FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Deux canots vapeur en chantier

+21
Tintin33
Malevthi
J-P Ducret
Manu 1er
Bobino
Zéphyrin
jacky241
pif.
Calor
america12mj
JPA
jipiti29
Didier 94
Felix.22
amiral
Voilier
GAZOU
LUZOLO
Braibant
scyllias91
derekwarner_decoy
25 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par J-P Ducret Mer 7 Juin 2017 - 16:50

Bonjour Manjess,
Pour les couleurs des coques en fer de cette époque dans la royale, il faut trouver les 2 articles de Tola Ponedelnik sur le "remorqueur" le Buffle, premier du nom qui fut transformé en aviso tant ses lignes étaient belles. Ces articles ont paru dans MRB.
Je les ai chez moi mais n'y étant pas je ne peux te donner les détails et même les compositions des peintures, un blanc cassé pour les oeuvre mortes et un vert "très toxique" tant pour les mollusques et les algues que pour les peintres des arsenaux.

Bien à vous tous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Mer 7 Juin 2017 - 20:13

Bonjour J-Pascal,  hello

Merci pour cette réponse qui va me permettre d'avoir des coloris conforme à la réalité.
Pour les œuvres mortes, j'avais déjà remarqué cette teinte "blanc cassé", presque "chamois-claire", mais je n'avais pas eu de confirmation.
Concernant les œuvres vives, j'avais pensé à tord que le vert était utilisé par les anglais pour les embarcation de plaisance.
Je suis preneur des détails des teintes et de la compositions des peintures. génial
Un grand merci.  applaudissement

J'ai retrouvé quelques images de navires entre 1880 et 1910
Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Image010
Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Image011
Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Retour10

Cordialement, Emmanuel bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Mer 7 Juin 2017 - 21:13

hello Bonjour à tous,

Petit travail de la journée:

- Déplacement des tubes de vapeurs sur Babord et mise en place du graisseur du même bord,
- Modification de la ligne vapeur de la machine,
- Lattage du pont arrière.

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 20170626

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 20170622

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 20170623

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 20170625

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 20170624
Mise en situation, le personnage doit être modifié en marin de 1888

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 20170627
Mise en situation, le personnage doit être modifié en officier de 1888

A bientôt, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Ven 9 Juin 2017 - 18:44

hello  Bonjour,

Encore une bonne journée passée à œuvrer sur mon canot.

Le pont arrière est presque terminé, mais l'envie de naviguer devient de plus en plus pressante.
Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Img_1716
Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Img_1718


La commande du gouvernail à chaines vient d'être installée.
Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Img_1715
Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Img_1714

A bientôt, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Sam 10 Juin 2017 - 19:34

hello Salut Manjess.
Rien à redire , sinon toujours les mèmes choses: c'est du grand art! roi
Un plaisir pour les yeux, un régal pour l'aprentissage. génial
Cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Sam 10 Juin 2017 - 22:22

hello Salut KBIO,

Merci pour ces éloges fière fière

Cordialement.
A bientôt, Emmanuel bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Dim 11 Juin 2017 - 16:50

hello Bonjour à tous,

Aujourd'hui, test à l'air comprimé de la machine :


Il reste encore du travail sur la mécanique (fixation de la plaque moteur qui rentre en vibration, mise en place du servo de la vanne registre, test à la vapeur de la machinerie, etc...) ,
et beaucoup de boulot sur la partie coque et peinture...

La navigation n'est pas pour tout de suite.

A bientôt, Emmanuel bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Mer 21 Juin 2017 - 19:16

hello  Bonjour,

C'est franchement une journée de m***e pleur pleur
Je viens de faire un essais en baignoire, et là, horreur absolu, la coque s'enfonce et il ne reste plus que 2 cm qui dépasse. triste triste

Avec la chaudière et le tank à gaz pleins j'aurais eu un sous marin à vapeur  rigole

Plus sérieusement, j'ai fait un essais de la coque avec sa machine, mais sans chaudière ni tank et j'ai mis du plomb jusqu'à être dans les lignes d'eau, et j'obtiens un poids de 1900 gr.

Mon équipement actuel pèse à vide :2400 gr
- Chaudière : 2000 gr
- Tank : 400 gr

J'ai donc repris la planche à dessin pour recréer un petite chaudière et un tank qui ne devront pas dépasser les 1900 gr en charge.
La tâche est rude pour avoir puissance et autonomie.

La suite prochainement.

A bientôt,
Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Ven 23 Juin 2017 - 19:45

hello Bonsoir,

Me voila de retour avec quelques bonnes nouvelles.
La construction de la petite YARROW est presque finalisée et son poids est de 973 gr.
Il manque la cheminée et le brûleur qui seront construis en alu pour le gain de poids.

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Img_1710
Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Img_1711

Le casing est en aluminium de 5/10 éme et l'intérieur sera tapissé d'une laine isolante provenant de la chambre de combustion d'un vieux chauffe eau au gaz.

A bientôt,
Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Manu 1er Ven 23 Juin 2017 - 20:00

Très jolie chaudière génial
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par scyllias91 Ven 23 Juin 2017 - 21:07

salut japonnais

Tu as fait ça en 2 jours étonnant bizarre étonnant

Superbe ton habillage en Alu , les fonds avec les bords "tombés" ;Tu les as fait sur une matrice en bois ?

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Ven 23 Juin 2017 - 21:33

hello Bonsoir,

Depuis mercredi j'y travail tous les soir pendant 4 heures et à ma pause de midi. Je suis fou

Les fonds ont bien été faits sur une matrice en bois, par martelage après un léger recuit de la feuille d'aluminium.

Je me suis basé sur ce site http://www.zpag.net/Ferblanterie/Faconnage_Alu.htm pour le formage de l'alu.

La chaudière a été éprouvée à 8 bars, juste une micro fuite sur un des tubes, mais vite réparé.

Concernant le tank à gaz, je me demande si c'est possible de le réaliser en aluminium ? c'est peut-être une solution pour le poids, voir en fibre de verre ou de carbone.

A bientôt,
Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par america12mj Ven 23 Juin 2017 - 21:50

salut manjes,
pour ton tank a gaz, tu as aussi le laiton ,plus leger et aussi facile a braser
cdt
pascal

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Ven 23 Juin 2017 - 21:53

hello Hello!
J'ai le sentiment que quand notre ami Manjess a quelque chose en tête, il va jusqu'au bout. génial roi
Pour notre plus grand plaisir! oui Tu travailles vraiment bien. applaudissement
Pour le tank à gaz, je ne vois pas ce qui empêcherait sa construction en fibre de verre, tant que tu n'utilises pas de Propane pur. Et encore?
Les nouvelles bouteilles de gaz sont en fibre de verre, je crois.
Pour le carbone, je n'en ai aucune idée.
Par contre le problème risque de venir de la fiabilité des connections.Ou encore , de la proximité avec le bruleur. Le différence de poids est-elle si importante que ça en vaille la chandelle?
En alu? Ca me semble facilement réalisable. Mais quel sera le véritable gain de poids??
N'ayant aucune expérience , ni information à ce sujet, je ne serai pas d'un grand secours, mais si tu as la possibilité de travailler ces matériaux et que tu t'en ressens, pourquoi pas?
Mais surtout, ne dis jamais à personne que je t'ai encouragé dans cette voie. nononon
Je suis curieux mais incapable de te donner la bonne solution. triste
D'autres sauront mieux que moi.
Bon courage, on suit ton travail de près!!
Bien cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par scyllias91 Ven 23 Juin 2017 - 22:51

Hello



Pour le tank a gaz en alu j'en ai un 50mm de diamètre 80mm de long 0.8 d'épaisseur c'est vraiment light ;il faut juste trouver le soudeur qui va bien lol!
J'avais sous traité à mon boulot à un soudeur aéronautique...
Je me demande si une cartouche camping gaz cv 360 modifié ou pas ; ne pourrait être la solution.

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Ven 23 Juin 2017 - 23:07

Salut,

J'avais également l'idée de retravailler une cartouche de 90 ml pour briquet en remplaçant la tête existante par une pièce en alu filetée pour les raccords et la vanne et le tout braser à la baguette alu du type http://www.durafix-easyweld.com/fr/.

Concernant le laiton comme suggéré par Pascal, le poids entre laiton et cuivre doit être quasiment le même, mais pourquoi pas.
Je vais essayer de faire des essais sur plusieurs matériaux.

J'ai un trou de mémoire concernant la pression d'épreuve pour les tank à gaz, en sachant que j'utilise du mélange Propane / Butane dans la plus part des cas.

A bientôt,

Emmanuel

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par JPA Ven 23 Juin 2017 - 23:14

Hello,
Pour du butane pur les tests d'épreuve sont minimum 15 bars. Mais pour du bupro je ne sais pas, regarde sur internet.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Sam 24 Juin 2017 - 8:18

Hello! hello
Pour les pressions, nous en avons déjà parlé, là:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10334-melange-butane-propane-en-phase-liquide?highlight=pression+butane

Regarde bien le graphique , pression versus temp , pour chaque gaz. Comme tu n'utiliseras pas de Propane pur, parce que tu ne vas pas naviguer l'hiver. joker , si tu extrapoles avec 30% de propane et que tu traces une courbe, tu constateras que la pression n'est pas beaucoup plus haute qu'avec 100% de butane. Et tout à fait gérable dans nos installations.

Naviguer , l'été en Australie avec du Propane , doit être autrement plus délicat que l'hiver chez nous. C'est pour ça que Derek emporte toujours un pack de bière fraiche dans l'outback! Parce qu'il n'y a pas d'eau et qu'il ne peut donc pas naviguer! mondieu

Pour avoir fait des essais en plein soleil (40°C) , le 30/70 a pris moins d'un bar de pression, comparé au 100% Butane.

Enfin, les cartouches de gaz sont pratiques, mais quid de la solidité des viroles ou autres connections? Le métal est très fin.
Qui s'y colle à calculer le poids du tank à gaz de Manjess, suivant le métal utilisé??
Moi, j'ai encore des cerises à ceuillir et il va encore faire chaud.
Bonne journée et n'oubliez pas d'arroser les vieux! ............. Les vieilles aussi du coup! Parité oblige! rit rit
bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Bobino Sam 24 Juin 2017 - 8:43

Bonjour à tous
Pour faire un tank à gaz ( ou tout autre réservoir à pression ) léger , il ne faut pas oublier que la forme sphérique est moitié moins épaisse qu'un cylindre de même diamètre à pression égale .
Une boule de pétanque permet de chaudronner un réservoir contenant 120 g de butane .
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Sam 24 Juin 2017 - 11:46

hello Bonjour,

Merci pour ces explications sur les pressions des gaz, c'est un peu plus clair maintenant.

Si j'ai bien compris, le plus sécurisant est d'utiliser du butane, j'aurai au maxi un réservoir soumis à 4 bar pour 40°C.
Avec du BuPro, la pression montera à 9,5 bar pour 40°C.

Pour le réservoir, après avoir démonter une cartouche de recharge de briquet, l'épaisseur du métal (aluminium embouti) est de 0,3 mm c'est vraiment fin pour réaliser une soudure à l'argon.

J'attends donc ma commande de brasure aluminium pour faire des essais de brasage et de pression (10 bar d'épreuve si je veux jouer la sécurité), rien n'est encore gagné.

La cartouche à un diamètre interne de 36,9 mm, et si je garde cette idée il va me falloir loger dans un fond de ce diamètre la vanne gaz, le raccord de recharge et la vanne de purge, car je ne peux rien installer sur le rayon de la cartouche (trop peu de matière). Je pense que la folie me guette  fou  fou  fou

Après, j'ai encore une petite marge sur le poids à embarquer, je peux effectivement réaliser un réservoir en laiton avec la vanne sur le rayon de manière à avoir un ciel plus important, et surtout une plus grande facilitée de brasage.

Concernant mon brûleur qui serra de type céramique d'une surface de 35 x 76 mm je pense que je peux travailler directement en phase gazeuse, avec un petit détendeur.

Je n'ai pas encore calculé la taille du gicleur ni le débit du gaz à fournir au brûleur, je vais opter pour la méthode empirique pour m'éviter un mal de crane dans les calculs, à moins qu'une âme charitable puisse me donner quelques valeurs.

Pour l'instant, je n'ai plus de matière première dans les diamètres de 28 à 38 mm, je vais me commander 2 longueurs de tubes alu et laiton pour faire des essais.

A bientôt,
Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Sam 24 Juin 2017 - 12:40

hello Salut.
Comment peux-tu réfléchir de ce temps là! Et à jeun de surcroit!!! scratch mondieu mondieu
Pour la cartouche de gaz, tu peux utiliser un raccord fourni avec et tu bidouilles sur le laiton de la torche par exemple.Ca permet de ne pas toucher l'intégrité du métal de la cartouche.
Si tu fais ton tank en laiton, rien ne t'empêche de braser une plaque de cuivre plus épaisse sur un fond seulement et de mettre tes trois viroles autour (bruleur, remplissage/mano, purge).
Tu brases les viroles sur la plaque de cuivre, avant, et ensuite sur le laiton.
En position verticale, ça marche aussi bien.
Pour ton installation, la phase gazeuse avec un détendeur (tout petit et pas lourd) sera amplement suffisante sur un bruleur céramique équipé d'un gicleur de 30/100.

Pour info: Butane ou Propane ont pratiquement le mème pouvoir calorifique. La bonne température pour naviguer sans souci, c'est quand la trinquons est fraiche, mais pas froide.
Bon courage. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Sam 24 Juin 2017 - 13:59

hello Salut KBIO,

Je te remercie pour tes lumières.

La place disponible pour le tank reste limité dans ma coque. Soit sous le pont avant (diamètre 38 mm x 70 mm de long) ou le long de la chaudière (diamètre 28 mm x 90 mm de long) et qu'à l'horizontale malheureusement.

Une idée vient de germer scratch scratch

Est-ce que le fait d'avoir un premier réservoir de gaz liquide avec le remplissage et la purge alimentant un deuxième petit réservoir qu'en phase gazeuse via un tube de liaison qui lui comporterait la vanne et mano pourrait fonctionner ?

Petit schéma de l'idée :
Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Yquipe10

A bientôt,
Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par scyllias91 Sam 24 Juin 2017 - 15:01

Hello,

Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas ton  reservoir intermédiaire c'est juste un un tube avec une grosse hernie au milieu....

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Sam 24 Juin 2017 - 15:26

Hello!hello
Scyllias a raison, mais pourquoi se compliquer la tache et rajouter du poids dont tu veux te défaire? scratch
Tu mets ton réservoir n'importe où dans le canot,mème sous un banc avec un mano dans la main du marin et le remplissage dans la proue, idem pour la purge, et tu mets ton détendeur où tu peux (mais accessible pour les premiers réglages, et le tour est joué.génial
Tout est affaire de tuyaux !
Il n'y a que pour le bruleur que je n'ai pas de solution! Là, j'ai bien peur que tu sois obligé de le mettre dans la chaudière!!! rit rit
Tu vas y arriver! oui Et quand tu auras deux canots et deux installations, tu auras le choix. mondieu mondieu Je plaisante.
Reste au frais.
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par scyllias91 Sam 24 Juin 2017 - 16:09

KBIO a écrit:Hello!hello
Tu vas y arriver! oui  Et quand tu auras deux canots et deux installations, tu auras le choix. mondieu  mondieu  Je plaisante.

Et quand tu as 2 canots tu as le choix dans la date pour naviguer dejadehors

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 7 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum