projet fairmount alpine échelle 1/75
+13
LUZOLO
pirate
scyllias91
Boulon
motalo
sinouhet
JPA
patdxfr
CORMORAN
albertus
Claude dit Oldsail
GAZOU
frantz
17 participants
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
l'hélice doit avoir les pales qui effleurent la tuyère , un mm de jour c'est bien , sur un remorqueur je touchait l'intérieur de la tuyère , j"ai passé de l'abrasif fin entre les pales et la tuyère jusque ça tourne sans toucher .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
Hello,
La même chose mais un peu plus gros ! Si ça peut t'aider à visualiser les formes.
Les grilles de protection des propulseurs, réalisés en fil de laiton, sont tout à fait réalistes, laisses les comme ça. Par contre les hélices qui équipent des tuyères fixes ont des formes tout à fait particulières. Celles que tu as installées suffiront largement à propulser ton remorqueur mais ne correspondent pas à la réalité.
La même chose mais un peu plus gros ! Si ça peut t'aider à visualiser les formes.
Les grilles de protection des propulseurs, réalisés en fil de laiton, sont tout à fait réalistes, laisses les comme ça. Par contre les hélices qui équipent des tuyères fixes ont des formes tout à fait particulières. Celles que tu as installées suffiront largement à propulser ton remorqueur mais ne correspondent pas à la réalité.
JPA- Age : 73
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
GAZOU a écrit:l'hélice doit avoir les pales qui effleurent la tuyère , un mm de jour c'est bien , sur un remorqueur je touchait l'intérieur de la tuyère , j"ai passé de l'abrasif fin entre les pales et la tuyère jusque ça tourne sans toucher .
Est ce mieux en 4 pales ou en 3 pales? et quelle taille 45 ou 50?
frantz- Age : 50
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
hello
4 pales, c'est plus réaliste.
Pour le diamètre, tu mesures l’intérieur de la tuyère, tu enlèves quelques mm et tu as ton diamètre d'hélice.
Il y a aussi des hélices spéciales tuyère (premier lien trouvé sur le ninternet, ce n'est pasde la pub, il y a d'autre revendeurs): http://www.tecnimodel.com/helices-pour-tuyeres/1965-helice-4-pales-m4-speciale-tuyere.html
A+
4 pales, c'est plus réaliste.
Pour le diamètre, tu mesures l’intérieur de la tuyère, tu enlèves quelques mm et tu as ton diamètre d'hélice.
Il y a aussi des hélices spéciales tuyère (premier lien trouvé sur le ninternet, ce n'est pasde la pub, il y a d'autre revendeurs): http://www.tecnimodel.com/helices-pour-tuyeres/1965-helice-4-pales-m4-speciale-tuyere.html
A+
sinouhet- Age : 46
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
en plus elle n'est pas chère
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
sinouhet a écrit:hello
4 pales, c'est plus réaliste.
Pour le diamètre, tu mesures l’intérieur de la tuyère, tu enlèves quelques mm et tu as ton diamètre d'hélice.
Il y a aussi des hélices spéciales tuyère (premier lien trouvé sur le ninternet, ce n'est pasde la pub, il y a d'autre revendeurs): http://www.tecnimodel.com/helices-pour-tuyeres/1965-helice-4-pales-m4-speciale-tuyere.html
A+
merci pour le site et le model d hélice
frantz- Age : 50
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
GAZOU a écrit:en plus elle n'est pas chère
38.95 euros le prix, une hélice en 50
frantz- Age : 50
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
re
il y a ça aussi : http://www.tecnimodel.com/helices-4-pales/437-helice-4-pales-laiton-m4-type-c-raboesch.html
Il faut avant tout trouver une photo qui montre la vrai hélice si tu veux être au plus prêt de la réalité
A+
il y a ça aussi : http://www.tecnimodel.com/helices-4-pales/437-helice-4-pales-laiton-m4-type-c-raboesch.html
Il faut avant tout trouver une photo qui montre la vrai hélice si tu veux être au plus prêt de la réalité
A+
sinouhet- Age : 46
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
Bonjour,
Généralement ce genre de navire possède des hélices à quatre pales pour avoir plus de force de traction au remorquage. Il n'est pas nécessaire d'avoir une hélice pas à gauche et une hélice pas à droite (supra divergentes) car les effets sont différents à partir du moment où celles-ci sont carénées. Elles peuvent être toutes les deux du même sens de rotation, indifféremment gauche ou droite. Si la tuyère est orientable les pales auront une forme arrondie en extrémité et le point le plus proche de la tuyère passera par l'axe d'orientation de celle-ci. Mais ce n'est pas le cas de ce navire où les tuyères sont fixes, l'extrémité des pales est large et le jeu entre la pale et la tuyère est très faible sur toute la largeur de la pale. Le but est d'éviter que la masse d'eau qui se trouve en surpression derrière l'hélice ne passe directement à l'avant de l'hélice (qui se trouve en dépression) en contournant l'extrémité de la pale, ce qui provoquerait une dépense d'énergie qui ne participerait pas à la propulsion.
Il est possible d'adapter des hélices classiques à une tuyère fixe en rognant le bout des pales. Pour info il y a des hélices à 4 pales de 55 mm de diamètre pour environ 22 euros chez l'octantenligne. En ramenant le diamètre à 50 mm cela fera des hélices pour tuyère tout à fait correctes. J'ai moi-même modifié une hélice Raboetsch pour mon remorqueur "Jean-Bart" afin de donner aux pales un profil symétrique. J'ai également affûté les bords d'attaque et de fuite pour une meilleure efficacité. Cela ce fait très facilement à la Dremel. L'astuce pour avoir quatre pales identiques : coller des gabarits en papier adhésif sur chacune des pales.
Généralement ce genre de navire possède des hélices à quatre pales pour avoir plus de force de traction au remorquage. Il n'est pas nécessaire d'avoir une hélice pas à gauche et une hélice pas à droite (supra divergentes) car les effets sont différents à partir du moment où celles-ci sont carénées. Elles peuvent être toutes les deux du même sens de rotation, indifféremment gauche ou droite. Si la tuyère est orientable les pales auront une forme arrondie en extrémité et le point le plus proche de la tuyère passera par l'axe d'orientation de celle-ci. Mais ce n'est pas le cas de ce navire où les tuyères sont fixes, l'extrémité des pales est large et le jeu entre la pale et la tuyère est très faible sur toute la largeur de la pale. Le but est d'éviter que la masse d'eau qui se trouve en surpression derrière l'hélice ne passe directement à l'avant de l'hélice (qui se trouve en dépression) en contournant l'extrémité de la pale, ce qui provoquerait une dépense d'énergie qui ne participerait pas à la propulsion.
Il est possible d'adapter des hélices classiques à une tuyère fixe en rognant le bout des pales. Pour info il y a des hélices à 4 pales de 55 mm de diamètre pour environ 22 euros chez l'octantenligne. En ramenant le diamètre à 50 mm cela fera des hélices pour tuyère tout à fait correctes. J'ai moi-même modifié une hélice Raboetsch pour mon remorqueur "Jean-Bart" afin de donner aux pales un profil symétrique. J'ai également affûté les bords d'attaque et de fuite pour une meilleure efficacité. Cela ce fait très facilement à la Dremel. L'astuce pour avoir quatre pales identiques : coller des gabarits en papier adhésif sur chacune des pales.
JPA- Age : 73
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
sinouhet a écrit:re
il y a ça aussi : http://www.tecnimodel.com/helices-4-pales/437-helice-4-pales-laiton-m4-type-c-raboesch.html
Il faut avant tout trouver une photo qui montre la vrai hélice si tu veux être au plus prêt de la réalité
A+
merci pour l info
frantz- Age : 50
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
quand je clique sur le lien j'ai le prix de l'hélice : 0,00 €
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
Evidement, faut remplir les cases vides!
Mais pour ça, ............... j'ai rien dit!
Invité- Invité
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
oh punaises ! avec toi je vais avoir du boulôt
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
portant à partir d'un certain age
on prend vite l'habitude des cases vides
on prend vite l'habitude des cases vides
motalo- Age : 71
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
JPA a écrit:Bonjour,
Généralement ce genre de navire possède des hélices à quatre pales pour avoir plus de force de traction au remorquage. Il n'est pas nécessaire d'avoir une hélice pas à gauche et une hélice pas à droite (supra divergentes) car les effets sont différents à partir du moment où celles-ci sont carénées. Elles peuvent être toutes les deux du même sens de rotation, indifféremment gauche ou droite. Si la tuyère est orientable les pales auront une forme arrondie en extrémité et le point le plus proche de la tuyère passera par l'axe d'orientation de celle-ci. Mais ce n'est pas le cas de ce navire où les tuyères sont fixes, l'extrémité des pales est large et le jeu entre la pale et la tuyère est très faible sur toute la largeur de la pale. Le but est d'éviter que la masse d'eau qui se trouve en surpression derrière l'hélice ne passe directement à l'avant de l'hélice (qui se trouve en dépression) en contournant l'extrémité de la pale, ce qui provoquerait une dépense d'énergie qui ne participerait pas à la propulsion.
Il est possible d'adapter des hélices classiques à une tuyère fixe en rognant le bout des pales. Pour info il y a des hélices à 4 pales de 55 mm de diamètre pour environ 22 euros chez l'octantenligne. En ramenant le diamètre à 50 mm cela fera des hélices pour tuyère tout à fait correctes. J'ai moi-même modifié une hélice Raboetsch pour mon remorqueur "Jean-Bart" afin de donner aux pales un profil symétrique. J'ai également affûté les bords d'attaque et de fuite pour une meilleure efficacité. Cela ce fait très facilement à la Dremel. L'astuce pour avoir quatre pales identiques : coller des gabarits en papier adhésif sur chacune des pales.
merci pour info
frantz- Age : 50
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
Hello.
Ce sont les hélices fournies avec le kit ?
Ce sont les hélices fournies avec le kit ?
Invité- Invité
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
bertrand78 a écrit:Hello.
Ce sont les hélices fournies avec le kit ?
les hélices sont en plastique 3 pales , j ai une hélice en laiton 3 pales pour les test ..
frantz- Age : 50
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
salut
tu as intérêt à avoir un variateur qui t'autorise un bon ralenti parce que ton bateau ce n'est pas un hors bord
tu as intérêt à avoir un variateur qui t'autorise un bon ralenti parce que ton bateau ce n'est pas un hors bord
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
GAZOU a écrit:salut
tu as intérêt à avoir un variateur qui t'autorise un bon ralenti parce que ton bateau ce n'est pas un hors bord
le moteur Brushless est de 750 kv 206 w batterie 2 s ou 3 s (7.4~11.1V) Contrôleurs 50 A
frantz- Age : 50
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
de marque HobbyKingfrantz a écrit:GAZOU a écrit:salut
tu as intérêt à avoir un variateur qui t'autorise un bon ralenti parce que ton bateau ce n'est pas un hors bord
le moteur Brushless est de 750 kv 206 w batterie 2 s ou 3 s (7.4~11.1V) Contrôleurs 50 A
frantz- Age : 50
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
KV 750 en 2S, voir en 6V, ça va bien le faire ...
Pat_2b
Pat_2b
patdxfr- Age : 63
Re: projet fairmount alpine échelle 1/75
pour le moteur bruhless .peut- on mettre une batterie ( pb ) de 6v ,ou il y a que le lipo ?
frantz- Age : 50
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» Construction du Fairmount Alpine
» ET UN FAIRMOUNT UN !
» Fairmount Alpine Billings Boats
» GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE
» FAIRMOUNT ALPINE, MOTORISATION, VARIATEUR, ACCUS QUE CHOISIR
» ET UN FAIRMOUNT UN !
» Fairmount Alpine Billings Boats
» GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE
» FAIRMOUNT ALPINE, MOTORISATION, VARIATEUR, ACCUS QUE CHOISIR
Page 3 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum