Discussion autour d'un projet vapeur!
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Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
je ne sais pas maintenant avec l'hydraulique comment ça fonctionne, mais sur les cargos la machine était directement liée à l'arbre de couche, et pour les manœuvres fallait stopper la machine et la relancer dans l'autre sens(diesel) dans le cas d'une hélice à pas fixe. fallait être bon à la passerelle et dans la salle des machines.
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
j'ai visionné des dizaines de fois une superbe vidéo d'un 3 cylindres 10cc avec une hélice à incidence variable que vous connaissez sans doute. il semble que le profil des pales est presque nul et pourtant il semblerait que ce bateau fonctionne correctement. en exagérant avec des pales parfaitements plates peut on faire avancer un bateau uniquement par la modification de l'incidence?
jacky
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
bien sur que oui mais avec un rendement déplorable
a+
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
pour moi ,le choix est fait cela sera l'inverseur Mav /Mar avec embrayage ,donc neutre,, l'encombrement etant micro , et puis j'aime bien le coté mecanique!!
america12mj- Age : 62
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
bonjour à tous,
j'usqu'à ce jour je me suis toujours contenté de reproduire ce qui existait sans trop me poser de questions mais là les choses sont différentes j'aimerai creuser certains sujets et ils ne manquent pas.
à propos du moteur, une des raisons du mauvais rendement est lié aux pertes occasionnées par les coudes et la longueur des tuyauteries parfois inévitables ce qui entraine un mauvais remplissage de la boite à vapeur;
la comparaison n'a peut être pas de sens mais la suralimentation d'un moteur à explosion apporte un plus indéniable.
à ma connaissance je n'est jamais vu un moteur à vapeur avec 2 entrées vapeur au lieu d'une, ce qui ne modifirait pas la pression mais améliorerait nettement le remplissage du moins c'est mon avis.
il y en a peut être parmi vous qui ont travaillés sur la question?
cordialement
jacky
j'usqu'à ce jour je me suis toujours contenté de reproduire ce qui existait sans trop me poser de questions mais là les choses sont différentes j'aimerai creuser certains sujets et ils ne manquent pas.
à propos du moteur, une des raisons du mauvais rendement est lié aux pertes occasionnées par les coudes et la longueur des tuyauteries parfois inévitables ce qui entraine un mauvais remplissage de la boite à vapeur;
la comparaison n'a peut être pas de sens mais la suralimentation d'un moteur à explosion apporte un plus indéniable.
à ma connaissance je n'est jamais vu un moteur à vapeur avec 2 entrées vapeur au lieu d'une, ce qui ne modifirait pas la pression mais améliorerait nettement le remplissage du moins c'est mon avis.
il y en a peut être parmi vous qui ont travaillés sur la question?
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Salut Jacky. :(
Je n'est jamais vu un moteur à vapeur avec 2 entrées vapeur au lieu d'une
Normal! Le diamètre de ta conduite vapeur doit être adapté à la cylindrée, et à la vitesse à laquelle la vapeur se déplace dedans => 20 @ 30 m/s. Donc, éviter de toutes façons une ligne supplémentaire qui ne sera qu'une masse de plus à réchauffer et un échangeur thermique de plus avec une surface d' échange trop importante ; ce qui implique de la condensation .
Le problème est différent du moteur thermique. La vapeur se détend , le thermique explose.
Si tu veux sur-alimenter ta machine à vapeur, tu dois juste monter la chaudière en pression. Plus tu as de pression, et meilleure sera la détente.
Essaye de monter ton réservoir d' essence en pression.............................et tu " 'eviens nous di'e "!
A contrario, comme tu travailles bien la ferraille, l' amélioration du rendement serait peut être à chercher du coté échappement avec une bonne pompe à vide , la dépression améliorera la détente et donc le rendement de ton moteur. Mais.... c'est déjà inventé!
Par contre à notre échelle, je n'ai encore rien vu et tu as peut être un challenge à relever!
Les gens du train connaissent bien le principe: l' échappement dans la cheminée augmente le tirage du foyer mais augmente aussi la vitesse des gaz brûlés et de la sortie vapeur .
Concernant les coudes, il n'y a jamais loin de la chaudière à la machine , alors ça ne m'inquiète pas trop. Et puis on peut éviter les coudes à 90°, ça glisse mieux!
La vapeur, c'est vachement simple, mais je n'y comprends rien! Et pourtant j'essaye! Je me pose les mêmes questions que toi.
C'est intéressant, alors on continue, il en sortira bien quelque chose! Et puis on n'est pas tout seul!
Bien cordialement!
Je n'est jamais vu un moteur à vapeur avec 2 entrées vapeur au lieu d'une
Normal! Le diamètre de ta conduite vapeur doit être adapté à la cylindrée, et à la vitesse à laquelle la vapeur se déplace dedans => 20 @ 30 m/s. Donc, éviter de toutes façons une ligne supplémentaire qui ne sera qu'une masse de plus à réchauffer et un échangeur thermique de plus avec une surface d' échange trop importante ; ce qui implique de la condensation .
Le problème est différent du moteur thermique. La vapeur se détend , le thermique explose.
Si tu veux sur-alimenter ta machine à vapeur, tu dois juste monter la chaudière en pression. Plus tu as de pression, et meilleure sera la détente.
Essaye de monter ton réservoir d' essence en pression.............................et tu " 'eviens nous di'e "!
A contrario, comme tu travailles bien la ferraille, l' amélioration du rendement serait peut être à chercher du coté échappement avec une bonne pompe à vide , la dépression améliorera la détente et donc le rendement de ton moteur. Mais.... c'est déjà inventé!
Par contre à notre échelle, je n'ai encore rien vu et tu as peut être un challenge à relever!
Les gens du train connaissent bien le principe: l' échappement dans la cheminée augmente le tirage du foyer mais augmente aussi la vitesse des gaz brûlés et de la sortie vapeur .
Concernant les coudes, il n'y a jamais loin de la chaudière à la machine , alors ça ne m'inquiète pas trop. Et puis on peut éviter les coudes à 90°, ça glisse mieux!
La vapeur, c'est vachement simple, mais je n'y comprends rien! Et pourtant j'essaye! Je me pose les mêmes questions que toi.
C'est intéressant, alors on continue, il en sortira bien quelque chose! Et puis on n'est pas tout seul!
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
merci KBIO pour l'explication,tu dis la conduite vapeur doit être adapté à la cylindrée,quelle est la formule pour le calcul?
merci
cordialement
jacky
merci
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Salut Jacky;
Léonard Suykens dit:
-"Pour les installations"en vrai grandeur" , on préconise une vitesse de la vapeur de l'ordre de 16m/sec; dite vitesse économique. on peut aller jusqu'à 20M/sec.
Une vitesse plus lente demande une conduite de diamètre plus important, Ce qui augmente la surface de déperdition et augmente la condensation vapeur.
Une vitesse plus élevée augmente les pertes de charge ! Là aussi, rentrent en ligne de compte les coudes dont tu parlais.
Une vitesse de 30 m/sec est admise et même au dessus puis que nous n'avons pas les mêmes contraintes qu'un navire qui doit tout économiser pour traverser l'Atlantique.
Mais on va essayer de ne pas trop s'éloigner des standards admis.
Cyl mot x RPM = X cm3/sec
60sec
Xcm3/sec = vitesse par seconde.
Surf tube
Ex :
pour un D10 de 20ccc et une ligne de 5mm intérieur
20cm3 x 600 t/min = 200 cm3/sec de vapeur
60 sec
Section du tube = 3.14 x 0.25² = 0.196 cm²
Vitesse = 200 cm3/sec = 1.020cm/sec = 10.2 m/sec
0.196cm²
Tu es dans le coup, c'est tout bon!
Tout ça, c'est théorique , alors on ne s'en sert que comme "guide line".
Bien cordialement!
ps: je sors!
Léonard Suykens dit:
-"Pour les installations"en vrai grandeur" , on préconise une vitesse de la vapeur de l'ordre de 16m/sec; dite vitesse économique. on peut aller jusqu'à 20M/sec.
Une vitesse plus lente demande une conduite de diamètre plus important, Ce qui augmente la surface de déperdition et augmente la condensation vapeur.
Une vitesse plus élevée augmente les pertes de charge ! Là aussi, rentrent en ligne de compte les coudes dont tu parlais.
Une vitesse de 30 m/sec est admise et même au dessus puis que nous n'avons pas les mêmes contraintes qu'un navire qui doit tout économiser pour traverser l'Atlantique.
Mais on va essayer de ne pas trop s'éloigner des standards admis.
Cyl mot x RPM = X cm3/sec
60sec
Xcm3/sec = vitesse par seconde.
Surf tube
Ex :
pour un D10 de 20ccc et une ligne de 5mm intérieur
20cm3 x 600 t/min = 200 cm3/sec de vapeur
60 sec
Section du tube = 3.14 x 0.25² = 0.196 cm²
Vitesse = 200 cm3/sec = 1.020cm/sec = 10.2 m/sec
0.196cm²
Tu es dans le coup, c'est tout bon!
Tout ça, c'est théorique , alors on ne s'en sert que comme "guide line".
Bien cordialement!
ps: je sors!
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
:cheers: :cheers:
Désolé, c'est nerveux ! :cheers: :cheers:
Didier
Désolé, c'est nerveux ! :cheers: :cheers:
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
:(
:affraid: La vache! Quel beau jeton!
Mais vu la forme du chassis, n'a t'elle pas explosé suite à une collision? L'eau noyant le foyer et BOUM!
Enfin! Il y a des tuyaux à récupérer!
:affraid: La vache! Quel beau jeton!
Mais vu la forme du chassis, n'a t'elle pas explosé suite à une collision? L'eau noyant le foyer et BOUM!
Enfin! Il y a des tuyaux à récupérer!
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
:(
Je savais qu'on en avait déjà parlé! Ce forum m'étonne! Il touche à tout!
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2165-quel-diametre-de-conduite-pour-nos-moteurs
Cordialement!
Je savais qu'on en avait déjà parlé! Ce forum m'étonne! Il touche à tout!
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2165-quel-diametre-de-conduite-pour-nos-moteurs
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
vraiment très interessant tout çà!
si j'ai bien compris en résumé pour un moteur d'environ 10cc il faudrait du tube de 2mm intérieur pour l'admission et 3mm pour l'échappement.
ceci pour un ensemble chauffé au gaz qui n'utilise pas la pression résiduelle de l'échappement pour crée du tirage.
pour la chauffe au charbon les choses semblent bien différentes puisqu'on utilise un venturi qui va accelérer la sortie de la vapeur.
la regle de base que j'ai utilisé sur ma loco et que décrit jacques fécherolle est d'avoir un diamètre de passage de la vapeur d'échappement 7 fois plus petit que le diamètre du cylindre.
exemple: un piston de 15mm donne une sortie de 2.1mm et tend à démontrer que plutôt que de libérer l'échappement il faut le contenir dans un premier temps et crée l'effet venturi.
ceci m'amène à une question un de vous a t il essayé de mettre un venturi dans un ensemble chauffé au gaz?
cordialement
jacky
si j'ai bien compris en résumé pour un moteur d'environ 10cc il faudrait du tube de 2mm intérieur pour l'admission et 3mm pour l'échappement.
ceci pour un ensemble chauffé au gaz qui n'utilise pas la pression résiduelle de l'échappement pour crée du tirage.
pour la chauffe au charbon les choses semblent bien différentes puisqu'on utilise un venturi qui va accelérer la sortie de la vapeur.
la regle de base que j'ai utilisé sur ma loco et que décrit jacques fécherolle est d'avoir un diamètre de passage de la vapeur d'échappement 7 fois plus petit que le diamètre du cylindre.
exemple: un piston de 15mm donne une sortie de 2.1mm et tend à démontrer que plutôt que de libérer l'échappement il faut le contenir dans un premier temps et crée l'effet venturi.
ceci m'amène à une question un de vous a t il essayé de mettre un venturi dans un ensemble chauffé au gaz?
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
En reprenant le post cité et l'exemple de Kbio avec un D10 à 600 tours/min, je viens de m'amuser à quelques règles de trois
La variation de vitesse par rapport au diamètre du tube est vraiment importante !
Pour un tube de 5 mm int on observe 10m/sec ; cela passe à presque 16 m/sec pour un tube de 4 mm int et à 28 m/sec pour un tube de 3 mm int. . En fonction du "guide line" de 20 m/sec , le 4 mm intérieur me parait adapté...
Pfft... je retourne bosser c'est moins fatiguant :cheers:
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
je retourne bosser c'est moins fatiguant
ça ne doit pas te changer, c'est toujours une histoire de tuyaux
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
he bin moi ,sur mon d10 4 mm en entreé (diam int) et 6 int en sortie ,et 55mm d-autonomie avec 2 lt de chaudiere et abus de
america12mj- Age : 62
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Tu crois pas si bien dire Gazou !! :cheers: J'y pensais en faisant les calculs : débits, vitesses... on en déduit des gradients de pressions et donc des rétrécissements de surfaces !! sur les tuyaux et sur les valves !!
Décidément heureusement que j'ai fait de la thermodynamique en première année :cheers: :cheers:
Didier
Décidément heureusement que j'ai fait de la thermodynamique en première année :cheers: :cheers:
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
américa12 nous démontre parfaitement que la théorie reste de la théorie
puisque çà marche en l'ignorant!
cordialement
jacky
puisque çà marche en l'ignorant!
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
:(
Et un nettoyage des artères à la vapeur, ça le ferait??? :affraid:
Et pourquoi je vois tout en rouge d'un coup??? :wooble: :wooble:
:cheers:
Et encore, nous, en vapeur on ne tient pas compte de la rhéologie du fluide! La vapeur n'a pratiquement pas de viscosité!J'y pensais en faisant les calculs : débits, vitesses... on en déduit des gradients de pressions et donc des rétrécissements de surfaces !! sur les tuyaux et sur les valves !!
Et un nettoyage des artères à la vapeur, ça le ferait??? :affraid:
Et pourquoi je vois tout en rouge d'un coup??? :wooble: :wooble:
:cheers:
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Moi aussi !!! :hurleEt pourquoi je vois tout en rouge d'un coup???
On est au moins deux, c'est rassurant
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
:cheers:
si vous voyez tout rouge c'est de la faute à Paterson, il ne voit pas le bleu :cheers:
si vous voyez tout rouge c'est de la faute à Paterson, il ne voit pas le bleu :cheers:
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Non c'était juste un coup de sang ! Tout est redevenu normal :cheers: :cheers:
Didier
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
GAZOU a écrit: :cheers:
si vous voyez tout rouge c'est de la faute à Paterson, il ne voit pas le bleu :cheers:
c'est pas moi, m'sieur; je vois toutes les couleurs.
Mais faut avouer que les liens en "bleu pisseux" dans un message ne sont pas visibles par TOUS car il y a "des dalmatiens par minou". :affraid:
_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
:(
:comprend pas
Si quelqu'un a des infos à ce sujet..... :(
On s'éloigne de la vapeur, mais comment a-t'il pu changer la couleur générale ???si vous voyez tout rouge c'est de la faute à Paterson,
:comprend pas
J'oubliais: je n'en connais pas personellement! Et sauf dans la conception du bruleur, je ne vois pas ce que ça apporterait ailleurs.ceci m'amène à une question un de vous a t il essayé de mettre un venturi dans un ensemble chauffé au gaz?
Si quelqu'un a des infos à ce sujet..... :(
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
les gonzes
j'essais de mettre les adresses internet en gras pour qu'elles se voient mieux
alors pouille pouille je rame . :( :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
a+
GAZOU a écrit: :cheers:
si vous voyez tout rouge c'est de la faute à Paterson, il ne voit pas le bleu :cheers:
j'essais de mettre les adresses internet en gras pour qu'elles se voient mieux
alors pouille pouille je rame . :( :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
a+
Invité- Invité
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