Chaloupe à clin par DIDIER 94
+6
Makwa
GAZOU
ULYSSE
Admin
david17
Didier 94
10 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Chaloupe à clin par DIDIER 94
à tous,
Cela avait commencé comme un simple défi au bord d'un plan d'eau.... puis de fil en aiguille l'idée a fait son chemin. Après beaucoup d'hésitations mais aussi de renseignements je me suis lancé dans une nouvelle chaloupe mais construite à clin.
En janvier ce n'était qu'un squelette :
[img] [/img]
Puis le squelette prend forme :
[img] [/img]
Pour devenir une coque :
[img] [/img]
Il ne faut pas oublier le gouvernail avant de passer à la peinture :
[img] [/img]
Enfin on peut passer à la motorisation. Il s'agit d'un moteur JMC 8.5 cm3 avec une chaudière Regner. L'ensemble est monté sur une platine faite de cornières en laiton et est fixé par quatre vis à la coque. Cela devrait permettre un entretien facile !
[img] [/img]
Il est prévu deux cylindres ovalisés de chaque côté de la chaudière pour avoir un volume acceptable et équilibré pour les bâches à eau et le déshuileur.
Le bateau fait actuellement 8200 g. Je viens de le tester en lui faisant prendre contact pour la première fois avec son élément naturel :
[img] [/img]
Il lui faut environ 4 à 5 kg de lest !! C'est le prochain boulot, tout en raccordant les différents éléments du groupe vapeur.
Pour finir le modèle il me restera à mettre quelques caillebotis au dessus des servos dans la partie "passagers".
Cordialement
Didier
Cela avait commencé comme un simple défi au bord d'un plan d'eau.... puis de fil en aiguille l'idée a fait son chemin. Après beaucoup d'hésitations mais aussi de renseignements je me suis lancé dans une nouvelle chaloupe mais construite à clin.
En janvier ce n'était qu'un squelette :
[img] [/img]
Puis le squelette prend forme :
[img] [/img]
Pour devenir une coque :
[img] [/img]
Il ne faut pas oublier le gouvernail avant de passer à la peinture :
[img] [/img]
Enfin on peut passer à la motorisation. Il s'agit d'un moteur JMC 8.5 cm3 avec une chaudière Regner. L'ensemble est monté sur une platine faite de cornières en laiton et est fixé par quatre vis à la coque. Cela devrait permettre un entretien facile !
[img] [/img]
Il est prévu deux cylindres ovalisés de chaque côté de la chaudière pour avoir un volume acceptable et équilibré pour les bâches à eau et le déshuileur.
Le bateau fait actuellement 8200 g. Je viens de le tester en lui faisant prendre contact pour la première fois avec son élément naturel :
[img] [/img]
Il lui faut environ 4 à 5 kg de lest !! C'est le prochain boulot, tout en raccordant les différents éléments du groupe vapeur.
Pour finir le modèle il me restera à mettre quelques caillebotis au dessus des servos dans la partie "passagers".
Cordialement
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Chaloupe à clin par DIDIER 94
Du bien belle ouvrage !
Bonsoir! :(
C'est vrai que c'est de "la belle ouvrage"! Une bien belle chaloupe! Et à clins en plus!!!! Chapeau bas Didier!
Sont pas nombreux ceux qui font du clin ! Tu n'en as qu'autant de mérite. C'est toujours un régal de regarder tes oeuvres!
On attend de voir la vague d'étrave pour arroser auVid Duval!!!
Merci et fais nous part de la suite.
Bien cordialment!
C'est vrai que c'est de "la belle ouvrage"! Une bien belle chaloupe! Et à clins en plus!!!! Chapeau bas Didier!
Sont pas nombreux ceux qui font du clin ! Tu n'en as qu'autant de mérite. C'est toujours un régal de regarder tes oeuvres!
On attend de voir la vague d'étrave pour arroser au
Merci et fais nous part de la suite.
Bien cordialment!
Invité- Invité
beau boulot à la fois de menuiserie avec les clins et la réalisations du groupe de motorisation vapeur .Que d'heure de brainsterming derrière tout cela .
fait nous suivre la suite avec lest (une tit vidéo peut être un de ces jours )
a+
Encore une bien belle réalisation, et une finition superbe. Un grand bravo !
ULYSSE- Age : 76
.Que d'heure de brainsterming derrière tout cela .
Tant que l'on évite des "nervous breakdown" comme dans les tontons flingueurs, tout va bien :cheers:
Je vous tiendrai au courant pour la suite...
Pour la mise à l'eau peut-être qu'un pastis ira mieux qu'une bouteille de champagne
Didier
Bonjour! :(
Et pour éviter le "burn(es) out" : champagne ou pastis , peu importe!
Cordialment.
Et pour éviter le "burn(es) out" : champagne ou pastis , peu importe!
Cordialment.
Invité- Invité
:comprend pas
brainsterming :comprend pas :comprend pas :comprend pas
kesako ?
brainsterming :comprend pas :comprend pas :comprend pas
kesako ?
Bonsoir!
La "brainstearming" en fait : "brainstorming"!
Le brainstorming, c'est la réunion d'incapables qui se donnent des airs importants pour se sortir de la merde dans laquelle ils ne seraient pas mis s'ils étaient capables! Généralement, ce sont nous qui sommes dedans dailleurs! CQFD! En Français on peut dire : réunion de crise, réunion d'urgence ou mise en commun de l'intelligence du groupe afin de trouver une idée de génie! Ça se termine par un bon repas sur note de frais!
Il te donneront demain l'explication de ce qu'ils n'ont pas fait hier , et qui justifie la réunion d'aujourd'hui! C'est tout!
Bref, ils ont beau étre habillés par Armani, rouler en berline de luxe et posséder le dernier "Iphone" ou "Ipod" ou autre machin qu'ils utilisent à tes frais et dont ils ne savent de toutes façons pas se servir, on note tout de suite aux airs important qu'ils se donnent qu'ils ont bu toute l'eau des pâtes et que leurs neurones sont aussi collés que le reste des spaghet' que tu as oublié sur ta table de camping hier soir.
Toute comparaison que tu feras avec le pouvoir en place d'une république bananière qui t'a mise au règime et qui s'octroie des privilèges, passe-droits, dessous de tables,combines et autres confusions des genres serait tout à fait fortuite et indépendante de ma volonté.
Voilà! On se sent mieux , hein???
Bien cordialment.
La "brainstearming" en fait : "brainstorming"!
Le brainstorming, c'est la réunion d'incapables qui se donnent des airs importants pour se sortir de la merde dans laquelle ils ne seraient pas mis s'ils étaient capables! Généralement, ce sont nous qui sommes dedans dailleurs! CQFD! En Français on peut dire : réunion de crise, réunion d'urgence ou mise en commun de l'intelligence du groupe afin de trouver une idée de génie! Ça se termine par un bon repas sur note de frais!
Il te donneront demain l'explication de ce qu'ils n'ont pas fait hier , et qui justifie la réunion d'aujourd'hui! C'est tout!
Bref, ils ont beau étre habillés par Armani, rouler en berline de luxe et posséder le dernier "Iphone" ou "Ipod" ou autre machin qu'ils utilisent à tes frais et dont ils ne savent de toutes façons pas se servir, on note tout de suite aux airs important qu'ils se donnent qu'ils ont bu toute l'eau des pâtes et que leurs neurones sont aussi collés que le reste des spaghet' que tu as oublié sur ta table de camping hier soir.
Toute comparaison que tu feras avec le pouvoir en place d'une république bananière qui t'a mise au règime et qui s'octroie des privilèges, passe-droits, dessous de tables,combines et autres confusions des genres serait tout à fait fortuite et indépendante de ma volonté.
Voilà! On se sent mieux , hein???
Bien cordialment.
Invité- Invité
j'ai tout compris !
merci
Il manquait la partie "passagers" à ma chaloupe. C'est maintenant chose faite 8)
Je vais pouvoir partir en vacances :cheers:
Didier
et bien c'est tlé tlé beau cette partie passager comme le reste d'ailleurs
a+
...Toute comparaison que tu feras avec le pouvoir en place d'une république bananière qui t'a mise au règime et qui s'octroie des privilèges, passe-droits, dessous de tables,combines et autres confusions des genres serait tout à fait fortuite et indépendante de ma volonté.
Voilà! On se sent mieux , hein???...
Ah, vingt dieu oui !!!! J'ai tout pigé !!!
J'me disais aussi...j'comprenais plus rien à la politique... :mon dieu
Bonsoir & bonnes vacances à Didier! :(
C'est mérité au vu de ta chaloupe. Le caillebotis est bien calibré dans le cockpit, et la finition aux petits oignons. :D
Bravo et reviens nous vite nous faire part de ton projet de rentrée!!! :mon dieu
Cordialment.
C'est mérité au vu de ta chaloupe. Le caillebotis est bien calibré dans le cockpit, et la finition aux petits oignons. :D
Bravo et reviens nous vite nous faire part de ton projet de rentrée!!! :mon dieu
Cordialment.
Invité- Invité
Moi y m'épate ce Didier. Quelle finition ! C'est absolument magnifique.
Bravo et merci pour toutes ces photos.
Amicalement GéGé
Bravo et merci pour toutes ces photos.
Amicalement GéGé
Merci GéGé,
mais quand on va sur ton site, j'ai encore beaucoup à apprendre !
Amicalement
Didier
mais quand on va sur ton site, j'ai encore beaucoup à apprendre !
Amicalement
Didier
Grâce à JPB, mon groupe vapeur allie l'esthétique à un bon fonctionnement :( !
[img] Uploaded with ImageShack.us[/img]
Je n'avais qu'un seul problème : la vanne coupe-gaz RC est située très à l'avant et je n'avais pas de place pour mettre un servo "en pousse" sur le côté. En en discutant avec d'éminents vaporistes on m'a donné l'idée de tirer sur cette vanne par l'autre côté.
Comme cela peut peut-être être utile à d'autres, voilà quelques photos :
L'étrier fabriqué avec le "piston" de la vanne et des câbles de traction :
Le piston est remis en place avec l'étrier bien ajusté et solidaire.
les petits câbles contournent la vanne et se réunissent dans un petit anneau :
Uploaded with ImageShack.us
Il me reste à tirer sur l'anneau pour ouvrir le gaz !
En traction c'est plus facile de faire un renvoi pour avoir la place de mettre le servo un peu en arrière sur bâbord.
Cordialement
Didier
Salut! :( Tout simple & pratique!
Ca te permet de placer ton servo ou tu veux!
En regardant ta chaloupe, je me dis qu'il va falloir se pencher sur une façon de cacher ce tank à gaz. C'est vraiment le moins beau que l'on puisse montrer. J'ai fait un coffre à bois sur la mienne pour dissimuler les bruleurs , mais si c'est pensé dés le départ , c'est plus facile et plus discret!
Bonne soirée!
Ca te permet de placer ton servo ou tu veux!
En regardant ta chaloupe, je me dis qu'il va falloir se pencher sur une façon de cacher ce tank à gaz. C'est vraiment le moins beau que l'on puisse montrer. J'ai fait un coffre à bois sur la mienne pour dissimuler les bruleurs , mais si c'est pensé dés le départ , c'est plus facile et plus discret!
Bonne soirée!
Invité- Invité
C'est pas faux ! Il y aura de toute façon l'habillage des deux servos visibles sur les côté de la chaudière....
Didier
Dispositif trés astucieux ! Et on ne se lasse pas de revoir ta chaloupe sous tous les angles. J'admire la qualité des finitions et des détails. Bravo !
ULYSSE- Age : 76
Voilà la commande coupe-gaz installée. D'abord le montage :
Puis en situation avec la vanne fermée :
Et la vanne ouverte. J'ai fait un test .....ça marche !! les moustaches n'ont pas cramées mais le gaz était bien là !!!!!
Uploaded with ImageShack.us
Le servo du sifflet est installé. Il me reste le servo de la la vanne de registre. Demain je commence le lattage des bâches et déshuileurs
Didier
joli, très joli travail!
d'où vient ta vanne coupe gaz?
cordialement
pascal
america12mj- Age : 63
Salut Didier,
M'intéresse aussi de savoir d'ou vient cette vanne coupe gaz !
C'est un gars nommé GéGé qui à failli faire cramer son dernier vapeur qui pense que finalement cet accessoire est utile ! :cheers:
M'intéresse aussi de savoir d'ou vient cette vanne coupe gaz !
C'est un gars nommé GéGé qui à failli faire cramer son dernier vapeur qui pense que finalement cet accessoire est utile ! :cheers:
Bonjour! :(
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??
Tu as bien résolu le problème et de façon très élégante.
La vanne de Didier est une ANTON dont la fiabilité dans les accéssoires de sécurité n'est plus à prouver.
Bonne journée!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??
Tu as bien résolu le problème et de façon très élégante.
La vanne de Didier est une ANTON dont la fiabilité dans les accéssoires de sécurité n'est plus à prouver.
Bonne journée!
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4