Discussion autour d'un projet vapeur!
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Didier 94
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FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
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Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
vous êtes dans les vapeurs d'alcool là, laisse , casier à bouteille, mais ou est le chien maintenant.? pauvre bête !!!!
pour un magnifique hors sujet on est dedans mais le casier à bouteilles aidant on comprend
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
et dis donc mr graine au vent , y paraitrais que tu prépare un p'tit cheval plus facile a dompter, ou me trompe je! :sala:
america12mj- Age : 62
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
on cogite.... on cogite c'est le pilotage du tiroir secondaire qu'il faut voir. tout est là. :study:
GAV
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
bonjour à tous,
grace à votre aide et après avoir trouvé beaucoup de réponses à mes questions sur ce forum passionnant , je débute mon projet d'une chaloupe à vapeur chauffée au charbon.
contrairement à la plupart des constructeurs j'ai décidé de faire la coque en dernière partie de ce chantier pour pouvoir l'adapter le plus précisement possible à l'ensemble chaudière , moteur , propulsion et avec tous les accessoirs necessaires.
je suis sur le point de terminer l'hélice à incidence variable qui va me permettre d'inverser le sens de marche en simplifiant la réalisation du moteur de propulsion.
cordialement
jacky
grace à votre aide et après avoir trouvé beaucoup de réponses à mes questions sur ce forum passionnant , je débute mon projet d'une chaloupe à vapeur chauffée au charbon.
contrairement à la plupart des constructeurs j'ai décidé de faire la coque en dernière partie de ce chantier pour pouvoir l'adapter le plus précisement possible à l'ensemble chaudière , moteur , propulsion et avec tous les accessoirs necessaires.
je suis sur le point de terminer l'hélice à incidence variable qui va me permettre d'inverser le sens de marche en simplifiant la réalisation du moteur de propulsion.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
C'est effectivement atypique :biz mais attention tout de même car une coque a un volume et des lignes difficilement contournables alors qu'un accessoire peut se mettre dans une situation ou une autre en fonction des contraintes liées à la coque...j'ai décidé de faire la coque en dernière partie de ce chantier pour pouvoir l'adapter le plus précisement possible à l'ensemble chaudière , moteur , propulsion et avec tous les accessoirs necessaires
je vais suivre ce projet avec intérêt !
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
oui didier tu as raison,je me suis mal exprimé en parlant d'adapter la coque à l'ensemble propulsion je pensais surtout à ajuster la taille du bateau en fonction du poids embarqué et non pas à la forme.
cordialement
jacky
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Ouf ! Je vais pouvoir passer une nuit tranquille ! :cheers:
Didier
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
bonjour à tous,
pour rester dans cette rubrique projet j'ai l'intention de faire un moteur qui tournera lentement avec une hélice à incidence variable d'environ 80mm de diamètre .
j'ai réalisé la mécanique du moyeu sans problème particulier mais j'aimerai votre avis pour réaliser les pales sachant que les sites spécialisés traitant de ce sujet sont beaucoup trop complexes pour moi.
comment définir la forme par retour d'expérience sur le terrain?
merci à tous
cordialement
jacky
pour rester dans cette rubrique projet j'ai l'intention de faire un moteur qui tournera lentement avec une hélice à incidence variable d'environ 80mm de diamètre .
j'ai réalisé la mécanique du moyeu sans problème particulier mais j'aimerai votre avis pour réaliser les pales sachant que les sites spécialisés traitant de ce sujet sont beaucoup trop complexes pour moi.
comment définir la forme par retour d'expérience sur le terrain?
merci à tous
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Bonjour à tous et à JACKY 241
L'hélice à pas vaiable peut éviter de mettre une vanne vapeur ,ça économise un servo , mais le moteur risque de s'emballer à l'arrêt du bateau et pour autant que la géométrie a prévu des butées ,le servo travaille dès que l'on n'est plus plein pot
Pour ce qui me concerne ,l'utilité du pas variable s'est imposée pour une chaudière à charbon ( actuellement en cours d'esais) l'échappement crée le tirage
Les pales d'un hélice , qui ont à leur périphérie " un certain angle " (pas évident à choisir ) avec l'axe cet angle diminue vers leur pied ( comme une vis dont on maintient le pas en réduisant son diamètre) la pale est vrillée. Cela évite tourbillons et perte de rendement
Lorsque la pale ci dessus passe en position marche arrière le pied de l'hélice tire à "dia" ce n'est pas très important mais bon à savoir
J'ai opté pour une vanne de commande de vapeur et le verrouiilage automatique de la position des pales ainsi le servo ne travaille qu'au changement de marche
Pour les pales elles sont soudées à l'étain sur leur axe cela permet de régler facilement leur angle . Le verrouillage a lieu si l'axe de rotation de la pale ne coîncide pas avec l'axe de réaction de l'eau .
L'hélice à pas vaiable peut éviter de mettre une vanne vapeur ,ça économise un servo , mais le moteur risque de s'emballer à l'arrêt du bateau et pour autant que la géométrie a prévu des butées ,le servo travaille dès que l'on n'est plus plein pot
Pour ce qui me concerne ,l'utilité du pas variable s'est imposée pour une chaudière à charbon ( actuellement en cours d'esais) l'échappement crée le tirage
Les pales d'un hélice , qui ont à leur périphérie " un certain angle " (pas évident à choisir ) avec l'axe cet angle diminue vers leur pied ( comme une vis dont on maintient le pas en réduisant son diamètre) la pale est vrillée. Cela évite tourbillons et perte de rendement
Lorsque la pale ci dessus passe en position marche arrière le pied de l'hélice tire à "dia" ce n'est pas très important mais bon à savoir
J'ai opté pour une vanne de commande de vapeur et le verrouiilage automatique de la position des pales ainsi le servo ne travaille qu'au changement de marche
Pour les pales elles sont soudées à l'étain sur leur axe cela permet de régler facilement leur angle . Le verrouillage a lieu si l'axe de rotation de la pale ne coîncide pas avec l'axe de réaction de l'eau .
Bobino- Age : 95
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
bonsoir à tous,
merci rhavrane c'est bien le lien qui m'a permi de réaliser cette hélice, mais je cherche des précisions sur le choix des pales en fonction du bateau pour en tirer le meilleur rendement.
merci bobino pour ton message mais peux tu préciser "le verrouillage automatique"j'avoue ne pas bien comprendre.
tu parles de ta chaudière à charbon et du tirage creer grace à l'échappement,voilà un sujet qui m'interesse particulièrement et ton expérience peut être très utile à tous les passionnés,ce serait bien si tu le souhaite de nous montrer tes travaux avec des explications.
cordialement
jacky
.
merci rhavrane c'est bien le lien qui m'a permi de réaliser cette hélice, mais je cherche des précisions sur le choix des pales en fonction du bateau pour en tirer le meilleur rendement.
merci bobino pour ton message mais peux tu préciser "le verrouillage automatique"j'avoue ne pas bien comprendre.
tu parles de ta chaudière à charbon et du tirage creer grace à l'échappement,voilà un sujet qui m'interesse particulièrement et ton expérience peut être très utile à tous les passionnés,ce serait bien si tu le souhaite de nous montrer tes travaux avec des explications.
cordialement
jacky
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jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Bonjour à tous
La réaction de l'eau sur une pale pivotante se manifeste en général par une force tendant à la faire tourner sur son axe , pour la mettre en drapeau (ou l'inverse) cela signifie un effort sur le servo .En plaçant judicieusement cet axe on peut faire que cette force ait tendance à accentuer le mouvement . Ainsi , si les pales ont des butées limitant leur mouvement ;un réglage de la tringlerie permet de supprimer tout effort du servo tout au moins en marches AV ou AR totales
.
La réaction de l'eau sur une pale pivotante se manifeste en général par une force tendant à la faire tourner sur son axe , pour la mettre en drapeau (ou l'inverse) cela signifie un effort sur le servo .En plaçant judicieusement cet axe on peut faire que cette force ait tendance à accentuer le mouvement . Ainsi , si les pales ont des butées limitant leur mouvement ;un réglage de la tringlerie permet de supprimer tout effort du servo tout au moins en marches AV ou AR totales
.
Bobino- Age : 95
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
bonsoir à tous,
merci bobino pour cette précision,mais comment mesurer l'effort sur le servo?
cordialement
jacky
merci bobino pour cette précision,mais comment mesurer l'effort sur le servo?
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
bonjour à tous,
je cherche pour mon projet, retours d'expériences sur l'utilisation de pistons entièrement en téflon pour éviter le graissage.
merci à tous
cordialement
jacky
je cherche pour mon projet, retours d'expériences sur l'utilisation de pistons entièrement en téflon pour éviter le graissage.
merci à tous
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
:( Salut Jacky!
Il semble que les vaporistes soient en vacances ces temps-çi, et que la réponse tarde à venir.
Regarde du coté de Jacques en Polynésie, il a opté pour ce genre de pistons et doit pouvoir te faire part de son expérience en la matière.
Pour info, je connais certaines personnes qui ont des pistons en laiton, et qui ne lubrifient pas pendant le fonctionnement.
Ca ne semble pas bouffer trop de puissance pour autant.
A mon humble avis, je répète ce que j'ai déjà dit:
- La lubrification réduit les frictions et améliore le rendement du moteur. Obligatoire avec des joints nitrile)
- On peut s'en passer malgré tout, avec un bon usinage de précision.
Mais attends de savoir ce qu'en pensent les autres qui ont de l'expérience à ce sujet, ça donnera plus de confort dans ta décision.
Cordialement!
Il semble que les vaporistes soient en vacances ces temps-çi, et que la réponse tarde à venir.
Regarde du coté de Jacques en Polynésie, il a opté pour ce genre de pistons et doit pouvoir te faire part de son expérience en la matière.
Pour info, je connais certaines personnes qui ont des pistons en laiton, et qui ne lubrifient pas pendant le fonctionnement.
Ca ne semble pas bouffer trop de puissance pour autant.
A mon humble avis, je répète ce que j'ai déjà dit:
- La lubrification réduit les frictions et améliore le rendement du moteur. Obligatoire avec des joints nitrile)
- On peut s'en passer malgré tout, avec un bon usinage de précision.
Mais attends de savoir ce qu'en pensent les autres qui ont de l'expérience à ce sujet, ça donnera plus de confort dans ta décision.
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
tous, salut Jacky,
Perso, je n'utiliserai pas du téflon pour un piston; il est hydrophobe (gonflement) et mou (difficile à serrer sur son axe sans le déformer).
Je préfèrerai un piston en métal avec des segments en téflon. Mais je n'ai pas de pratique sur cette méthode.
As-tu posé ta question sur le forum de la CAV où la concentration de vaporistes est grande ?
Perso, je n'utiliserai pas du téflon pour un piston; il est hydrophobe (gonflement) et mou (difficile à serrer sur son axe sans le déformer).
Je préfèrerai un piston en métal avec des segments en téflon. Mais je n'ai pas de pratique sur cette méthode.
As-tu posé ta question sur le forum de la CAV où la concentration de vaporistes est grande ?
_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
bonjour à tous
dans mon projet je cherche des solutions pour simplifier au maximum chaque éléments de l'ensemble de propulsion.
le piston en téflon pourrait me permettre d'éviter le graissage ce qui permet de supprimer le graisseur et le déshuileur.
ce type de piston existe sur les locomotives "regner" mais je n'ai aucun retour d'expérience sur le terrain .
j'ai réalisé l'hélice à incidence variable et je termine actuellement le moteur que j'ai imaginé et dessiné pour ma chaloupe.
je ferai la chaudière cet hiver ,j'ai beaucoup réfléchi à optimiser l'échappement dans la boite à fumée et si les essais sont à la hauteur de mes espérences je vous montrerai tout çà.
cordialement
jacky
dans mon projet je cherche des solutions pour simplifier au maximum chaque éléments de l'ensemble de propulsion.
le piston en téflon pourrait me permettre d'éviter le graissage ce qui permet de supprimer le graisseur et le déshuileur.
ce type de piston existe sur les locomotives "regner" mais je n'ai aucun retour d'expérience sur le terrain .
j'ai réalisé l'hélice à incidence variable et je termine actuellement le moteur que j'ai imaginé et dessiné pour ma chaloupe.
je ferai la chaudière cet hiver ,j'ai beaucoup réfléchi à optimiser l'échappement dans la boite à fumée et si les essais sont à la hauteur de mes espérences je vous montrerai tout çà.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
bonjour à tous,
une question aux spécialistes du collage,peut on coller du téflon sur de l'inox ?
merci
cordialement
jacky
une question aux spécialistes du collage,peut on coller du téflon sur de l'inox ?
merci
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Salut
et bien non ! rien sur du téflon
et bien non ! rien sur du téflon
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
GAZOU a écrit: Salut
et bien non ! rien sur du téflon
:nono sauf, sauf si le téflon en plaque possède une face "brune" déposée industriellement; celle-ci accepte le collage notamment la néoprène qui résiste à 120°C env.
(dis, tu m'en veux pas Gazou, de te contredire ?
_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
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Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
:(
Mais 120°C pour un piston, est-ce bien raisonnable???
Il est payé pour ça et il aime ça! :fou: :cheers: :cheers:(dis, tu m'en veux pas Gazou, de te contredire ?
Mais 120°C pour un piston, est-ce bien raisonnable???
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
j'en étais resté au fond de ma casserolle !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
KBIO a écrit: :(
Mais 120°C pour un piston, est-ce bien raisonnable???
:comprend pas ben 120°C, c'est environ 2 bar de pression; normal pour nos petites machines.
_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
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Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Salut! :(
2 bars mano = 3 bars absolu (mano+1 atmosphère) ==> 133°C.
Si Jacky veut ne pas dépasser 120°C, il devra travailler à 1 bar mano. Mais à ce point, il a intérêt à ne pas avoir de friction ou point dur sur sa machine.Perso, je travaille toujours entre 3 & 4 bars mano. Et je lamine Pinou! :affraid: (Vaut mieux bien lire, là! :biz )
La marge d'exercice n'est pas large. Mais s'il nous disait ce qu'il veut faire avec ce téflon, peut être pourrions-nous l'aider. Si c'est pour des segments, alors il peut les faire sans les coller.
Bon! C'est pas le tout, mais la pelouse pousse :pleur et bientôt , je ne verrai plus les lapins passer dedans!
2 bars mano = 3 bars absolu (mano+1 atmosphère) ==> 133°C.
Si Jacky veut ne pas dépasser 120°C, il devra travailler à 1 bar mano. Mais à ce point, il a intérêt à ne pas avoir de friction ou point dur sur sa machine.Perso, je travaille toujours entre 3 & 4 bars mano. Et je lamine Pinou! :affraid: (Vaut mieux bien lire, là! :biz )
La marge d'exercice n'est pas large. Mais s'il nous disait ce qu'il veut faire avec ce téflon, peut être pourrions-nous l'aider. Si c'est pour des segments, alors il peut les faire sans les coller.
Bon! C'est pas le tout, mais la pelouse pousse :pleur et bientôt , je ne verrai plus les lapins passer dedans!
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
j'ai décidé de réaliser pour la propulsion de ma future chaloupe chauffée au charbon un moteur le plus simple possible que je termine actuellement.
après avoir écouter les conseils avisés des spécialistes en particulier sur ce forum j'ai opté pour une vitesse de rotation lente avec une course courte et un diametre de piston important pour avoir de la puissance.
le téflon présente l'avantage de pouvoir éviter le graissage et les accessoirs auxiliaires (graisseur,deshuileur) mais mon problème est le suivant.
sachant que le diametre de mon piston fait 20mm son épaisseur est de 6mm la tige de piston en inox de 4mm taraudée au pas de 4/70 et vissée directement dans le piston en téflon,comment rendre les deux parties (téflon et inox) indisociables.
je pense que KBIO a raison pour une pression d'utilisation entre 3 et 4 bars en laminant la vapeur
cordialement
jacky
après avoir écouter les conseils avisés des spécialistes en particulier sur ce forum j'ai opté pour une vitesse de rotation lente avec une course courte et un diametre de piston important pour avoir de la puissance.
le téflon présente l'avantage de pouvoir éviter le graissage et les accessoirs auxiliaires (graisseur,deshuileur) mais mon problème est le suivant.
sachant que le diametre de mon piston fait 20mm son épaisseur est de 6mm la tige de piston en inox de 4mm taraudée au pas de 4/70 et vissée directement dans le piston en téflon,comment rendre les deux parties (téflon et inox) indisociables.
je pense que KBIO a raison pour une pression d'utilisation entre 3 et 4 bars en laminant la vapeur
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
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