FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

+19
Alexandre
motalo
Papynano
jipiti29
Calor
JPA
albertus
pirate
Pierre Harley-Davidson
Manu 1er
sebick
mohamed mohamed
GAZOU
camerone
rookie78
fabco
scyllias91
Didier 94
pipr
23 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par Pierre Harley-Davidson Mer 14 Juin 2017 - 18:01

bonjour génial bravo amour salamalec clin d\\\\'oeil
a+

_________________
la mer c'est sale ! les poissons font pipi dedans !  tire la langue
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Jeu 15 Juin 2017 - 18:54

Bonjour,

Aujourd'hui, mise en place de la porte de la cabine.
Même principe pour les charnières.
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3637

Mais fixation à l'intérieur
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3633

Déco de la porte avec des baguettes
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3635

Poignet de porte tournée dans un pique à brochette en bois
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3636

Fermeture magnétique : une bande venant de la canette collé sur la porte et un aimant de 2,5 mm
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3634

Voila pour aujourd'hui.

Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par GAZOU Jeu 15 Juin 2017 - 19:34

bonjour

j'interviens un peu tard , suite à un orage toutes les box du canton ont sauté

sur cette photo j'ai l'impression qu'il y a une erreur de dimensions , la porte me parait petite par rapport aux "fenêtres"



url=https://servimg.com/view/18292594/827]Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3617[/url]

les renforts de coque s'appellent des bourlingues

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par albertus Jeu 15 Juin 2017 - 20:08

C'est la porte d'un local technique, pas la porte de la cabine

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par jipiti29 Jeu 15 Juin 2017 - 23:43

hello hello

Je suis agréablement surpris par l'engouement que suscite le "Boulogne Etaples" . C'est un bateau simple , le modèle parfait pour débuter ! Celà prouve que nombreux sont ceux qui se mettent au modélisme et que cette activité n'est pas morte .
Il faut aussi remercier ceux qui inlassablement répondent aux questions, expliquent le pourquoi du comment, je leur dis bravo . Si mes souvenirs sont bons, ce bateau c'était un kit de Soclaine, peut-être même Gérard Schmit avant qu'il ne soit racheté par Soclaine . Ce kit a donc près de 40 ans .
J'en ai un dans l'atelier , il a 30 ans !
Bravo à tous applaudissement applaudissement
bonjour
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Ven 23 Juin 2017 - 17:58

Bonjour,

Les photos des dernières avancées, je n'ai pas beaucoup avancé, il faisait trop chaud.
Test pour la grille d'aération avec du papier Bristol
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3612

Renforcé par un cadre en bois
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3610

Test sur place. Il me reste à passer ça au G4 et voir ce que ça donne vraiment.
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3611

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3613

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3614

Dimanche je passes l'apprêt blanc sur ma coque. En attendant, j’essaie de faire la barre de roue.

Merci pour vos messages d'encouragements et vos remarques toujours pertinentes.

Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par Invité Ven 23 Juin 2017 - 20:09

Hello.

Tu parle de bristol et G4, ça serait pas plus simple en plasticard ? Il en existe du fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Ven 23 Juin 2017 - 20:37

Bonjour,

Je penses que le plasticard est un peu plus difficile à couper surtout que là, il faut faire une découpe d'1 mm sur le coté des lattes en laissant 1mm non coupé pour pouvoir les incliner. je me demande si c'est possible en plasticard.
Maintenant je suis preneur pour tous autres solutions que le Bristol.

Il faudrait que je puisses tester ça.
Merci pour ta remarques.

Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par GAZOU Ven 23 Juin 2017 - 21:00

salut

tout est possible avec le plasticard .

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t7803-travailler-le-plasticard?highlight=plasticard

extrait d'une notice de MODEL SLIPWAY

DECOUPE DU POLYSTYRENE Le polystyrène étant peu utilisé en France nous avons des idées préconçues, ce matériau est d’une facilité déconcertante à travailler. Voilà comment procéder:

Pour les plaques fraisées vous prenez un cutter bien affûté, vous passez la lame le long du fraisage en appuyant à peine, puis vous repassez encore une ou deux fois en appuyant toujours à peine, vous prenez la plaque entre le pouce et l’index et vous pliez un coup d’un côté un coup de l’autre et CLAC! la pièce sort! Elle ne veut pas sortir? Vous recommencez, délicatement, ce n’est pas une épreuve de force.

Pour la découpe des fenêtres, afin de conserver les angles arrondis, percez d’abord avec une mèche de 1,5 mm tous les angles en utilisant une vitesse super lente, n’utilisez pas de mini perceuse au démarrage bien trop brutal, un porte mèche est idéal.

Les plaques imprimées: aidez-vous d’une règle métallique pour tracer les lignes droites. Avec un cutter bien affûté, suivez les traits à l’extérieur en appuyant doucement juste pour marquer le plastique, puis vous recommencez en appuyant à peine plus fort, et encore une fois si nécessaire - le but n’est pas de couper le plastique mais de le pré-découper. Il ne vous reste plus qu’à le prendre entre le pouce et l’index et vous pliez un coup d’un côté, un coup de l’autre. Le cutter aura soulevé un léger bourrelet, la lèvre de coupe, que vous poncerez avec de l’abrasif à l’eau fin mis sur une cale pour garder la surface bien plane.

Provisoirement gardez les plus grosses chutes. Faites des essais avec les chutes en augmentant les courbes et vous serez surpris par ce produit.

Pour cintrer le polystyrène, vous pouvez le chauffer dans de l’eau chaude ou frotter la pièce à cintrer sur le bord d’une table. Pour cela vous prenez la pièce entre vos mains et vous la cintrez en la frottant, plus vous frottez plus vous cintrez.

UTILISATION DU POLYSTYRENE Fabriquez vous des cales bien d’équerre dans tous les sens dans du contreplaqué de 16 mm, elles vous serviront à caler vos pièces pendant le séchage de celles-ci.

Positionnez vos pièces en les maintenant avec de l’adhésif de masquage de peintre de 1 cm de large. Quand le positionnement est certain, avec l’aiguille du flacon de Sader Maquette ou similaire, faites couler une goutte de colle que vous accompagnez avec l’aiguille. Rappelez vous, il faut en mettre très peu. La goutte de colle va faire fondre le plastique et souder les pièces entre elles. Pas d’impatience, pendant que ça sèche faites autre chose. C’est manipulable au bout de 5 minutes, mais le mieux n’étant pas l’ennemi du bien il est quand même préférable d’attendre un quart d’heure. Faites des essais avec des chutes pour bien maîtriser le sujet.


Dernière édition par GAZOU le Ven 23 Juin 2017 - 21:13, édité 2 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par Invité Ven 23 Juin 2017 - 21:06

Pour faire ce genre de truc je récupère du plastique très fin d’emballage, style plastique de barquette ou de pot de yaourt/fromage blanc (pas plus épais que le bristol) ,ça se découpe au massicot comme celui ci
On peut faire des coupes nettes et fines sans problème.
C'est ce que j'ai utilisé pour mon mini canot.Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 004ok10
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Wp_20110
Ca se coupe aussi avec des ciseaux.
lLe tout se colle à la colle à maquette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Sam 24 Juin 2017 - 7:36

Bonjour,

Merci à tous les deux pour toutes ces infos.
Je vais regarder cela de plus prêt.

Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Sam 24 Juin 2017 - 15:56

Bonjour,

J'ai une question au sujet de l'intérieure de la cabine.
Je penses la faire en blanc avec juste la console de commande en chene clair.
Qu'en pensez-vous ?
Tout en blanc, sauf la console repérée par les flèches.
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Image510

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par albertus Sam 24 Juin 2017 - 21:16

oui, ce serait pas mal

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Dim 25 Juin 2017 - 11:31

Bonjour,

Les photos de la création de la barre à roue.
En premier, je place sur ma fraiseuse un carré clouté en son centre sur un support en bois.
Je repère sur l'un des axes de centrages les dimensions extérieur et intérieur du cercle de bois ainsi que le diamètre du noyeu.
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3621

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3617

Je mets la fraiseuse en marche et je tourne délicatement ma pièce pour découper en premier le diamètre extérieur.
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3618

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3619

Ensuite je découpe le diamètre intérieur
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3620

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3710

Puis le moyeu
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3712

En tout je découpe trois pièce de chaque. 2 de 1mm d'épaisseur et 1 de 1.5mm
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3711

Je colle sur un dessin fait à l'ordinateur un cercle de 1mm et dessus une cercle de 1.5 mm qui sera pris en sandwich par la suite. je fais de même avec le noyeu.
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3715

Je découpe des encoches de 1 mm sur les repères du dessin
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3713

J'enfile un baguette de 1 mm et je trace les repère
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3716

Je tourne avec ma petite perceuse et une petite lime pour arrondir les parties adéquats
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3714

Je colle en place
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3717

Les 8 branches sont en places
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3718

Puis je passe un vernis teinté
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3719

Dites-moi ce que vous en pensez, avez-vous des astuces pour améliorer ma méthode? ou peut-être y en a t il une beaucoup mieux.

J'attends vos posts la-dessus.

Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par rookie78 Dim 25 Juin 2017 - 20:33

Si tu as un petit tour j'avais montré une autre façon de faire, facile et précise que j'avais trouvé sur le Net, Mr J. Clabaux sur son site "Modélisme en Polynésie".. et qui marche très bien...

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6354-chaloupe-a-vapeur-danmar-gouvernail-roue#92111

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par Pierre Harley-Davidson Lun 26 Juin 2017 - 11:58

bonjour
génial bravo clin d\\\\'oeil
super boulot, à condition d'avoir la fraiseuse
qui va bien.
a+

_________________
la mer c'est sale ! les poissons font pipi dedans !  tire la langue
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par Alexandre Lun 26 Juin 2017 - 22:11

Bonsoir PIPR,
beau boulot!!!!
pourquoi ne pas l'avoir construit comme moi à l’échelle 1/10 ème?
Alexandre
Alexandre

Age : 50

http://www.mcbm-elancourt.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Mar 27 Juin 2017 - 7:17

Merci Alexandre,

Je suis en appartement donc c'est pour une question de place.
Déjà qu'il faudra certainement que je penses à vendre certains modèles pour une question de place également.

Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Jeu 29 Juin 2017 - 8:34

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur l'agencement de la console de pilotage, je n'ai pas vraiment de photo donc soyez indulgent avec moi.
J'ai pensé à ça mais j'attends vos remarques et conseils ou même des photos.

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Consol10

Merci d'avance.
Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par JPA Jeu 29 Juin 2017 - 10:45

Bonjour,
Pour des raisons d'ergonomie, la commande des moteurs est généralement à droite de la barre, à moins que le patron ne soit gaucher. A proximité de la commande moteur on trouve généralement une petite platine comportant le compte-tours, mano d'huile, température d'eau, température d'échappement et clé de contact. Les instruments principaux, placés devant la barre, seront deux grands écrans : un GPS à cartographie et un sondeur qui donne une image précise des fonds en différentes couleurs, un ou deux écrans radar, ainsi que le compas réglementaire. Sur la droite du pupitre de barre on peut mettre un tableau électrique avec les différents interrupteurs pour commander les éclairages, projecteurs, feux de route, etc. Il ne faut pas oublier non plus une ou deux VHF qui peuvent être fixées au plafond.
Pour les navires antérieurs aux années 80 : pas d'écrans géants en couleur car pas de GPS ni de sondeur couleur mais un écran DECCA avec les trois boutons violet, rouge, vert et un sondeur enregistreur sur papier. VHF monumentale et radio BLU également monumentale de rigueur ( généralement marque Sailor de couleur vert Volvo).

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Sam 1 Juil 2017 - 18:23

Bonjour,

Finalement, j'ai modifié un peu mon idée en prenant en exemple l'intérieur du nouveau Boulogne Etaple ci-dessous.
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Intyri10

Voila ce que ça donne.
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3720
Rien n'est collé au cas où.

Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par Alexandre Sam 1 Juil 2017 - 19:19

Très joli
Alexandre
Alexandre

Age : 50

http://www.mcbm-elancourt.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par JPA Sam 1 Juil 2017 - 23:20

Pas mal, c'est déjà plus réaliste !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Dim 2 Juil 2017 - 8:04

Merci à tous pour vos compliments.
Je vais pouvoir fixer tout ça.

Coté coque, j'ai passé le primer blanc. Bien sûr ça a révélé quelques imperfections.
Ça ne se voit pas sur la photo mais il y en a. :D
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Sam_3721
Donc reponçage et re couche d'apprêt.

Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par GAZOU Dim 2 Juil 2017 - 8:14

Bonjour

pense à orienter tes écrans d'une manière ergonomique , tous orientés vers tes yeux

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 6 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum