FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Discussion autour d'un projet vapeur!

+21
jacques987
camerone
Pablo
TECHE
jossebe2000
trevithick
Berry
Malevthi
Vinces
Bobino
Tdx
Tintin33
GAZOU
Claude dit Oldsail
paterson
hautier47
david17
Admin
america12mj
jacky241
Didier 94
25 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 19:43

hello
je ne sais pas maintenant avec l'hydraulique comment ça fonctionne, mais sur les cargos la machine était directement liée à l'arbre de couche, et pour les manœuvres fallait stopper la machine et la relancer dans l'autre sens(diesel) dans le cas d'une hélice à pas fixe. fallait être bon à la passerelle et dans la salle des machines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par jacky241 Mar 14 Fév 2012 - 20:06

j'ai visionné des dizaines de fois une superbe vidéo d'un 3 cylindres 10cc avec une hélice à incidence variable que vous connaissez sans doute. il semble que le profil des pales est presque nul et pourtant il semblerait que ce bateau fonctionne correctement. en exagérant avec des pales parfaitements plates peut on faire avancer un bateau uniquement par la modification de l'incidence?

jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 20:45

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 270919

bien sur que oui mais avec un rendement déplorable

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par america12mj Mar 14 Fév 2012 - 21:02

pour moi ,le choix est fait cela sera l'inverseur Mav /Mar avec embrayage ,donc neutre,, l'encombrement etant micro , et puis j'aime bien le coté mecanique!!
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par jacky241 Mer 15 Fév 2012 - 8:30

bonjour à tous,
j'usqu'à ce jour je me suis toujours contenté de reproduire ce qui existait sans trop me poser de questions mais là les choses sont différentes j'aimerai creuser certains sujets et ils ne manquent pas.
à propos du moteur, une des raisons du mauvais rendement est lié aux pertes occasionnées par les coudes et la longueur des tuyauteries parfois inévitables ce qui entraine un mauvais remplissage de la boite à vapeur;
la comparaison n'a peut être pas de sens mais la suralimentation d'un moteur à explosion apporte un plus indéniable.
à ma connaissance je n'est jamais vu un moteur à vapeur avec 2 entrées vapeur au lieu d'une, ce qui ne modifirait pas la pression mais améliorerait nettement le remplissage du moins c'est mon avis.
il y en a peut être parmi vous qui ont travaillés sur la question?
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 9:22

Salut Jacky. :(
Je n'est jamais vu un moteur à vapeur avec 2 entrées vapeur au lieu d'une
Normal! Le diamètre de ta conduite vapeur doit être adapté à la cylindrée, et à la vitesse à laquelle la vapeur se déplace dedans => 20 @ 30 m/s. Donc, éviter de toutes façons une ligne supplémentaire qui ne sera qu'une masse de plus à réchauffer et un échangeur thermique de plus avec une surface d' échange trop importante ; ce qui implique de la condensation .
Le problème est différent du moteur thermique. La vapeur se détend , le thermique explose.
Si tu veux sur-alimenter ta machine à vapeur, tu dois juste monter la chaudière en pression. Plus tu as de pression, et meilleure sera la détente.
Essaye de monter ton réservoir d' essence en pression.............................et tu " 'eviens nous di'e "! rire 1
A contrario, comme tu travailles bien la ferraille, l' amélioration du rendement serait peut être à chercher du coté échappement avec une bonne pompe à vide , la dépression améliorera la détente et donc le rendement de ton moteur. Mais.... c'est déjà inventé!
Par contre à notre échelle, je n'ai encore rien vu et tu as peut être un challenge à relever!
Les gens du train connaissent bien le principe: l' échappement dans la cheminée augmente le tirage du foyer mais augmente aussi la vitesse des gaz brûlés et de la sortie vapeur .
Concernant les coudes, il n'y a jamais loin de la chaudière à la machine , alors ça ne m'inquiète pas trop. Et puis on peut éviter les coudes à 90°, ça glisse mieux!
La vapeur, c'est vachement simple, mais je n'y comprends rien! Et pourtant j'essaye! Je me pose les mêmes questions que toi.
C'est intéressant, alors on continue, il en sortira bien quelque chose! Et puis on n'est pas tout seul!
Bien cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par jacky241 Mer 15 Fév 2012 - 9:30

merci KBIO pour l'explication,tu dis la conduite vapeur doit être adapté à la cylindrée,quelle est la formule pour le calcul?
merci
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 9:54

Salut Jacky;
Léonard Suykens dit:
-"Pour les installations"en vrai grandeur" , on préconise une vitesse de la vapeur de l'ordre de 16m/sec; dite vitesse économique. on peut aller jusqu'à 20M/sec.
Une vitesse plus lente demande une conduite de diamètre plus important, Ce qui augmente la surface de déperdition et augmente la condensation vapeur.

Une vitesse plus élevée augmente les pertes de charge ! Là aussi, rentrent en ligne de compte les coudes dont tu parlais.
Une vitesse de 30 m/sec est admise et même au dessus puis que nous n'avons pas les mêmes contraintes qu'un navire qui doit tout économiser pour traverser l'Atlantique.
Mais on va essayer de ne pas trop s'éloigner des standards admis.


Cyl mot x RPM = X cm3/sec
60sec

Xcm3/sec = vitesse par seconde.
Surf tube

Ex :
pour un D10 de 20ccc et une ligne de 5mm intérieur
20cm3 x 600 t/min = 200 cm3/sec de vapeur
60 sec

Section du tube = 3.14 x 0.25² = 0.196 cm²

Vitesse = 200 cm3/sec = 1.020cm/sec = 10.2 m/sec
0.196cm²

Tu es dans le coup, c'est tout bon!
Tout ça, c'est théorique , alors on ne s'en sert que comme "guide line".
Bien cordialement! hello
ps: je sors! clin d\\\\'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par paterson Mer 15 Fév 2012 - 11:06

KBIO a écrit:
............
La vapeur se détend , le thermique explose.
............

la chaudière aussi :affraid:
Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 120215111648952690
dejadehors

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Didier 94 Mer 15 Fév 2012 - 11:19

:cheers: :cheers:
Désolé, c'est nerveux ! :cheers: :cheers:
dejadehors Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 11:57

:(
:affraid: La vache! Quel beau jeton!
Mais vu la forme du chassis, n'a t'elle pas explosé suite à une collision? L'eau noyant le foyer et BOUM!
Enfin! Il y a des tuyaux à récupérer!
clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 12:26

:(
Je savais qu'on en avait déjà parlé! Ce forum m'étonne! Il touche à tout! rire 1 sifflote
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2165-quel-diametre-de-conduite-pour-nos-moteurs

Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par jacky241 Mer 15 Fév 2012 - 15:48

vraiment très interessant tout çà!
si j'ai bien compris en résumé pour un moteur d'environ 10cc il faudrait du tube de 2mm intérieur pour l'admission et 3mm pour l'échappement.
ceci pour un ensemble chauffé au gaz qui n'utilise pas la pression résiduelle de l'échappement pour crée du tirage.
pour la chauffe au charbon les choses semblent bien différentes puisqu'on utilise un venturi qui va accelérer la sortie de la vapeur.
la regle de base que j'ai utilisé sur ma loco et que décrit jacques fécherolle est d'avoir un diamètre de passage de la vapeur d'échappement 7 fois plus petit que le diamètre du cylindre.
exemple: un piston de 15mm donne une sortie de 2.1mm et tend à démontrer que plutôt que de libérer l'échappement il faut le contenir dans un premier temps et crée l'effet venturi.
ceci m'amène à une question un de vous a t il essayé de mettre un venturi dans un ensemble chauffé au gaz?
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Didier 94 Mer 15 Fév 2012 - 16:30

hello
En reprenant le post cité et l'exemple de Kbio avec un D10 à 600 tours/min, je viens de m'amuser à quelques règles de trois 😢
La variation de vitesse par rapport au diamètre du tube est vraiment importante !
Pour un tube de 5 mm int on observe 10m/sec ; cela passe à presque 16 m/sec pour un tube de 4 mm int et à 28 m/sec pour un tube de 3 mm int. . En fonction du "guide line" de 20 m/sec , le 4 mm intérieur me parait adapté...
Pfft... je retourne bosser c'est moins fatiguant :cheers:
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par GAZOU Mer 15 Fév 2012 - 16:34

je retourne bosser c'est moins fatiguant

ça ne doit pas te changer, c'est toujours une histoire de tuyaux

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par america12mj Mer 15 Fév 2012 - 16:49

he bin moi ,sur mon d10 4 mm en entreé (diam int) et 6 int en sortie ,et 55mm d-autonomie avec 2 lt de chaudiere et abus de Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 39466
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Didier 94 Mer 15 Fév 2012 - 16:53

Tu crois pas si bien dire Gazou !! :cheers: J'y pensais en faisant les calculs : débits, vitesses... on en déduit des gradients de pressions et donc des rétrécissements de surfaces !! sur les tuyaux et sur les valves !!
Décidément heureusement que j'ai fait de la thermodynamique en première année :cheers: :cheers:
hello Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par jacky241 Mer 15 Fév 2012 - 17:23

américa12 nous démontre parfaitement que la théorie reste de la théorie
puisque çà marche en l'ignorant!
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 17:31

:(
J'y pensais en faisant les calculs : débits, vitesses... on en déduit des gradients de pressions et donc des rétrécissements de surfaces !! sur les tuyaux et sur les valves !!
Et encore, nous, en vapeur on ne tient pas compte de la rhéologie du fluide! La vapeur n'a pratiquement pas de viscosité!
Et un nettoyage des artères à la vapeur, ça le ferait??? scratch :affraid:
Et pourquoi je vois tout en rouge d'un coup??? :wooble: :wooble:
:cheers: hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Didier 94 Mer 15 Fév 2012 - 17:41

Et pourquoi je vois tout en rouge d'un coup???
Moi aussi !!! :hurle
On est au moins deux, c'est rassurant étonnant
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par GAZOU Mer 15 Fév 2012 - 17:51

:cheers:

si vous voyez tout rouge c'est de la faute à Paterson, il ne voit pas le bleu :cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Didier 94 Mer 15 Fév 2012 - 18:05

Non c'était juste un coup de sang ! Tout est redevenu normal :cheers: :cheers:
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par paterson Mer 15 Fév 2012 - 18:09

GAZOU a écrit: :cheers:

si vous voyez tout rouge c'est de la faute à Paterson, il ne voit pas le bleu :cheers:

c'est pas moi, m'sieur; je vois toutes les couleurs.
Mais faut avouer que les liens en "bleu pisseux" dans un message ne sont pas visibles par TOUS car il y a "des dalmatiens par minou". :affraid:
dejadehors

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 18:25

:(
si vous voyez tout rouge c'est de la faute à Paterson,
On s'éloigne de la vapeur, mais comment a-t'il pu changer la couleur générale ???
scratch :comprend pas
trinquons hello

ceci m'amène à une question un de vous a t il essayé de mettre un venturi dans un ensemble chauffé au gaz?
J'oubliais: je n'en connais pas personellement! Et sauf dans la conception du bruleur, je ne vois pas ce que ça apporterait ailleurs.
Si quelqu'un a des infos à ce sujet..... :(
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 18:49

hello les gonzes
GAZOU a écrit: :cheers:

si vous voyez tout rouge c'est de la faute à Paterson, il ne voit pas le bleu :cheers:


j'essais de mettre les adresses internet en gras pour qu'elles se voient mieux
alors pouille pouille je rame . :( :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un projet vapeur! - Page 4 Empty Re: Discussion autour d'un projet vapeur!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum