Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
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Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
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la mer c'est sale ! les poissons font pipi dedans !
Pierre Harley-Davidson- Age : 68
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
Bonjour,
Aujourd'hui, mise en place de la porte de la cabine.
Même principe pour les charnières.
Mais fixation à l'intérieur
Déco de la porte avec des baguettes
Poignet de porte tournée dans un pique à brochette en bois
Fermeture magnétique : une bande venant de la canette collé sur la porte et un aimant de 2,5 mm
Voila pour aujourd'hui.
Pierre
Aujourd'hui, mise en place de la porte de la cabine.
Même principe pour les charnières.
Mais fixation à l'intérieur
Déco de la porte avec des baguettes
Poignet de porte tournée dans un pique à brochette en bois
Fermeture magnétique : une bande venant de la canette collé sur la porte et un aimant de 2,5 mm
Voila pour aujourd'hui.
Pierre
pipr- Age : 68
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
bonjour
j'interviens un peu tard , suite à un orage toutes les box du canton ont sauté
sur cette photo j'ai l'impression qu'il y a une erreur de dimensions , la porte me parait petite par rapport aux "fenêtres"
url=https://servimg.com/view/18292594/827][/url]
les renforts de coque s'appellent des bourlingues
j'interviens un peu tard , suite à un orage toutes les box du canton ont sauté
sur cette photo j'ai l'impression qu'il y a une erreur de dimensions , la porte me parait petite par rapport aux "fenêtres"
url=https://servimg.com/view/18292594/827][/url]
les renforts de coque s'appellent des bourlingues
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
C'est la porte d'un local technique, pas la porte de la cabine
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
Je suis agréablement surpris par l'engouement que suscite le "Boulogne Etaples" . C'est un bateau simple , le modèle parfait pour débuter ! Celà prouve que nombreux sont ceux qui se mettent au modélisme et que cette activité n'est pas morte .
Il faut aussi remercier ceux qui inlassablement répondent aux questions, expliquent le pourquoi du comment, je leur dis bravo . Si mes souvenirs sont bons, ce bateau c'était un kit de Soclaine, peut-être même Gérard Schmit avant qu'il ne soit racheté par Soclaine . Ce kit a donc près de 40 ans .
J'en ai un dans l'atelier , il a 30 ans !
Bravo à tous
jipiti29- Age : 84
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
Bonjour,
Les photos des dernières avancées, je n'ai pas beaucoup avancé, il faisait trop chaud.
Test pour la grille d'aération avec du papier Bristol
Renforcé par un cadre en bois
Test sur place. Il me reste à passer ça au G4 et voir ce que ça donne vraiment.
Dimanche je passes l'apprêt blanc sur ma coque. En attendant, j’essaie de faire la barre de roue.
Merci pour vos messages d'encouragements et vos remarques toujours pertinentes.
Pierre
Les photos des dernières avancées, je n'ai pas beaucoup avancé, il faisait trop chaud.
Test pour la grille d'aération avec du papier Bristol
Renforcé par un cadre en bois
Test sur place. Il me reste à passer ça au G4 et voir ce que ça donne vraiment.
Dimanche je passes l'apprêt blanc sur ma coque. En attendant, j’essaie de faire la barre de roue.
Merci pour vos messages d'encouragements et vos remarques toujours pertinentes.
Pierre
pipr- Age : 68
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
Hello.
Tu parle de bristol et G4, ça serait pas plus simple en plasticard ? Il en existe du fin.
Tu parle de bristol et G4, ça serait pas plus simple en plasticard ? Il en existe du fin.
Invité- Invité
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
Bonjour,
Je penses que le plasticard est un peu plus difficile à couper surtout que là, il faut faire une découpe d'1 mm sur le coté des lattes en laissant 1mm non coupé pour pouvoir les incliner. je me demande si c'est possible en plasticard.
Maintenant je suis preneur pour tous autres solutions que le Bristol.
Il faudrait que je puisses tester ça.
Merci pour ta remarques.
Pierre
Je penses que le plasticard est un peu plus difficile à couper surtout que là, il faut faire une découpe d'1 mm sur le coté des lattes en laissant 1mm non coupé pour pouvoir les incliner. je me demande si c'est possible en plasticard.
Maintenant je suis preneur pour tous autres solutions que le Bristol.
Il faudrait que je puisses tester ça.
Merci pour ta remarques.
Pierre
pipr- Age : 68
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
salut
tout est possible avec le plasticard .
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t7803-travailler-le-plasticard?highlight=plasticard
extrait d'une notice de MODEL SLIPWAY
DECOUPE DU POLYSTYRENE Le polystyrène étant peu utilisé en France nous avons des idées préconçues, ce matériau est d’une facilité déconcertante à travailler. Voilà comment procéder:
Pour les plaques fraisées vous prenez un cutter bien affûté, vous passez la lame le long du fraisage en appuyant à peine, puis vous repassez encore une ou deux fois en appuyant toujours à peine, vous prenez la plaque entre le pouce et l’index et vous pliez un coup d’un côté un coup de l’autre et CLAC! la pièce sort! Elle ne veut pas sortir? Vous recommencez, délicatement, ce n’est pas une épreuve de force.
Pour la découpe des fenêtres, afin de conserver les angles arrondis, percez d’abord avec une mèche de 1,5 mm tous les angles en utilisant une vitesse super lente, n’utilisez pas de mini perceuse au démarrage bien trop brutal, un porte mèche est idéal.
Les plaques imprimées: aidez-vous d’une règle métallique pour tracer les lignes droites. Avec un cutter bien affûté, suivez les traits à l’extérieur en appuyant doucement juste pour marquer le plastique, puis vous recommencez en appuyant à peine plus fort, et encore une fois si nécessaire - le but n’est pas de couper le plastique mais de le pré-découper. Il ne vous reste plus qu’à le prendre entre le pouce et l’index et vous pliez un coup d’un côté, un coup de l’autre. Le cutter aura soulevé un léger bourrelet, la lèvre de coupe, que vous poncerez avec de l’abrasif à l’eau fin mis sur une cale pour garder la surface bien plane.
Provisoirement gardez les plus grosses chutes. Faites des essais avec les chutes en augmentant les courbes et vous serez surpris par ce produit.
Pour cintrer le polystyrène, vous pouvez le chauffer dans de l’eau chaude ou frotter la pièce à cintrer sur le bord d’une table. Pour cela vous prenez la pièce entre vos mains et vous la cintrez en la frottant, plus vous frottez plus vous cintrez.
UTILISATION DU POLYSTYRENE Fabriquez vous des cales bien d’équerre dans tous les sens dans du contreplaqué de 16 mm, elles vous serviront à caler vos pièces pendant le séchage de celles-ci.
Positionnez vos pièces en les maintenant avec de l’adhésif de masquage de peintre de 1 cm de large. Quand le positionnement est certain, avec l’aiguille du flacon de Sader Maquette ou similaire, faites couler une goutte de colle que vous accompagnez avec l’aiguille. Rappelez vous, il faut en mettre très peu. La goutte de colle va faire fondre le plastique et souder les pièces entre elles. Pas d’impatience, pendant que ça sèche faites autre chose. C’est manipulable au bout de 5 minutes, mais le mieux n’étant pas l’ennemi du bien il est quand même préférable d’attendre un quart d’heure. Faites des essais avec des chutes pour bien maîtriser le sujet.
tout est possible avec le plasticard .
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t7803-travailler-le-plasticard?highlight=plasticard
extrait d'une notice de MODEL SLIPWAY
DECOUPE DU POLYSTYRENE Le polystyrène étant peu utilisé en France nous avons des idées préconçues, ce matériau est d’une facilité déconcertante à travailler. Voilà comment procéder:
Pour les plaques fraisées vous prenez un cutter bien affûté, vous passez la lame le long du fraisage en appuyant à peine, puis vous repassez encore une ou deux fois en appuyant toujours à peine, vous prenez la plaque entre le pouce et l’index et vous pliez un coup d’un côté un coup de l’autre et CLAC! la pièce sort! Elle ne veut pas sortir? Vous recommencez, délicatement, ce n’est pas une épreuve de force.
Pour la découpe des fenêtres, afin de conserver les angles arrondis, percez d’abord avec une mèche de 1,5 mm tous les angles en utilisant une vitesse super lente, n’utilisez pas de mini perceuse au démarrage bien trop brutal, un porte mèche est idéal.
Les plaques imprimées: aidez-vous d’une règle métallique pour tracer les lignes droites. Avec un cutter bien affûté, suivez les traits à l’extérieur en appuyant doucement juste pour marquer le plastique, puis vous recommencez en appuyant à peine plus fort, et encore une fois si nécessaire - le but n’est pas de couper le plastique mais de le pré-découper. Il ne vous reste plus qu’à le prendre entre le pouce et l’index et vous pliez un coup d’un côté, un coup de l’autre. Le cutter aura soulevé un léger bourrelet, la lèvre de coupe, que vous poncerez avec de l’abrasif à l’eau fin mis sur une cale pour garder la surface bien plane.
Provisoirement gardez les plus grosses chutes. Faites des essais avec les chutes en augmentant les courbes et vous serez surpris par ce produit.
Pour cintrer le polystyrène, vous pouvez le chauffer dans de l’eau chaude ou frotter la pièce à cintrer sur le bord d’une table. Pour cela vous prenez la pièce entre vos mains et vous la cintrez en la frottant, plus vous frottez plus vous cintrez.
UTILISATION DU POLYSTYRENE Fabriquez vous des cales bien d’équerre dans tous les sens dans du contreplaqué de 16 mm, elles vous serviront à caler vos pièces pendant le séchage de celles-ci.
Positionnez vos pièces en les maintenant avec de l’adhésif de masquage de peintre de 1 cm de large. Quand le positionnement est certain, avec l’aiguille du flacon de Sader Maquette ou similaire, faites couler une goutte de colle que vous accompagnez avec l’aiguille. Rappelez vous, il faut en mettre très peu. La goutte de colle va faire fondre le plastique et souder les pièces entre elles. Pas d’impatience, pendant que ça sèche faites autre chose. C’est manipulable au bout de 5 minutes, mais le mieux n’étant pas l’ennemi du bien il est quand même préférable d’attendre un quart d’heure. Faites des essais avec des chutes pour bien maîtriser le sujet.
Dernière édition par GAZOU le Ven 23 Juin 2017 - 21:13, édité 2 fois
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
Pour faire ce genre de truc je récupère du plastique très fin d’emballage, style plastique de barquette ou de pot de yaourt/fromage blanc (pas plus épais que le bristol) ,ça se découpe au massicot comme celui ci
On peut faire des coupes nettes et fines sans problème.
C'est ce que j'ai utilisé pour mon mini canot.
Ca se coupe aussi avec des ciseaux.
lLe tout se colle à la colle à maquette.
On peut faire des coupes nettes et fines sans problème.
C'est ce que j'ai utilisé pour mon mini canot.
Ca se coupe aussi avec des ciseaux.
lLe tout se colle à la colle à maquette.
Invité- Invité
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
Bonjour,
Merci à tous les deux pour toutes ces infos.
Je vais regarder cela de plus prêt.
Pierre
Merci à tous les deux pour toutes ces infos.
Je vais regarder cela de plus prêt.
Pierre
pipr- Age : 68
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
oui, ce serait pas mal
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
Bonjour,
Les photos de la création de la barre à roue.
En premier, je place sur ma fraiseuse un carré clouté en son centre sur un support en bois.
Je repère sur l'un des axes de centrages les dimensions extérieur et intérieur du cercle de bois ainsi que le diamètre du noyeu.
Je mets la fraiseuse en marche et je tourne délicatement ma pièce pour découper en premier le diamètre extérieur.
Ensuite je découpe le diamètre intérieur
Puis le moyeu
En tout je découpe trois pièce de chaque. 2 de 1mm d'épaisseur et 1 de 1.5mm
Je colle sur un dessin fait à l'ordinateur un cercle de 1mm et dessus une cercle de 1.5 mm qui sera pris en sandwich par la suite. je fais de même avec le noyeu.
Je découpe des encoches de 1 mm sur les repères du dessin
J'enfile un baguette de 1 mm et je trace les repère
Je tourne avec ma petite perceuse et une petite lime pour arrondir les parties adéquats
Je colle en place
Les 8 branches sont en places
Puis je passe un vernis teinté
Dites-moi ce que vous en pensez, avez-vous des astuces pour améliorer ma méthode? ou peut-être y en a t il une beaucoup mieux.
J'attends vos posts la-dessus.
Pierre
Les photos de la création de la barre à roue.
En premier, je place sur ma fraiseuse un carré clouté en son centre sur un support en bois.
Je repère sur l'un des axes de centrages les dimensions extérieur et intérieur du cercle de bois ainsi que le diamètre du noyeu.
Je mets la fraiseuse en marche et je tourne délicatement ma pièce pour découper en premier le diamètre extérieur.
Ensuite je découpe le diamètre intérieur
Puis le moyeu
En tout je découpe trois pièce de chaque. 2 de 1mm d'épaisseur et 1 de 1.5mm
Je colle sur un dessin fait à l'ordinateur un cercle de 1mm et dessus une cercle de 1.5 mm qui sera pris en sandwich par la suite. je fais de même avec le noyeu.
Je découpe des encoches de 1 mm sur les repères du dessin
J'enfile un baguette de 1 mm et je trace les repère
Je tourne avec ma petite perceuse et une petite lime pour arrondir les parties adéquats
Je colle en place
Les 8 branches sont en places
Puis je passe un vernis teinté
Dites-moi ce que vous en pensez, avez-vous des astuces pour améliorer ma méthode? ou peut-être y en a t il une beaucoup mieux.
J'attends vos posts la-dessus.
Pierre
pipr- Age : 68
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
Si tu as un petit tour j'avais montré une autre façon de faire, facile et précise que j'avais trouvé sur le Net, Mr J. Clabaux sur son site "Modélisme en Polynésie".. et qui marche très bien...
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6354-chaloupe-a-vapeur-danmar-gouvernail-roue#92111
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6354-chaloupe-a-vapeur-danmar-gouvernail-roue#92111
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
super boulot, à condition d'avoir la fraiseuse
qui va bien.
_________________
la mer c'est sale ! les poissons font pipi dedans !
Pierre Harley-Davidson- Age : 68
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
Bonsoir PIPR,
beau boulot!!!!
pourquoi ne pas l'avoir construit comme moi à l’échelle 1/10 ème?
beau boulot!!!!
pourquoi ne pas l'avoir construit comme moi à l’échelle 1/10 ème?
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
Merci Alexandre,
Je suis en appartement donc c'est pour une question de place.
Déjà qu'il faudra certainement que je penses à vendre certains modèles pour une question de place également.
Pierre
Je suis en appartement donc c'est pour une question de place.
Déjà qu'il faudra certainement que je penses à vendre certains modèles pour une question de place également.
Pierre
pipr- Age : 68
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
Bonjour,
Pour des raisons d'ergonomie, la commande des moteurs est généralement à droite de la barre, à moins que le patron ne soit gaucher. A proximité de la commande moteur on trouve généralement une petite platine comportant le compte-tours, mano d'huile, température d'eau, température d'échappement et clé de contact. Les instruments principaux, placés devant la barre, seront deux grands écrans : un GPS à cartographie et un sondeur qui donne une image précise des fonds en différentes couleurs, un ou deux écrans radar, ainsi que le compas réglementaire. Sur la droite du pupitre de barre on peut mettre un tableau électrique avec les différents interrupteurs pour commander les éclairages, projecteurs, feux de route, etc. Il ne faut pas oublier non plus une ou deux VHF qui peuvent être fixées au plafond.
Pour les navires antérieurs aux années 80 : pas d'écrans géants en couleur car pas de GPS ni de sondeur couleur mais un écran DECCA avec les trois boutons violet, rouge, vert et un sondeur enregistreur sur papier. VHF monumentale et radio BLU également monumentale de rigueur ( généralement marque Sailor de couleur vert Volvo).
Pour des raisons d'ergonomie, la commande des moteurs est généralement à droite de la barre, à moins que le patron ne soit gaucher. A proximité de la commande moteur on trouve généralement une petite platine comportant le compte-tours, mano d'huile, température d'eau, température d'échappement et clé de contact. Les instruments principaux, placés devant la barre, seront deux grands écrans : un GPS à cartographie et un sondeur qui donne une image précise des fonds en différentes couleurs, un ou deux écrans radar, ainsi que le compas réglementaire. Sur la droite du pupitre de barre on peut mettre un tableau électrique avec les différents interrupteurs pour commander les éclairages, projecteurs, feux de route, etc. Il ne faut pas oublier non plus une ou deux VHF qui peuvent être fixées au plafond.
Pour les navires antérieurs aux années 80 : pas d'écrans géants en couleur car pas de GPS ni de sondeur couleur mais un écran DECCA avec les trois boutons violet, rouge, vert et un sondeur enregistreur sur papier. VHF monumentale et radio BLU également monumentale de rigueur ( généralement marque Sailor de couleur vert Volvo).
JPA- Age : 72
Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr
Bonjour
pense à orienter tes écrans d'une manière ergonomique , tous orientés vers tes yeux
pense à orienter tes écrans d'une manière ergonomique , tous orientés vers tes yeux
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
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