vernis cellulosique,du dilant ou de l' acetone, 1tasseau de 20x20 plus grand que le guindant de la voile
fabrication de voile P1030521
faire un gabarit de la voile
fabrication de voile P1030522
mettre la trame du tissu en parallèle du bord de fuite,tracer le perimètre du gabarit puis ajouter au bord de fuite et a la bordure 15mm
fabrication de voile P1030523
et ajoutez 3cm au guindant (coté mat)
fabrication de voile P1030524
decoupe du tissu
fabrication de voile P1030525
agraffez le tissu sans le tendre mais sans plis,si vous avez des plis repassez le avant au fer a repasser sur position fil
fabrication de voile P1030526
positionnez le tissu comme ca
fabrication de voile P1030527
preparez le vernis cel environ 20gr (pour une grand voile ) le diluer a 20/100 pour une voile souple et 10/100 pour une voile plus raide
fabrication de voile P1030528
imbibez le tissu uniformément de vernis dilué jusqu'a transparence attention il ne faut pas tarder car ca seche vite(5mn a temp ambiante 20°)ne pas faire a moins de5°
fabrication de voile P1030529
10°fabrication de voile P1030530
des que c' est fait et encore frais mettre a secher jusque ce soit sec au toucher(5 a15 mna 20°)
11°fabrication de voile P1030531
decoupez la voile a dimension plus 10mm pour l'ourlet au cuter
12°fabrication de voile P1030532
pour plier les ourlet faire comme sur la photo
fabrication de voile P1030533
13°fabrication de voile P1030534
ensuite appuyez fortement sur les ourlets pour bien finir la pliure
fabrication de voile P1030535
faire de même pour les autres cotés
14fabrication de voile P1030536
repassez les ourlets uniquement fer a repasser sur fil ,ne pas depasser le fer sur la voile ca risque de la deformer!!
15°fabrication de voile P1030537
collez les ourlets et renfors a la cyano ou au double face ,pour percer la voileafin de mettre les oeuillets prendre une aiguille chauffée au rouge
16°fabrication de voile P1030538
pour la deco vous pouvez tracer de fausse laise au crayon ou toute autre deco au posca  a votre convenance
17°fabrication de voile P1030539
cette voile de demo faisait 74cm sur 30 cm et ne pèse que 6gr
voila j' espère que ca pourra vous aider!!
quelques photos
fabrication de voile P1030712
fabrication de voile P1030610
fabrication de voile P1030540
René
René

Revenir en haut Aller en bas

fabrication de voile Empty Re: fabrication de voile

Message par michel52 Mar 31 Mar 2015 - 18:44

salut japonnais
MERCI René !!!!!!

michel52

Message par Claude dit Oldsail Mar 31 Mar 2015 - 19:30

Hello
A mettre en mémoire pour remplacer le calque polyester, qui est de plus en plus difficile à trouver.
Je vais tester pour refaire une garde robe pour mon DF.

Claude dit Oldsail

Message par Invité Mar 31 Mar 2015 - 20:28

Hello.

Merci René pour ce tuto. génial

Invité
Invité

Message par René Mar 31 Mar 2015 - 22:50

content que ca vous plaise,vous pouvez trouver le vernis dans les magazins de bricolage qui distribuent les produits des freres nordin ca evite d'en acheter en 5l ou si non vous m'en demandez je pourais vous depanner
Amicalement
René
René

Message par pier33 Mer 1 Avr 2015 - 6:26

Hell'0
Même moi qui ne pratique pas la voile mais plus tôt la vapeur en ce moment, je retiens l'astuce salut japonnais salut japonnais  ayant galèrer pour faire le taud (la canopée) sur mon Fantail.

@+P!er33

Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Message par Claude dit Oldsail Mer 1 Avr 2015 - 8:08

Hello
C'est le même principe que je vais employer sur ma S-100 au 1/72, pour simuler les bandes de toiles fixées sur les hiloires, du papier de soie, et du vernis colle légérement dillué.

Claude dit Oldsail

Message par jipiti29 Mer 1 Avr 2015 - 9:57

hello hello
Hey Carlos ! encore un de nos secrets qui fout le camp mondieu mondieu
jipiti29
jipiti29

Message par denis26 Mer 1 Avr 2015 - 10:06

salut

le but du forum n'est il pas justement de partager......plutôt que garder pour soi ses astuces?

l'idée de René, que je connais déjà depuis un moment est tout simplement géniale, merci d'avoir partagé

hello

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements fabrication de voile Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Message par René Mer 1 Avr 2015 - 10:35

Bonjour a tous, je voulais faire une precision,sur le vernis,il est possible de le faire avec d'autres vernis comme le glycero ou le polyurethane,mais l' inconveniant est que pour le 1er il faut 24 h de sechage et le PU 15h
René
René

Message par jipiti29 Mer 1 Avr 2015 - 14:49

denis26 a écrit:salut

le but du forum n'est il pas justement de partager......plutôt que garder pour soi ses astuces?

l'idée de René, que je connais déjà depuis un moment est tout simplement géniale, merci d'avoir partagé

hello

nononon nononon Ce n'était qu'une petite blague entre Carlos et moi , mais cette astuce avait déjà été expliquée par Carlos oui oui
Maintenant , si tu veux partager autant que j'ai pu le faire sur ce forum, accroche toi, tu as du retard mondieu mondieu mondieu
Pas de reproche sur l'idée de René, c'est une bonne idée de l'avoir sortie de terre , les belles voiles sont rares rit rit
jipiti29
jipiti29

Message par René Mer 1 Avr 2015 - 18:12

bonjour bonsoir a tous,
desolé je ne savais pas que quelqu'un avait eu cette idée,mais j' ai eu cette idée c' est en nettoyant mon pistolet a peinture vu que par mon metier je me sers souvent de ce vernis ,je me suis aperçu que le chiffon de nettoyage etait devenu plus rigide et imperméable.
j' ai donc essayé sur mes voiles et avec du gros temps!! ca vaut ce que ca vaut! mais si ca peux aider quelqu'un? mais ca fait du bien de rigoler un peu!!
René
René

Message par jipiti29 Mer 1 Avr 2015 - 19:15

Tu n'as pas à être désolé René , c'est une très bonne idée de reparler de celà.
En effet on en a déjà parlé il y a "une paire" d'années comme on dit chez toi !
Moi j'applique comme toi au pinceau, Carlos fait ça au pistolet .
En fait on trouvait ces produits chez Aeromodelisme pour raidir le papier de soie sur les ailes d'avions.
Désolé que ça ait tourné en eau de boudin , mais il en sera toujours ainsi avec certains énergumènes .
Heu !!!! bien la rosace de ta planche à repasser !!!!
En tous cas bravo pour ton bateau qui a une vraie gueule et de belles voiles .
hello
jipiti29
jipiti29

Message par René Mer 1 Avr 2015 - 22:56

fou Bonsoir Jpiti,
oui je connais j' en mettais sur mon baron,mais c'etait du vernis de tension qu'ils appelaient ca,c'est un genre de fondur avec de la charge et des agents de tention,pour les voiles j'utilise du vernis qui est aussi du cellulo mais moins tensio-actif. Remarque c' est quand tu m' en as parlé que j' ai fait le rapprochement"azlheimer me guette"
René
René

Message par jipiti29 Jeu 2 Avr 2015 - 0:18

Salut René,

on est bien d'accord , c'est du vernis cellulosique , avec son diluant , auquel tu peux ajouter du talc si tu veux fabriquer ton bouche pores.
Il fait partie des produits indispensables miracles ! bye bye
jipiti29
jipiti29

Message par Carlos Mariano Jeu 2 Avr 2015 - 1:15

JIPITI ils connaisent déjá le secret du bouche pores eheheheh Etudier Etudier
Carlos Mariano
Carlos Mariano

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Message par René Jeu 2 Avr 2015 - 11:46

Bonjour jipiti,
oui c' est possible de mettre du talc,mais le fondur est tout pret il est deja chargé mais il est un peu mat,pour les voiles je préfère un peu satiné.
amitiées
René
René

fabrication de voile Empty Re Fab de Voile

Message par Marco77 Jeu 2 Avr 2015 - 12:03

bonjour René.

Ily a un truc qui va pas mal non plus ce sont les intercalaire plastique de classeur

a+ a+
Cordialement

Message par René Jeu 2 Avr 2015 - 14:23

Bonjour Marco,
oui j' aussi essayé ce plastique et aussi les feuille de transparent qui servent pour le chocolat ,mais c' est un peu dur a coller en vent fort surtout par chez moi ca fini par lacher!!et c' est plus lourd. Merci de ton interet.
amicalement
René
René

Message par denis26 Jeu 2 Avr 2015 - 15:37

salut René

une petite question, quelle est la tenue dans le temps de ces voiles, sur des bateaux lourds, type classe 10 ou grand voilier feront t'elles?

le poids des voiles, 6 g est tentant et en même temps je m’interroge sur la tenue avec un couple de rappel important dès que le vent est un peu fort avant de tester

si je ramene le poids d'un jeu de tes voiles au format et au poids des miennes, à surface égale, c'est une centaine de grammes que je vais alléger les hauts! appréciable, je navigue ave un tissus entre 90 et 110 g m2

une autre interrogation, les plis éventuels, je connaissais ton idée d'un autre forum, mais pour le moment j'expérimente avec divers tissus plus ou moins lourds et faciles à travailler, mes voiles actuelles ont deux ans et encore une bonne tenue, par contre je tâtonne encore pour faire celles du SK, le génois va mais pas la GV, trop molle et sans forme

j'ai trouvé à l'époque de l'enveloppe de montgolfière en 90 g m2, c'est imperméable et très souple dès qu'il fait chaud sans se déformer, un peu comme ce que tu propose

tes voiles marquent ils facilement, pour un IOM ou un M il y a la "boite a voiles" elles sont rangées à plat, dans mon cas je ne dégrée pas le bateau, trop lo,g et compliqué, il faut défaire les noeuds sur le racage, et les refaire pour naviguer, elles sont roulées sur le mat ou la bome suivant le moment

bye

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements fabrication de voile Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Message par René Jeu 2 Avr 2015 - 16:13

Bonjour Denis,
ces voiles je les aient tes té avec du vent a plus de 60km/h en les laissant genre drapeau c' est te dire que ca les secouent, pour le moment ça fait deux an que je m'en sert et en transport je ne les menagent pas ca fait partie du test! je les roulent mais jamais pliée!si non les plis restent marqués et comme il ne vaut mieux pas les repasser!! actuellement j' ai roulé les focs de la goelette et ca ne pose pas de problème c' est même plus facile a gréer quand il y a beaucoup de vent comme en ce moment. j' ai fait un essai d' une grande bande de ce tissu sur mon cata réel et sur 3m sans ourlets ça tiens donc sur un model reduit assez gros il ne devrait pas y avoir de problème avec de bon ourlets voir pliés en double! j'espère avoir repondu a ta question! je vais toujours de temps en temps sur l' autre forum mais j' ai du mal a m' en servir et j' ai decouver celui-ci qui me plait bien.
René
René

Message par René Jeu 2 Avr 2015 - 16:16

par contre tu peux diluer a 10/100 au lieu de 20 elles seront un peu plus rigide mais forcement un peu plus lourd de quelques grames
René
René

Message par René Jeu 2 Avr 2015 - 16:27

Re Denis,
je te met une photo pour que tu te rende compte que je les roulent petit
fabrication de voile P4020513
fait pas attention au bazard!!!!!
René
René

Message par Braibant Jeu 2 Avr 2015 - 21:27

Merci pour cette rubrique dont le titre livré en deux mots clefs (fabrication, voile) me semble être propice à l'usage du moteur de recherche.
Bonne soirée
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Message par denis26 Jeu 2 Avr 2015 - 21:40

merci pour le partage, idée à creuser

hello

denis26
denis26
Modérateur Voile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant