remorqueur portuaire PORNICHET
+11
Claude dit Oldsail
ray 35
wadone
LAPIN 44
GAZOU
grosventre
papeete
Lamiraldu67
Nico
ST488
Jpd13
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
salut nico .
impossible !!!!! dans ce cas , en admettant que tu mette deux helices au pas a droite , ton bateau aurait forcement un decalage sur la droite en marche avant (barre a zero ), et le contraire avec des helices pas a gauche .
quen pense jpd13 ??????
impossible !!!!! dans ce cas , en admettant que tu mette deux helices au pas a droite , ton bateau aurait forcement un decalage sur la droite en marche avant (barre a zero ), et le contraire avec des helices pas a gauche .
quen pense jpd13 ??????
Invité- Invité
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mais sur les tracteurs ça marche comme ça, LAPIN confirmera je pense.
Loin de moi l'idée de mettre en doute tes connaissances bien sûre.
Loin de moi l'idée de mettre en doute tes connaissances bien sûre.
Nico- Age : 35
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
Nico
Si tu as 2 hélices du même pas (2 pas gauche ou 2 pas droit) pour avancer, tes hélices tournent forcément dans le même sans ou bien quand tu parle de "pas" tu ne parle pas du sens?
Je pense que tu voulais dire "2 arbres d'hélice ne tournent jamais dans le même sens avec 2 hélices à pas inversé."
deux arbres d'helice ne tournnent jamais dans le meme sens avec deux helices du meme" pas "
Si tu as 2 hélices du même pas (2 pas gauche ou 2 pas droit) pour avancer, tes hélices tournent forcément dans le même sans ou bien quand tu parle de "pas" tu ne parle pas du sens?
Je pense que tu voulais dire "2 arbres d'hélice ne tournent jamais dans le même sens avec 2 hélices à pas inversé."
Invité- Invité
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
hello bertrand78.
oui c'est ca , mais si tes deux arbres tournent dans le meme sens tu ne peux pas avoir deux helices du meme" pas " c'est impossible !!!!!!!!!!!!
sauf pour les helices a pas variablecela va de soit ...
oui c'est ca , mais si tes deux arbres tournent dans le meme sens tu ne peux pas avoir deux helices du meme" pas " c'est impossible !!!!!!!!!!!!
sauf pour les helices a pas variablecela va de soit ...
Invité- Invité
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
Quand tu parle de pas, c'est l'inclinaison des pales alors?
Invité- Invité
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
salut
si tu cherches sur google tu as la réponse, c'est comme pour une vis, tu as le pas à droite, le pas à gauche mais aussi ça comprend le chemin que parcoure l'extrémité d'une pale dans l'eau si tu ne tiens pas compte du glissement. Plus le pas est important plus l'hélice parcourt de chemin dans l'eau, mais plus elle force sur le moteur, il faut donc trouver un compromis.
La rotation d'une hélice engendre un couple contraire à son sens de rotation, d'ou l'histoire de Lapin et son remorqueur avec les deux hélices qui tournent dans le même sens engendrant un couple qui fait pencher ce remorqueur de 3 à 5°.
On peut lutter contre ce couple en donnant une inclinaison aux pods et une deviation par rapport à l'axe sur un arbre rigide de 2° en général.
comme sur les avions monomoteurs où l'on voit très bien les avions puissants s'incliner vers la droite au décollage malgré l'anti-couple
Est-on tous d'accord ?
si tu cherches sur google tu as la réponse, c'est comme pour une vis, tu as le pas à droite, le pas à gauche mais aussi ça comprend le chemin que parcoure l'extrémité d'une pale dans l'eau si tu ne tiens pas compte du glissement. Plus le pas est important plus l'hélice parcourt de chemin dans l'eau, mais plus elle force sur le moteur, il faut donc trouver un compromis.
La rotation d'une hélice engendre un couple contraire à son sens de rotation, d'ou l'histoire de Lapin et son remorqueur avec les deux hélices qui tournent dans le même sens engendrant un couple qui fait pencher ce remorqueur de 3 à 5°.
On peut lutter contre ce couple en donnant une inclinaison aux pods et une deviation par rapport à l'axe sur un arbre rigide de 2° en général.
comme sur les avions monomoteurs où l'on voit très bien les avions puissants s'incliner vers la droite au décollage malgré l'anti-couple
Est-on tous d'accord ?
Dernière édition par GAZOU le Dim 22 Mai 2011 - 19:50, édité 1 fois
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
Oui Gazou je sais qu'il y a des inclinaisons différentes de pales mais je ne savais pas que l'on pouvais avoir deux hélices gauches ou deux hélices droites.
J'ai encore une question, tant qu'à faire on va aller jusqu'au bout du shmilblic.
si tu as deux hélices gauches, laquelle des deux a les pales moins inclinées et donc pousse moins fort?
J'ai encore une question, tant qu'à faire on va aller jusqu'au bout du shmilblic.
si tu as deux hélices gauches, laquelle des deux a les pales moins inclinées et donc pousse moins fort?
Invité- Invité
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
Aucune
ça me fait penser ton truc à plus tu pédales moins fort moins t'avance plus vite.
ça me fait penser ton truc à plus tu pédales moins fort moins t'avance plus vite.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
Ca serait le cas d'un tracteur azimutal (rebelotte désolé, même pas, même sens de rotation pour les deux), réponse simple, aucune n'aura de pâles plus ou moins inclinées que l'autre.
Nico- Age : 35
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
cette fois ci on n'est d'accord gazou
pour les septiques , essayer sur vos maquettes et vous verrez .
au passage je precise que mes connaissances ne s'aretent que sur des arbres montés en direct et non tous les differents systemes qui sonts montés sur les differents remorqueur mais maintien mes dires sur la photo 7 du remorqueur de jpd13
bonne soiré a tous
pour les septiques , essayer sur vos maquettes et vous verrez .
au passage je precise que mes connaissances ne s'aretent que sur des arbres montés en direct et non tous les differents systemes qui sonts montés sur les differents remorqueur mais maintien mes dires sur la photo 7 du remorqueur de jpd13
bonne soiré a tous
Invité- Invité
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
Alors tu dis
??????si tes deux arbres tournent dans le meme sens tu ne peux pas avoir deux helices du meme" pas " c'est impossible
Invité- Invité
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
Encore une fois je n'ai voulu en aucun cas remettre tes connaissance en cause loin de làau passage je precise que mes connaissances ne s'aretent que sur des arbres montés en direct et non tous les differents systemes qui sonts montés sur les differents remorqueur
Je ne fais que réciter ce qu'on m'a apprit sur les propulsions Azimutales donc pas montées en direct.
Mais pour les hélices montées en direct ce que tu dis est tout à fait vrai bien sûre.
Nico
Nico- Age : 35
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
bon...
bor... de m.... ,prends un bateau , mets lui deux arbres et deux moteurs et faits les tourner dans le meme sens avec deux helices du meme" pas " et tu va voir la gueule du cap que tu vas faire en mettant ton trim de gouverne a zero je te parie que dans la minute qui suit tu change une de tes deux helices et inverse le sens de rotation d'un moteur !!!!
je repete que le pas comme l'a dit gazou est linclinaison de ta pale sur l'interieur du moyeu de lhelice , si elle rentre a gauche ou a droite
pour le savoir il faut toujours regarder l'helice monteé sur l'arriere de celle ci .
ca va bertrand , t'a suivi ????
bor... de m.... ,prends un bateau , mets lui deux arbres et deux moteurs et faits les tourner dans le meme sens avec deux helices du meme" pas " et tu va voir la gueule du cap que tu vas faire en mettant ton trim de gouverne a zero je te parie que dans la minute qui suit tu change une de tes deux helices et inverse le sens de rotation d'un moteur !!!!
je repete que le pas comme l'a dit gazou est linclinaison de ta pale sur l'interieur du moyeu de lhelice , si elle rentre a gauche ou a droite
pour le savoir il faut toujours regarder l'helice monteé sur l'arriere de celle ci .
ca va bertrand , t'a suivi ????
Invité- Invité
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
ouf , merci nico
en revanche pour le reste , la je n'y connais rien .
je ne navigue pas sur un remorqueur
lapin 44 est mieux a meme que moi de pouvoir repondre .
amicalement
en revanche pour le reste , la je n'y connais rien .
je ne navigue pas sur un remorqueur
lapin 44 est mieux a meme que moi de pouvoir repondre .
amicalement
Invité- Invité
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
:fou:
Je sais je sais ... maiiiiiis ! le système azimutale de fonctionne pas de la même façon, peut être qu'en attendant l'intervention de Michel alias Lapin.
Je me base sur ses dires et les plans qu'il m'a fourni
a++
nico
Je sais je sais ... maiiiiiis ! le système azimutale de fonctionne pas de la même façon, peut être qu'en attendant l'intervention de Michel alias Lapin.
Je me base sur ses dires et les plans qu'il m'a fourni
a++
nico
Nico- Age : 35
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
Bin oui mais si tu as une hélice gauche et une hélice droite, tes deux arbres d'hélice tournent forcément dans des sens différents.
Invité- Invité
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
oui bien sûr
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
Hélice pas à gauche , arbre tourne à droite et hélice pas à droite arbre tourne à gauche
Nico- Age : 35
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
Bonsoir
Je débarque, Les tracteurs tugs ont leurs helices qui tournent toutes les deux a droite, Premiere raison, c'est plus simple a la construction, il te faut rajouter un engrenage inverseur,pour un propulseur gauche, Est ce que ça vaut le cout? Ce qu'on demande a un remorqueur ,c'est un maximun de poussée, pas de vitesse, trajet sur un parcour court, Comme j'ai dit plus haut, et j'étais a bord, on sort des jetées normalement au ralentit, et on accélerre; le capitaine, me dit ; "Regarde l'aiguille du clinometre quand je vais accelerrer,"De visus, l'aiguille a pencher de 5 degrés a tribord par le couple des hélices,et quand tu le conduit, tes propulseurs sont légérement convergents,
Quand j'ai piloté ce bateau, de Donges a saint-Nazaire, il y a vingt minutes de routes en ligne droite courbe, Je m'amusais a laisser le bateau partir d'un bord et le rattraper, cela faisait une navigation un peu en zig zag, Sauf prés de l'entrée des jetées ou il a fallut mettre tout d'un bord pour éviter un objet flottant, droit devant, C'est là que j'ai appris a conduire un zdrive, Je voulais aller a gauche, j'oriente le propulseur de droite vers la gauche de 30 degrés environ et laisse le gauche en ligne droite, Cela tremble de partout et ça continue tout droit, On m'a expliqué que quand tu veux aller sur un bord ,droite ,par exemple ,tu prend de l'eau avec le propulseur du bord que tu veux aller , propulseur droit orienté vers la droite, propulseur gauche tout droit, et tu tourne, J'ai fait la meme manoeuvre sur le modele reduit, c'est pareil
Quand jai conrtruis le POULIGUEN, en 1998, avec les plans du bord je n"avais jamais vu le bateau au sec, Le bateau venait d'arriver, j'ai attendu le retour des plans de la Douane pour le construire, et j'ai monté mes hélices ,logiquement supra divergentes, Quand il est passé au sec , SURPRISE, ELLES TOURNENT TOUTES LES DEUX A DROITE, retour maison ,démontage de l"helice gauche, achat d'une autre hélice droite
J'ai vu quelque fois, marcher sur un propulseur,
Je débarque, Les tracteurs tugs ont leurs helices qui tournent toutes les deux a droite, Premiere raison, c'est plus simple a la construction, il te faut rajouter un engrenage inverseur,pour un propulseur gauche, Est ce que ça vaut le cout? Ce qu'on demande a un remorqueur ,c'est un maximun de poussée, pas de vitesse, trajet sur un parcour court, Comme j'ai dit plus haut, et j'étais a bord, on sort des jetées normalement au ralentit, et on accélerre; le capitaine, me dit ; "Regarde l'aiguille du clinometre quand je vais accelerrer,"De visus, l'aiguille a pencher de 5 degrés a tribord par le couple des hélices,et quand tu le conduit, tes propulseurs sont légérement convergents,
Quand j'ai piloté ce bateau, de Donges a saint-Nazaire, il y a vingt minutes de routes en ligne droite courbe, Je m'amusais a laisser le bateau partir d'un bord et le rattraper, cela faisait une navigation un peu en zig zag, Sauf prés de l'entrée des jetées ou il a fallut mettre tout d'un bord pour éviter un objet flottant, droit devant, C'est là que j'ai appris a conduire un zdrive, Je voulais aller a gauche, j'oriente le propulseur de droite vers la gauche de 30 degrés environ et laisse le gauche en ligne droite, Cela tremble de partout et ça continue tout droit, On m'a expliqué que quand tu veux aller sur un bord ,droite ,par exemple ,tu prend de l'eau avec le propulseur du bord que tu veux aller , propulseur droit orienté vers la droite, propulseur gauche tout droit, et tu tourne, J'ai fait la meme manoeuvre sur le modele reduit, c'est pareil
Quand jai conrtruis le POULIGUEN, en 1998, avec les plans du bord je n"avais jamais vu le bateau au sec, Le bateau venait d'arriver, j'ai attendu le retour des plans de la Douane pour le construire, et j'ai monté mes hélices ,logiquement supra divergentes, Quand il est passé au sec , SURPRISE, ELLES TOURNENT TOUTES LES DEUX A DROITE, retour maison ,démontage de l"helice gauche, achat d'une autre hélice droite
J'ai vu quelque fois, marcher sur un propulseur,
LAPIN 44- Age : 72
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
https://www.youtube.com/watch?v=nH0TLoIqz2w
Si cela interesse certain ,J'ai 90 photos de détails des PROVENCAL
Michel
Si cela interesse certain ,J'ai 90 photos de détails des PROVENCAL
Michel
LAPIN 44- Age : 72
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
Nico, sur ta vidéo les hélices ont bien le même pas, donc les arbres tournent dans le même sens.
Invité- Invité
Re: remorqueur portuaire PORNICHET
Hello
C'est comme pour les pouces!!! A main droite le pouce est à gauche, à main gauche le pouce est à droite.
Je crois que Lapin l'as dit dans les tous premiers posts à ce sujet, la disposition des arbres et des hélices faisait que le bateau naviguait avec 3 à 5° de gîtes.
C'est comme pour les pouces!!! A main droite le pouce est à gauche, à main gauche le pouce est à droite.
Je crois que Lapin l'as dit dans les tous premiers posts à ce sujet, la disposition des arbres et des hélices faisait que le bateau naviguait avec 3 à 5° de gîtes.
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» HEROES, remorqueur portuaire
» plan remorqueur
» remorqueur velox
» Remorqueur Fairplay 22
» remorqueur ASSALAMA
» plan remorqueur
» remorqueur velox
» Remorqueur Fairplay 22
» remorqueur ASSALAMA
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum