FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

construction de mon bateau!!

+30
papymouzot
Coligny
vap38
Papynano
paterson
armen
bricolo
Tintin33
pif.
camerone
david17
Bubulle
Woody
PIOUPIOU
Génius.
Vinces
wadone
moonraker
america12mj
Lagaffe
Malevthi
Claude dit Oldsail
Carlos Mariano
J.M.Fangio
Didier 94
bubu 69
timonier
GAZOU
pascal84
hm60
34 participants

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 14:43

hello

paterson a écrit:salut Plomb,
le réservoir horizontal évapore plus que celui vertical (mm quantité de gaz)

à bon , pourquoooooooooooi ? :comprend pas
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par paterson Ven 31 Mai 2013 - 16:07

ex avec une bassine d'eau remplie de 1l d'eau (àdéfaut de gaz) et une bouteille remplie de 1l d'eau.
La bassine sera vide par évap avant la bouteille.
Enfin, dans le S-O, c'est comme ça.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par GAZOU Ven 31 Mai 2013 - 16:13

:cheers:

évidemment ! la bouteille esr pratiquement close !

et j'ajouterais : ça dépend de ce qu'il y a dans la bouteille...................

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 16:34

hello
si c'est de l'eau c'est certain, mais si c'est du pinard c'est plus facile de boire au goulot :cheers: rire2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par GAZOU Ven 31 Mai 2013 - 16:44

:cheers: :cheers: :cheers:


on va encore parler de nous dans l'éditorial de MRB salamalec

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 18:43

Salut! :(
Je ne voudrais pas jouer le Raminagrobis de service, mais si je ne me trompe, je dirais que Plomb a raison et Paterson n'a pas tort..
L' évaporation du gaz dans une enceinte fermée n'est pas fonction de la surface inter-phase entre le liquide et le gaz., mais bien de la quantité de chaleur que ce volume reçoit pour changer d' état = chaleur latente.
Paterson a raison avec l' exemple de sa cuvette horizontale qui permettra une évaporation plus rapide parce que la surface est en contact avec l'air ambiant( chaud et sec), mais sans tension de vapeur. (sans pression)

Deux tank à gaz, de même caractéristiques qui reçoivent la même quantité de chaleur sur l' enveloppe (tout autour) évaporeront de façon équivalente , qu 'ils soient horizontaux ou verticaux. Il est évident que si l'un d'entre eux présente une face plus importante à une source de chaleur , il sera plus performant.
ex: au soleil l' horizontal recevra d'autant plus de chaleur que la surface exposée est importante que le vertical et devrait donc "vaporiser" , mieux.
Mais dans le bateau , à l' ombre, il n' y aura pas de différence.
Tout est fonction de la chaleur d' échange entre extérieur & intérieur.

Par contre , je pense que Paterson , dans son exemple, fait allusion à la surface de chauffe d'une chaudière.
Une chaudière verticale est traversée par des tubes de fumées (ou bouilleurs) qui sont autant de surfaces de chauffe.
Lorsque le niveau descend, la surface en contact avec l'eau diminue forcement puisque les tubes émergent de l'eau .
D'où l' avantage d'une chaudière horizontale qui conserve la même surface de chauffe quelque soit le niveau .
Dans une casserole, la surface de chauffe ne varie pas , et on finit par avoir de la vapeur malgré tout. Mais le rendement n'est pas le même.
Trévithic (ou d'autres) sauront vous expliquer ça bien mieux que moi. salamalec
Parce que moi , la vapeur! A chaque fois que je crois avoir compris!!!!! :sala: :sala: :sala: :comprend pas rire 1
Cordialement! clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par hm60 Ven 31 Mai 2013 - 23:27

bonsoir a tous!! hello je répond a vos question, du moin j'essaies :mon dieu
tank a gaz=diamètre 110mm x hauteur 150mm
chaudière=diametre 130mm x longueur 320mm
bateau longueur 1630mm x largeur 400mm
tirant d'eau 170mm
j'espère que sa aidera a avancer le schmilblick
et le bestiot fait 50kg
hm60
hm60

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par Invité Sam 1 Juin 2013 - 8:36

Salut ! :(
On a pratiquement tous les éléments pour une bonne approche.
Ne manque que le diamètre des tubes des foyers et le diamètre des tubes bouilleurs. Tu as l'air d'en avoir 9 par tube.
Je ne me souviens plus si la chaudière est à retour de flamme?? Mais je ne pense pas que le tableur entre cette particularité dans ses calculs.
Trévithic va se faire un plaisir de nous faire un copier/coller de son tableur. :mon dieu salamalec
Ca nous permettra d'avoir un exemple pratique et toi tu sauras mieux où le bas blesse!
Enfin logiquement ! rire 1
Bien cordialmement! trinquons hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par Bobino Sam 1 Juin 2013 - 10:30

:( bonjour à tous
La taille du tank fait couler beaucoup d'encre ( électronique)
- Si l'on soutire en phase liquide il n'y a pas de problème quelle que soit la le rapport consommation/capacité puisque la chaleur de vaporisation est prise en dehors du tank
- en cas de soutirage en phase gazeuse cette chaleur doit être fournie au tank.
Soit par l'air ambiant ,soit par un autre moyen :un serpentin parcouru par de la vapeur , directement plaçé autour ou dans le tank ou chauffant un "bain marie " ou le tank est plongé et un régulateur asservi à la pression du gaz désirée commande la sortie d'eau condensée
Le serpentin dans le tank expose au risque d'Appolo 13 dont le régulateur défaillant a fait exploser un résrvoir d'oxygène
J'ai utilisé le bain marie avec succès , mais la peur d'un déréglage m'a fait adopter le soutirage en liquide.
Quand à la meilleure disposition du tank ( verticale ou horizontale ) en cas de soutirage gazeux la solution n'est pas simple ,c'est le problème du radiateur de chauffage central ( il en a des verticaux et d'autres horizontaux ) Le calcul fait appel à des combinaisons de propriétés physiques et géométriques ( nombres de Reynolds, Nusselt, etc ) qui à notre échelle n'on pas d'intérêt
En résumé le soutirage en liquide résout le problème.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par GAZOU Sam 1 Juin 2013 - 11:18

hello

voilà un raisonnement qui va plaire à KBIO...........

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par Invité Sam 1 Juin 2013 - 12:36

:( Salut!
voilà un raisonnement qui va plaire à KBIO...
J'ai surtout la chance de fréquenter Bobino qui sait toujours me donner les bonnes explications, malgré mon application à ne rien comprendre! roi 😢 rire 1
C'est vrai que dés qu'un moteur dépasse les 12cc, il lui faut de la vapeur et donc la chaudière qui va avec.
En conséquence, il lui faut une alimentation stable et sereine des brûleurs, et la phase liquide est très confortable et adaptée.
Pour bien se représenter la chose, (je le dis encore!) ; une goutte de Butane liquide , à 15°C et 1 bar,c'est 270 gouttes de gaz .
On comprend tout de suite l'avantage d'un soutirage sous cette forme.
Tout ça est déjà expliqué dans le post idoine :
:study: https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t4017-vous-avez-dit-phase-liquide
Mais avec l'expérience , on a encore simplifié tout ça et c'est encore plus sur et plus fiable.
GAV, Bobino , moi-même , sommes des adeptes de cette méthode. GAV et moi pour les grosses cylindrées, donc les grosses chaudières, mais Bobino l'a adoptée aussi pour les petites cylindrées 2@4cc.
Par contre, on s'en passe très bien avec une petite cylindrée. Mais après tout, c'est si simple à mettre en oeuvre!
A étudier , donc, HMD! clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! trinquons hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par GAZOU Sam 1 Juin 2013 - 13:40

:affraid:

qu'est ce qu'ils peuvent raconter comme conn......sur ce forum ! non seulement ils n'ont jamais entendu parler d'archimède mais en plus ils comptent les gouttes de gaz.................

Pour bien se représenter la chose, (je le dis encore!) ; une goutte de Butane liquide , à 15°C et 1 bar,c'est 270 gouttes de gaz .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par hm60 Dim 2 Juin 2013 - 16:27

bonjour a tous!! hello j'ai mi une vidéo sur youtube,le muimota d'herve
bon visionnage
hm60
hm60

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par pier33 Dim 2 Juin 2013 - 17:13

hello
Super modèle bravo
Pier33 :(

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par hm60 Dim 2 Juin 2013 - 17:41

merci encore des petites bricoles a voir mais ca devient bon!!
hm60
hm60

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par trevithick Ven 7 Juin 2013 - 11:40

Vinces a écrit:J'ai peut-etre raté un point mais j'aimerais bien connaitre le contenu du boitier d'inversion .....
Bonjour,
Je propose ceci :
[img]construction de mon bateau!! - Page 20 Reduct10[/img]
Le levier de commande agit dans la gorge du "cône".
Je pense que ce système avec cônes à friction à l'avantage de la souplesse; et il me semble qu'il existe des fournisseurs d'engrenages.
Mes sources : http://www.usinages.com/automobile-moto/embrayage-inverseur-bateau-t30254-30.html (recherche Google "inverseur moteur bateau")
Vive le "Libre"; les logiciels libres ..... [img]construction de mon bateau!! - Page 20 Logo10[/img]
Voilà pour les "secrets". :moo:
:trin:

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par america12mj Ven 7 Juin 2013 - 12:24


_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par hm60 Jeu 4 Juil 2013 - 21:26

hm60
hm60

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

construction de mon bateau!! - Page 20 Empty Re: construction de mon bateau!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum