FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

constructin d'une coque en bois - resine epoxy?

5 participants

Aller en bas

 constructin d'une coque en bois - resine epoxy? Empty constructin d'une coque en bois - resine epoxy?

Message par oceantechno Lun 7 Mar 2016 - 19:43

Bonsoir à ous,

Je suis entrain de realiser ma premiere maquette, l je vais bientot terminer la phase de bordage et donc je vais passer par la phase suivante qu'est d'appliquer du mastic ou de la resine epoxy....

Enfaite, ici en Tunisie j'ai bcp de difficulté à trouver la resine epoxy, je voudrais comprendre à quoi elle sert precisement et s'il y a d'autres alternatives.

merci

oceantechno

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

 constructin d'une coque en bois - resine epoxy? Empty Re: constructin d'une coque en bois - resine epoxy?

Message par GAZOU Lun 7 Mar 2016 - 20:09

bonsoir

si tu peux trouver de la résine polyester tu la dilues un peu avec de l'acétone ( je sais je vais faire hurler les puristes ) et tu imbibes bien le bois .
Tu pourras ensuite enduire acec un enduit polyester genre enduit pour carrosseries de voiture . Quand on habite un pays où on a du mal à trouver tous les produits ça oblige à être imaginatif . Fais avec ce que tu trouves sur place .

mais tu as raison de demander avant pour éviter des erreurs . On ne demande qu'à t'aider .

bonne construction .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

 constructin d'une coque en bois - resine epoxy? Empty Re: constructin d'une coque en bois - resine epoxy?

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 20:40

Salut! hello
Je ne veux pas paraitre vieux jeu, mais pourquoi vouloir à tout prix, tartiner de produits toxico-inutiles une coque de bateau?
Ce genre de pratique est adaptée à des cas bien particuliers pour des coques spécifiques toutes en résine: racers, voiliers, grosses maquettes,...
J'ai des coques qui ont plus de 47 ans à présent , dont un chalutier de 1.30 m et qui n'ont vu que de la colle blanche et du mastic de carrossier.
Pas une fissure, pas une craquelure et pourtant elles ont navigué et subi des réchauffements climatiques en tous genres.!
Si ton bois est de bonne qualité , (les miennes sont en peuplier d'époque, mais il y a mieux) , et si tu n'as rien à ta disposition, tu obtiendras un très bon résultat si tes baguettes sont collées sur champs et après un bon ponçage.
Nous sommes de nombreux adeptes à utiliser la méthode traditionnelle et nous nous en trouvons très bien.
Il y a des cas spécifiques où il est préférable d'appliquer de la résine, mais j'en ai vu qui après avoir passé du G4, ont beurré de résine pour finir avec de la toile en finale.
Et bien veux-tu que je te dise?
La résine, la toile ou même le bois qui n'a plus aucune souplesse finira par craquer (oh légèrement!)) , l'eau s'introduira et là tu te diras que les anciens savaient faire des bateaux sans ces produits.
Et comme tu ne risques pas de subir le taret, ni la tendinite, compte tenu de l'échelle de ton bateau, tu n'as rien à craindre à n'utiliser que du mastic de carrossier en finition.
Regardes les différents RIVA et autres voiliers de ce Forum et demande toi comment seraient les coques, s'il avait fallu appliquer de la résine?
Attends de savoir ce qu'en disent les autres, car il y a plusieurs chapelles dans ce domaine et des inconditionnels des deux bords, et je respecte leurs avis.
Gazou a raison, c'est bien de demander avant de faire des bêtises et tu trouveras bien la situation qui te convienne.
Bien cordialement. bonjour



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 constructin d'une coque en bois - resine epoxy? Empty Re: constructin d'une coque en bois - resine epoxy?

Message par serge33 Lun 7 Mar 2016 - 21:40

Bonsoir,
Personnellement, je m'en tiens a une bonne vieille méthode, au risque de passer pour vieux jeu comme le dit KBIO.
A l'intérieur de la coque, je recouvre le bordé d'un mélange de sciure de ponçage  et de  colle blanche a bois, puis 2 couches de peinture glycéro.
A l'extérieur, les imperfections sont masquées par de "l'enduit avant peinture" qualité extérieur, puis 3 couches de vernis mélangé avec de l'essence de térébenthine.
Ensuite, peinture de la couleur désirée.
Je trouve que cette méthode est plus économique, plus facile a mettre en oeuvre, et je n'ai eu aucun problèmes de fissures ou de déformations.
Mais bon, ce n'est que mon avis, et je n'ai que deux modèles navigants.
Bon courage pour la suite.

_________________
www.a-g-p-m.fr
serge33
serge33

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

 constructin d'une coque en bois - resine epoxy? Empty Re: constructin d'une coque en bois - resine epoxy?

Message par titeuf62 Mar 8 Mar 2016 - 19:18

salut oceantechno

Pour moi aussi pas de résine je m’applique pour la construction ' colle blanche D3' ensuite une dizaines de couches de peinture ponçage entre chaque la dernière a l'aéro

cordialement titeuf62
titeuf62
titeuf62

Age : 57

http://modelismepassion.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

 constructin d'une coque en bois - resine epoxy? Empty craquelures coque

Message par martinez Lun 4 Avr 2022 - 12:50

TARPON Cargo bananier .
Et bien voilà après avoir effectué " un marouflage " ,résine époxy etc.  des craquelure sont apparurent avec le temps  .
Je pense  demander conseils aux "vieux " avec leurs expériences .
Ci joint photo
kiki
 constructin d'une coque en bois - resine epoxy? 00_p1010

martinez

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

 constructin d'une coque en bois - resine epoxy? Empty Re: constructin d'une coque en bois - resine epoxy?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum