construction de mon bateau!!
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Re: construction de mon bateau!!
:(
Compare mes données avec les tiennes et regarde la vague d'étrave, tu constateras que ton projet est bien parti.
De plus tu n'es pas obligé de trop enfoncer ton bateau.
Cordialement!
Compare mes données avec les tiennes et regarde la vague d'étrave, tu constateras que ton projet est bien parti.
De plus tu n'es pas obligé de trop enfoncer ton bateau.
Cordialement!
Invité- Invité
Re: construction de mon bateau!!
:comprend pas
ça va tellement vite que je n'ai pas eu le temps de voir le skieur derrière !
et si on faisait réaliste pour une fois ?
ça va tellement vite que je n'ai pas eu le temps de voir le skieur derrière !
et si on faisait réaliste pour une fois ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: construction de mon bateau!!
bon donc vous me rassurez un peu en disant que mon projet tiens la route
merci les gars
merci les gars
hm60- Age : 51
Re: construction de mon bateau!!
:D :D :D
Le Bruit du Moteur et le bruit de l´helice ,magnifique les detailles
Le Bruit du Moteur et le bruit de l´helice ,magnifique les detailles
Re: construction de mon bateau!!
et oui quand le mien fera pareil je crois qu'on arrosera la bête :biz
hm60- Age : 51
Re: construction de mon bateau!!
:( bonjour.
Je reviens sur ce sujet et me demande si tu peux mettre une hélice plus grande. Le 14.5cc pourra entraîner une 100/120 mm sans problème . Et plus elle sera grande et plus tu auras de couple et moins elle tournera vite. Donc moins de consommation vapeur dans les régimes pour palier à plus de génération vapeur avec une pression supérieure, mais bon, faut bien rentrer de temps en temps!
Qu'en pense les autres???
Cordialement!
Je reviens sur ce sujet et me demande si tu peux mettre une hélice plus grande. Le 14.5cc pourra entraîner une 100/120 mm sans problème . Et plus elle sera grande et plus tu auras de couple et moins elle tournera vite. Donc moins de consommation vapeur dans les régimes pour palier à plus de génération vapeur avec une pression supérieure, mais bon, faut bien rentrer de temps en temps!
Qu'en pense les autres???
Cordialement!
Invité- Invité
Re: construction de mon bateau!!
Hello
Excusez moi d'intervenir, mais il n'y a pas un "abaque" sur les hélices?
Incluant les cotes fixes, comme le diamètre et le pas, et les cotes "mobiles", comme la plage d'utilisation, la puissance en watt, le poids du bateau, etc,etc...
Excusez moi d'intervenir, mais il n'y a pas un "abaque" sur les hélices?
Incluant les cotes fixes, comme le diamètre et le pas, et les cotes "mobiles", comme la plage d'utilisation, la puissance en watt, le poids du bateau, etc,etc...
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: construction de mon bateau!!
Bonjour
Il est dit:
ce qui veut dire que si l'hélice fait 10 tours minutes tu fais 150 cm,
100 tours minutes 1500cm, 1000 tours minutes 15000cm, 2000 tours minute feront 30000cm soit 1,8km à l'heure,
sans tenir compte du glissement..........ça vous parait bien ?
Il est dit:
oui bien sur c'est une quadripale et il ma dit qu'un tour d'hélice faisait avancer le bateau de 15cm
ce qui veut dire que si l'hélice fait 10 tours minutes tu fais 150 cm,
100 tours minutes 1500cm, 1000 tours minutes 15000cm, 2000 tours minute feront 30000cm soit 1,8km à l'heure,
sans tenir compte du glissement..........ça vous parait bien ?
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: construction de mon bateau!!
:( Gazou be good!
Tout d'abord, je vous conseille de consulter les cahiers de L.Suykens ou Gem Suzor qui expliquent ça , dans les détails et mieux que moi.
Mais on va prendre un exemple.. N'hésitez pas à me reprendre si besoin est!
D'aprés les cahiers de L.Suykens : "Je construis un modèle réduit" Page 1.
Si on prend un remorqueur à l'échelle 1/24 et qui file à 10 noeuds (=> c'est un exemple)
Vitesse du modèle.
Pour étre réaliste il faut appliquer la règle suivante : Vitesse Mod = Vitesse Réelle = 10x1852m = 3780 m/hr = +/- 1.05 m/sec.
Racine de 24 = 4.9 mais ces chiffres refuesen td e se mettre dans la formule............... Racine 24 .... 4.9
* 1 noeud = 1852m
Ce serait donc une vitesse réaliste ramenée au modèle de Hm. c'est celle qu'il faut atteindre.
Une règle de bonne pratique stipule qu'il faut rester prés de 1 m/sec mais en deçà de 1.25 m/sec.
Sans rentrer dans les détails.
L'hélice de Hm est donnée pour 14cm par tour.
Ici, il y a deux facteurs importants qui rentrent en ligne de compte:
- Le nombre de tours / min
- L' efficacité de l'hélice. L'éfficacité étant donnée par la surface des pales, leur incidence et le nombre de tours min.
Pour un remorqueur , chalutier, ou autre coque à déplacement , compte tenu de la résistance à l' avancement , on peut déduire arbitrairement un "glissement" de 40% à 50%.
Pour une chaloupe bien effilée, la perte due au glissement est de 15 à 20% .
Donc dans le cas de Hm , son hélice avancera à chaque tour de 14 x 50% = 7 cm.
Comme il a une hélice de 80 entraînée sans problème par un 14.5cc, on peut dire sans trop se tromper qu'elle tournera (sous 3+/- bars mano= à calculer) à 750tours /min sans faillir.
=> 750x 7 = 5250cm/min = 52 m/min => .87 m/sec = un peu faible.
Si on prend un glissement de 40% , il sera plus prés de la vitesse maxi recommandée = +/- .96m/sec , donc jouable.
Pour améliorer le rendement de son hélice, il y a plusieurs solutions:
Changer le pas de l'hélice et prendre une qui ferait = 14 cm/tour + 20% = 17 cm/tour :2 =8.5cm/tour.
Augmenter la vitesse de rotation = douteux.
Ou bien ,plus simple : commander une hélice plus grande qui augmentera mécaniquement l'éfficacité et permettra une vitesse plus réaliste avec une moindre consommation de vapeur.
C'est compliqué, hein??? M'en parle pas! Pour les talentueux du bulbe, il peuvent se reporter aux cahiers de L.Suykens : "Je construis un modèle réduit" Page 1.
C'est trop pointu pour moi, mais vous saurez tout.
Bien cordialement.
note: ne pas hésiter à me reprendre parce que je me plante plus souvent qu'à l'ordinaire.
Tout d'abord, je vous conseille de consulter les cahiers de L.Suykens ou Gem Suzor qui expliquent ça , dans les détails et mieux que moi.
Mais on va prendre un exemple.. N'hésitez pas à me reprendre si besoin est!
D'aprés les cahiers de L.Suykens : "Je construis un modèle réduit" Page 1.
Si on prend un remorqueur à l'échelle 1/24 et qui file à 10 noeuds (=> c'est un exemple)
Vitesse du modèle.
Pour étre réaliste il faut appliquer la règle suivante : Vitesse Mod = Vitesse Réelle = 10x1852m = 3780 m/hr = +/- 1.05 m/sec.
Racine de 24 = 4.9 mais ces chiffres refuesen td e se mettre dans la formule............... Racine 24 .... 4.9
* 1 noeud = 1852m
Ce serait donc une vitesse réaliste ramenée au modèle de Hm. c'est celle qu'il faut atteindre.
Une règle de bonne pratique stipule qu'il faut rester prés de 1 m/sec mais en deçà de 1.25 m/sec.
Sans rentrer dans les détails.
L'hélice de Hm est donnée pour 14cm par tour.
Ici, il y a deux facteurs importants qui rentrent en ligne de compte:
- Le nombre de tours / min
- L' efficacité de l'hélice. L'éfficacité étant donnée par la surface des pales, leur incidence et le nombre de tours min.
Pour un remorqueur , chalutier, ou autre coque à déplacement , compte tenu de la résistance à l' avancement , on peut déduire arbitrairement un "glissement" de 40% à 50%.
Pour une chaloupe bien effilée, la perte due au glissement est de 15 à 20% .
Donc dans le cas de Hm , son hélice avancera à chaque tour de 14 x 50% = 7 cm.
Comme il a une hélice de 80 entraînée sans problème par un 14.5cc, on peut dire sans trop se tromper qu'elle tournera (sous 3+/- bars mano= à calculer) à 750tours /min sans faillir.
=> 750x 7 = 5250cm/min = 52 m/min => .87 m/sec = un peu faible.
Si on prend un glissement de 40% , il sera plus prés de la vitesse maxi recommandée = +/- .96m/sec , donc jouable.
Pour améliorer le rendement de son hélice, il y a plusieurs solutions:
Changer le pas de l'hélice et prendre une qui ferait = 14 cm/tour + 20% = 17 cm/tour :2 =8.5cm/tour.
Augmenter la vitesse de rotation = douteux.
Ou bien ,plus simple : commander une hélice plus grande qui augmentera mécaniquement l'éfficacité et permettra une vitesse plus réaliste avec une moindre consommation de vapeur.
C'est compliqué, hein??? M'en parle pas! Pour les talentueux du bulbe, il peuvent se reporter aux cahiers de L.Suykens : "Je construis un modèle réduit" Page 1.
C'est trop pointu pour moi, mais vous saurez tout.
Bien cordialement.
note: ne pas hésiter à me reprendre parce que je me plante plus souvent qu'à l'ordinaire.
Dernière édition par KBIO le Ven 19 Aoû 2011 - 21:03, édité 7 fois
Invité- Invité
Re: construction de mon bateau!!
bonjour tout le monde
alors la kbio
mais je n'ai rien compris :mon dieu
alors la kbio
mais je n'ai rien compris :mon dieu
hm60- Age : 51
Re: construction de mon bateau!!
salut
tu est certain de ce que tu racontes là ?
+/- 96m/sec....................
tu est certain de ce que tu racontes là ?
750x 7 = 5250cm/min = 52 m/min => .87 m/sec = un peu faible.
Si on prend un glissement de 40% , il sera plus prés de la vitesse maxi recommandée = +/- .96m/sec , donc jouable.
+/- 96m/sec....................
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: construction de mon bateau!!
Kbio, ton Abeille 24 tourne du tonnerre, mais je trouve dommage que la vapeur sorte sur le côté.
Pour les calculs je préfère ne pas les vérifier (Gazou s'en charge ) vu qu'il y a beaucoup de déductions arbitraires et que chacun vise un objectif différent (vitesse, couple, autonomie ...). Par contre je pense que tu as raison sur le choix d'une hélice plus grande quadripale qui tournerait moins vite avec plus de couple étant donné que c'est le propre d'un remorqueur.
Je compte mettre une 110 quadri (je ne peux pas plus) sur mon Saint Charles (1,83m 38kg) et un 15cc bi de conception personnelle.
Thierry
Pour les calculs je préfère ne pas les vérifier (Gazou s'en charge ) vu qu'il y a beaucoup de déductions arbitraires et que chacun vise un objectif différent (vitesse, couple, autonomie ...). Par contre je pense que tu as raison sur le choix d'une hélice plus grande quadripale qui tournerait moins vite avec plus de couple étant donné que c'est le propre d'un remorqueur.
Je compte mettre une 110 quadri (je ne peux pas plus) sur mon Saint Charles (1,83m 38kg) et un 15cc bi de conception personnelle.
Thierry
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: construction de mon bateau!!
:( Re!
tu est certain de ce que tu racontes là ?
On n'est jamais certain de rien et c'est pourquoi je vous soumets mon raisonnement afin de de le vérifier.
mais je trouve dommage que la vapeur sorte sur le côté
Tu n'es pas le premier à me dire ça! :mon dieu Il va donc falloir que je revienne à des normes plus classiques avec retour dans la cheminée.
mais je n'ai rien compris
Tu me rassures; moi non plus!
Pour faire simple, mais la plus grosse hélice possible que tu peux loger en sortie d'étambot.
Regarde les données de Malevthi => 183cm et une hélice de 110mm. Tu dois donc pouvoir en loger une de 90/100mm.
Cordialment!
tu est certain de ce que tu racontes là ?
On n'est jamais certain de rien et c'est pourquoi je vous soumets mon raisonnement afin de de le vérifier.
mais je trouve dommage que la vapeur sorte sur le côté
Tu n'es pas le premier à me dire ça! :mon dieu Il va donc falloir que je revienne à des normes plus classiques avec retour dans la cheminée.
mais je n'ai rien compris
Tu me rassures; moi non plus!
Pour faire simple, mais la plus grosse hélice possible que tu peux loger en sortie d'étambot.
Regarde les données de Malevthi => 183cm et une hélice de 110mm. Tu dois donc pouvoir en loger une de 90/100mm.
Cordialment!
Invité- Invité
Re: construction de mon bateau!!
J'ai toujours rien compris
96m/sec ça fait bien:
96m/sec x3600 ( secondes dans une heure)=345600mètres à l'heure.......
c'est pas un peu rapide pour un remorqueur ?
96m/sec ça fait bien:
96m/sec x3600 ( secondes dans une heure)=345600mètres à l'heure.......
c'est pas un peu rapide pour un remorqueur ?
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: construction de mon bateau!!
Total respect Kbio pour ces calculs
En pratique l'hélice la plus grande en fonction de la place disponible à l'étambot est la meilleure :cheers: :cheers:
Et pour la vapeur : un pas le plus important possible !!!
C'est complètement basique, empirique et tout et tout ; mais probablement pas complètement faux ; le résultat étant d'avoir une belle vague d'étrave pour une vitesse "adaptée"...........
Didier
Dernière édition par Didier 94 le Ven 19 Aoû 2011 - 19:56, édité 1 fois
Didier 94- Age : 70
Re: construction de mon bateau!!
Salut
j´adore ce type de remorquers , il est bien gross ça!
Sur le probleme de la vitesse ; j´ai dans mon remorquer un moteur speed 900 torque direct au arbe d´helice , et il est controlé par un variateur de vitesse. Bon !! pour naviguer a echelle, il ne marche pas plus vite, justement la vitesse necessaire pour une joli navigation ,quand je besoin de remorquer quelque chose je utilize le " full trotle" parce que je besoin de beaucoup de puissance .Pour le vapeur je pense être la même chose. Mais il est toujour amusant lire votre calculs mathematiques ehehehehehe
j´adore ce type de remorquers , il est bien gross ça!
Sur le probleme de la vitesse ; j´ai dans mon remorquer un moteur speed 900 torque direct au arbe d´helice , et il est controlé par un variateur de vitesse. Bon !! pour naviguer a echelle, il ne marche pas plus vite, justement la vitesse necessaire pour une joli navigation ,quand je besoin de remorquer quelque chose je utilize le " full trotle" parce que je besoin de beaucoup de puissance .Pour le vapeur je pense être la même chose. Mais il est toujour amusant lire votre calculs mathematiques ehehehehehe
Re: construction de mon bateau!!
Tous ces calculs c'est vague, moi non plus je n'étrave que dalle.
Bizarre sur cette construction les couples sont numérotés de l'arrière vers l'avant. Ce n'est pas le contraire généralement?
Du coup c'est sûr il va avancer mieux en marche arrière. :cheers:
Bizarre sur cette construction les couples sont numérotés de l'arrière vers l'avant. Ce n'est pas le contraire généralement?
Du coup c'est sûr il va avancer mieux en marche arrière. :cheers:
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: construction de mon bateau!!
il faut penser aussi qu'il existe comme vous ne semblez pas connaitre :cheers: :cheers: :cheers: des hélices à pas variable qui peuvent conjuguer vitesse et couple en plus d'un variateur .
a+
Invité- Invité
Re: construction de mon bateau!!
:(
Désolé!
J'ai ré-éditer la formulation . Les chiffres ne se mettent pas là où je veux et le copier/coller colle mal! :affraid:
Tu as raison mais il faut lire : 0.96 m/sec = 96cm/sec96m/sec ça fait bien:
Désolé!
J'ai ré-éditer la formulation . Les chiffres ne se mettent pas là où je veux et le copier/coller colle mal! :affraid:
Dernière édition par KBIO le Ven 19 Aoû 2011 - 21:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: construction de mon bateau!!
:(
Faut revoir le réglage, il est pas au point! :cheers:
Faut revoir le réglage, il est pas au point! :cheers:
Invité- Invité
Re: construction de mon bateau!!
l'avait p'être une saleté dans le gicleur :( :cheers: parce que chez l'homme c'est la que se place le cerveau parait il :D
a+
Invité- Invité
Re: construction de mon bateau!!
dééé dieu!! on se croirait à l'école! compliqué vos truc les gars! jprefers les photos ça me parle plus! un travail soigné c'est bien partit! bon courage
Re: construction de mon bateau!!
ba voui!!!!! alors je cherche une ancre pour mon bébé, dimension:6cm de large et en laiton , merci
hm60- Age : 51
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