Discussion autour d'un projet vapeur!
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Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
à coté de la 141, la 231 a des grandes pattes, il me semble que les 141 mikado je crois était plus sur la marchandise et que la 231"pacifique" pour voyageurs. je comptais les clac-clac du wagon sur une minute et je calculais la vitesse du train. je ne sais plus la longueur du rail à l'époque.
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
L'homme de gauche est le mécanicien qui conduit ( route, vitesse, signaux etc... ) et l'homme de droite est le chauffeur qui chauffe ( chaudière, vapeur, feu etc...) . Avec une chauffe au charbon on l'aurait vu pelleter depuis la base du tender.
Pour le chauffage du fuel, j'ai cru voir sur une photo un wagon chaudière accolé à la citerne. Du temps des dépôts vapeur, c'était souvent la chaudière d'une machine réformée qui assurait, à poste, le réchauffage du fuel.
Mais Paterson nous en dira plus :(
Didier
Pour le chauffage du fuel, j'ai cru voir sur une photo un wagon chaudière accolé à la citerne. Du temps des dépôts vapeur, c'était souvent la chaudière d'une machine réformée qui assurait, à poste, le réchauffage du fuel.
Mais Paterson nous en dira plus :(
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
bonsoir
mon beau père est rentré aux chemins de fer comme apprenti menuisier, il a fait chauffeur puis à force d'études il a fini ingénieur, c'est pour ça que je m'intéresse à ce sujet.
c'était un "taiseux " alors je sais peu de choses de lui
J'ai une lanterne en cuivre de cette époque avec le verre rouge additionel en excellent état. Je n'ai aucune idée de sa valeur, la patronne y tient comme à la prunelle de ses yeux.
un jour quand je serai gateux je me promènerai avec en disant: "je cherche un homme "
c'est curieux j'ai déjà entendu ça !.....??????? mais qui qui l'a dit ? hein ? qui qui l'a dit ?
mon beau père est rentré aux chemins de fer comme apprenti menuisier, il a fait chauffeur puis à force d'études il a fini ingénieur, c'est pour ça que je m'intéresse à ce sujet.
c'était un "taiseux " alors je sais peu de choses de lui
J'ai une lanterne en cuivre de cette époque avec le verre rouge additionel en excellent état. Je n'ai aucune idée de sa valeur, la patronne y tient comme à la prunelle de ses yeux.
un jour quand je serai gateux je me promènerai avec en disant: "je cherche un homme "
c'est curieux j'ai déjà entendu ça !.....??????? mais qui qui l'a dit ? hein ? qui qui l'a dit ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Salut les rois du Rail! :(
Ça part un peu en sucette. On était parti sur le sujet de Pif et on dévie complétement. Il sera dur de s'y retrouver dans le futur. :comprend pas
Pourquoi ne pas ouvrir un topic: " La Loco de Paterson".
Le sujet est intéressant et pourrait être développer sans cesse et à chaque nouvel exploit de notre confrère, on pourrait en causer.
Je dis ça par respect pour Pif et son sujet.
Je ne doute pas de votre bonne compréhension et pour une fois que les trains sont à l'heure..................................... :mon dieu
Bien cordialement et surtout : encore!
Ça part un peu en sucette. On était parti sur le sujet de Pif et on dévie complétement. Il sera dur de s'y retrouver dans le futur. :comprend pas
Pourquoi ne pas ouvrir un topic: " La Loco de Paterson".
Le sujet est intéressant et pourrait être développer sans cesse et à chaque nouvel exploit de notre confrère, on pourrait en causer.
Je dis ça par respect pour Pif et son sujet.
Je ne doute pas de votre bonne compréhension et pour une fois que les trains sont à l'heure..................................... :mon dieu
Bien cordialement et surtout : encore!
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
:( Salut!
Cette locomotive était limitée en vitesse à 105 km/H et ne faisait pas de train express. Sauf , cas de force majeure ou omnibus.
Particularité de ces loco', le mécanicien était assis! (comme Papypat qui me gave et qui devra retrouver son mot de passe pour en discuter avec vous!
Cordialement!
Didier , tu es un grand érudit! Papypat (grand historien de la SNCF) me fait savoir q'effectivement la 141 R1126 , fonctionne au fuel lourd . Le fourgon chaudière sert à alimenter la rame en chauffage vapeur.L'homme de gauche est le mécanicien qui conduit ( route, vitesse, signaux etc... ) et l'homme de droite est le chauffeur qui chauffe ( chaudière, vapeur, feu etc...) . Avec une chauffe au charbon on l'aurait vu pelleter depuis la base du tender.
Pour le chauffage du fuel, j'ai cru voir sur une photo un fourgon chaudière (appelé aussi cocotte minute) accolé à la citerne. Du temps des dépôts vapeur, c'était souvent la chaudière d'une machine réformée qui assurait, à poste, le réchauffage du fuel.
Mais Paterson nous en dira plus
Cette locomotive était limitée en vitesse à 105 km/H et ne faisait pas de train express. Sauf , cas de force majeure ou omnibus.
Particularité de ces loco', le mécanicien était assis! (comme Papypat qui me gave et qui devra retrouver son mot de passe pour en discuter avec vous!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
J’interviens un peu tardivement(je suis nouveau); mais à propos de l'interrogation de jacky241(Jan 2012):
Qui a parcouru "le monde ferroviaire" :
Je cite : "la presque totalité des chaudières chauffées au charbon sur les locomotives sont à tubes à fumée je pensais que ceci était lié à la surface d'échange et que de nombreux ingénieurs ont du faire des calculs savant sur le sujet.
»
Exacte !
« ... alors pourquoi le choix des tubes à eau dans un bateau?"
Eh bien, c'est pareil pour les tubes d'eau : Pour augmenter la surface d'échange, il faut utiliser plus de petits tubes; pour un même encombrement.
KBIO, en janvier encore, s'approche de la réponse; sauf pour le charbon : c'est manœuvrable, envisageable à terre (centrale EdF polyvalente de Cordemais; Estuaire de la Loire); mais pour les navires; non, SVP.
PS : je complète par un message "Chaudière" / "Documentation chaudière" . Sujet : Description de chaudières marines.
Qui a parcouru "le monde ferroviaire" :
Je cite : "la presque totalité des chaudières chauffées au charbon sur les locomotives sont à tubes à fumée je pensais que ceci était lié à la surface d'échange et que de nombreux ingénieurs ont du faire des calculs savant sur le sujet.
»
Exacte !
« ... alors pourquoi le choix des tubes à eau dans un bateau?"
Eh bien, c'est pareil pour les tubes d'eau : Pour augmenter la surface d'échange, il faut utiliser plus de petits tubes; pour un même encombrement.
KBIO, en janvier encore, s'approche de la réponse; sauf pour le charbon : c'est manœuvrable, envisageable à terre (centrale EdF polyvalente de Cordemais; Estuaire de la Loire); mais pour les navires; non, SVP.
PS : je complète par un message "Chaudière" / "Documentation chaudière" . Sujet : Description de chaudières marines.
_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick- Age : 76
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
bonsoir à tous,
je pense que le choix du type de chaudière est important dans la mesure ou sa production de vapeur est en armonie avec la consommation du moteur.
rien ne sert de faire beaucoup de vapeur rapidement si c'est pour la voir partir par les soupapes le principal problème à mon sens est de réguler éfficacement la température et le niveau d'eau,pas simple pour la chauffe au charbon mais certainement possible.
j'ai adopté pour mon projet une hélice à incidence variable justement pour avoir un régime moteur permanent à peu près constant ce qui permet de calculer plus facilement le besoin de vapeur et par conséquent le type de chaudière le plus approprié.
c'est une théorie que je vais tenter de mettre en pratique mais j'ai peut être tout faux!!!
à suivre
cordialement
jacky
je pense que le choix du type de chaudière est important dans la mesure ou sa production de vapeur est en armonie avec la consommation du moteur.
rien ne sert de faire beaucoup de vapeur rapidement si c'est pour la voir partir par les soupapes le principal problème à mon sens est de réguler éfficacement la température et le niveau d'eau,pas simple pour la chauffe au charbon mais certainement possible.
j'ai adopté pour mon projet une hélice à incidence variable justement pour avoir un régime moteur permanent à peu près constant ce qui permet de calculer plus facilement le besoin de vapeur et par conséquent le type de chaudière le plus approprié.
c'est une théorie que je vais tenter de mettre en pratique mais j'ai peut être tout faux!!!
à suivre
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
"j'ai adopté pour mon projet une hélice à incidence variable "
bonsoir
as tu des plans ou esquisses de cette hélice, l’idéal serait un reportage photo
bonsoir
as tu des plans ou esquisses de cette hélice, l’idéal serait un reportage photo
america12mj- Age : 62
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
oui américa12
j'ai montré cette hélice sur ce site dans la rubrique" hélice à pas variable un régal pour les yeux".
je l'ai réalisé d'après les plans trouvés sur le site de daniel BROUARD ,je n'ai pas terminé la partie commande car je ne connais pas encore la longueur finale du tube d'étambot.
cordialement
jacky
j'ai montré cette hélice sur ce site dans la rubrique" hélice à pas variable un régal pour les yeux".
je l'ai réalisé d'après les plans trouvés sur le site de daniel BROUARD ,je n'ai pas terminé la partie commande car je ne connais pas encore la longueur finale du tube d'étambot.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
y en a dans le fond de la classe qui ne suivent pas !
bon ! ils ont des excuses
_________________
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Pas tout faux, non, mais ... C'est le mot "régime" qui me gène le plus : difficile de définir ce qu'il désigne.jacky241 a écrit:bonsoir à tous,
j'ai adopté pour mon projet une hélice à incidence variable justement pour avoir un régime moteur permanent à peu près constant ce qui permet de calculer plus facilement le besoin de vapeur et par conséquent le type de chaudière le plus approprié.
c'est une théorie que je vais tenter de mettre en pratique mais j'ai peut être tout faux!!!
Grâce à ce type d'hélice --> Vitesse de rotation constante :séduisant; mais le couple !!!
Avec le pas augumentant, le couple résistant va auguemnter; et donc la pression vapeur aussi.
Ce que je connais de ces hélices est toutefois d'une autre dimension, alors ce que j'en dit, n'est pas un modèle. Mais Puissance = couple x vitesse [P=C.ω]. Y pas de miracle !
Quaunt au couplage moteur/chaudière je vais y allé au pifomètre; les quantités entrant en compte sont infinitésimales pour mes repères.
N'ayant pas les moyens "outillage" de m'attaquer à certaines fabrications, je zape ce type d'hélice (je devrais résoudre le renversement de marche autrement :study: ).
Bonne chance.
PS : Gardons "à incidence variable"; mais j'ajoute : dans la marine, nous appelons ces hélices : à pales orientables / Controlable pitch propeller.
_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick- Age : 76
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
bonjour à tous
pour être sur de ne pas avoir de mauvaises surprises dans le montage final dans la chaloupe j'ai décidé de faire un banc d'essai pour tester la ligne d'arbre accouplée provisoirement au moteur.
la partie commande de la variation des pales de l'hélice est fonctionnelle,reste à la relier à un sevo avec un guide de translation.
l'arbre d'entrainement de l'ensemble est monté sur 2 roulements à aiguilles avec 1 bague en téflon à chaque extrémités pour l'étanchéité.
pour être sur de ne pas avoir de mauvaises surprises dans le montage final dans la chaloupe j'ai décidé de faire un banc d'essai pour tester la ligne d'arbre accouplée provisoirement au moteur.
la partie commande de la variation des pales de l'hélice est fonctionnelle,reste à la relier à un sevo avec un guide de translation.
l'arbre d'entrainement de l'ensemble est monté sur 2 roulements à aiguilles avec 1 bague en téflon à chaque extrémités pour l'étanchéité.
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
même pour des tests un seul palier ça me parait optimiste .
_________________
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Bonjour
beau travail
mais deux paliers est effectivement un minimum
beau travail
mais deux paliers est effectivement un minimum
_________________
A+
Etienne
jossebe2000- Age : 62
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
il ne s'agit pas d'un palier,c'est juste un support pour l'essai qui tient le tube d'étambot pour surélever l'hélice,la partie tournante est à l'intérieure du tube cuivre est elle montée sur un roulement à aiguilles à chaque extrémités.
le tube cuivre sera noyer dans la structure du bateau et tenu sur toute sa longueur.
cordialement
jacky
le tube cuivre sera noyer dans la structure du bateau et tenu sur toute sa longueur.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Bonjour
ok, merci pour ces precissions
ok, merci pour ces precissions
_________________
A+
Etienne
jossebe2000- Age : 62
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
bonjour
j'ai bien compris cela, seulement l'expérience m'a apprit qu'un accident est très vite arrrivé : deux trois vibrations par-ci par-là, ton truc se met en vrac et voilà des dizaines d'heures de boulôt de foutues. Ce que je ne te souhaite pas.
j'ai bien compris cela, seulement l'expérience m'a apprit qu'un accident est très vite arrrivé : deux trois vibrations par-ci par-là, ton truc se met en vrac et voilà des dizaines d'heures de boulôt de foutues. Ce que je ne te souhaite pas.
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
:( Salut!
Pas à dire c'est du beau boulot!
Attention que l'hélice tourne vite dans l'air , mais qu'avec la résistance de l'eau , le régime moteur tombe de 30 @ 50%. A vérifier in situ.
Pour la jonction , moteur x arbre d'hélice, je verrais bien un TOC. Tu fais ça dans du rond de 30mm et tu as quelque chose de fiable et qui sépare bien les contraintes des deux parties!.
Encore bravo pour cette belle réalisation, bien pensée;
Bonne journée!
Pas à dire c'est du beau boulot!
Attention que l'hélice tourne vite dans l'air , mais qu'avec la résistance de l'eau , le régime moteur tombe de 30 @ 50%. A vérifier in situ.
Pour la jonction , moteur x arbre d'hélice, je verrais bien un TOC. Tu fais ça dans du rond de 30mm et tu as quelque chose de fiable et qui sépare bien les contraintes des deux parties!.
Encore bravo pour cette belle réalisation, bien pensée;
Bonne journée!
Invité- Invité
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Qu'appelles-tu un "TOC" ?
J'avais deja posé la question mais sans avoir de réponse, quelle est la marge d'usinage acceptable pour la réalisation d'un moteur a vapeur ?
J'avais deja posé la question mais sans avoir de réponse, quelle est la marge d'usinage acceptable pour la réalisation d'un moteur a vapeur ?
Vinces- Age : 64
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
bonjour à tous
gazou tu as raison,par sécurité je vais ajouter un deuxième support pour les tests dans l'eau.
mon entrainement provisoir est constitué d'une partie male côté moteur de diamètre 6.5 entrant dans une partie femelle de diamètre 8mm il n'y a donc aucun contact entre les deux.
la vis traversante est vissée dans la partie male et fait office de toc.
si l'alignement est soigné,il n'y a aucune vibration parasite.
pour répondre à vinces,il faudrait préciser à quel niveau tu parles de précision ?
cordialement
jacky
gazou tu as raison,par sécurité je vais ajouter un deuxième support pour les tests dans l'eau.
mon entrainement provisoir est constitué d'une partie male côté moteur de diamètre 6.5 entrant dans une partie femelle de diamètre 8mm il n'y a donc aucun contact entre les deux.
la vis traversante est vissée dans la partie male et fait office de toc.
si l'alignement est soigné,il n'y a aucune vibration parasite.
pour répondre à vinces,il faudrait préciser à quel niveau tu parles de précision ?
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
précision usinage , off course!
piston/chemise si pas de segment téflon for exemple!
vilo, dans palier !
enfin tous ce qui doit être pour un bon fonctionnement!
piston/chemise si pas de segment téflon for exemple!
vilo, dans palier !
enfin tous ce qui doit être pour un bon fonctionnement!
america12mj- Age : 62
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Bonjour
un TOC d'accouplement est un ensemble semi-elastique qui sert à transmettre la puissance entre la sortie moteur et l'arbre de transmition en absorbant les legeres vibrations des deux ensembles
un petit peu de theorie pour les non initiés
accouplement d'arbres
si cela peut aider
piece 01
piece 02
piece 03
Vinces a écrit:Qu'appelles-tu un "TOC" ?
J'avais deja posé la question mais sans avoir de réponse,..........................?
un TOC d'accouplement est un ensemble semi-elastique qui sert à transmettre la puissance entre la sortie moteur et l'arbre de transmition en absorbant les legeres vibrations des deux ensembles
un petit peu de theorie pour les non initiés
accouplement d'arbres
si cela peut aider
piece 01
piece 02
piece 03
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A+
Etienne
jossebe2000- Age : 62
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
merci, je dormirai moin ignorant ce soir :trin:
_________________
je suis content parce que j'aime bien être content
TECHE- Age : 57
Re: Discussion autour d'un projet vapeur!
Bonjour,
Pour moi un TOC était une système d'entrainement sur un tour.
Les systèmes présentés s'apparentent plus pour moi à un flector.
J'en ai construit un pour la transmission moteur/arbre d'hélice sur mon mopdèle du Hunley.
Pour moi un TOC était une système d'entrainement sur un tour.
Les systèmes présentés s'apparentent plus pour moi à un flector.
J'en ai construit un pour la transmission moteur/arbre d'hélice sur mon mopdèle du Hunley.
_________________
La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo- Modérateur Sous - Marins
- Age : 72
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